Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour,
Je m’appelle Anne et je débute tout juste mon apprentissage du chinois. J’effectue actuellement un Erasmus en Allemagne dans le cadre de mes études de langues. Je me suis décidée à apprendre le chinois car je vis en collocation avec plusieurs personnes chinoises, qui me font découvrir leur culture et leur langue. Comme j’adore les langues, je me suis lancée le défi d’apprendre le chinois!

1 J'aime

Hi, moi c’est MISBAHh
Étudiant passionné à apprendre le mandarin depuis quelques mois et je tiens a te remercier pour l’aide que tu apporte à tous les étudiants! Merci :pray:

1 J'aime

Salut, moi c’est Claire B (班莹). J’apprends le chinois depuis la nuit des temps, en dilettante et en autodidacte. Je ne progresse pas vite mais je persévère! À l’origine, ma motivation était la perspective d’un voyage en Chine. Ensuite, j’ai laissé tomber plusieurs fois par manque de temps et repris quelques années plus tard autant de fois. Cette fois, j’espère que c’est la bonne! Je dirais que mon niveau est le HSK4-5 (mais non validé par un examen officiel). J’ai découvert ChinoisTips il y a quelques temps et je trouve toutes les vidéos super intéressantes! J’aimerais seulement avoir plus de temps pour mieux apprendre! Merci Alex pour tous tes tuyaux très utiles!

1 J'aime

Bonjour,
Moi c est Michèle, je viens de découvrir ton site que je trouve très utile. Je commence tout juste mon apprentissage du mandarin pour pouvoir à terme être capable de travailler avec. Je suis une débutante. J ai commencé seule et ai commis les erreurs que tu décris très bien, la maîtrise des tons par exemple. La prononciation est mon grand challenge ainsi que la compréhension.Mon objectif est d arriver au niveau HSK 3 d’ici 1 an. Je trouve toutes les ressources de ton site bien pensées, et tes conseils judicieux. bravo ! C est simple, pertinent et efficace. La communauté est active et les discussions interessantes.

1 J'aime

Bonjour, je suis Nestya, 40 ans, professeur de Français en collège. Il y a 3-4 ans, j’ai commencé l’étude du Japonais jusqu’à atteindre un niveau A2-B1. Faute de pratique, j’ai malheureusement beaucoup perdu. Toutefois, l’apprentissage de l’écriture japonaise m’a donné envie de m’intéresser au chinois.
Ma plus grosse difficulté, c’est de trouver du temps pour travailler.

1 J'aime

Salut, Je suis Marine, j’ai 19 ans et j’étudie dans le tourisme (Bts).

J’apprends le mandarin pour m’amuser, j’aime beaucoup les caractères et l’écriture. Je la trouve élégante. J’apprends aussi en me disant que ça fera un plus sur mon CV pour un futur poste dans le tourisme.

Ce qui me bloque le plus est l’oral, la prononciation des tons en particulier.

1 J'aime

Bonjour, je m’appelle Chloé, je suis étudiante et passe en 3e année de LEA anglais-espagnol. Je me suis découverte un grand intérêt pour le mandarin cette année, et ai décidé de partir en voyage universitaire à Taiwan l’année prochaine (mon université nous impose celui-ci pour valider le diplôme mais on choisi la destination.)
Ainsi j’aimerais acquérir des bases solides en chinois, mais je dois travailler en autodidacte car mon professeur de chinois de la fac n’est pas très bon à mon sens (il nous dit par exemple de zapper les tons et ne nous apprends que les pinyin, pas de caractères…)
Je pense avoir un niveau HSK2, je ne sais pas trop comment l’évaluer mais mon vocabulaire se situe entre HSK2-3 à mon sens. Je ne sais pas trop pas où commencer, ni quelles vidéos ou formations sont adaptées à mon niveau. Je pense être surtout en difficulté sue l’expression orale vu que je ne pratiquais jamais en cours!

Merci Alex, tes vidéos me sont très utiles!

1 J'aime

Bonjour et bienvenue !

Je crains que ton sentiment sur ton prof soit correct. Ne pas apprendre les tons, c’est se fermer l’oral. Ne pas apprendre les caractères, c’est se fermer l’écrit. J’ai du mal à voir l’intérêt ici. De surcroit, une fois à Taiwan, tout sera écrit en chinois. C’est juste essentiel pour voyager.

Si tu maîtrises déjà les pinyin, il est urgent que tu apprennes les tons et les enchaînements de tons.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir réapprendre tout ton vocabulaire depuis le début avec les tons et les caractères.
La bonne nouvelle est que tu sais déjà que tu dois apprendre les caractères traditionnels (utilisés à Taiwan).

Bon courage, 加油!

2 J'aimes

Bonjour à tous!
Bien que je ne sois plus toute jeune, j’apprends le chinois depuis un certain nombre d’années par curiosité pour cette langue si différente de la nôtre, par intérêt à la culture chinoise, en fait pour le plaisir que cela m’apporte. J’ai découvert le site d’Alex par hasard (ce n’était d’ailleurs pas vraiment un hasard puisque c’était le seul site qui répondait clairement aux questions que je me posais) et depuis, je pense qu’il ne se passe pas un jour sans que je le regarde. J’aime beaucoup la façon décontractée, mais aussi très rigoureuse dont les sujets sont traités. J’adore aussi recevoir mon petit mail tous les matins! Merci Alex!

1 J'aime