Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour Does it matter et merci pour ton gentil message de bienvenue !

Je pense suivre une formation en ligne car j’ai vraiment besoin d’être accompagnée pour progresser.

Il est vrai que les partages sur le forum sont plein d’astuces, d’informations, d’encouragements et de messages passionnés par ce but que nous avons tous en commun.
Cela aide beaucoup et je suis contente d’avoir adhéré à ce forum!
Bonne continuation à toi !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

En effet, sur ce forum, tu pourras échanger, poser des questions, proposer des réponses, etc…

Pour ce qui est des formations plus structurées, il en existe pléthore, surtout si l’anglais ne te rebute pas. Personnellement, j’ai bien aimé Yoyo chinese, mais je ne peux pas vraiment comparer n’ayant pas essayé les autres.

Je te souhaite bonne route sur ce (long) chemin plein de découvertes qu’est l’apprentissage du chinois !

3 « J'aime »

Merci Geoffrey pour tes infos et tes encouragements !
C’est un long chemin en effet, il va falloir garder la motivation et le rythme.
Mais c’est une si belle langue…

3 « J'aime »

Yoyo Chinese me paraît une bonne idée, merci ! Grâce au forum j’ ai déjà glané la table interactive des piyin sur ce site et cela m’aide énormément.
Par contre, si je regarde des leçons de phonétique sur Youtube je trouve que cela varie d’un prof à l’autre (ou peut-être est ce mon oreille qui n’est pas encore tout à fait accoutumée) et le son qui me paraît le plus difficile à prononcer est le e…
On dirait un « oue » ou un « euh » sans que cela soit tout à fait ça…

2 « J'aime »

Bonjour a tous :slight_smile: Je m’appelle Johanna, j’ai 26 ans et je suis doctorante en Ecologie du comportement animal et de la conservation à Nanjing Forestry University (Nanjing, Chine). Bon… en ce moment je suis en France à cause du Covid mais j’espère y retourner bientôt !
@Alex merci pour ton site, il est vraiment top ! En ce moment je débute le chinois en parallèle de mes recherches scientifiques, et dès que j’aurai atteint un niveau ou je saurai au moins me présenter j’essayerai de faire un TANDEM :muscle:

6 « J'aime »

Bienvenue Johanna,
Félicitation pour ton Doctorat. En effet, on ne permet pas à tout le monde de faire un doctorat. Et puis, cela veut dire 4 ou 5 ans d’études avant de pouvoir l’entamer? Si j’ai bien suivi, c’est 5 ou plus selon les disciplines.

Et tu n’as pas choisi le plus facile en décidant de le faire en chine. Mais au moins, tu ne t’embêtera pas. Tu n’auras pas le temps pour ça, entre ta thèse et l’apprentissage du chinois. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! :slight_smile:
Je l’ai entamé l’année dernière et cela se fait sur 4 ou 5 ans. Ça c’est clair que je ne vais pas m’ennuyer. Surtout, comme je travaille sur les amphibiens, je vais devoir aller à travers toute la Chine et parler aux gens des villages :grinning_face_with_smiling_eyes: Le chinois va m’être plus que nécessaire !

Bonjour, j’apprends le chinois car j’aime bien le pays et sa culture et je dirais que j’ai vers HSK 2.

3 « J'aime »

Salut tout le monde! Je m’appelle Kylian, cela fait quelques mois que j’apprends le Chinois et pour l’instant j’ai pas trop de problème. Je commence à oublier certains tons de temps en temps mais sinon cava, ma copine est native Chinoise ça m’aide beaucoup! Après ma Licence (que je vais finir (normalement) en 2022), je compte faire un Master en Chine.

4 « J'aime »

Bonjour Alex,
La Chine a depuis longtemps un attrait, historique, culturel et même professionnel…maintenant c’est plus personnel.
Les difficultés du chinois sont surtout dans la prononciation et mémoriser tous les caractères bien sûr.
Chinoistips m’aide beaucoup, une motivation à travailler régulièrement, merci
Cath.

2 « J'aime »

大家 你好 !
J’ai 68 ans, un fils qui habite Pékin et qui est marié à une Chinoise.
Ceci m’a motivée pour apprendre la langue chinoise depuis 2015 et je viens de réussir le HSK 3 avec un bon score (j’en suis fière vu mon âge). Je me donne 2 ans pour tenter le niveau 4.
Je suis devenue passionnée par la culture et la civilisation chinoise.
Je suis déjà allée 3 fois en Chine.
J’ai le projet d’aller passer un an en Chine quand la situation sera plus « normale » si cela est possible pour moi.
Je suis les cours collectifs de l’Institut Chinois rue Rameau, à Paris : une heure et demie par semaine. J’aime beaucoup la méthode utilisée mais je n’ai pas de pratique autre à l’oral.
J’utilise Quizlet mais j’aimerai bien savoir utiliser Anki.

Mes problèmes avec le mandarin :

  • apprentissage des tons : j’ai abandonné car apprendre les caractères c’est déjà beaucoup pour quelqu’un de mon âge; Obligatoirement cela induit
  • une mauvaise prononciation
  • amélioration de la mémoriseration des caractères.
  • je n’ai pas du tout de pratique orale actuellement.
    En tout cas je suis très contente d’avoir découvert « Chinois Tips » !
    谢谢 Alex
    祝大家 安好 !
    吉赛尔
4 « J'aime »

bonjour
Autodidacte je me suis lancé comme défi l’apprentissage du mandarin avec en arrière pensée la découverte de la culture chinoise et l’espoir de pouvoir comprendre et me faire comprendre lors d’un prochain voyage en Chine dès l’instant ou les visas de touristes seront à nouveau délivrés. Je n’emploie pas volontairement le terme de « communication » ayant conscience de la différence entre se débrouiller dans la vie de tous les jours et tenir une conversation sur des sujets variés.
Merci Alex pour cette mise à disposition de supports en langue française

4 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Apologue.
Je suis débutant complet, je prépare le HSK3. Je dois être à 80% du HSK1 (mais avec lecture/écriture des caractères chinois).
J’ai une amie chinoise qui m’aide une fois par semaine sur des questions que je peux avoir. Sinon je prends des cours via webcam aussi. Et j’utilise un site web (payant), mais pas celui-ci :frowning:
Mon objectif est simplement de me débrouiller seul en autonome en Chine, pays que j’adoooore (2 fois en voyage seulement, je rêve d’y retourner le plus rapidement possible).

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Marielle, je me suis lancée dans l’apprentissage du Mandarin il y’a de cela un an. Je suis au Burkina Faso, ici il n’y a pas beaucoup de chinois. L’apprentissage est dure et presque personne n’apprend le chinois. Souvent j’ai juste envie d’abandonner car sa semble une mission impossible mais l’amour de la culture chinoise n’y empêche. Je veux vraiment apprendre même si c’est dure mais j’ai besoin d’un peu d’aide pour y arriver. Merci à toutes personnes pouvant m’aider de ne pas hésiter à me faire savoir, je ne suis ouverte d’esprit et impliquée.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Marielle

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

je suis Pit, je travaille à Pékin depuis quelques années.
Arrivé sans parler le mandarin, je progresse un petit peu chaque jour dans l’apprentissage riche mais sans fin de cette magnifique langue.
Parler est la clé de compréhension et d’intégration et je souhaite persévérer.
La difficulté principale que je rencontre est l’apprentissage/mémorisation du vocabulaire et la vitesse de lecture (notamment durant les examens de HSK).

Bon apprentissage à tous !

4 « J'aime »

Bienvenue Rourou21,
La chine est effectivement un beau pays avec une très longue histoire.

Dis moi, Es-tu déjà allé(e?) en chine?
Que préfères-tu dans la culture chinoise?

Tu trouveras ici plein de monde prêt à t’aider et à répondre à tes questions.

1 « J'aime »

Oui j’aime bien la Chine. Malheureusement, je n’y suis jamais allé.
J’apprend le chinois tout d’abord avec des caractère simplifiés, puis, quand j’aurais atteint un niveau satisfaisant HSK 5 , voir HSK 6 de préférence, j’apprendrais les caractère traditionnels car j’adore aussi Taïwan qui utilise cependant différents caractères que ceux de la Chine.
J’ai cependant une question : Le chinois mandarin traditionnel s’écrit avec quelque caractères différents mais la même prononciation. Quand est-il du cantonais ? Je sais que c’est une différente prononciation mais les caractères sont-ils simplifiés, traditionnels, ou différents de ceux du chinois mandarins ???

Merci d’Avance,

Rourou21

1 « J'aime »

Bonjour Rourou21,
D’après ce que je sais, et que d’autres ici pourront confirmer ou corriger, le cantonais a 9 tons au lieu 4.
Et honnêtement, c’est déjà assez compliqué avec 4 tons donc je n’ai pas l’intention de m’attaquer au cantonais.
Par contre, la plupart des sinogrammes sont les mêmes.
@Alex pourra certainement t’en dire plus que moi.

Passe une excellente journée. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’apprends le chinois en autodidacte, sans aucune prise de tête, juste pour le plaisir d’apprendre.
Apprendre le chinois (ou n’importe quelle langue étrangère) demande une certaine motivation, alors le mieux c’est de le faire à son propre rythme.
Bon courage à tous les apprenants.

4 « J'aime »

L’histoire des tons ne me dérange pas, 9 tons ou 16, ce n’est pas la chose la plus compliquée.
Alex m’a expliqué que c’est considéré comme une toute autre langue.

1 « J'aime »