Bonjour tout le monde !
Moi c’est Jules. Parler couramment le chinois est un rêve que j’ai depuis longtemps. Cette année, j’ai décidé d’en faire une priorité, en redémarrant des études de chinois à 25 ans. Je suis donc, depuis septembre, un heureux étudiant en L1 LLCER de chinois à Toulouse. Mon objectif est de devenir interprète de conférence.
Avant d’étudier le chinois à temps plein, depuis cette année, j’ai suis passé par plusieurs cycles d’apprentissage. Des cycles où je me motivais à apprendre le chinois, avant d’arrêter.
Le premier a démarré quand j’étais en 6ème. Comme il n’y avait plus de places dans la classe de sinisants de mon collège, j’ai fait du chinois pendant deux ans, avec une professeure particulier. A la fin de mon année de 5ème, j’ai arrêté. Le deuxième cycle a commencé en seconde. J’ai fait du chinois pendant tout le lycée, avant d’arrêter après l’obtention de mon bac (en 2015).
En reprenant le chinois cette année je redémarre mon apprentissage après une pause de 7 ans. Comme j’avais peur qu’il y ait des sélections pour rentrer en LLCER à Toulouse, j’ai décidé de reprendre le chinois depuis zéro en mars dernier. Pour me préparer à d’éventuelles sélections, j’ai fait les 3 premiers chapitres du manuel « Ni Shuo Ya », en autodidacte.
Pour apprendre l’écrit, je recopiais le vocabulaire des chapitres, en suivant une logique thématique (ex : apprendre les caractères pour les moyens de transports, les magasins, les directions ensemble). Pour l’oral, j’écrivais des conversations fictives entre deux personnages, en réintégrant le vocabulaire que je voyais dans les chapitres. Ensuite, je lisais ces conversations A VOIX HAUTE, sans le pinyin (pour le retenir). Cette méthode pour apprendre l’oral, m’a particulièrement aidé pour me libérer de « la peur de s’exprimer ». Elle m’a aussi permis, avec le temps, de déceler dans ma propre voix, les différences d’intonation à adopter, pour transcrire chaque ton.
Aujourd’hui mon objectif avec Chinoistips, est de progresser d’un point de vue grammaire, pour réellement parler de manière idiomatique. Autrement dit, similaire à un chinois natif. Si tu lis ce post, sache que quelque soit ton âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre, une compétence qui te plaît