Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour tout le monde

Mamie de 72 ans, aimant les langues étrangères, je suis ici pour me mettre à l’épreuve ( serais-je encore capable d’aborder cette nouvelle et difficile aventure ? ) et pour profiter pleinement des leçons exceptionnelles d’Alex ( et je pèse mes mots !!) , étant depuis belle lurette fascinée par cette culture!
Espérons que je serai à la hauteur de l’enseignement !
Bisous à tous et " Bon courage " !

4 « J'aime »

Je suis abonée à ce site et c’est vraiment génial ! Histoires courtes mais très intéressantes !

2 « J'aime »

Bonjour, je suis allée en 2011 en Mongolie intérieure pendant 5 semaines et ça m’a beaucoup plu. Je souhaite y retourner et j’apprends le mandarin pour me faire comprendre lors de ce prochain voyage.
En utilisant You Tube je suis tombée sur Alex et j’ai beaucoup apprécié, j’ai donc pris un de ses cours qui m’a permis de progresser et de trouver d’autres sites d’apprentissage.

3 « J'aime »

Salut à tous ! Je m’appelle Adrien et j’apprends le chinois depuis 2 ans. C’est une langue que je prends vraiment plaisir à apprendre et je rêve d’aller en Chine pour m’améliorer et découvrir la culture chinoise en vrai !! J’ai découvert le forum grâce aux vidéos YouTube que je trouve très bien faites !!

3 « J'aime »

Salut, je suis Maximin, je passe en classe de première et j’aimerais apprendre le chinois car j’ai de la famille à Taiwan et même en France qui parle le mandarin. Je me suis dit que ça serais l’occasion d’apprendre quelques bases pour au moins échanger. Malheureusement se n’ai pas la première fois que j’utilise « chinois tips » j’ai perdu le temps au je n’avais plus de motivation à cette période, mais je reprends et durant cette année j’essayerai de tenir au moins le trimestre (même plus). Merci pour vos conseils, je m’en remet a vous.:wink:

3 « J'aime »

Bonjour passionné par les arts et la culture chinoise je souhaite apprendre le mandarin pour l’utiliser lors de mes voyages en Chine
Je suis amené à communiquer régulièrement en anglais avec mes amis chinois
J’aimerais pouvoir le faire en mandarin
Merci à vous

4 « J'aime »

Bonjour , je m’initie au mandarin depuis 4 ans .Ma belle fille est chinoise et j’aimerais progresser pour échanger plus facilement avec sa famille en Chine .
C’est la compréhension orale qui m’est le plus difficile.

`

Dis-nous pourquoi tu apprends le mandarin et ce qui te bloque le plus en ce moment

Pense aussi à mettre un avatar à ton profil :wink:
[/quote]

texte en gras

2 « J'aime »

J’étudie et enseigne le taichi chuan depuis plus de 20 ans. Je suis amené à voyager en chine où je me suis déjà rendu à de nombreuses reprises pour y apprendre le taichi chuan à la source. Je communique aussi régulièrement avec des chinois par mails ou à travers les réseaux sociaux en anglais. Je voudrais aujourd’hui me lancer et apprendre le mandarin. J’ai hâte de débuter, merci à vous

2 « J'aime »

J’apprends le chinois car je suis allée plusieurs fois en Chine et je suis très intéressée par leur culture.

2 « J'aime »

Je suis Annie. J’ai 65 ans et suis des cours de chinois depuis plusieurs années. Je reconnais les caractères appris mais ne peux les mémoriser de façon convenable pour les reproduire.
N’ayant pas l’oreille musicale, j’ai du mal à classifier les tons en 1-2-3-4: j’arrive à reproduire un ton mais sans identifier de quel ton il s’agit.
Je ne travaille sans doute pas assez, n’ayant pas d’impératifs d’examens ou d’ordre professionnel. Mon intérêt est culturel, pour la langue et la civilisation chinoise.

4 « J'aime »

Bonjour, J’apprend le chinois pour pouvoir (un jour !) échanger sur les sujets de la vie courante avec les nombreux amis chinois que je connais dans la région lyonnaise, et é.
galement dans d’éventuels futurs voyages. La principale difficulté : trouver des opportunités d’exercices à l’oral.
A bientôt
Benoît

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Beatrice, j’ai 65 ans et j’ai commencé a étudier le Chinois( caractères )depuis 1 an .
J’ai habité la Chine ( Beijing ) de 2008 à 2010.j’ai simplement appris à me débrouiller dans les situations les plus urgentes car je pensais que l’apprentissage du Chinois était insurmontable!
Une fois à la retraite, je me suis donné comme challenge d’apprendre les caractères chinois.C’est passionnant !difficile,certes,mais pas insurmontable !Et je ne vais pas lâcher !!

2 « J'aime »

Bonjour AnnieV1
Nous connaissons pourtant très bien les tons 2-3-4.
2 est typique des fins de question? tu sais le ton qui monte en fin de phrase.
quand tu entends le 3, c’est que tu as probablement fait quelque chose que tu ne devais pas. du genre AnnIIiiiE!

4 est typique de la déception : OOOooohhhh

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai commencé à apprendre le mandarin il y a 10 ans, lorsque j’étais en formation pour devenir professeur de Qi Gong et Tai Chi.
En 2013, j’ai fait un voyage en Chine avec mon maître de Qi Gong, puis je suis restée seule à Wu Dang Shan 3 semaines.

Par la suite, j’ai délaissé le chinois, et j’aimerais reprendre et arriver à un « réel » niveau conversationnel et HSK 4.
J’ose m’appeler « faux débutant » mais je ne me souviens que de 3-4 mots…
J’ai rempli des cahiers d’idéogramme, mais ne saurais en écrire un seul !

Bref tout à faire, quand j’en aurais un peu plus le temps… ou bien commencer tranquillement avec le challenge 15 min/ jour et 3 idéogrammes.

Merci à toi Alex pour ce magnifique forum !

Hâte d’échanger avec vous tous !

Belle journée à vous

Laure

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Emilie et je viens d’avoir 18ans.

J’ai l’énorme chance d’être d’origine malaisienne/chinoise et d’avoir une mère qui parle le mandarin comme langue maternelle. Cependant mon père est français et travaille en Suisse. C’est pourquoi nous y avons déménagé quand j’avais 4 ans et demi. Ma maman a essayé tant bien que mal de m’enseigner le chinois mandarin, mais depuis mes 8-9 ans elle a dû arrêter.
Aujourd’hui j’ai encore quelques bases à l’oral mais je ne sais ni lire ni écrire. Je sais différencier les tons et construire des phrases simple de manière assez fluide.
Aujourd’hui, j’aimerais essayer de m’y mettre à fond et pour pouvoir enfin tenir une conversation avec ma famille et aussi, par la même occasion, pouvoir regarder tout les dramas chinois sans les sous-titres français ou anglais ahah.

J’ai un peu surfé dans le forum et tiens à remercier Alex d’avance pour ces supers formations, conseils, etc. Ça m’a vraiment redonné envie :relaxed:

2 « J'aime »

Je suis retraitée et j’apprends le chinois depuis plusieurs années. Pas à pas, j’avance. J’ai démarré avec un de mes fils qui travaille désormais en Chine.
Nous avons fait quelques voyages en Chine en individuel. Nous aimons aussi la culture chinoise

1 « J'aime »

Bonjour, je suis une étudiante en Histoire de l’art et j’apprends le chinois depuis 4 ans. Je suis d’ailleurs partie 3 mois en Fille Au Pair à Shanghai. J’ai pour objectif de travailler avec les chinois dans le milieu de l’art.

Je trouve ce site très bien fait et la partie « culture » m’apprends beaucoup de choses, notamment pour travailler en Chine. :slight_smile:

2 « J'aime »

大家好 !

Je m’appelle Noémie, je suis une étudiante en LLCER(Langues, Littérature, Civilisation Etrangères et Régionale, pfiou ! J’ai arrêté de respirer et vous ?) parcours chinois. Je vais donc sur ma troisième année de licence.
J’ai commencé le chinois en 2019 lorsque j’ai préféré abandonner le droit pour le chinois. A ce moment là, je partais de 0 et autant vous dire que je n’ai pas chômé la première année ! :slight_smile: Actuellement je suis censée être au niveau 4 du HSK, mais avec tous les évènements récents, je n’ai pas pu réellement pratiquer le chinois et je n’ai pas l’impression d’avoir progressé. J’ai pour projet de partir étudier en Chine au second semestre universitaire si les conditions sanitaires le permettent. J’espère pouvoir trouver de l’aide et du soutien auprès de vous pour la suite de mon apprentissage du Chinois ! :smiley:

Sinon, j’espère aussi faire des études dans le domaine de l’art et éventuellement dans celui du commerce. J’avoue que le métier de marchande d’œuvre d’art/courtier en art m’attire pas mal :maple_leaf:

A bientôt pour progresser ensemble ! :partying_face:

4 « J'aime »

Da jia khao, ça je commence à l’intégrer à force de l’entendre. Je suis intéressé par le taoïsme, le qigong, la littérature, la médecine chinoise, l’art etc Je m’intéresse aux langues en général.
Je suis retraité, j’avais commencé le chinois il y a une dizaine d’années, rien, les premières leçons Assimil et un livre que j’ai vite abandonné, avant internet il n’y avait pas grand chose en auto formation, je n’ai pas poursuivi à l’époque.
Maintenant je me rends compte qu’il y a, en anglais principalement, des dizaines de sites pour HSK 1, 2 etc jusqu’à 6, plus toutes les ressources en films divers sous titrés, plus la TV, plus tous les textes disponibles avec pinyin et traductions, c’est plutôt motivant.

3 « J'aime »

Salut, moi c’est Juris Mba je suis Camerounais. J’étudie le mandarin depuis quelques moi en autodictate. J’aimerais décrocher une bourse d’étude en Chine pour l’année 2022 si possible.

Pour cela je cherche les moyens d’apprendre plus rapidement et plus efficacement le chinois en passant moin de temps a apprendre. Car je suis chef de famille avec 4 enfants à ma charge et je dois me battre au quotidien pour leur nourrir et gérer les énormes charges que j’ai. Cela me donne très peut de temps pour apprendre le chinois.

J’ai commencé a apprendre le chinois avec les applications comme helloChinese, Hsk1, et des vidéos sur YouTube. Et ma plus grosse difficulté est de maîtriser les caractères chinois et les règles de grammaire.

4 « J'aime »