Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Très intéressé par l’Asie depuis quelques années. Notamment le Japon il y a plus de 20 ans (d’abord les romans, puis le cinéma, puis les mangas). Depuis 10 ans j’ai ajouté la Corée (du Sud surtout mais pas que) à travers le cinéma. Puis le streaming (merci !!!) et puis de plus en plus d’Asie en général (Drama, animés, groupes musicaux, K,J, C, T… mais pas que). Et la suite logique : l’histoire, la langue, la géopolitique. Et enfin (pour faire court) surtout le chinois, la Chine (crescendo), son histoire, son présent, son avenir. J’ai toujours été fasciné par toutes les écritures, chinoises en particulier (mais pas que). J’aimerais y voyager. Mon fantasme : pouvoir lire un roman (par exemple) ou le journal en chinois. J’ai 64 ans.

6 « J'aime »

Salut, je m’appelle Clara, j’ai 20 ans et je suis étudiante en 2ème année de LEA anglais-chinois. J’aimerais améliorer ma prononciation et éventuellement apprendre de nouvelles méthodes pour étudier le chinois.

4 « J'aime »

Bonjour ! Je suis actuellement en terminale et je suis vraiment curieuse des langues étrangères et le Chinois me paraît réellement sympa et passionnant car il diffère de la langue française et les langues romaines en général. Je connais peu de chose sur la Chine mais j’ai vraiment envie de m’intéresser plus profondément, en apprendre plus sur sa culture et comprendre la langue qui je pense est un vrai plus (et cela même pour la vie en général) mais aussi parce que j’aimerais beaucoup faire une licence de LEA Anglais - Chinois et malgré le fait qu’il est précisé Chinois débutant avoir quelques bases et notions de fonctionnement est toujours bon à prendre ! Pour l’instant j’avoue que les clés me pose quelques difficultés comment les apprendre efficacement : mais on y travaille ! Merci à vous ! : :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle André. J’apprends le mandarin depuis 3 ans et ma principale difficulté reste l’oral. Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour,
Depuis longtemps la Chine me passionne mais c’est un court séjour à Beijing qui a été le déclic pour apprendre le chinois.
Je suis un cours hebdomadaire donné à l’Association Philotechnique à Paris. Je commence la seconde année et une élève m’a fait découvrir chinoistips. J’utilise aussi l’application Pleco depuis un mois, elle permet la reconnaissance des sinogrammes et la création de cartes mémoire (flash cards) comme avec Anki.
Parmi mes centres d’intérêt : la pratique de la sculpture, le traitement du langage, la linguistique, l’italien, l’écologie.
À bientôt sur ce forum,
Jean-Marie

4 « J'aime »

Bonjour,

Je vais m’installer en Chine courant décembre à Shenzhen. Sur le fait accompli, j’ai besoin d’apprendre le mandarin pour pouvoir communiquer avec mes nouveaux voisins !

Je pars vraiment de zéro !

5 « J'aime »

Bonjour.
Je m’appelle Pierre.
J’ai 25 ans et je pars vivre et travailler à Shangaï l’année prochaine. J’habite actuellement à Séoul.
Je suis complètement débutant.
Ravi de vous rencontrer.

8 « J'aime »

Bonjour, je suis une débutante complète en chinois. Je me suis intéressée il y a quelques temps à la médecine traditionnelle chinoise, ce qui m’a donné envie par la suite d’en savoir plus sur la culture chinoise, puis d’apprendre cette belle langue.
Je pense que le plus dur pour moi pour l’instant est d’arriver à prononcer correctement les tons.

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Luc, je suis Québécois et suis un retraité de 64 ans. J’étudie le Chinois Mandarin tout seul depuis 5 mois via les vidéos d’Alex (très bonnes en passant!) et autres. J’étudie le Chinois non seulement pour faire travailler mon cerveau mais également car j’ai rencontré une Chinoise du Guangxi et j’espère pouvoir la rejoindre le plus tôt possible mais ce foutu virus met un bâton dans les roues à des milliers de personnes.

7 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Lionel. j’ai 35 ans.

il y à longtemps (2007), je suis parti en Chine pendant un mois. j’avais préparé le voyage en apprenant le Chinois. de quoi me débrouiller là-bas.
j’ai vu un prof natif, utilisé assimil et suivi des cours collectifs.
en revenant j’ai voulu continuer mais j’ai décroché.

j’ai vu les cours d’Alex il y a un ou 2 ans et aujourd’hui j’ai fait le pas. je ne suis pas tout à fait débutant mais presque. j’ai déjà quelques questions.

Merci

Lionel

6 « J'aime »

Hello, tout le monde,
Je vis proche de Paris 13eme, J’ai découvert Chinoistips par hasard sur Youtube et j’ai été agréablement surpris par les explications d’Alex sur la grammaire chinoise. C’est court et concis, juste ce qu’il faut pour bien retenir les règles.
Ca fait de longues années que j’alterne entre arrets et reprises du chinois en apprentissage autonome.je n’ai pas vraiment d’urgence à maitriser le mandarin, Mais plus le temps passe, plus je me dis qu’il va bien falloir le faire.c’est vraiment une envie personnelle. Je ne suis plus débutant ,ni intermédiaire, mais j’arrive à tenir une conversation simple avec des natifs…avec néanmoins beaucoup trop d’hésitations à mon gout. J’espère cette fois, grace au site et à Alex, parvenir à atteindre un niveau qui me permettra de l’utiliser quotidiennement : à savoir ,parler sans hésiter , regarder la TV, sans trop regarder de sous titres…

4 « J'aime »

Je m’appelle Ambre et je suis en 2nd. Je prends déjà des cours de mandarin au lycée depuis le début de l’année scolaire mais j’ai envie d’apprendre plus vite parce que cette langue me passionne. Je pense que la prononciation n’est pas mon fort

6 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je m’appelle NoorAh, j’ai 49 ans. Je suis passionnée d’histoire et il y a plus de 25 ans je me suis intéressée à l’histoire et la culture chinoise. Adepte de la culture chinoise, puis à l’Asie en général (^^) j’ai longtemps hésité entre le japonais et le chinois…j’ai penché vers le japonais, obligée, fan de manga (^-) . En début d’année, je me suis dit pourquoi pas le chinois, l’idée a fait son chemin et il y a 6 mois je me suis lancée un challenge : passer le HSK1 et si j’y survis pourquoi pas le HSK2 . Ce sont les vidéos d’Alex qui m’ont donné le déclic. Elles sont tellement bien faites ! Respect pour ton travail de pédagogie Alex. Tous les matins avec un « salut c’est Alex » pour réviser c’est devenu un rituel (^^) . J’a bien conscience qu’apprendre une langue et la parler sont deux choses distinctes surtout pour le chinois. La prononciation va demander beaucoup d’efforts…beaucoup mais j’ai hâte d’échanger avec mes amis chinois dans leur langue !

4 « J'aime »

你好吗?
我很好。
Je suis Consorce depuis le Bénin je suis une amoureuse de la langue chinoise et depuis quelques mois j’ai commencé à l’apprendre seule avec des vidéos sur YouTube ça marche pas mal mais j’espère qu’avec vous je vais acquérir encore plus de connaissances.
Je suis encore à mes débuts je sais seulement commencer par la salutation à la prononciation qu’à l’écriture.
谢谢。
再见。

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’habite Toulouse. J’apprends le chinois depuis pas loin de 10 ans. J’ai passé le HSK3 il y a 3 ans et je prépare le 4 avec la formation d’Alex. Au passage, bravo Alex pour tes formations . Elles sont très bien faites et tu es très pédagogue.
Je suis déjà allé 3 fois en chine, 1 fois en vacances en famille avec le classique Beijing, Shanghai, Xian, Guilin…, 1 fois seul pendant 2 semaines à Kunming (Yunnan) à l’école Keats et 1 fois à Chengdu (Sichuan) avec l’école Mandarin House. J’ai adoré. A bientôt dans le forum/ Philippe

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Elisabeth et mon prénom chinois est 珊瑚.
J’étudie le chinois depuis 5 ans. J’ai mon HSK3 et je prépare le HS4 avec les cours du centre culturel chinois de Paris (CCC).
Mais je me suis inscrite à la préparation proposée par Alex car je trouve sa démarche vraiment géniale.
Petite je devorais les romans de Pearl Buck et surtout les aventures de Tintin et le lotus bleu ont marqué mon enfance et mon esprit.
Je voulais deviner le mystère de ces caractères si beaux.
La vie est un tourbillon j’ai oublié cette attrait pour la Chine mais maintenant que j’ai plus de temps je suis tellement heureuse de découvrir chaque jour de nouveaux mots.
Il faut que je puisse parler avec des chinois pour améliorer mon oral. Je suis inscrite aussi au cours de conversation du CCC de Paris et c’est très très bien.

J’ai créé un compte tiktok @chinese_decoder avec des vidéos très courtes pour présenter les petits pièges qui font perdre bien du temps !

Voici le lien https://vm.tiktok.com/ZM8KawaWr/

5 « J'aime »

大家好 !

Je me présente je m’appelle Sandra. Il est difficile d’estimer depuis combien de temps j’étudie le chinois car j’ai commencé il y a 4 ans environ à l’université mais j’ai arrêté l’apprentissage pendant au moins 3 ans du fait que j’ai énormément progressé la première année et que le niveau de ma classe ne correspondait plus à mon niveau alors je m’ennuyais et j’ai fini par stagner et j’ai abandonné. Depuis environ 10 mois j’ai rencontré un ami chinois avec lequel je parle beaucoup et exclusivement en chinois (autant dire que les débuts étaient très compliqués hahaha). Je pense que mon niveau est l’équivalent du HSK 3 et je dirais que ma plus grande difficulté réside dans la prononciation (bon c’est vrai je fais pas trop d’effort non plus lol), j’ai aussi énormément besoin de comprendre les structures de phrases et pas seulement savoir les dire bêtement. Je manque encore beaucoup de ce que j’appelle «logique chinoise » pour formuler mes phrases. Autrement dit, mes phrases sont compréhensibles mais pas du tout idiomatiques.

Voilà voilà pour ma petite présentation. Je te remercie Alex pour tout ton super contenu qui doit en aider plus d’un, dont moi :raised_back_of_hand:

5 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Alex, je viens de commencer l’apprentissage du chinois en solo… Content d’avoir trouvé ce forum pour m’aider à dénicher de bons tips et pour se motiver.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je débute, juste pour le plaisir, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi mai l’apprentissage des idéogrammes me fait du bien…

5 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Gaël, j’apprends le chinois depuis 2012 environ car ma femme est d’origine chinoise.
J’ai appris beaucoup de choses sur la culture chinoise et sur la langue chinoise depuis même s’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre !
Mon niveau se situe aux alentours du HSK5 à l’oral, par contre j’ai quasiment tout à apprendre à l’écrit.
J’ai découvert ce forum par hasard et j’espère pouvoir apprendre plein de choses sur la Chine ici !

6 « J'aime »