Présente-toi (OBLIGATOIRE)

大家好!
Je suis 奉伦, une française d’origine chinoise. J’ai été adoptée par un couple français à l’âge de 18 mois.
Je suis sur les traces de ma culture natale, mes origines.
Mon rêve est de parler couramment le mandarin, sans parler de dialecte, afin de me fondre en Chine et de me sentir à ma place.
Je suis encore « jeune », donc j’ai beaucoup à apprendre.
Je découvre la douce voix d’Alex!

Donc j’apprends le mandarin en quête de mon identité.
Ce qui me bloque en ce moment : la prononciation et surtout la reconnaissance des tons lors de l’écoute.
Je manque de connaissance grammaticale et de vocabulaire pour faire des phrases. En bref, je suis une fausse débutante avide d’en savoir plus et prête à m’entraîner de nombreuses heures par semaine afin de pratiquer et de vivre en mode chinoise.

J’espère également rencontrer d’autres apprenants et tisser des liens pour s’encourager et surtout évoluer ensemble!

Mon but est d’atteindre au moins le niveau HSK3/4 d’ici 6 mois. Ambition mais réaliste avec l’implication nécessaire.

5 « J'aime »

Bonjour. J’ai tâté du mandarin il y a dix ans avant une croisière en Asie, puis n’ai plus eu de temps et tout oublié. Maintenant retraité à près de 70 ans, je m’y remets. Par amour des langues, fasciné par le et les chinois, par leur caractère et surtout leurs caractères, et par la Chine, son histoire et sa place dans le monde moderne. Il me faudra surtout de la discipline à ce stade…

5 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Claire et j’ai 33 ans. Je me lance actuellement dans l’apprentissage du mandarin en auto-didacte (je suis donc totalement débutante) dans l’optique d’effectuer un voyage dans ce pays. En ce sens, je pars du principe qu’il sera évidemment plus simple de pouvoir communiquer et faire des rencontres, si je sais m’exprimer plus ou moins correctement dans leur langue natale :blush:

4 « J'aime »

Bonjour je suis ETOUKA HEN Denis. Je suis Camerounais et je vie au Cameroun.
J’ai découvert a tout hasard la langue chinoise elle m’a semblé mélodieuse et depuis j’aimerais parler cette langue.
C’est dans mes recherches que je suis arrivé jusqu’ici

5 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je pars pendant deux mois enseigner dans une université à Fuzhou et j’aimerais parler quelques mots et comprendre ce qui m’entoure. Je suis des cours sur Duolingo et je révise sur Anki, sur les conseils d’@Alex :slight_smile:
Je suis preneuse de conseils pour progresser tout en continuant à m’amuser, mon problème principal étant d’arriver à prononcer correctement.

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! :smile:

Je m’installe à Shanghai en septembre et je bloque énormément sur l’oral :sweat_smile: Comme j’aime beaucoup regarder des dramas et lire des articles, je me suis un peu habituée à comprendre des bouts par-ci, par-là mais alors le parler, c’est un peu la cata !
C’est chouette de pouvoir rencontrer la commu Chinois Tips, je suis sûre que je pourrai apprendre énormément avec vous :smile:
Au plaisir d’échanger !

5 « J'aime »

大家好!

Passionnée par la langue et la culture chinoise depuis l’enfance, j’ai commencé à apprendre le chinois en LV3 au lycée, et ai pu continuer en intermittence pendant mes études supérieures, avec la chance de passer 5 mois de stage (et voyage…) en Chine en 2017.
Après plusieurs années à très peu pratiquer, je profite d’une période de chômage pour enfin m’y remettre sérieusement sur des bases solides, et peut-être passer un exam (DLC ? HSK 4 ou même 5 ? à voir !).

A bientôt sur le forum :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour

Moi c’est Imotep, je suis débutant. J’ai commencé il y a peu par la voie « classique » : forme simplifiée et pinyin mais j’aimerais apprendre le chinois traditionnel et la phonétique par le système zhuyin. Je ne trouve rien sur le net et je n’ai pas de famille à Taïwan :wink:

5 « J'aime »

Bonjour, je suis prof de sport, j’arrive sur mes 60 ans, je me suis mis au chinois il y a 10 ans en même temps que la médecine traditionnelle chinoise. Cela m’a permis de prononcer correctement les pinyin. J’ai pris des cours mais je manque de pratique pour réutiliser ce que j’ai appris dans le quotidien. Mon épouse est chinoise mais n’a pas la patience … sauf quand je progresse de mon côté ;). Nous revenons voir sa famille pendant 2 mois en Chine, après 3 ans de coupure. Je me remets donc au travail pour passer un cap dans mon chinois. J’ai découvert par hasard le travail d’Alex. qui tombe à pic. Très content de partager cet apprentissage du chinois avec vous.

7 « J'aime »

Bonjour,
J’ai commencé à apprendre le chinois vers les 10 ans et j’ai eu mon HSK1.
Je m’y suis remise au début des vacances et j’ai retrouvé tout ce que je connaissais avant (sauf la prononciation) et j’aimerais continuer à apprendre.

5 « J'aime »

Bonjour à vous tous, je suis ravie d’avoir atteris ici.
Je m’amuse à apprendre des langues, du moins les bases, pour mieux comprendre les differentes façons de raisonner à travers le monde… C’est dans le top de mes passions avec les plantes et l’architecture je crois :grin:
J’ai fait du chinois au lycée, j’ai eu 12 au bac (vu mon investissement à l’epoque c’était inespéré). J’ai repris quelques années plus tard dans le cadre de ma profession, puis je m’y suis remise serieusement recemment grace (on peut le dire) aux videos Youtube de Alex. Un immense merci, j’ai rarement vu un contenu aussi efficace, vraiment !
:smiley: :ok_hand:t2:

4 « J'aime »

Bonjour, 70 ans. J’adore l’Asie, le kung fu, le tai chi Gigong. Confucius et j’adore la philosophie de vie là bas! j’y suis allé en 2003, et j’ai envie d’y retourner mais de savoir communiquer dans leur language

5 « J'aime »

Bonjour Alex, Bonjour a toutes et a tous,
Je me prénome Erick, 58 ans, et j’habite en Bretagne Sud dans le Morbihan.
J’ai décidé depuis peu d’apprendre le Chinois car mon amie est Chinoise, et j’espére pourvoir communiquer avec elle dans sa langue et decouvrir sa culture.
Je suis un total debutanat partant de rien moins que rien.
Et pour etre franc, j’ai l’impression de m’attaquer à l’assension de l’Everest.
Mais j’espére bien y parvenir…
Je viens de m’inscrire sur le forum mais je ne sais pas si celui ci est trés actif, car nous sommes en Aout 2023 et je ne vois que des message de présentation datant de mai 2020 :frowning_face:
Mais je ne suis pas encore familié avec son utilisation. On verra bien…
Alors a bientôt sur la toile :wink:

7 « J'aime »

Salut moi c’est Hanifah j’ai commencée à apprendre le mandarin à travers les séries chinoises il y’a trois ans de cela je veux approfondir mon mandarin et surtout plus ce qui me bloque est le côté écriture

5 « J'aime »

Bonjour Erik,
Rassure toi, ce site est bien vivant.
Les messages de mai 2020 sont les premiers.
Il y a un raccourci pour arriver directement aux derniers messages.
Tu trouveras l’information dans la formation qui est proposée aux nouveaux arrivants.
Je te laisse donc découvrir cela à ton aise. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir,
je m’appelle Anne-Marie, j’habite en Belgique. Avec mon compagnon, on étudie le chinois en cours du soir depuis un an, en vue de vacances en Chine l’an prochain. Merci Alex d’avoir créé ce site.

7 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ignore si je me présente au bon endroit car j’essaye de me familiariser avec le forum.
Je suis Elisa (alias Zaza), je vais avoir 26ans et j’ai décidé d’apprendre le Mandarin en 3ème langue.
Je suis un peu un couteau-suisse car en résumé : je suis infirmière, jeune auteure et artisan cirier (auto-entrepreneur). J’adore apprendre et découvrir ! Passionnée par la culture chinoise (en couple pendant 5ans avec un Homme d’origine chinoise), je décide enfin de me lancer dans l’apprentissage de cette langue que je trouve magnifique.
Je suis ravie de rejoindre la communauté ! Au plaisir d’échanger avec vous même si je suis un peu reservé et timide. Bonne journée à vous !

9 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton retour.
En effet le site a l’air bien vivant. :smile:
Et j’ai trouver le raccourci :wink:
Merci encore et au plaisirs.

Bonjour Alex. Toutes et tous.
Christian. 62 ans. La langue Chinoise (Mandarin) me plait. Cest un moyen aussi d’exercices de mémoire. Ce qui m’interpelle sont les prononciations. Je m’habitue à mon rythme. La Chine je ne conaissait pas trop. Aujourd’hui je suis heureux de decouvrir sa culture et son histoire. Un grand pays.
Amicalement
Christian

7 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Je n’ai aucune notion de mandarin mais j’ai toujours été intéressé par la culture Chinoise et en particulier la médecine et le Tai Chi Chuan. Ma fille commençant le chinois cette année en 6ième, j’ai trouvé là une belle occasion pour m’y mettre aussi.
Merci à Alex et à tout ceux qui participent à ce forum.
Clément.

8 « J'aime »