Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Salut à tous,
Ça fait des années que j’ai appris le chinois et je continue toujours à améliorer mes compétences linguistiques en chinois, surtout à l’oral. J’adore apprendre le chinois donc j’ai de le maîtriser!
Bonne journée à tous!

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Nico et je suis actuellement en vacances à Taïwan chez ma belle famille.
Je suis à la recherche d’informations et de matériels pour me mettre un peu plus sérieusement au chinois.
À bientôt.

3 « J'aime »

Je m’appelle Roch, je vis à Kaohsiung depuis 2016 mais suis toujours incapable de communiquer . J’ai un niveau de vocabulaire de hsk4 , je peux faire des phrases simples compréhensibles mais je ne comprends rien à ce qu’on me répond . Je n’arrive pas à installer Anki (j’ai pas de pc je me sers des flashcards de pleco) . Je suis toujours à la recherche d’une méthode efficace !

3 « J'aime »

Bonjour,

j’apprends essentiellement à lire les sinogrammes pour m’en servir dans mon boulot. Passionné d’histoire, je suis souvent confronté à des gravures. Je suis tombé par hasard sur ce forum en tombant justement sur un briquet de la Première Guerre gravé.

Merci de m’accueillir.

5 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Morgane, je ne suis pas native mais mon prénom chinois est 茉莉 qui signifie jasmin. J’ai eu la chance de commencer l’apprentissage du chinois au lycée avec 3h de cours par semaine. En ce moment, ce qui me bloque le plus c’est la grammaire et le vocabulaire. Notre professeur de chinois nous demande de faire des tâches finales du genre faire une vidéo de cuisine en la commentant ou encore faire le doublage d’un extrait du film Mulan (2020) avec les sous-titres, c’est lors de ce genre de tâches finales que j’ai l’impression d’être bloquée car je suis sûre du vocabulaire utilisé étant donné qu’il est très spécifique ou quand les phrases sont un peu plus complexe et que l’utilisation de certains mots devient compliqué. Je suis tombée sur ce site pour l’utilisation du verbe pouvoir qui m’a beaucoup aidée.

5 « J'aime »

Hello.

Je suis une passionnée des langues, et rêvait d’apprendre le chinois. J’ai donc cherché plusieurs méthodes, sites, livres… Mais certains me décourageaient plutôt qu’autre chose.
Me voilà maintenant sur Duolinguo et sur ce forum (Merci Alex pour ce super site). J’arrive enfin à mémoriser , et je suis super contente. J’espère pouvoir m’accrocher et réussir à parler un jour, ou au moins à comprendre un peu. Naty, 53 ans

5 « J'aime »

Hello
Henri, nouveau, débutant complet, résolution 2023 : apprendre le chinois :slight_smile:
Pour l’instant c’est dense et laborieux, je fais du e-learning et cours privé

3 « J'aime »

Bonjour
je me prénomme Sébastien j’ai pour objectif d’être professeur de Chinois je découvre ce site un peu par hasard je demande qu’à voir Au plaisir!

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Maeva j’ai commencer le chinois à la fac avant la covid mais j’ai tout arrêter suite à ça. C’est pour cela que j’aimerais tout reprendre petit à petit. Mes difficultés dans le mandarin c’est vraiment les tonalités et apprendre les caractères. J’aimerais vraiment résoudre ce problème et m’améliorer.

3 « J'aime »

Bonjour! Je m’appelle Rémi, je suis arrivé en Chine, à Tianjin il y a 1 mois et demi. Je suis venu ici pour travailler mais surtout pour découvrir la culture chinoise et apprendre la langue (j’entends par là tenir des conversations plus ou moins complexes avec les gens). J’ai commencé des cours de chinois sur place et j’utilise le logiciel PLECO pour le vocabulaire mais je ne l’utilise pas de manière très disciplinée… Pour l’instant j’ai un petit niveau qui me permet de gérer les interactions vraiment basiques de la vie quotidienne, mais dès que la conversation évolue je suis vite dépassé par le vocabulaire tant pour la compréhension que pour la production. A mon avis j’ai besoin d’être plus proactif dans mon apprentissage, en utilisant PLECO systématiquement après chaque cours. Et j’ai aussi besoin de rencontrer un ou 2 chinois désireux d’apprendre le français pour faire un tandem bilingue vraiment efficace. Connaissez-vous des applis chinoises d’échange linguistique?

2 « J'aime »

Je veux avoir des partenaires chinois en affaire. Du coup beaucoup d’amis chinois.

2 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Fulvia, je viens de découvrir que Fú signifie « bonne chance », tant mieux :wink: car je pars de zéro sur ce, j’espère, très long chemin semé d’embûches mais fascinant.

Francophone ayant des racines dans plusieurs continents et prof de Fle depuis une dizaine d’années, j’aime les langues, les dialectes, les accents, bref les voix du monde et j’estime que savoir parler chinois pourra s’avérer utile d’un point de vue professionnel aussi.

Alors, bon apprentissage aux membres du club :four_leaf_clover:

5 « J'aime »

Bonjour à tous, passionné de voyage, l’apprentissage des langues est un moyen de découvrir le monde et surtout de mieux comprendre la mentalité d’autres peuples.
Je suis encore en réflexion de me lancer dans la grande aventure du chinois mais l’envie ne manque pas.
Au plaisir d’échanger en français pour commencer et pourquoi pas en chinois d’ici quelques temps !

3 « J'aime »

Bonjour bedoin de me remettre a niveau apres 1 an de chinois il ta quelques annees et de progresser en écriture merci

2 « J'aime »

Bonjour! Je m’appelle Selena, ravie d’être parmi vous!
Je viens d’avoir 25ans, je suis entrée dans la vie active il y a 3ans. J’ai un certificat d’étude en art plastique (BAC+2), les études n’étant pas mon fort,j’ai vite arrêté.
Je suis pratiquante de kung fu depuis peu, et je suis fan de roman chinois que je lis en anglais, mais les sorties de nouveaux livres tardent et j’en ai marre d’attendre! Je me suis donc mise au Mandarin dans le but d’être capable de lire mes romans préférés en version originale et de pouvoir en découvrir pleins d’autres!
J’ai également un voyage d’un mois de prévu en août que je passerai dans une école de kung fu en Chine. Beaucoup d’étrangers y vont, ça parlera principalement anglais mais j’aimerais être capable de parler avec les natifs.
Je suis débutante complète, merci pour votre indulgence.

Selena/ Voltaryss

2 « J'aime »

bonjour , bonjour!! je suis Evin , une sénior de 58 ans! j’apprends le chinois toute seule dans mon coin depuis 1 an sur duolingo et j’ai envie d’aller plus loin maintenant avec Alex que j’ai découvert au détour de mes recherches sur internet;
j’apprécie ses explications et ses astuces et surtout "c’est en français!! LOL
J’ai envie d’aller en Chine depuis 2020, évidemment la période COVID et les restrictions ont tout bloqué mais au final ce n’est pas plus mal car ça m’a permis de mûrir mon projet et de me lancer dans l’apprentissage de la langue!
quel est mon plus gros problème?? mis à part la mémorisation des caractères c’est la prononciation!! duolingo ne reconnais pas souvent ma façon de prononcer les mots et il y a certaines phonétiques qu’il m’est IMPOSSIBLE à prononcer. comme le son ER dans 儿子 ou le son RE dans 热茶 !!
je suis capable de reconnaître les caratères visuellement car j’ai une bonne mémoire photographique (et que je travaille beaucoup) mais si on me demande de les écrire de mémoire là c’est panique à bord! je me fais une joie d’échanger avec tout le monde sur ce forum et je vous dis à bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Nicole et je suis en cours à l’Institut Confucius de La Réunion.
Mon professeur ne parle qu’anglais, ce qui n’est pas toujours facile.
Merci Alex de tes explications.
J’ai suivi le cours de prononciation et cela m’aide bien. J’y retourne régulièrement.
Aujourd’hui je dois travailler les verbes 让,叫 et 使 , c’est pourquoi je voudrais revoirton forum sur le sujet
Merci d’avance
Nicole

2 « J'aime »

Bonjour,
je suis étudiant en ébénisterie et j’apprends le chinois pour partir à taiwan (mon pays préféré, meme si je n’en ai pas visité beaucoup). Le but étant d’aller apprendre les metiers du bois à Taiwan.
J’avais fait 3 ans de mandarin au lycée, je ny prettais pas grand intérêt donc j’ai tout oublié…
Je my suis remis il y a environ 8 mois avec l’application Duolingo. Maintenant que la machine est lancé j’aimerai apprendre d’avantage avec des cours, des livres, des chansons etc. Jai beaucoup de mal a retenir, je peux apprendre des mots mais les oublier la semaine suivante si je ne les pratique pas.

Je viens de découvrir chinoistips, et jai hate de passer au niveau suivant grace aux methodes et articles de ce site. Merci beaucoup Alex pour les travaux.

Liam

2 « J'aime »

Bienvenue à toi.
Pour la mémorisation, je ne saurais trop te conseiller d’utiliser Anki.
Il y a pleins de posts à ce sujet dans le forum dédié.
Bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour EvinRud,
As-tu trouvé une solution pour la prononciation du R?

1 « J'aime »