Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour Alex,

J’apprends le mandarin en vue d’un potentiel départ en VIE à Hong-Kong ou Singapour, mais aussi pour ma culture générale afin de mieux comprendre la Chine.
Ce qui me bloque en ce moment c’est de retenir les caractères, donc j’ai commencé à apprendre les radicaux.

Merci beaucoup pour la création de ce site qui m’aide énormément

2 « J'aime »

Bonjour Alex.
Je suis eurasienne : mon père est chinois (Cantonnais) & ma mère française . En fait, j’ai déjà une bonne base de Mandarin, mais pour m’améliorer, il faut de la pratique.
Je te serais reconnaissante de m’aider en ce sens. A bientôt.
Carmen.

2 « J'aime »

Bonjour Alex,

Heureuse de faire ta connaissance! Je me présente: Muriel, une enseignante retraitée depuis 1997, mais pas tout à fait, puisque je donne actuellement des cours de francisation aux immigrants du Québec.

J’ai suivi un premier cours de chinois à l’université de Montréal au début des années 90.

Puis, en 95-96, j’ai pris une année sabbatique pour étudier le putong hu a à Beijing une année complète à Er Wai Xue Yuan . Enfin, en 97, j’ai obtenu le diplôme de niveau intermédiaire après trois mois dans une université à Tianjin . J’ai également visité plusieurs provinces chinoises afin de pratiquer la langue et d’avoir des relations interculturelles.

Depuis ce temps, j’ai bourlingué dans divers pays en coopération internationale laissant de côté ma pratique chinoise.

Hélas, n’ayant pas souvent eu l’occasion de parler cette langue, j’ai perdu mes compétences sans compter que je n’ai pas tout à fait saisi les tons de la langue. Je suis encore motivée et désireuse de poursuivre cet apprentissage. J’aimerais d’abord réviser les bases pour réactiver ma mémoire et surtout pratiquer la langue avec un natif qui, peut-être, désire perfectionner le français, sous forme d’échange mutuel. Au plaisir de remettre le mandarin dans ma vie.

J’ai été baptisée Dai Manrui.

3 « J'aime »

Bonjour 大家好
65 ans, pratiquant de taïchichuan (style Yang) depuis une dizaine d’années, je me suis intéressé à la culture, à la philosophie, et à la façon d’appréhender le monde dans la tradition chinoise.
Depuis quelques années je rêve d’apprendre la langue, sans jamais avoir su par où commencer.
J’ai découvert le site d’Alex par hasard, et me voilà !
Ravi de rejoindre la communauté des sinophiles.
À bientôt 回见

2 « J'aime »

Salut à tous, mon nom chinois c’est Siqing 思晴, très heureuse de faire partie de ce forum. J’ai commencé à apprendre le mandarin il y a 6 mois. J’ai découvert les cours d’Alex par hasard, et je suis fan, de ses vidéos sur youtube et podcasts aussi.
J’apprends la prononciation avec une amie chinoise. J’essaie de faire un petit peu de chinois tous les jours, même si le mois de novembre à Paris nuit à ma motivation :slight_smile:
Fan de dramas coréens, je me mets aux dramas chinois pour améliorer mon écoute de la langue :slight_smile: Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Je m’appelle Fabienne et j’ai commencé à apprendre le chinois au collège Lycée. J’ai passé de longues années sans plus en faire mais j’ai depuis peu l’envie et le temps de m’y remettre. Je suis très surprise de constater que je n’ai pas oublié ce que j’avais appris il y a un bon moment maintenant, ce qui me motive d’autant plus. Étant d’origine chinoise, il me tient à cœur d’arriver à parler, lire, et écrire cette langue que je trouve belle.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde.
Moi, c’est Menakely, originaire de Madagascar (Mena =rouge 红, Kely=petite小=小红), et je vis en France depuis quelques années.
Mon 1er voyage en Chine date de 2008. Avant ce voyage, on m’avait dit que ce n’était pas grave si je ne parlais pas le chinois. Mon mari (français), lui, il a déjà voyagé en Chine et il a déjà appris le chinois. Notre voyage en 2008 s’était plutôt bien passé. Notre guide était un français marié avec une chinoise (qui ne parle pas un mot français). Le problème c’est que je dépendais de tout le monde, mon anglais (scolaire) ne servait à rien. Ce qui était fabuleux c’est que nos enfants de 2ans et demi et de 6 ans arrivaient à retenir retenir quelques phrases basiques. Ils étaient devenus les stars de ce voyage avec leur papa français qui parle un peu chinois. Je me disais alors, ce n’est pas possible, il fallait que j’apprenne les bases du chinois avant le prochain voyage. J’ai commencé à apprendre le chinois en 2009 (1h par semaine en 9mois) et depuis, nous sommes retourné en Chine en 2011 et en 2016. Mais avant chaque voyage, je devais réviser avec une professeure mon chinois car j’ai dû mal à retenir tout ce que j’ai appris et en plus en ayant les traducteurs (applications ou amis), cela n’aide pas vraiment. Grâce à Alex, j’ai décidé de reprendre le cours de chinois sérieusement dans le but de pouvoir retenir et appliquer tout ce que j’ai appris. A mon âge, c’est un grand défi. Mais j’espère y arriver (mettre au même niveau mon français et mon chinois, lol).

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait une licence de chinois mandarin mais ça date. !!! À l‘époque pour ne pas oublier, je le pratiquais par des exercices dans mes classes en l’apprenant à mes élèves.
À la retraite, j’essaie de m’y remettre en revoyant mes cours. Mais sans professeur ou tuteur ça semble un peu difficile :woman_shrugging:t4:

2 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Sébastien et je suis passionné de langues et de cultures. J’ai fait des études de Linguistique et je parle presque couramment 6 langues. Je voudrai ajouter le Chinois à mon arc défi de taille​:wink: parce que je commence de zéro. J’ai déjà commencé avec une application assez ludique mais j’aimerai avoir de bonnes bases sur la grammaire, la prononciation etc. Et surtout interagir avec de vrais gens je compte sur vous la communauté :wink:

4 « J'aime »

Bonjour à tous.tes !

Je m’appelle Agathe, 34 ans fraîchement fêtés, et je vis non loin de Genève, en France.

J’aime beaucoup l’histoire, les grandes civilisations, et la linguistique. J’y consacre mes heures perdues (pas tant perdues du coup !).

Il y a quelques mois en explorant Netflix j’ai découvert les séries asiatiques. Après une ou deux séries Coréennes, je suis tombée par hasard sur une série Chinoise…

Et là… Une vraie révélation ! À m’en demander pourquoi je ne m’étais pas prise de passion plus tôt pour la Chine ! Son histoire multimillénaire, sa culture, et bien sûr, sa langue étonnante, tout m’appelle dans ce pays ! :heart_eyes:

Je révisais déjà le Japonais sur Duolingo histoire de l’entretenir, pays dans lequel j’ai vécu un an à l’époque où j’étais étudiante. J’ai essayé le Chinois sur cette même application et… Je ne peux plus m’en passer ! J’ai compris que pour quelqu’un qui souhaite apprendre vite et bien, cette méthode était trop limitée. J’ai ajouté HelloChinese à mes petites révisions quotidiennes, et là encore, j’ai ressenti que ce n’était pas assez.

C’est en cherchant la meilleure méthode pour apprendre le Chinois que je suis tombée sur votre site ! Vous m’avez tapé dans l’œil, j’ai clairement l’impression d’être au bon endroit ! :smiley:

Je n’en suis encore plus ou moins qu’au début mais l’apprentissage de cette langue me procure tellement de bonheur que je rêve d’atteindre le niveau courant ! :muscle: :dragon:

Pour les projets, je n’en ai pas encore, mais qui sait…

Éventuellement, s’il y a une chose que je crains, c’est d’essouffler ma bonne volonté en me perdant dans une mauvaise méthodologie, ou en peinant à trouver les bons cours…

J’espère trouver ici bons conseils et entraide dans la découverte de cette nouvelle passion. :blush:

Merci de m’accueillir, et très heureuse de vous rencontrer ! :bowing_woman:

9 « J'aime »

Bonjour,

Anne, 45 ans. Je me lance dans l’apprentussage du chinois car :
-j’aime apprendre.
-me lancer dans une telle langue me donnait la sensation, motivante, de sortir de ma zone de confort. J’ai testé un alphabet different lorsque j’apprenais le grec ancien à l’école. Là, c’est encore différent.
-Je ne connais ce pays que par ce qui nous en est transmis. Image biaisée. Je trouvais çà dommage, percevant la richesse culturelle et historique de celui-ci. Avoir une version des informations en VO est donc ce que je cherche. Pas de séjour prévu. Je suis un piètre voyageuse.

4 « J'aime »

大家好,

Je m’appelle Christian, j’ai 66 ans, je suis à la retraite depuis peu, et j’apprends le mandarin depuis 4 ans en autodidacte. J’habite dans le Var.
Je pense avoir atteint un niveau intermédiaire, mais j’ai toujours l’impression d’oublier ce que j’ai appris au fur et à mesure que j’avance. Je n’ai pas pour le moment l’occasion de parler.
Si je souhaite apprendre le mandarin c’est que mon fils habite Taipei et a épousé une Taiwanaise.
Je projette de me rendre à nouveau à Taiwan si possible l’année prochaine, et de mettre en pratique mes connaissances.
C’est l’écriture traditionnelle qui est utilisée à Taiwan, mais pour le moment j’apprends l’écriture simplifiée.
Je viens de découvrir Chinois Tips et je remercie Alex pour la clarté de ses explications.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Moi c’est Jules. Parler couramment le chinois est un rêve que j’ai depuis longtemps. Cette année, j’ai décidé d’en faire une priorité, en redémarrant des études de chinois à 25 ans. Je suis donc, depuis septembre, un heureux étudiant en L1 LLCER de chinois à Toulouse. Mon objectif est de devenir interprète de conférence.

Avant d’étudier le chinois à temps plein, depuis cette année, j’ai suis passé par plusieurs cycles d’apprentissage. Des cycles où je me motivais à apprendre le chinois, avant d’arrêter.

Le premier a démarré quand j’étais en 6ème. Comme il n’y avait plus de places dans la classe de sinisants de mon collège, j’ai fait du chinois pendant deux ans, avec une professeure particulier. A la fin de mon année de 5ème, j’ai arrêté. Le deuxième cycle a commencé en seconde. J’ai fait du chinois pendant tout le lycée, avant d’arrêter après l’obtention de mon bac (en 2015).

En reprenant le chinois cette année je redémarre mon apprentissage après une pause de 7 ans. Comme j’avais peur qu’il y ait des sélections pour rentrer en LLCER à Toulouse, j’ai décidé de reprendre le chinois depuis zéro en mars dernier. Pour me préparer à d’éventuelles sélections, j’ai fait les 3 premiers chapitres du manuel « Ni Shuo Ya », en autodidacte.

Pour apprendre l’écrit, je recopiais le vocabulaire des chapitres, en suivant une logique thématique (ex : apprendre les caractères pour les moyens de transports, les magasins, les directions ensemble). Pour l’oral, j’écrivais des conversations fictives entre deux personnages, en réintégrant le vocabulaire que je voyais dans les chapitres. Ensuite, je lisais ces conversations A VOIX HAUTE, sans le pinyin (pour le retenir). Cette méthode pour apprendre l’oral, m’a particulièrement aidé pour me libérer de « la peur de s’exprimer ». Elle m’a aussi permis, avec le temps, de déceler dans ma propre voix, les différences d’intonation à adopter, pour transcrire chaque ton.

Aujourd’hui mon objectif avec Chinoistips, est de progresser d’un point de vue grammaire, pour réellement parler de manière idiomatique. Autrement dit, similaire à un chinois natif. Si tu lis ce post, sache que quelque soit ton âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre, une compétence qui te plaît :muscle::muscle:

6 « J'aime »

Hello, c’est encourageant car j’ai la trentaine !
Je me lance sur HSK1 et j’espère HSK2 sur janvier (c’est possible?) mais j’ai pas l’impression que ça va pas me servir de suite :smiley:
Par curiosité, j’ai cherché "Ni Shuo Ya ", ça à l’air sympa.

A+

2 « J'aime »

Salut kchiasong,

Figure-toi qu’un de mes amis dans ma promo a aussi la trentaine. Il se lance dans le chinois après un doctorat en maths. Pour ce qui est de l’HSK 1 et 2, avec tous les caractères qu’ont a appris au 1er semestre de L1 LLCER, on connaît quasimment tous les caractères de l’HSK 1. On commence à attaquer le 2. En revanche, je viens de regarder la liste du HSK 3, et pour l’instant c’est tierra incognita.

J’apprécie beaucoup le manuel Ni Shuo Ya parce que les chapitres sont thématisés et riches en vocabulaire. Après, j’aime bien regarder aussi tout ce qui se fait en matière de manuels de chinois, et prendre le meilleur de chaque !

Je te souhaite un bon périple sur la route sinueuse de l’apprentissage du chinois. Si tu veux jeter un coup d’oeil, le manuel que l’on utilise en LLCER à Toulouse est celui de l’Inalco :

https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition

4 « J'aime »

Salut
Je suis tisserande (orpheline d’atelier pour le moment et mes métiers à tisser boudent, démontés), et fan de reconstitution historique et archéologie expérimentale.
J’ai décidé d’apprendre le chinois parce que les raisons pour le faire commençaient à être trop nombreuses : forte curiosité littéraire, intérêt pour la médecine traditionnelle et récemment la découverte des dramas et du cinéma chinois.
Chez nous, apprendre différentes langues, c’est un truc aussi normal que préparer le café au petit dej. Ça ne signifie pas que nous sommes bi ou tri lingues, juste qu’on a familialement décidé de se construire un environnement confortable pour étudier un peu tout le temps.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Sam, j’apprends le chinois en « autonomie » depuis quelques mois. J’avais déjà fait une année au lycée et j’ai toujours eu envie de reprendre. C’est une langue et une culture qui m’attire et me fascine depuis ado, pas d’autres raisons spécifiques pour mon apprentissage :slight_smile:
Ce qui me bloque le plus, c’est la compréhension orale (je n’écoute pas assez de podcast…) et le fait de parler. J’ai vu qu’il y avait plein de ressources sur ce forum, donc merci à tous pour tous ces conseils et partages!

5 « J'aime »

Bonjour
j’apprends le chinois en autodidacte pour le plaisir.
Nous avions le projet d’aller passer des vacances en chine juste au moment du Covid !

4 « J'aime »

Salut à tous je me nomme komenan Ahoutou Fabrice je suis ivoirien j’ai pris connaissance de la langue chinoise au lycée et je suis vraiment intéressé de parler la langue chinoise
Mon objectif ici est de maîtriser la langue chinoise ( parler et écrire) et aussi me faire des amis et d’autres choses
Merci de m’acceptez dans votre communauté

5 « J'aime »

Bonjour Aube,
On peut échanger.
Marie-Noëlle

1 « J'aime »