Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Hi, moi c’est MISBAHh
Étudiant passionné à apprendre le mandarin depuis quelques mois et je tiens a te remercier pour l’aide que tu apporte à tous les étudiants! Merci :pray:

2 « J'aime »

Salut, moi c’est Claire B (班莹). J’apprends le chinois depuis la nuit des temps, en dilettante et en autodidacte. Je ne progresse pas vite mais je persévère! À l’origine, ma motivation était la perspective d’un voyage en Chine. Ensuite, j’ai laissé tomber plusieurs fois par manque de temps et repris quelques années plus tard autant de fois. Cette fois, j’espère que c’est la bonne! Je dirais que mon niveau est le HSK4-5 (mais non validé par un examen officiel). J’ai découvert ChinoisTips il y a quelques temps et je trouve toutes les vidéos super intéressantes! J’aimerais seulement avoir plus de temps pour mieux apprendre! Merci Alex pour tous tes tuyaux très utiles!

2 « J'aime »

Bonjour,
Moi c est Michèle, je viens de découvrir ton site que je trouve très utile. Je commence tout juste mon apprentissage du mandarin pour pouvoir à terme être capable de travailler avec. Je suis une débutante. J ai commencé seule et ai commis les erreurs que tu décris très bien, la maîtrise des tons par exemple. La prononciation est mon grand challenge ainsi que la compréhension.Mon objectif est d arriver au niveau HSK 3 d’ici 1 an. Je trouve toutes les ressources de ton site bien pensées, et tes conseils judicieux. bravo ! C est simple, pertinent et efficace. La communauté est active et les discussions interessantes.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Nestya, 40 ans, professeur de Français en collège. Il y a 3-4 ans, j’ai commencé l’étude du Japonais jusqu’à atteindre un niveau A2-B1. Faute de pratique, j’ai malheureusement beaucoup perdu. Toutefois, l’apprentissage de l’écriture japonaise m’a donné envie de m’intéresser au chinois.
Ma plus grosse difficulté, c’est de trouver du temps pour travailler.

2 « J'aime »

Salut, Je suis Marine, j’ai 19 ans et j’étudie dans le tourisme (Bts).

J’apprends le mandarin pour m’amuser, j’aime beaucoup les caractères et l’écriture. Je la trouve élégante. J’apprends aussi en me disant que ça fera un plus sur mon CV pour un futur poste dans le tourisme.

Ce qui me bloque le plus est l’oral, la prononciation des tons en particulier.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Chloé, je suis étudiante et passe en 3e année de LEA anglais-espagnol. Je me suis découverte un grand intérêt pour le mandarin cette année, et ai décidé de partir en voyage universitaire à Taiwan l’année prochaine (mon université nous impose celui-ci pour valider le diplôme mais on choisi la destination.)
Ainsi j’aimerais acquérir des bases solides en chinois, mais je dois travailler en autodidacte car mon professeur de chinois de la fac n’est pas très bon à mon sens (il nous dit par exemple de zapper les tons et ne nous apprends que les pinyin, pas de caractères…)
Je pense avoir un niveau HSK2, je ne sais pas trop comment l’évaluer mais mon vocabulaire se situe entre HSK2-3 à mon sens. Je ne sais pas trop pas où commencer, ni quelles vidéos ou formations sont adaptées à mon niveau. Je pense être surtout en difficulté sue l’expression orale vu que je ne pratiquais jamais en cours!

Merci Alex, tes vidéos me sont très utiles!

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Je crains que ton sentiment sur ton prof soit correct. Ne pas apprendre les tons, c’est se fermer l’oral. Ne pas apprendre les caractères, c’est se fermer l’écrit. J’ai du mal à voir l’intérêt ici. De surcroit, une fois à Taiwan, tout sera écrit en chinois. C’est juste essentiel pour voyager.

Si tu maîtrises déjà les pinyin, il est urgent que tu apprennes les tons et les enchaînements de tons.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir réapprendre tout ton vocabulaire depuis le début avec les tons et les caractères.
La bonne nouvelle est que tu sais déjà que tu dois apprendre les caractères traditionnels (utilisés à Taiwan).

Bon courage, 加油!

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Bien que je ne sois plus toute jeune, j’apprends le chinois depuis un certain nombre d’années par curiosité pour cette langue si différente de la nôtre, par intérêt à la culture chinoise, en fait pour le plaisir que cela m’apporte. J’ai découvert le site d’Alex par hasard (ce n’était d’ailleurs pas vraiment un hasard puisque c’était le seul site qui répondait clairement aux questions que je me posais) et depuis, je pense qu’il ne se passe pas un jour sans que je le regarde. J’aime beaucoup la façon décontractée, mais aussi très rigoureuse dont les sujets sont traités. J’adore aussi recevoir mon petit mail tous les matins! Merci Alex!

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai appris le chinois à la fac il y a longtemps et aimerais le mettre en application de façon plus systématique désormais.

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis Jean Yves. J’ai 60 ans et je pratique et j’enseigne le TAI CHI et QI GONG depuis plus de 40 années.
Je suis débutant malgré plusieurs voyages en Chine. Je recherche un contact plus facile avec mes maitres et amis chinois et aussi une lecture des textes anciens de TAI CHI.
Avec une envie de me lancer dans un peu de calligraphie …

1 « J'aime »

Salut à tous :slight_smile:

Je suis Roxane, j’ai 17 ans et j’apprends le chinois depuis 6 ans (c’est ma lv2).
Je cherche à améliorer un max mon oral et je suis une grande adepte de Tandem, à défaut de pouvoir être dans un environnement sinophone.

Comme beaucoup d’entre vous mon objectif est de partir étudier en chine et je compte sur vous pour me donner tout plein de tips :laughing:

Un grand merci à toi Alex pour tout ton contenu. Habituellement je me désabonne de tout mais tes emails sont les seuls que j’ai plaisir à lire. (Je regarde aussi toutes les vidéos depuis le début de la chaîne haha).

2 « J'aime »

Bonjour Mon Pseudo ici est Maximus car je veux maximiser mes chances d’apprendre le mandarin.
Je suis chinois d’origine Teochew et je n’ai jamais appris le mandarin même dans les écoles de Chinois de Paris XIII ou en région Parisienne.
À l’époque, la langue Chinoise était trop exotique pour moi et je n’ai jamais senti en moi le besoin de l’apprendre.
Aujourd’hui avec la pandémie Covid-19, l’essor important de la Chine et le nombre de français expatriés en Chine, c’est un autre proverbe chinois!(une autre histoire…)
De plus, mes petits s’intéressent de plus en plus à l’écriture des caractères chinois et au mandarin…
Ainsi, en fouillant il y a un mois sur internet « apprendre le chinois en autodidacte » je suis tombé sur les formations Chinoistips d’Alex et je ne suis pas déçu du voyage…
Plein de conseils et de cours pertinents et adaptés à mon emploi du temps de ministre…
J’ai comparé avec les tarifs d’autres formations plus personnalisées, le prix était multiplié par 10…
Par conséquent, je me retrouve à faire un challenge avec d’autres apprenants chinois alors que je n’ai pas encore le niveau HSK1 !
Très stimulant… Je vous encourage à essayer les cours d’Alex, ils sont simples mais efficaces : pas de chichi (mais du chinois) !
Voilà ma présentation est faite… Je retourne à mes fiches…

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Clerc et je suis Malgache d’origine chinoise du côté de ma mère.
J’apprends le chinois Mandarin depuis 1 mois dans un centre de formation tenu par un coopérant chinois.
Pourquoi l’apprendre à 45 ans? ben juste une nostalgie comme ça, on parlait le cantonais avec notre grand-père qui venait de Chine en 1945 dans la vie de tous les jours, mais on ne savait ni lire ni écrire.
Lors d’un voyage en Chine en 2019 pour retrouver sa/notre famille, ses papiers étaient d’une autre époque (avant Mao-tsé-toung :slight_smile: ) et la barrière de langue dans l’administration un vrai catastrophe!!!
Voilà pourquoi je suis là, pour apprendre ma langue natale :stuck_out_tongue: sans prétention et avec beaucoup d’humilité.
J’espère vraiment y aller à fond!!! j’ai pu passer le cap de 1 mois!!!

5 « J'aime »

Bonjour, je suis Angella, je suis débutante en mandarin et je veux l’apprendre parce que ça fait déjà plusieurs années que j’ai travaillé avec des chinois. J’ai un peu de difficultés sur les vocabulaires et les conversations quotidiennes.

2 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour à tous je m’appelle Amy j’apprends le chinois en autodidacte depuis quelques mois je suis en Chine mais j’ai pas trop l’occasion de discuter en chinois vu que tout mon entourage parle français ou anglais. je me débrouille un peu à l’oral. J’ai beaucoup de plaisir à trainer sur le forum et j’espère échanger et progresser avec tout le monde.
Merci beaucoup

4 « J'aime »

Suite du sujet Présente-toi (OBLIGATOIRE) :

Bonjour, je m’appelle Audrey. Je travaille depuis 3 ans dans un centre de formation pour adultes, et j’en ai tiré la leçon que tout est possible à n’importe quel âge… j’ai 36 ans et …oui… sans raison particulière, j’ai envie d’apprendre le chinois :grinning:. Mes freins actuellement (j’ai commencé avec l’appli hello chinease): l’écrit me pose vraiment difficulté, je dois dépasser ce frein et trouver une méthode qui me permette de retenir les idéogrammes. Deuxieme frein: j’arrive à trouver des formulations correctes (mots dans le désordre) ou des mots dans des phrases à trous , mais indépendamment j’ai du mal à mémoriser le sens des mots, et je ne sais pas vraiment comment j’arrive à trouver les réponses. Je vais prendre mon temps, et profiter de tes savoirs, Alex. D’ailleurs je te remercie pour tous les conseils que tu nous prodigues, ils sont vraiment top :+1:t2:

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Tiana, je viens de Madagascar et j’aimerais voyager en chine c’est pour cela que j’ ai voulu prendre des cours de mandarin, je suis à ma deuxième mois et je galère un peu et c’est là que je suis tombée ici

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 28 ans, et je souhaite apprendre le chinois pour échanger avec la famille de ma copine.
Le plus difficile pour moi ce sont les tons, les entendre et les reproduire.
La langue française est si monotone comparé au chinois.
C’est ma plus grosse difficulté.

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Un réfugié politique chinois (Liu, 66 ans) vit chez moi depuis 2 ans. Il ne parle que le chinois et n’est aucunement motivé à apprendre l’anglais. Je vis à Ottawa (Canada) et l’anglais plus que le français lui serait bien utile. Nous communiquons tant bien que mal avec une application de traduction sur ma tablette et mon iPhone toujours en anglais
J’ai décidé de «tenter» d’apprendre la mandarin, il y a quelques mois, en doutant beaucoup de ma capacité d’apprendre à mon âge (77 ans). Mais, à ma grande surprise, j’apprends! J’ai commencé par le cours de Michel Thomas (débutant et intermédiaire) et maintenant j’utilise HelloChinese.
Je n’ai pas encore osé parler mandarin à Liu par crainte de ne pas comprendre ce qu’il me répondra. Et cela, malgré le fait que je sais qu’il faut «oser»! Je ne comprends rien quand il me parle en chinois et je reconnais à peine les mots que je connais quand je regarde un film en chinois.
Mais je persiste (pour l’instant du moins) en espérant qu’un jour, je me lancerai.
Je ne me rappelle plus comment j’ai abouti à ton site, mais j’ai aimé; alors, je me suis inscrite.
Michèle

6 « J'aime »

Bonjour,
Mathieu, 45 ans. J’habite à Nantong (Jiangsu) depuis bientôt 7 ans. J’ai commencé à apprendre le chinois en arrivant ici, mais j’ai arrêté au bout de quelques mois. Je n’avais pas tellement de motivation et surtout j’avais une approche à côté de la plaque (en gros : je ne me jetais pas à l’eau, j’attendais de pouvoir parler correctement avant de parler). J’ai repris 2 ou 3 fois ensuite, avec toujours un arrêt au bout de quelques semaines et des résultats très limités.
Et puis je m’y suis remis l’année dernière, j’ai commencé à prendre des cours particuliers en janvier cette année, et je progresse beaucoup plus vite qu’avant, essentiellement parce que je suis régulier, avec des habitudes assez simples mais quotidiennes.
Je vise le HSK4 pour août ou septembre cette année.
Je n’ai pas de difficulté majeure, si ce n’est le peu d’occasions que j’ai de parler chinois en dehors des cours. Un comble quand on habite en Chine, mais je travaille seul et à la maison, ce qui limite mes interactions. Je viens de trouver une Chinoise qui souhaite améliorer son français, on commence l’échange cette semaine.

5 « J'aime »