Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour
Lors d’un stage de Tai QI en Chine, j’ai rencontré une personne française qui avait appris le Chinois à un âge tardif. Attirée par l’Asie depuis très longtemps, j’avais très envie d’apprendre cette langue dont l’écriture me fascinait mais je ne croyais pas en être capable (difficultés orales importantes). Je me suis lancée dans cet apprentissage depuis 2013 (cours collectifs 1 an, particuliers 1 an puis autodidacte), mes objectifs principaux sont la lecture et la calligraphie (l’oral me semble trop difficile). Je sais lire les « chinese graded reader (level 3) » mais je ne sais pas parler. Je cherche comment mémoriser les caractères complexes sur des listes crées à partir de groupes de caractères qui ne sont pas des radicaux. J’attends d’être en retraite pour étudier avec plus d’assiduité, m’imprégner davantage de la culture chinoise et pouvoir retourner en Chine.

3 « J'aime »

Salut
à tous J’apprends le mandarin parce que je vivais en Chine avant la Covid et je compte bien y retourner des que possible. Je veux savoir le parler, mais vu mon grand âge :stuck_out_tongue_winking_eye: :thinking:je ne veux pas me lancer dans la lecture ni l’écriture

3 « J'aime »

Bonjour,
moi c’est Arius, j’apprend le chinois depuis plusieurs année mais…comme je fais des « pauses » assez longues entre chaque apprentissage je stage entre le HSK2 et 3 (je suis sensé connaitre environ 600 caractères, un peu plus de 1000 mots mais il me faut un temps monstrueux pour tout mettre en place dans ma tete ce qui fait qu’il ne faut pas etre presse pour « parler » chinois avec moi).

La j’ai une motivation pour m’y remettre (j’en ai marre de la France… et j’ai une maison en Chine…). Donc mon projet est de passer le HSK3, constituer un budget (voir passer le HSK4 si je met du temps a le constituer) et partir en Chine.

Sinon,
merci à Alex car c’est SUPER appréciable d’avoir des cours en FRANCAIS !!!

3 « J'aime »

Salut à tous,

Je m’appelle Léïa et j’apprends le chinois par curiosité pour la Chine et sa culture et des possibilités professionnelles à long terme.
Je suis totalement débutante.

2 « J'aime »

Bonjour,

je m’appelle Xinyi. Je suis origine de la Chine. Je suis professeur de chinois dans 3 grandes écoles à Lille et à Douai. Comme tous les chinois, nous sommes habitués à parler de chinois. Mais par Alex ou vous. J’ai eu un l’autre point de vue pour voir mon enseignement. J’apprends de réfléchir à la place des élèves. Cela m’aider beaucoup dans mon enseignement.
Je suis contente de connaître Alex et vous tous.

Bien à vous. :heart:

Xinyi

5 « J'aime »

Un attrait pour la culture chinoise si variée. L’envie de relever le défi d’apprendre une nouvelle langue qui n’a pas de base commune avec le français. Le souhait de visiter la Chine et de pouvoir communiquer avec les personnes que je rencontrerais. Je m’appelle Ary, je suis tout jeune retraité, après une carrière bien remplie comme responsable HSE (Prévention et Sécuirté) dans le secteur Pharmaceutique. Les nombreuses vidéos d’Alex m’ont données l’envie de sauter le pas !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Damien. La Chine a toujours été une passion (inassouvie)… La situation actuelle ne semble pas encore propice à en faire une destination de vacances ! Donc il s’agit là, d’un véritable challenge personnel : Apprendre le mandarin. Après tout pourquoi ne pas aborder un pays par sa langue. Je ne suis pas certain de réussir, mais je suis sûr de faire tout mon possible pour atteindre un niveau suffisant pour pouvoir communiquer avec les chinois… Je n’ai besoin d’aucun niveau HSK, mais si c’est un moyen de m’évaluer, alors pourquoi pas !

Et puis le site me semble sympa et accueillant : c’est toujours bon de ne pas se sentir seul face aux difficultés (et j’imagine qu’elles vont être nombreuses).

Alors c’est parti…

2 « J'aime »

Salut !

Je m’ appelle Sania et cela fait 2ans que j’étudie la langue chinoise ( dans des institutions) et la calligraphie. Mes progres surout en expression oral, ton et pinyin ne sont pas encore satisfaisant. Rejoindre ce groupe et l’occation de découvrir et mettre en pratique d’autres methodes plus adaptés
en vue de travailler en autodidacte tout en gardant un liens avec des etudiants en langue chinois.

4 « J'aime »

Je me présente, je m’appelle Romain, j’aimerai bien améliorer mon chinois, que j’apprends depuis 3 ans à l’école + 2 ans en autodidacte. Je suis vaguement bon en tout , et vaguement mauvais en tout aussi . Je cherchais un moyen de continuer mon apprentissage tout seul sans abandonner ou du moins une méthode pour progresser de façon linéaire, c’est pour ça que je suis ici . Espérons que les ressources et la communauté à ma disposition puissent me permettre d’améliorer mon niveau en chinois :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello j’ai 67 ans et je suis depuis toujours fasciné par les cultures orientales. De plus l’activité professionnelle m’a amené à découvrir la Chine. J’étudie le chinois en solo mais bien évidemment je patine ! Bravo Alex pour ton site et toutes tes animations. Elles collent parfaitement aux besoins des étudiants francophones !

3 « J'aime »

Bonjour à tous :beers:

Remy, 25 ans, travaille depuis bientôt 2 ans en Chine continentale après 1 an sur Hong Kong pour y finir mes études.
Niveau HSK4 validé en Avril !

En finissant mes études en France, je m’étais donné comme objectif d’aller dans l’usine du monde, pour voir comment sortaient tant de produits !
Après quelques bases de chinois grâce à une application (Hello Chinese), je me suis mis plus sérieusement au chinois depuis mon passage de la frontière sur le continent.
J’ai dépensé mon premier salaire :tada: sur des cours de chinois en ligne 2 fois par semaine pendant 1 an, mais j’ai fait de meilleurs progrès depuis que j’étudie par moi-meme avec des flashcards (hackChinese) et un cours en ligne en anglais basé sur la méthode HSK标准教程.

Après avoir reçu la newsletter Chinois tips depuis quelques mois, j’ai saute le pas en commendant la formation sur le Chinois des affaires.
Je travaille en chinois depuis Février de cette année dans une usine, et commence à manager une équipe de 6 personnes en direct. J’espère donc y trouver des conseils utiles :slight_smile:

Alex si tu lis cela, j’ai pour l’instant eu de l’intérêt pour la formation Grammaire Pro car c’est ce que j’arrive le moins à réviser (manque de méthode efficace), mais j’ai pas saute le pas car j’ai eu le sentiment que seuls certaines parties me seraient vraiment utiles.
J’attends donc avec curiosité tes prochaines formations d’un niveau plus élevé. N’hésite pas à reprendre les points importants de tes formations précédentes, ainsi que certains de tes conseils et astuces pour les francophones !

3 « J'aime »

Bonjour à tous
Je m’appelle Jules. Je souhaite converser avec ma belle-famille chinoise et mon fils. J’ai arrêté les cours du soir par manque de temps.
Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour
J’apprends le mandarin car ma belle-fille et ma petite fille sont chinoises et je souhaite voyager dans des contrées où on parle chinois.

3 « J'aime »

Salut je m’appelle Philippe, expert en moteur de recherche pour différentes langues.
J’aimerai ajouter le chinois à ma liste. Je suis débutant en chinois.
Mon problème actuellement est la mise en place d’une routine afin de progresser

2 « J'aime »

Bonsoir ,
Comme la plus part des gens le pensent , la langue chinoise, pour moi, était impossible à apprendre, mais malgré mon âge (55 ans) et adorant les défis, j’ai décidé de me lancer en autodidacte.
Depuis plus d’un an que je surfe sur internet recherchant des outils adéquats, j’arrive petit à petit acquérir des notions de grammaire et un peu de vocabulaires
Votre methode me plaît et j’ai amélioré mon chinois grâce à vous.
Merci beaucoup
Hanaa

4 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Virginie j’habite en Auvergne et j’ai pendant ces vacances d’été retrouve la motivation pour reprendre des cours de chinois mandarin en faisant de la place dans mon planning de ministre (maman et vie pro). Je suis métisse ma maman est de la réunion mon papa chinois. Je n’ai jamais appris le chinois avec lui (manque de motivation des deux côtés! Pas simple quand les deux parents ne parlent pas la même langue…). J’ai plutôt appris via livre etc… sans grand succès. Je suis motivée car je veux parler chinois j’ai de la famille en chine et je sais que ça me rapprocherait d’eux mais aussi cela me rapprocherait encore plus de mon papa. Donc voilà j’espère que cette formule via ce forum fonctionnera pour moi!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Mélanie et je rentre à peine d’une tranche de vie de 8 ans à Pékin. Mon expérience m’a vraiment enthousiasmée. Totalement débutante en arrivant il y a huit ans et ne connaissant pas du tout la Chine, je me suis passionnée pour ce pays et cette langue. Maintenant de retour en France, je ne compte pas arrêter là et même si je ne serai plus désormais dans un bain de langage et de caractères constants, je suis contente d’intégrer ce forum pour continuer à échanger avec d’autres francophones sur le mandarin et la Chine.
Je viens de passer le HSK5 ancienne formule et compte m’intéresser au nouveau modèle qui me semble plus pertinent.
很高兴跟大家联系呀!

3 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Christophe j’ai commencé à apprendre le chinois il y a une dizaine d’années pour tester mes capacités d’adaptation, découvrir une autre façon de penser, et parce qu’il n’y avait pas d’opportunité d’apprendre le japonais là où je vis :grinning_face_with_smiling_eyes:. Mon apprentissage a été anarchique, avec la méthode Assimil comme support, et comme prof des étudiants chinois de passage qui étaient très sympas mais étaient locuteurs natifs et n’avaient pas de recul par rapport à leur langue pour en faciliter l’accès à un apprenant étranger.
« Pourquoi dit-on 我跑一个小时步alors que ça ne marche pas avec d’autres verbes ? » - « Ben, c’est comme ça… » Bref, j’ai persévéré, mais quand nous sommes arrivés au bout de la méthode et qu’en plus ma jeune prof est retournée en Chine, tout s’est arrêté. Break de 3-4 ans. Il y a 3 ans je m’y remets cette fois avec un cours collectif, mais c’est un cours de « vieux » (PS : je le suis moi-même !) qui ne se lancent pas à parler et demandent des heures d’explications sur la grammaire. En plus, si la méthode n’est pas mal - « La langue chinoise pas à pas », elle est faite pour des jeunes de collège et donc le vocabulaire est de façon disproportionné consacré au champ scolaire.
La COVID passant par là on est depuis 2 ans en Zoom et là le handicap technologique de la plupart rend les cours franchement pitoyablement comiques, mais ça achève de plier l’affaire !
J’ai regardé et écouté quelques Podcasts et des séquences animées ou conseillées par Alex. Je m’y retrouve bien.
Ma prof prétend que je pourrais passer le HSK4, mais sans jouer les modestes je pense sincèrement que non et serais déjà content de valider un niveau HSK3.
Je parle en revanche pas mal anglais et italien, suffisamment en tout cas pour suivre des MOOC dans ces deux langues sans problème. C’est bien pour certains sites de chinois - enfin l’anglais, je veux dire…
J’adore l’humour anglais, le whisky, l’Italie et la littérature… japonaise, celle de Chine ne m’a pas vraiment enthousiasmé jusqu’alors, mais je ne demande qu’à changer d’avis en découvrant de nouveaux auteurs (en français).
Bon j’ai essayé d’éclairer mes futurs 同学人
祝 大家都 好
Christophe

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis Alexandre, candidat au concours du CAPES SVT (professeur de SVT dans le secondaire). Evidemment ce n’est pas ce concours qui m’amène ici, simplement j’ai retrouvé cet été dans ma bibliothèque une méthode chinois pour débutant en 90 leçons avec des CD pour accompagner la pratique et j’ai voulu m’y mettre. Je n’ai pas d’objectif concret, si ce n’est le plaisir personnel et l’opportunité d’échanger avec des personnes d’une autre région. J’ai toujours été intéressé par la culture asiatique et notamment la langue, mais je n’ai jamais fait l’effort de m’y plonger. C’est maintenant chose faite et je dois reconnaître que les ressources mises à notre disposition sur ce site sont vraiment une mine d’or, l’outil que j’apprécie énormément est Anki qui me permet de revoir régulièrement le vocabulaire et surtout les caractères. De plus cet outil va m’aider dans le concours que je prépare, alors un grand merci.
Je pense que mon point fort est surtout la compréhension orale qui me paraît « assez simple » en revanche la mémorisation des caractères représente pour moi le plus gros obstacle, mais je ne lâche rien.

encore une fois merci pour les ressources, et à bientôt.

4 « J'aime »

Bonjour Alex et bonjour à tous!
Merci beaucoup à vous tous pour votre accueil !
Je suis ici parce que j’ai rencontré quelqu’un qui habite à Pékin. Ont s’adorent +++ mais vu notre niveau d’anglais, c’est à coup de traducteur sur des sites de rencontre chelou que nous sommes obligé de discuter (elle s’est fait voler son WeChat) uniquement par message, ne comprenant rien de la langue de l’autre. Nous parlons beaucoup, nous avons pu nous voir plusieurs fois par vidéo quand elle était en vacance à Hong Kong, mais depuis qu’elle est rentrée ce n’est plus possible. ( Je parle beaucoup désolé hihi). Je souhaite apprendre le Mandarin parce que je l’aime, c’est la seul façon pour qu’on puisse ce voir, et je le ferais, je suis déterminé. Je suis ultra débutant, j’ai commencé il y a deux semaines et je fais à peu près 20/30 minutes par jours sans les écoutes de musiques, vidéos et podcasts que je peux trouver, sur la langue ou la culture. Le plus dur c’est de trier toutes ces informations et d’en tisser des liens…et comprendre la logique d’assemblage des caractères… Ce site est un outils formidable pour moi, merci vraiment pour tout ce travail…sincèrement. Je serais bon élève de moi même grâce à des personnes comme vous tous. Merci :sweat_smile:

3 « J'aime »