Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonsoir je suis Leïla et je veux apprendre le chinois pour tenir une vraie conversation le plus vite possible,je veux comprendre la langue maternelle de mon crush et aussi pour mes études parce que j’ai choisi l’allemand

4 « J'aime »

Bonjour !

Je vais partir prochainement en Chine et j’aimerais pouvoir me débrouiller et échanger avec les gens là-bas. Pour le moment je suis totalement débutante. J’aimerais apprendre autant que possible en autodidacte avant de prendre des cours avec un professeur pour « optimiser » les cours. J’ai déjà appris plein de chose intéressante en parcourant le site Chinois Tips et je t’en remercie :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour @ptitisis
Merci pour ta proposition de partager tes sous titres de Tintin
Je suis intéressée!

大家好!
J’ai commencé le chinois en septembre 2020 en tant que langue C avant de m’inscrire en Licence LEA anglais-chinois depuis 2021. Je me situe actuellement entre les niveaux HSK 2 et 3.
La pratique de l’oral me fait défaut car il y a moins d’occasion de la travailler en classe.

3 « J'aime »

Bonjour ! Je m’appelle Daphné et j’ai à peine 18 ans. Je suis intéressé par les langues alors j’ai vraiment envie d’apprendre le chinois pour mon futur travail. Si je souhaite commercer c’est un très grand atout. De plus, la culture Chinoise est passionnante. J’ai décidé d’apprendre cette langue il y a quelques temps mais c’est la première fois que je me lance. Alors, la seule chose que je sais c’est dire bonjour et compter.
Merci beaucoup à Alex pour ce forum qui me paraît très intéressant !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Bruno, j’ai 52 ans et je vis en Belgique. J’ai commencé à étudier le mandarin depuis 3 mois de manière autodidacte car j’avais envie de découvrir une autre langue, une autre culture tout à fait différente de ce que j’ai déjà dû apprendre en dehors du français. C’est également un défi pour essayer de comprendre les racines de cette écriture car je n’aime pas apprendre par cœur.
Le tout est de trouver une méthode, un rythme pour avancer…ce qui n’est pas toujours facile. Mais l’histoire qui touche à la langue ou la culture est enrichissante.
Par ce forum, j’espère pouvoir trouver des gens partageant les mêmes motivations et trucs et astuces.
A plus tard,
Bruno

5 « J'aime »

Salut je m’appelle Nelly, et j’adore la langue et la culture chinoises. J’ai suivi un cours à Bruxelles avec un professeur chinois pendant 2 ans et demi et j’ai dû arrêter parce que je déménageais en République Dominicaine. Pendant 20 ans, je n’ai rien fait en chinois , et il y a trois ou quatre mois j’ai recommencé. J’étudie ou j’essaie d’étudier 1h tous les jours sur internet… Je dois l’étudier en anglais car le cours n’existe pas en français… j’ai l’impression que ça marche très bien sur internet, mais dès que je vois un caractère chinois ou que j’entends quelque chose qui vient d’une autre source, j’ai tout oublié.
J’ai découvert ce forum hier soir assez tard et je me suis inscrite immédiatement. J’espère que je rencontrerai plein de gens qui ont les mêmes problèmes que moi et qui m’aideront à les résoudre.
Je regarde très régulièrement des feuilletons chinois sous-titrés en français, et j’adore toutes les émissions chinoises que je regarde sur CGTN.
Je suis aussi plusieurs personnes qui habitent en Chine et qui me font partager leur quotidien. Tout est en espagnol… J’adore.
Merci pour votre attention.

6 « J'aime »

Bonjour!

Je suis débutant total en mandarin,
J’ai commencé à me former en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en France cette année. Ça fait suite à une période de 6 mois d’entraînement intensif dans une école de gongfu (dont beaucoup de qigong).
Donc à présent ce qui m’intéresse dans l’apprentissage du mandarin est de me familiariser avec les noms des points d’acupuncture et aussi d’avoir une belle fenêtre qui s’ouvre sur cette culture bien éloignée de nos racines latines!
Et puis j’aime apprendre… alors avec un morceau pareil je vais être occupé un moment.

Ce qui me bloque en ce moment est d’un ordre logistique plus qu’autre chose: organiser le temps et l’énergie entre ma pratique corporelle et méditative, mon travail (qui n’a rien à voir avec le reste), les études de MTC et celle du mandarin. Et le dessin. (hors de question que je pioche de trop sur mon temps de sommeil).

Je suis content de rejoindre cette communauté, rien de mieux pour la pratique que de la partager!

Ah oui et un énorme merci pour le tuto d’anki!!

6 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je m’appelle Rina, j’aime beaucoup la langue chinoise, c’est pour cette raison que je l’apprends . Je suis bloquée au niveau du parlé, faute de pratique quotidienne je crois.
Merci Alex pour ce plateforme!
Bonne continuation à tous!

3 « J'aime »

大家好
J’enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée professionnel (cuisine, pâtisserie, boulangerie, oenologie) et j’aimerais entrer en contact avec des enseignants chinois pour des projets pédagogiques communs à nos classes d’élèves. Je suis passionné par les langues étrangères et il y a longtemps que je souhaitais me lancer le défi d’apprendre le chinois mandarin pour pouvoir échanger avec des collègues chinois et mieux connaître la culture chinoise. 2022 sera pour moi l’année du lancement de mon apprentissage de cette langue fascinante. En visionnant les contenus mis en ligne par Alex/Chinois Tips, je me suis dit que c’était « jouable ». Me voici donc sur le forum!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Clément, j’ai terminé mes études et j’apprends le chinois mandarin depuis maintenant un mois en autodidacte : à la fois par plaisir, par intérêt pour la culture chinoise et pour peut-être partir en Chine plus tard. J’ai découvert Chinois Tips il y a quelques jours, et il me semble que c’est un super outil pour progresser. De plus, les formations proposées par Alex me paraissent vraiment excellentes et permettent d’avoir une méthode d’apprentissage adaptée, ce qui est souvent le plus difficile à trouver pour apprendre le chinois.

À bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je souhaite apprendre le chinois dans le cadre de mes études de praticien MTC. Nous y rencontrons de nombreux idéogrammes, ainsi que des noms en pinyin qui sont utiles à la compréhension de certains éléments. Je souhaite donc apprendre quelques bases pour mieux connaître la langue.

2 « J'aime »

Bonsoir. Je m’appelle Patrick. J’ai étudié le chinois pendant plusieurs années mais pas très sérieusement. Je m’y suis remis depuis octobre dernier et mon objectif est d’atteindre le niveau HSK3 d’ici la fin de l’année 2022. J’ai 3h de cours par semaine avec une prof mais je travaille tous les jours en élargissant les sujets. J’ai installé Anki et ai essayé d’imaginer une routine pour étudier très régulièrement comme une leçon du Petit Mandarin tous les soirs avant de dormir. Je suis Alex depuis plusieurs semaines et j’ai franchi le pas avant hier en suivant la formation intermédiaire même si c’est sans doute une niveau un peu élevé pour moi. Mais comme on y accès à vie… je suis très content de vous rejoindre.

5 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Léa et je suis étudiante en deuxième année de droit.
Je suis née en Chine mais je vis en France depuis ma naissance donc je ne parle pas le mandarin naturellement (je l’apprends depuis 5 ans).
Je dirais que ce qui me bloque le plus (comme pas mal de personnes j’ai l’impression), c’est la prononciation des tonalités car ma professeure de lycée a complètement omis cet aspect (elle est originaire de Chine, ça doit jouer…).
Mon objectif est de passer le niveau 3 du HSK pendant ces vacances d’été donc je commence à me préparer doucement mais sûrement !

2 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Decebal.

Il y a dix ans j’ai suivi pendant quelques mois un cours de Mandarin dans une école du Yunan car j’avais envie de progresser dans la découverte de la culture Chinoise et en particulier de la lecture et de l’écriture de cette langue assez fantastique.
J’ai bien sûr beaucoup perdu depuis. En revanche j’ai repris mes cours pendant le confinement « Covid » en m’appuyant sur les manuels rapportés de Chine et différentes méthodes dont ANKI (un peu trop lourd à mon goût surtout pour la partie « son ») et aussi Duoling (120 jours)
Je pense avoir dépassé le niveau débutant.
Mon principal objectif c’est la lecture ! et aussi la conversation, mais en deuxième choix, du moins jusqu’à ce que je retrouve l’occasion de retourner en Chine.

4 « J'aime »

Bonjour Patrick Les Petits Mandarins est une appli accessible avec le CPF : Plusieurs formules dont du coaching/conversation spontanée avec des tuteurs différents et des horaires modulables ou 1 formule plus académique avec des cours et des horaires non modulables etc
J’aime beaucoup cette application et la créatrice du site est très disponible, très agréable et réellement impliquée dans la qualité de l’appli…
Pour info…

2 « J'aime »

Je m’appelle Denis, j’habite à côté de Chartres (28), en situation d’ handicap ( narcolepsie et traumatisme crânien, tremblement essentiel, …). Du temps, j’en ai…
Je me suis lancé dans les langues étrangères (espagnol et anglais de niveau A1 intermédiaire), j’ai suivi une formation en shiatsu et médecine chinoise, j’aurai aimé comprendre le mandarin écrit pour mieux appréhender les cours théoriques.
Je suis débutant en mandarin.
Pour l’instant j’explore petit à petit le site.
Merci d’être parmi vous.

4 « J'aime »

Bonjour, je suis Jean_Y, j’ai 57 ans, je vis à Paris où je suis enseignant et je m’intéresse au chinois depuis des années, mais c’est à travers des sites comme celui-ci que j’ai décidé de reprendre vraiment le chinois. L’an dernier j’ai passé le HSK3 que j’ai trouvé facile, sauf en ce qui concerne la partie audio, car c’est mon point faible. J’essaie d’écouter (et de comprendre !) le mandarin à partir de différentes sources, mais il y a encore du travail en perspective… Je compte également sur les échanges du forum pour progresser dans le domaine de la grammaire.

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Pauline et je suis en première année de LEA anglais-chinois. Et c’est la galère, j’ai beaucoup de mal a me rappeler les caractères, ils ne veulent pas rester dans ma mémoire ni même leurs significations. Je n’ai jamais fait de chinois avant alors c’est super dur. Je sais pas du tout comment m’améliorer je me sens perdu, c’est très dur avec les classificateurs partout, et même pour faire des phrases, tout les mots se ressemblent et les tons sont super durs à reconnaître.

3 « J'aime »

Salut tout le monde,
je m’appelle Lana, j’ai 18ans et je suis en première année de lcer chinois. Avant d’entrer en lcer je ne connais aucun mot en chinois et je ne connaissait pas vraiment la culture mais suite à une entrée en prépa scientifique que j’ai détesté je me suis réorientée en lcer chinois. Aucun rapport avec mon parcours scolaire mais je me suis dit pourquoi pas ? J’aime bien la culture asiatique en général et je ne connaissait pas très bien celle de la Chine donc je me suis lancée. Clairement la meilleure décision que j’ai prise, j’adore vraiment ce que je fais maintenant.
Je me débrouille bien en général et je pense passer le hsk 2 cet été après les cours. J’ai beaucoup de facilités au niveau de la compréhension écrite, expression écrite ça va aussi mais j’ai beaucoup de mal avec l’ expression orale, notamment avec les tons ! Quand je parle j’ai l’impression de bien accentuer les tons mais d’après mes professeurs et mes partenaires de langue chinois c’est pas vraiment ça :confused: j’espère que je vais pouvoir améliorer ce problème !

3 « J'aime »