Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour à tous et merci pour ce forum. J’étudie la médecine chinoise et du coup, je m’intéresse à la langue et culture chinoise.
J’ai fait un MOOC chinois niveau HSK1 mais n’ai jamais réussi à passer l’examen car ma connexion internet est déficiente.
J’habite en Normandie en France et je n’ai pas trop de temps pour aller à l’institut Confucius ou en fac pour apprendre.
J’ai télécharger une appli très cool pour apprendre mais l’échange humain y manque un peu

3 « J'aime »

大家好。我是soso。因为我特别喜欢,所以我学习中文已经十个月来。我想流利听懂,说,读,写。加油啊!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Sébastien. J’ai 46 ans. Je vis au Japon depuis 2012. Le Japonais devrait m’aider pas mal pour les caractères chinois ^^
Je me mets au Chinois pour plusieurs raisons.

1. Je vais (normalement) à Taiwan 3-4 fois par an et je voudrais communiquer en Chinois avec mes amis et dans la vie en général
  2. J’ai toujours voulu tenter le Chinois
  3. J’ai BEAUCOUP de temps libre à cause du covid.

Mon plus gros problème en Chinois s’est d’identifier les tons à l’écoute et donc aussi la compréhension orale. Au contraine pouvant lire 3000 kanjis (caractères japonais), je n’ai pas trop de problème pour lire en Chinois surtout le traditionnel de Taiwan.
Cela me vaut souvent des situations droles, car je peux lire le menu dans les restaurants, mais je ne peux pas parler. Les serveurs buggent souvent.

J’espère pouvoir progresser avec les cours d’Alex.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Didier, j’habite à Arbonne-la-forêt - parce que j’aime les arbres :slight_smile:
J’ai lu plusieurs bouquins de Cyrille Javary qui m’ont donné envie de mieux connaître la Chine.
J’ai eu l’impression que connaître la langue était un pré-requis. C’est sûrement vrai pour toutes les cultures mais il semble que pour la Chine c’est encore plus fondamental… Je suis intrigué par la souplesse, la finesse d’expression que semble permettre les caractères chinois; je ne sais pas si j’arriverai un jour à un niveau qui me permettra de le percevoir mais je trouve cette écriture fascinante. Bref je suis juste curieux. J’ai passé 3 mois avec une méthode (les petits mandarins) qui m’a permis d’entasser dans ma tête des signes, des sons, des règles de grammaire mais j’ai l’impression que je vais tout oublier rapidement donc je cherche autre chose. J’ai trouvé les conseils d’Alex excellents (merci pour Anki, ça marche super bien, les vidéos). Si j’arrive à un niveau qui me permet de commencer à communiquer je chercherai un correspondant. Voilà c’est tout. Encore merci pour ce site.

4 « J'aime »

Salut ! Je m’appelle Sarah, j’ai 18 ans et je suis actuellement une étudiante en dentaire.
Je suis une chinoise d’outre-mer, c’est pourquoi je pratique le chinois depuis toute petite à la maison, mais je commence aujourd’hui à stagner à un certain niveau et j’ai dû mal à progresser.
C’est un plaisir pour moi d’essayer de vous aider avec mon niveau de chinois, également perfectionner mon chinois et de rencontrer de nouveaux amis sur ce forum !

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurore et j’ai 23 ans, je suis grande débutante en Chinois et j’essaye d’atteindre le niveau HSK 1. Je suis très intéressée par la culture chinoise et aussi curieuse de la manière dont les Chinois vivent en Chine. J’aimerais beaucoup m’y rendre et pourquoi pas y vivre quelques temps.
J’ai pas mal de difficultés pour retenir tous les sinogrammes, même si je connais bien leur pinyin et leur signification, quand il faut les tracer c’est une autre histoire.
Ca me rassure un peu de voir autant de gens débutants comme moi.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Patrick.
J’ai 63 ans et je suis pensionné. J’ai donc beaucoup de temps disponible.
J’ai commencé l’apprentissage du chinois l’an dernier car je partais en chine pour un stage de Kung-Fu.
Tous les dimanches, j’ai une discussion de 2 heures avec une chinoise de Hong-kong.
ET j’ai entamé la lecture des 24 albums de Tintin en mandarin.

3 « J'aime »

Bonjour Aurore,
J’ai eu les même problèmes que toi, puis ma correspondante chinois m’a donné ces deux adresses https://chine.in/mandarin/dictionnaire/
https://www.zdic.net/hans/件
Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte qu’il y a un certain ordre à suivre : essentiellement commencer par les bords car cela tu es sûre que tu garderas assez de place pour écrire la suite.

1 « J'aime »

Bonjour,
En plus avec chine.in, il est possible de recopier la Gif du caractère dans Anki.
Avec l’ordre des traits, tu as aussi en bleu la clé du caractère.
再见

Bonjour je m’appelle Sylvie j’habite à Paris et j’apprends le chinois pour mon plaisir je démarre le niveau HSK3. J’ai fait 2 années à l’institut confucius et maintenant 1 an et demi en cours particulier. Je suis allée 3 fois en Chine. J’adore les arts martiaux je pratique tai chi et qi gong et il y a quelques années le Kung fu. Jai pu pratiquer avec un Maître de Shaolin qui vient en France et qui a créé son école. Merci de m’accueillir. Sylvie

4 « J'aime »

Merci des conseils, je vais les garder précieusement en favori :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jennifer et je pense être probablement la plus débutante de tous parmi vous puisque… je n’ai pas encore réellement commencé mon apprentissage !

Pourquoi décider tout à coup d’apprendre le mandarin du jour au lendemain ?
Eh bien, pour faire court : je suis une personne extrêmement curieuse et perfectionniste.
Depuis plusieurs mois je travaille sur l’écriture d’une saga littéraire qui oscille entre l’Empire Perse et l’Empire Ottoman et je viens de me dire que la Chine Impériale serait une bonne idée dans le développement de mon récit…
Du coup ma méthode habituelle : se plonger dans les livres d’Histoire (si vous en avez à me conseiller sur la Chine, je suis preneuse !), chercher un maximum de sources… et arriver à la conclusion que ça serait quand même plus (et mieux) documenté si j’étais capable de consulter des sources originales donc : je me dois d’apprendre le mandarin.

Voilà, bienvenue dans mon cerveau !

Pour ce qui est de ce qui me bloque le plus en ce moment ? Je dirais… par où commencer pour être à la fois efficace mais ne pas tomber dans le bourrage de crâne ?
Non parce que même si ce nouveau défi me passionne, malheureusement, j’ai d’autres activités professionnelles à côté qui demandent aussi beaucoup de jus de cerveau (et de jongler avec d’autres langues).

Belle journée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour Jennifer,
Bienvenue dans la communauté des passionnés de la langue chinoise et de la Chine.
Si je peux me permettre, je te conseille un petit livre qui aborde le chinois sans prise de tête.C’est le premier livre que j’ai acheté quand j’ai débuté le chinois
https://www.editions-larousse.fr/livre/lire-et-ecrire-le-chinois-9782035909725
Il y en a d’autres et je suis sûre que nos amis de Chinois Tips pourrons de conseiller d’autres livres passionnants.
Bon courage!
Florence

Bonjour Jennifer,
Tu as un avantage, tu sais ce que tu veux.
Si tu ne veux que lire, :

1. tu ne dois pas apprendre à prononcer et tu évite les tons.
  2. tu preux te limiter à un apprentissage restreint de la calligraphie pour la traduction des nouveaux mots. un bon scan ou une photo et un copier coller devraient te suffire pour le reste.
  3. par contre les pinyins peuvent aider.

Par expérience, je peux te dire qu’on apprend rapidement à reconnaitre les caractères et à y associer les bons pinyins. Quand je veux traduire une nouvelle page, je vais plus vite en utilisant les pinyins.

Dans ton cas, le piège a éviter est de vouloir en faire trop, c’est à dire se dire :« c’est trop bête autant en profiter pour apprendre à parler ». Car là, tu augmenterais la quantité de travail nécessaire et , là, ton bouquin va prendre un sacré retard.

Dernière chose, moi, j’essayerais de sélectionner un petit nombre d’auteurs.
Chaque auteur a son propre vocabulaire qui , même s’il est très riche, est limité à un certains nombres de caractères qui seront toujours les mêmes pour tous ses livres. Donc pour chaque nouvel auteur, tu devras apprendre tous les mots de son vocabulaire.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte du chinois et de la chine.

Je te souhaite une excellente journée.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous!

Mon nom est Suzanne et je suis québécoise.

Je m’intéresse à la Chine et à la langue chinoise depuis de nombreuses années. Je suis allée en Chine à quelques reprises et je me débrouille assez bien en mandarin pour voyager sans faire partie d’un groupe et sans traducteur.

Je suis à la retraite depuis peu; j’ai le projet d’approfondir mes connaissances de la langue chinoise; j’ai donc étudié et passé les HSK2 et HSK3. Je prépare actuellement le HSK4. Je prends quelques cours privés avec une chinoise.

Je manque de vocabulaire pour pouvoir lire, comprendre et parler couramment. De plus, j’ai de la difficulté à faire des phrases dont la structure est correcte. Les petites phrases courtes, ça va. Mais quand je veux faire des phrases plus complexes, ça se corse!

Je suis bien contente de joindre le groupe!

4 « J'aime »

Bonjour SuShan,
Bienvenue parmis nous :slightly_smiling_face:

Je comprends ton problème.
C’est pour ces mêmes raisons que j’apprends toujours une langue en lisant des livres.
Les mots apparaissent dans un contexte bien précis et non pas détaché de tout lien comme cela arrive quand on mémorise une liste de mots.
Par exemple, j’ai lu tous les Harry Potter en anglais.
AU début, je rencontrais régulièrement une structure de phrase de 5 à 6 lignes que j’avais difficile à décoder.
Puis un jour, j’ai rencontré cette structure réduite à 2-3 lignes. Cela m’a permis de la comprendre.
Et depuis , je ne me rendais même plus compte quand je la rencontrais.

Je te souhaite encore beaucoup de plaisir avec le chinois et tes voyages en chine.

Re bonjour Jennifer,
Je dois te demander de m’excuser. :blush:

Je dois mettre un bémol à ce que je t’ai dit.
C’est correct.
Mais il faut aussi tenir compte de ta mémoire.
Je m’explique.

Etant informaticien, j’ai développé mon propre outil d’apprentissage.
Hier, j’ai ajouté une routine qui prononce chaque fois ce qui est affiché (caractère, mot ou phrase).
Et je me suis rendu compte que cela m’aide énormément.

Je viens donc de découvrir que j’ai aussi une mémoire auditive très efficace que je négligeais systématiquement.

S’il y d’autres informaticiens dans le groupe,

1. l’outil utilise les macros de open office et est disponible sur simple demande.
  2. j’utilise Audacity pour générer les fichiers mp3.

Pour les non informaticiens, l’outil est aussi disponible. Je dois juste encore faire la documentation.

3 « J'aime »

Bonjour Does_it_Matter,
c’est gentil de nous partager ton outil d’apprentissage. Ne comprenant rien à l’informatique, j’espère que j’arriverais à comprendre :wink:
Merci,
Florence

Bonjour Florence,
C’est pour cela que la documentation est très importante.

Mon but est de « vous prendre par la main » et de vous montrer écran après écrans ce que vous devez voir et où cliquer.
Cela va donc me prendre un certain temps, et même un temps certain. :pleading_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

En soi, il est vrai que je pourrais théoriquement me « contenter » d’apprendre à lire le mandarin. Mais je trouve ça un peu dommage, d’un point de vue culturel. Et ayant une mémoire auditive très développée, j’ai besoin d’entendre et de répéter pour assimiler.
En fait lorsque je vois un mot, une phrase ou autre, visuellement je vais le retenir et être capable de le reproduire (sauf pour mon écriture de l’arabe qui est un cauchemar pour le moment). Mais j’ai besoin du son pour mémoriser le sens.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait d’énorme progrès en turc : alors que je ne connaissais pas du tout cette langue et que j’ai appris seule avec deux livres de méthodes et surtout en visionnant des heures et des heures de séries et films.

Pour ce qui est de mon livre, la Chine Impériale ne devrait pas apparaître tout de suite dans mon récit, j’ai probablement 2 tomes d’avance - donc approximativement 18 mois devant moi avant d’avoir besoin d’une documentation plus poussée.

Je me surestime peut-être mais je pense qu’en une année à raison d’une heure d’étude pure et 1 à 2h d’immersion auditive (films/séries/documentaires et musique) par jour, je pense que je devrais être capable de me débrouiller pour déchiffrer les grandes lignes (quitte à compléter avec des outils de traduction ou des versions traduites - mais j’aime avoir la source originale même si je ne comprends pas tout). Ca coincera peut-être avec des sources plus anciennes.

Tu parlais d’auteurs, je vais fouiller un peu plus sur le forum, mais je suis preneuse si vous avez des auteurs chinois à me conseiller.

En tout cas, encore merci pour votre accueil.

1 « J'aime »