Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour,
je m’appelle Jean-François j’ai commencé le chinois il y a quelque année sur DuoLinguo. j’ai arrêté avec le premier confinement. je voulais reprendre sur une nouvelle plateforme.
Merci Alex

3 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Denis. Je vis à Hong Kong depuis 1 an et demi et j’ai commencé ici à apprendre le mandarin. Après avoir suivi des cours intensifs à l’université ici et je viens de passer l’examen HSK5. J’ai probablement échoué. J’ai constaté sur les examens à blanc que mon niveau est très fragile et que j’ai besoin de consolider mes connaissances: je déchiffre plus que je ne lis (vitesse insuffisante) j’hésite sur le sens des mots, j’oublie comment on écrit des caractères pourtant basiques et je cherche mes mots quand je dois parler plus des difficultés sur les tons habituelles pour un Français. Je cherche donc à prendre un peu de recul sur mon apprentissage et à pouvoir améliorer mes méthodes de travail.

3 « J'aime »

Bonjour je suis Léo :slight_smile:

Je vis en Allemagne et je me suis mis au Chinois parce que la traduction de https://www.uukanshu.com/b/439/ n’allait pas assez vite :smiley:

J’ai commencé début janvier et j’en suis pour l’instant à la version actuelle de HSK3. J’utilise Duolingo, Tandem, Anki et les excellentes vidéos Youtube d’Alex.

Je n’ai pas de véritable objectif (ni professionnel, ni amoureux, ni même culturel), mais je supporte de moins en moins le China bashing quotidien, du coup je veux parler aux Chinois eux-mêmes, sans filtre, et écouter ce qu’ils ont à dire.

Jusqu’ici, je n’ai eu de contacts qu’avec des gens adorables. Du coup, c’est plutôt motivant :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Je suis Flora, je jongle entre Montpellier et Bordeaux (France). Je suis étudiante en licence 2 Chinois et j’ai un niveau HSK3. J’étudie le Chinois pour raison professionnelle, je rêve de faire de la traduction, je parle aussi l’anglais et l’italien. Au début, l’apprentissage du chinois n’était pas évident et si on cherche à bien parler en Chinois, disons-le franchement, ce n’est pas avec une licence qu’on y arrivera. Il faut beaucoup plus de temps, d’imprégnation de la langue et de la culture, de voyages etc… donc je vous encourage à tous de persévérer comme moi-même je dois persévérer.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Anne et je depuis 3 ans je suis des cours de Qi Gong et de Taï Chi du Wudang. J’aimerai pouvoir comprendre le discours du Maître et échanger avec lui! Je me doute de la difficulté mais je compte bien y arriver grâce à @Alex!

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Victor, un ‹ chinois d’outre mer ›, c est a dire vivant sur l ile de Madagascar et non en Chine. De ce fait, je suis ‹ nul › en Chinois. De plus, ‹ confinement › aidant, je n ai plus de ‹ budget › pour apprendre la langue de mes ancetres. Merci de m aider et je garde espoir de pouvoir vous revaloir cela un jour.
Victor

3 « J'aime »

Salut Alex !
Enchanté, je me présente, je m’appelle Mattéo, j’ai 14 ans et je suis collégien en classe de 4ème. J’ai décidé de commencer l’apprentissage du chinois mandarin en Novembre 2020 mais je n’étais pas du tout sérieux… Je me suis seulement mis à apprendre sérieusement dès le début de l’année 2021 mais j’ai toujours un niveau HSK 1 alors que je suis maintenant sérieux dans l’apprentissage, je m’intéresse à la culture et pour te dire j’ai même fait plusieurs fiches d’écriture. J’apprends le chinois avec l’appli Hello Chinese (je sais pas si tu connais).
Mais j’ai récemment découvert des vidéos de ta chaine youtube qui passaient dans mes recommandations et devine quoi…je suis devenu complètement fan !! J’adore tes méthodes et je fais déjà la formation débutante gratuite de 7 jours et elle m’aide beaucoup. Je voudrais parler courrement le chinois et je compte devenir un membre très attaché et actif à ce forum.
Bonne journée !!

2 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Prune j’ai 20 ans et je suis en école de traduction à Paris en Anglais et Chinois.
J’ai choisi chinois comme langue car depuis la 6ème j’apprends cette langue cependant je n’avais que quelques heures de chinois par semaine donc je n’ai pas pu progresser très rapidement. De plus quand j’étais petite j’ai vécu 2 ans et demi à Guangzhou.

J’espère qu’en m’inscrivant sur ce forum je pourrai progresser assez rapidement!!

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Baptiste
Je suis actuellement en L3 LLCE Chinois. J’ai un niveau intermédiaire, selon mon notre manuel "Méthode de chinois deuxième niveau (中级汉语(上)) " de L’Inalco je suis environs HSK4 en fin d’année.
J’apprends le chinois car je trouve la culture riche est inintéressante et enrichissante. J’aimerais partir étudier en chine pour mon master.

3 « J'aime »

Salut Prune, tu es à quelle école à Paris ?
Je vise l’Inalco depuis plus d’un an pour la suite de mes études et je pensais qu’ils évaluaient le niveau en langue par de multiples tests avant de te faire rentrer dans l’école.

Il y a deux moi nous j’ai accueilli ma toute première correspondante chinoise. L’intérêt pour le pays et la langue sont venus spontanément par suite. Je suis bientôt censée y aller pour une courte période.

1 « J'aime »

Je cherche à progresser en chinois mais ne suis pas très habile sur Internet. Je suis arrivée ici par hasard en essayant de trouver le forum d’aide à l’installation de ANKI. Je ne sais pas encore si je suis au bon endroit.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Océane (mais Kisa c’est mieux!), j’apprends le chinois depuis peu en partie en autodidacte, cela fait 2 mois environ :slight_smile:
Je suis curieuse de la culture chinoise et souhaiterais utiliser cette langue dans un milieu professionnel plus tard.

J’ai beaucoup de plaisir à trainer sur le forum (merci @Alex d’ailleurs pour les mails quotidiens et pour ces contenus de qualité!) déjà.
Bonne journée à vous et prenez soin de vous et vos proches !!

Océane

2 « J'aime »

Bonjour Alex et bonjour à la team. Ça fait qq temps que j essaie d’apprendre le chinois mais rythme décousu à cause de mon job (+ 1 arret complet d apprentissage pdt 5 mois en 2020). Les supports d’Alex m ont permis de raccrocher les wagons :upside_down_face: Merci +++ En ce moment je patoge avec la grammaire 倒 et c est qq chose que nous voyons assez souvent dans les séries TV . Et oui les séries qd ns ne sommes pas très studieux ça peut dépanner. De plus avec la refonte de l 'HSK va falloir travailler davantage. Objectif pour moi: HSK4 en 2021 (@+ long terme travailler en Chine). Alex est là pour nous aider au quotidien :speak_no_evil: Merci Alex. Je m inscris aujourd’hui sur le forum pour échanger et progresser dans la bonne humeur devant la qualité du forum

Bonne journée à tous de Panam

3 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je regarde ce forum depuis quelques temps sans avoir osé m’iscrire pour de bon, voilà chose faite ! Je suis totalement novice dans l’apprentissage du mandarin. J’ai commencé il y a quelques mois sans trop de sérieux, principalement pour tester et voir si cela me plaît ! Aujourd’hui, je cherche à m’investir un peu plus sérieusement dans mon apprentissage. Etant auto-didacte, il est très compliqué de progresser, mais surtout de garder la motivation. C’est principalement ce que je recherche avec ce forum, en plus du contenu de qualité qui semble être partagé par ici. :slight_smile: Au plaisir d’échanger avec vous !

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Samuel, franco-allemand depuis 17 ans en France. Infirmier anesthésiste je cherche à reprendre mon ancien métier (traducteur) en élargissant mes compétences avec le chinois. J’apprends le chinois depuis presque un an et envisage de m’installer en Chine dans quelque temps. Je vise le nouveau Hsk 3 pour l’instant. L’obtention du HSK 5 est mon objectif à atteindre avant mon départ. Je suis régulièrement le forum depuis plusieurs mois et j’ai obtenu beaucoup de réponses à certaines de mes questions. Merci pour ce site bien ficelé. A vos claviers !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Meina. Je suis chinoise. La langue chinoise est ma langue maternelle, mais je l’appends toujours parce que

  1. C’est une langue incroyable
  2. J’ai appris le chinois simplifié et que je ne comprends pas tous les mots en chinois traditionnel.
  3. Je commence à apprendre les anciens livres chinois comme Tao Te King(道德经) ou autres, ça me demande d’apprendre les chinois anciens (古文).
  4. Je veux partager mes connaissances de cette langue avec tous les francophones donc je dois bien la maitriser avant de l’enseigner.

Ce qui me bloque :
Depuis que j’ai créé ma chaîne YouTube, je reste toujours dans l’enseignement du niveau débutant, mais mes élèves ont appris plus vite que j’enseigne (heureusement), grâce à Alex et ses méthodes pertinentes pour les niveaux avancés, je reste plus zen que jamais pour les nouveaux arrivants.

Merci @Alex
Meina

5 « J'aime »

Salut à tous, j’étudie le chinois depuis 1 ans et demi: j’ai commencé par le pinyin et la prononciation en cours à raison d’1h par semaine dont l’objectif en 2 ans était le HSK. J’ai beaucoup progressé lorsque j’ai redécouvert ANKI et j’ai commencé sérieusement à apprendre le vocabulaire avec le model de « chinois - 3 sens ». Depuis Je connais maintenant environ 600 mots (HSK3) mais je patoge encore avec l’oral. Je me suis mis à la grammaire récemment pour travailler mes phrases. Au départ je me suis dit que le chinois été une langue très parlé et que ce serait une belle ligne pour le CV mais j’ai découvert de plus en plus la culture chinoise et la beauté de l’écriture qui me motive aujourd’hui pour partir là bas travailler après les études.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Cécile.
J’ai commencé le chinois il y a 10 ans !
J’ai appris en autodidacte et ai passé le HSK4. Mais depuis plusieurs années, la motivation n’y était plus et je n’ai plus RIEN appris ;-(
Pour avoir l’impression de garder le contact avec le chinois, j’ai regardé beaucoup de drama sur Youtube ; ce qui permet certes de garder le contact, mais est très passif comme démarche ! Et en fin de compte inutile.
J’ai pris 4 cours de conversation l’année dernière avec une chinoise, mais ai arrêté, faute de confiance en moi !
J’ai cependant décidé de me reprendre et ne peux finalement pas accepter d’avoir passé tour ce temps à apprendre cette langue (que j’ADORE) pour parvenir à un résultat aussi moyen…
J’ai donc, suite à la rencontre virtuelle avec Alex (gloire à son nom ;-), créé mon compte Anki. Je viens de terminer la saisie de toutes mes fiches de HSK4. J’ai aussi créé des fiches de grammaire.
Je pratique aussi, depuis 3 semaines, une visio hebdomadaire avec une shanghaienne.
Étant passionnée de culture chinoise, je viens aussi de m’acheter un ordinateur qui ne sera qu’à moi et sur lequel j’ai déjà installé plein de raccourcis vers des ressources en chinois.
Je précise que j’ai découvert le chinois par hasard et suis tombée amoureuse des caractères, mais aussi de cette magnifique langue à tons ! Je ne suis jamais allée en Chine, mais bien sûr, j’en rêve !
Voilà ma présentation.
Allez, au boulot ! Bon courage à tous…

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Julie. Je tente d’apprendre le chinois depuis 2011 déjà. J’ai passé 2 mois à Pékin cette année-là, donc j’avais l’objectif de pouvoir me faire comprendre notamment dans les magasins et les restos. Depuis, je reviens à mon apprentissage par spasme. J’ai donc besoin d’être plus régulière.

2 « J'aime »