Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour Alex, bonjour tout le monde, je m’appelle Sandra et suis ici car je désire renouer avec l’apprentissage du chinois que j’ai laissé derrière moi il y a 11 ans quand je suis rentrée de Chine où j’ai vécu entre 2005 et 2009. Mes années en Chine ont donné à ma vie une toute nouvelle dimension. Merci Alex de partager avec tant d’enthousiasme et de légèreté ton expertise. Ta méthode est motivante !

3 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Frédéric, j’adore les langues et tout le côté histoire des langues, c’est pour cela que je m’intéresse beaucoup au chinois. Je viens de débuter et toutes les astuces sont bonnes à prendre pour favoriser l’apprentissage de cette langue.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Tania, j’ai 41 ans. J’ai commencé à étudier le chinois il y a 20 ans à l’université, mais un an seulement, en cours du soir, parce que c’était pendant une année sabbatique ^^. Je n’ai pas continué, pas parce que ça ne me plaisait pas mais par faute de temps.

J’ai voulu apprendre le chinois parce qu’une de mes aïeules était Chinoise et que j’étais donc curieuse d’en apprendre plus, tout simplement.

Je m’y suis remise il y a 8 mois environ. D’abord seule en utilisant des applications, puis j’ai couplé les applications avec des cours privés sur un site qui permet de prendre des cours en ligne avec un professeur particulier. J’ai donc 2 heures de cours par semaine avec un professeur de chinois et ça se passe très bien.

Via des applications d’échange linguistiques , j’ai sympathisé avec des Chinois, je me suis inscrite sur WeChat, et je peux donc communiquer tous les jours avec mes amis. On échange beaucoup sur l’Histoire, l’architecture et la cuisine! ^^ Ils sont super motivés à me faire progresser en chinois, toujours présents pour corriger mes phrases ou ma prononciation quand on communique à l’oral. J’aide certains d’entre eux à progresser en français.

Aujourd’hui, je prévois d’aller en Chine dès que cela sera possible pour rendre visite à mes amis et avoir le plaisir de visiter quelques endroits en leur compagnie.

Je me suis inscrite sur le site parce que je trouve ça sympathique de connaître d’autres personnes qui comme moi s’intéressent à la Chine, sa culture et sa langue et donc de pouvoir échanger sur ce sujet.

Au plaisir :slight_smile:

5 « J'aime »

Hey, je m’appelle Anna j’ai 16 ans et je souhaite apprendre le chinois car c’est une langue qui m’a toujours passionné et j’aimerais partir en Chine à la fin de mes études, mais pour cela je dois d’abord savoir parler le mandarin.

5 « J'aime »

Bienvenue Anna,
J’espere que tu aimes le dessin (pour les sinogrammes) et les casses-têtes chinois (pour les structures des phrases).
Parce que ,là , tu vas être servie.
Mais tu as fait un bon choix car c’est une langue passionnante.

5 « J'aime »

Bonsoir Frédéric,

Bienvenue dans la communauté Chinois tips.
Tu es au bon endroit en ce qui concerne les astuces pour apprendre le chinois. Fais comme moi quand je me suis inscrite, je suis allé lire toutes les rubriques et j’ai découvert des passionnés qui partagent volontiers leurs lectures, astuces, sites etc… et qui gentiment prennent le temps répondre à toutes nos interrogations.
Florence

1 « J'aime »

bonjour à tout-e-s
je m’appelle Sylvie j’ai 55 ans et je suis très curieuse de toutes les cultures. La culture chinoise je la découvre depuis peu. J’ai entamé cette année un apprentissage du chinois avec mon compte CPF avec MEINA qui elle aussi est sur YouTube. j’ai terminé en juin et passé le bright language. Trop dur pour une débutante comme moi mais fière de l’avoir fait. j’aime les caractères mais je peine bien sûr sur l’oral. j’ai pris la formation conversation PRO et d’autres que je vais faire pendant les mois d’été.

4 « J'aime »

Bienvenue Sylvig :slightly_smiling_face:

Avec le chinois, tu vas apprendre beaucoup de choses comme la patience, l’importance des petits progrès qui font du bien au moral et surtout l’amitié des membres de ce groupe.

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Ange
Je suis encore au lycée et j’aimerais apprendre le chinois car j’y vois la possibilité d’en user pour des raison économique notamment enfin bref je suis impatient de commencer avec tout le monde. Merci beaucoup pour la formation

5 « J'aime »

Bonjour Ange,

Bienvenue parmi nous.
Je te souhaite beaucoup de plaisir lors de ton apprentissage du chinois.
C’est un long chemin tout au long duquel tu apprendras beaucoup d’autres choses forts utiles : la patience, la persévérance et l’utilité d’avoir des compagnons d’apprentissages motivés et toujours de bon humeur. :slightly_smiling_face:

Bonjour, je sors d’une licence LEA Anglais-Chinois et je ne suis toujours pas capable de parler Chinois. J’aimerais vraiment m’y mettre sérieusement et y aller à mon rythme cette fois-ci. En cherchant toutes les listes de vocabulaire HSK je suis tombée sur ce site et grâce aux mails d’Alex sur ce forum.

Merci beaucoup à Alex de nous donner autant de ressources gratuitement.

5 « J'aime »

Bonjour , je suis Nicolas, je m’intéresse au Chinois depuis le lycée mais j’ai eu une progression très lente. Cela fait 20 ans que j 'ai commencé, avec quelques cours au lycée, à l’université quand les instituts Confucius commençaient à peine, puis en autodidacte.

Pour l’enseignement j’ai eu un super prof au lycée, mais très peu de temps en cours. Puis les cours à l’université étaient basés sur le livre de Bellasen ( Méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoises). En 2 ans mon niveau n’était pas génial (environ HSK1 aujourd’hui). Mais je garde cette méthode comme une base solide pour utiliser les caractères dans l’apprentissage et ne pas rester sur le pinyin.
Après ça a été un parcours personnel , avec des pauses de 5 ans et des retours ponctuels à l’apprentissage. J’ai eu des cours particuliers avec des gens très bien, sans avoir de méthode rigoureuse et durable. Un étudiant m’a encouragé à regarder des séries pour avoir plus d’écoute.
Et puis il y a eu les confinements, qui m’ont donné du temps pour tout reprendre en autodidacte. J’ai senti une nette motivation et j’ai passé les HSK2 et HSK3 sur quelques mois.

Actuellement je prépare le HSK4 avec l’envie de parler couramment, de lire les livres, de vraiment utiliser le chinois comme un langage et arrêter d’être en dilettante. Je sens la transition 600 → 1200 caractères assez difficile et me voilà sur le site : )
Bien envie de participer et de contribuer aussi à la communauté.
Bonne journée !

4 « J'aime »

Bienvenue Nzala :slightly_smiling_face:

En tout cas, tu es persévérant. Et c’est une qualité essentielle.
En fait, je constate que le chinois ressemble fort au Kung-fu.
Evidemment ils viennent du même pays mais ils ont cette magie qui attire beaucoup de personnes qui espèrent faire des progrès fulgurants avec peu de travail.
Malheureusement pour eux, force est de constater que cette « magie » est en fait le résultat de longues heures de pratique et d’obstination.
Mais le voyage est plus important que la destination dit-on.
Et pour ce voyage, tu trouveras ici de nombreux compagnons prêts à te soutenir en cas de besoin et à répondre à tes questions.

Courage donc.
Et surtout amuse toi bien.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
En vue d’un séjour en Chine dans …2 ans, je viens de m’inscrire à la formation d’Alex pour préparer le HSK1 et HSK2.
L’objectif: évaluer mon niveau de chinois et mes éventuelles…progression (j’espère !) et pouvoir me dépatouiller dans cette langue.

A bientôt,

2 « J'aime »

Bienvenue Navy :slightly_smiling_face:

Je te souhaite autant de plaisir à étudier le chinois que moi.

En plus d’Alex, tu trouveras ici plein de personnes prêtes à répondre à tes questions et à te soutenir dans ton apprentissage.

Bonjour, je suis Manu. Je pratique les arts martiaux. Pour cette raison, je vais souvent en Chine et ai souhaité apprendre le mandarin pour pouvoir échanger avec les autres pratiquants. J’apprends le chinois depuis 5 ans. Ma principale difficulté est de bien prononcer les tons. Je manque de pratique orale. J’ai cherché des vidéos, séries pour travailler l’écoute et la compréhension, mais cela va trop vite et je ne progresse pas beaucoup. Outre les arts martiaux, j’adore la culture chinoise, m’intéresse aux instruments traditionnels, à la calligraphie, au taoïsme.

4 « J'aime »

Bonjour
Voici un lien qui peut t’aider car la diction n’est pas trop rapide.
Ensuite, si tu veux apprendre à bien prononcer les tons comme tu le souhaites mais aussi apprendre à bien prononcer les nasales/ les voyelles doubles etc…je te conseille vivement la formation « prononciation PRO » d’Alex. Je suis à fond dedans en ce moment et j’ai fait beaucoup de progrès!
Bon apprentissage!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le lien. Le débit est effectivement suffisamment lent pour bien comprendre, cela permet également de faire bien attention aux tons. Je commence tout juste à regarder ce site, il y a plein de ressources intéressantes. Bonne continuation dans l’apprentissage du chinois.:crossed_fingers:

Bonjour Alex,
Je ne suis prise de passion pour le chinois il y a un mois, je suis " linguiste" à la base et maîtrise couramment l’anglais et l’espagnol.
Je ne m’étais jamais intéressée à la culture et aux langues asiatiques auparavant mais cela s’est imposé comme une évidence après avoir regardé plein de séries et de films chinois: je voudrais comprendre sans sous titres en anglais, j’aime les sonorités, je veux apprendre à communiquer, j’ai déjà regardé sur youtube tes vidéos (même celles sur la grammaire chinoise qui m’éclatent car je trouve très intéressant de comprendre la syntaxe et le système d’une langue).
Je suis totalement novice et grande débutante mais cela me passionne tellement que lors de mes temps libres, chaque jour, je regarde des vidéos d’apprentissage et j’écoute beaucoup de chinois.
Grâce à ta table des 20 combinaisons de tons et des vidéos sur la prononciation de l’alphabet j’ai progressé sur ce 1er palier.
Pour l’instant je ne maîtrise que l’alphabet et je continue de pratiquer les tons (que je peux prononcer sans problèmes individuellement, mais cela reste compliqué à enchaîner).
Ce dont j’aurais besoin c’est d’un accompagnement pas à pas avec des validations par palier je pense, pour savoir que faire ensuite, et par quel bout attaquer (par exemple: une fois que je peux enchainer les phonèmes avec plusieurs tons, dois je passer à l’apprentissage des sinogrammes ? Quand introduire la syntaxe et la grammaire ? Combien de mots à apprendre ? Existe-t-il un lien pour la prononciation orale des mots pour être sûre ?)
Désolée, mon message est très long mais je voudrais tellement y arriver !

3 « J'aime »

Bienvenue Emymagic.

C’est agréable de rencontrer quelqu’un qui a la passion de son métier.
Je sais que ce n’est pas ma réponse que tu attendais.
Mais je ne pouvais te laisser là sans réponse alors que tu trouveras ici beaucoup de personnes prêtes à t’aider.

Quant à @Alex, je ne peux pas répondre à sa place.
Mais si je me base sur ses derniers messages sur ce site, il est bien occupé ces derniers temps.

1 « J'aime »