Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Pourquoi : parce que c’est un vieux rêve. Et parce qu’Alex est un prof qui dépote et que j’admire (j’suis prof aussi… Alex, c’est la version upgrade du prof!).
Ce qui me bloque : la certitude que j’ai d’autres priorités actuellement et que la vie pro + la vie de famille avec enjeux d’apprentissages boulot liés ne sont pas compatibles avec un investissement sérieux dans l’apprentissage du chinois (ça ne s’apprend pas comme l’espagnol !). Cela dit, j’ai suivi diverses leçons à diverses reprises (cours du soir de quartier d’un an assez cool dans tous les sens du terme…, et mooc fun, pour ce dont je me souviens encore). Pédagogiquement, je manque encore trop de familiarité avec les sons, bien que des étapes aient été franchies.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Jean et étudie le chinois depuis quelques années avec une professeur d’origine chinoise que j’aprécie pour sa formation et surtout pour sa patience à mon égard, j’ai découvert Alex et suis très heureux d’avoir ses conseils et ses formations et tâche de travailler de plus en plus et je dois dire que cette période de Covid me permet de travailler plus que je ne pouvais l’imaginer
bonjour à tous
mon but aujourd’hui est de maitriser la fonction Anki que je n’arrive pas à intégrer notamment la fonction audio
merci pour les conseils

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Clara et j’ai 18 ans!
J’ai commencé à étudier le chinois il y a un peu plus de deux ans. Je suis passionnée par les langues étrangères et j’avais envie de découvrir quelque chose de radicalement différent des langues et cultures occidentales, j’ai donc choisi le chinois :smiley:
J’ai eu mon HSK 1 et 2 en janvier 2021, je passe le HSK 3 en juin prochain. Mon but est d’intégrer, à la rentrée de septembre, une double licence économie/LEA anglais-chinois afin de plus tard me diriger vers le commerce international ou la traduction.
Je suis super reconnaissante d’avoir trouvé ton travail Alex, toutes ces ressources m’aident infiniment! D’autant plus que la communauté que tu as créée semble géniale, j’ai hâte d’en découvrir plus!
Je dirais que mon plus gros soucis est l’expression, en particulier à l’oral. Depuis ces deux ans, j’étudie seule donc aucun moyen de communiquer avec des camarades, d’autant plus que je suis la seule de mon entourage à étudier le chinois. J’appréhende alors un peu de ne pas être à la hauteur dans la formation que j’intègrerai, c’est pourquoi je compte me donner à fond et le site Chinois Tips ma paraît être un allié de taille!!
Alors encore merci!

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Maxime, j’ai 33 ans, je vis en Chine depuis 2 ans et demi. Je bloque au niveau intermédiaire en chinois depuis un certain temps maintenant et je commence a perdre ma motivation. J’ai besoin de progresser rapidement pour mieux communiquer avec ma belle famille chinoise et pour être plus autonome dans mon quotidien…

Merci Alex pour ce que tu fais!

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Kevin, 26 ans, actuellement à Taïwan depuis 6 mois, j’ai commencé mon apprentissage du mandarin à Taïpei il y a 5 mois.
La prononciation et la mémorisation des caractères me pose problème😅.
Mon but et d’atteindre un niveau A2/hsk4 (pré-2021) avant la fin de l’année.

4 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes, avant de me présenter je tenais à remercier particulièrement @Alex pour le travail fournis et toutes les choses qu’il nous propose et met en place. Et je tiens aussi à remercier également tous les membres actif du forum, j’ai beaucoup appris grâce vous et continuerais dans ce chemin.

Pour me présenter, je m’appelle Balingui, je pratique le Wing Chun ainsi que le Taichi (Je me considère comme étant débutant dans ses disciplines), débutant également dans l’apprentissage gustatif des thés chinois et du Weiqi (jeux de GO).

Mon intéressement pour la langue chinoise c’est fait progressivement, à travers les différents arts martiaux , les livres, ma première année d’étude en médecine traditionnelle chinoise (actuellement en pause dans ce domaine) mais aussi plus récemment les drama historique chinois.

Mon niveau actuelle en chinois est débutant complet, j’ai beaucoup d’écoute à mon actif donc j’arrive à comprendre brièvement les phrases basique. Ayant fini la formation en prononciation/ton je m’entraîne toujours pour me perfectionner et c’est ceux en quoi je met le plus d’énergie principalement, en dehors des hanzi que je commence à travailler.

Mon objectif : HSK 1 (Equivalent de l’ancien niveau HSK3 avant la réforme) minimum avant la rentrée septembre.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

4 « J'aime »

Salut à tous moi c’est Bams world. Je vis acuellement à Dubaï .J’apprend le Chinois depuis plus de 5 ans maintenant . J’ai également créer une chaîne Youtube liée au Chinois et à la Chine « Bams World » . Je parle mandarin couramment et je suis un très grand fan des formations de Chinois TIPS . :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour!

C’est Thivya! (titi) J’ai 20 ans. J’apprends activement le mandarin depuis cette année seulement. Je remarque des progrès certes timides mais je n’ai pas l’occasion de pouvoir le pratiquer régulièrement. J’aimerai me perfectionner dans la langue orale et le reste suivra tout seul… du moins je l’espère.

Malgré le fait de l’étudier à la fac, j’apprends également de manière autodidacte et ce site me semble assez fiable pour m’accompagner dans cet aventure!

Merci du temps que vous passez à organiser cela! Que le meilleur gagne (hehe)

2 « J'aime »

Bonjour, Je m’appelle Nolwenn. J’ai fait 3 ans de licence anglais-chinois et je suis maintenant en master anglais chinois et commerce international.
J’aimerais m’améliorer en chinois dans le but de faire du commerce international avec la Chine plus tard.
J’ai du mal à m’y mettre tous les jours et j’ai l’impression de ne pas progresser.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Banou,
J’ai commencé le mandarin l’année dernière au lycée et je dois avouer que cette langue me passionne, j’espère progresser et pouvoir un jour étudier en Chine et me débrouiller.
Merci pour tout ces supers conseils, le site est très bien fait et hâte de m’y mettre sérieusement !!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Caroline, j’ai commencé l’apprentissage du Chinois il y a 19 jours. J’ai eu la chance de passer un an en Asie en 2018 et je me suis promis d’apprendre le chinois, alors je me lance !
Je viens de commencer l’apprentissage donc les blocages sont nombreux : prononciation, écoute et compréhension notamment. Mais ça viendra avec le temps et les mots de vocabulaire !
Objectif : passer mon HSK1 en Octobre 2021 ! Le nouveau programme me portera peut-être chance :wink:
A bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
je suis très heureuse de faire partie de la communauté.
je connais le blog depuis au moins 3 ans mais je ne participais pas aux discussions.
j’aime beaucoup l’idée d’un défi.
mon défi sera d’apprendre de nouveaux caractères afin de passer le HSK3 et de maîtriser un peu mieux la grammaire.
A bientôt

2 « J'aime »

Salut! Je m’appelle Joël, j’ai 20 ans et j’ai vraiment commencé à apprendre le chinois en septembre dernier. J’apprends la langue car ça me fait un passe temps depuis la maison.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’apprends le chinois dans le cadre d’une licence.
Mon gros problème c’est l’oral, difficultés avec les tons et le piying.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’apprends actuellement le mandarin en autodictate et ai décidé d’y consacrer plus de temps qu’auparavant. Je m’inscris sur ce forum pour échanger des astuces et conseils sur comment progresser efficacement.

Le site et la chaîne Youtube sont bien utiles, merci encore Alex!

2 « J'aime »

大家好

Je suis Rachel, étudiante à l’INALCO, j’ai commencé à apprendre le chinois par défi, et peu à peu ma passion pour le monde chinois s’est dévelopée. Je suis à l’heure actuelle bloquée dans mon apprentissage au niveau de l’écrit et l’oral (comprehénsion et expression) car je ne pratique pas de manière efficace, mais aussi car je constate que le rythme imposé par mon école et les échéances universitaires ont fait que je n’ai pas solidifié mes connaissances. Ainsi, bien que j’ai un large aperçu des règles de grammaire et des pages de vocabulaire, je perds tous mes moyens quand il s’agit de les appliquer…
Grâce aux vidéos d’Alex et ses tips d’apprentissage, ma passion ne décroît pas et je continue de viser mon objectif : maîtriser au mieux la langue chinoise pour mon avenir professionnel !

3 « J'aime »

Salut moi c’est Guillaume, j’apprends le chinois depuis maintenant deux et ans et demi. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement il y a plus d’un an, avec une fréquence de plusieurs heures par jour. Cela m’a permis de passer de HSK 2 à HSK 5 en un an. J’ai passé le HSK 3 et le HSK 4, je suis en pleine préparation pour le 5.
J’ai maintenant plusieurs amis chinois, qu’il m’arrive de rencontrer en vrai, et d’autres avec qui je dialogue tous les jours.

3 « J'aime »

J’apprends le mandarin pour aborder une langue orientale, ne fonctionnant pas comme les langues que j’ai étudiées ( grec ancien, latin, italien, allemand, anglais). Retraitée, je construis mon apprentissage en flânant les aides sur différents sites.
Mes difficultés sont de mémoriser ce que j’apprends ( 30 min à 1h par jour) et de passer beaucoup de temps à rechercher les radicaux composant les sinogrammes.
Mon objectif , pour ce challenge, consistera donc à mémoriser la moitié des 100 radicaux , grâce à la liste fournie par Alex en cherchant à comprendre au moins 3 des exemples qu’il donne.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je m’appelle Valérie Vienne, je suis actuellement étudiante en école de commerce et je suis diplomée 2020 d’une école d’ingénieur.

J’ai commencé à apprendre le chinois en LV3 dans mon école d’ingénieur en 2017 et j’ai pu passer 40 jours en Chine en 2018 à étudier (Wuhan University) et à voyager (Pékin, Xi’an, Chengdu) . Cela a été une expérience de vie mémorable, j’aimerais y retourner et plus longtemps! :heart_eyes:

J’aimerais reprendre mon apprentissage de manière plus intensive, je me suis donc fixée comme objectif de passer le HSK 3 cette été. J’ai l’intention/l’envie d’aquérir un niveau professionnel d’ici 2 ans.

Par ailleurs, je regarde des dramas en chinois depuis mon adolescence. :star_struck:

Au plaisir de vous lire,

Valérie Vienne

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Anne et je débute tout juste mon apprentissage du chinois. J’effectue actuellement un Erasmus en Allemagne dans le cadre de mes études de langues. Je me suis décidée à apprendre le chinois car je vis en collocation avec plusieurs personnes chinoises, qui me font découvrir leur culture et leur langue. Comme j’adore les langues, je me suis lancée le défi d’apprendre le chinois!

2 « J'aime »