Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonsoir :wave:!
Moi c’est Jean KINTCHA .suis étudiant en ELE (español langue étrengère ). Je viens de débuter l’apprentissage de la langue chinoise .Mais la prononciation du piyin me cause de difficulté .J’aimerais apprendre la langue chinoise à fin d’'être billngue et pouvoir voyager un jour pour ce pays .

6 « J'aime »

Bonjour :wave:

Je m’appelle Clément et j’ai 24 ans. Si je souhaite apprendre le chinois aujourd’hui, c’est que je suis en couple avec une Taïwanaise depuis bientôt 1 an et que j’aimerai à travers sa langue maternelle découvrir sa culture et faciliter nos communications :slightly_smiling_face: Et puis, qui sait, peut-être qu’un jour j’aurais à utiliser le chinois à Taïwan avec sa famille ^^

Enchanté et bon courage à tous :muscle:

8 « J'aime »

Salut !

Je m’appelle Alexandre j’ai 26 ans, je vis actuellement à Munich où je travaille en tant qu’ingénieur logiciel. J’apprends le mandarin depuis le collège mais c’est uniquement suite à un échange universitaire à Beijing en 2019 que je suis réellement tombé amoureux de la langue.
J’ai mis en place suite à cela une routine d’apprentissage quotidienne de phrases et de vocabulaires sur Anki après être tombé par hasard sur un article de ce site. Cela m’a permis de passer au bout de quelques mois l’examen du HSK 4. Depuis je n’ai pas cessé de continuer à approfondir mon vocabulaire en continuant cette routine.
Malheureusement j’ai des grosses lacunes en ce qui concerne ma capacité à faire des phrases et à tenir des conversations. Je me suis donc donné un an pour remédier à cela, et je compte bien y arriver.

Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage dans l’apprentissage de cette magnifique langue !

6 « J'aime »

Salut, je m’appelle Alison. Je suis étudiante en école d’ingénieur, j’ai fait chinois LV2 au collège et lycée mais j’ai l’impression de ne pas avoir appris beaucoup de chose. J’ai donc décider de me mettre sérieusement au Chinois.
Mon plus gros problème est la différenciation des différents tons

6 « J'aime »

Bonjour !

Je m’appelle Nicolas, j’ai passé 1 an en Chine où j’ai appris un peu le Chinois.
Tout oublié depuis donc je pars du niveau HSK2, objectif HSK4 à l’été prochain !

6 « J'aime »

Bonjour

J’arrive ici car je cherche comme beaucoup à apprendre le mandarin. Mon épouse est Chinoise et nous sommes mariés depuis 12 ans et elle n’a jamais réussi à m’apprendre le chinois. Je suis bloqué en anglais alors je n’ai pas réussi à faire l’effort de passer à une autre langue. Notre fils parle parfaitement les deux langues. Nous allons aller passer le nouvel an chinois en 2024 dans ma belle famille en chine et cette fois ci je souhaite plus que tout au monde tenir un bout de conversation avec mes beaux parents ne serait ce que pour leur dire que j’ai bien mangé et que je suis content d’être avec eux. Merci pour tous ceux qui pourront m’aider dans cette tâche.

5 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle nico minh khoi et j’apprends le chinois à fin de pouvoir me préparer au mieux à la fin de mes études. Je suis étudiant en 4 années en pharmacie et je prépare mon concours d’internat que j’aimerais faire en chine. Pour ceci il me faudra les base, ainsi que l’expérience. J’ai réussi à obtenir un stage via ma fac et ses partenariats à l’international. Donc d’ici juillet 2024 je devrais m’envoler pour la Chine pour 2 stages un en officine hospitalière et l’autre en laboratoire pharmaceutique.
J’espère pouvoir bien apprendre à vos côté, merci
Cordialement

6 « J'aime »

你们好,
Je m’appelle Didier et mon nom Chinois est Lupeng.
J’habite à Marseille et j’apprends le chinois depuis 6 ans maintenant.
J’espère pourvoir échanger et rencontrer des personnes.
Au plaisir de faire votre connaissance

7 « J'aime »

Bonjour à tous
Je m’appelle Alain, j’ai une belle-fille chinoise. Et je vais dans un mois en rencontrer les parents de la seconde et revoir les parents de la première. Ils ne parlent que chinois.
J’ai décidé de commencer le chinois pour discuter avec eux.

6 « J'aime »

Salut ! Je m’appelle laïla, j’ai 67 ans et j’ai toujours été passionnée par la linguistique. J’adore plonger dans de nouvelles langues, au moins assez pour en saisir les diverses mentalités.
Cela dit, je ne suis vraiment pas douée pour les langues (si ce n’est l’écrit), et pour cette raison je ne me suis jamais décidée à aborder le chinois qui me paraissait vraiment inaccessible… malgré le fait que j’ai toujours été attirée par l’écriture chinoise.
Là je décide de m’y plonger, mais j’ai énormément de difficulté avec la prononciation des sons et de l’enchaînement des tons.
Alors on verra si j’arrive à dépasser ce blocage…
De toute façon, un grand merci à Alex pour le contenu généreux de ce site !

8 « J'aime »

Bonjour, un grand merci pour les vidéos de chinois tips youtube qui m’aide pour des points de grammaire et les explications super complètes de la différenciation de certains mots (les 懂 vs 明白 vs 知道 vs 认识, ou la vidéo qui explique les contextes dans lesquels on peut utiliser tous les différents verbes pour « parler »). Ma compagne est chinoise, elle a passé son enfance à 山西. J’habite à à Uccle (à Bruxelles). Cela fait maintenant une dizaine de mois que j’apprends le chinois. J’apprends le chinois pour communiquer avec elle et avec ses parents. Je ne suis pas un grand passionné de la culture chinoise mais j’aime beaucoup la nourriture (même si le piment de Sichuan me fait cracher du feu). Je suis étudiant. J’ai 19 ans. Un grand merci pour la création de ce forum.

4 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle sad je suis tchadien.j’ai commencer à apprendre le chinois depuis 4mois parceque je travaille avec les Chinois dans le commerce et pratiquement comme assistant de gestion et donc pour bien faire mon travail avec mes patrons j’aimerais connaître cette langue.mon problème les tons et vocabulaire et autres
Merci beaucoup à @alexPour la possibilité d’ apprendre et merci vous tous par avance

5 « J'aime »

Bonjour, j’ai 65 ans et j’ai commencé à apprendre le chinois depuis quelques années. Seule au début avec l’aide d’applications, puis deux ans avec un professeur. Aujourd’hui, je commence le niveau HSK3 (seule) et je recherche différents sites pour avancer dans mon apprentissage.
J’apprends le chinois pour le plaisir, pour faire « marcher » ma mémoire et aussi, j’adore écrire les caractères…
Je commence à faire quelques phrases en chinois avec une étudiante native de Chine. C’est loin d’être facile !!!.. mais, cela commence à être amusant !
Je m’accroche, je m’accroche !!.. et je m’amuse, je m’amuse !!!
Merci à toi Alex pour toutes les « richesses » que tu partages et aux autres personnes qui entretiennent ce forum.

5 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je m’appelle Nico, je suis un français qui vit en Espagne, je suis un cours hebdomadaire de chinois et je commence le HSK4 cette année. Mais apprendre le chinois à partir d’une langue étrangère n’est pas toujours facile. La découverte du site chinoistips.com et des formations proposés par @Alex m’a relancé au moment où je stagnais terriblement sur un plateau d’apprentissage… J’espère surtout pouvoir commencer à pouvoir discuter « normalement » avec des natifs…

3 « J'aime »

Bonjour, je suis Melina, je veux apprendre le mandarin car j’ai des origines chinoise, mais aussi parce que j’aime cette culture, j’aimerai un jour visiter le Chine mais aussi pouvoir comprendre les drama ou encore musique que je regarde ou écoute sans sous-titre.
je suis une grande débutante j’ai commencer avec la formation d’Alex pour me lancer.

4 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Raylink (pseudonyme) et j’apprends le chinois techniquement depuis 8 mois.
J’ai toujours aimé les langues asiatiques et j’ai essayé le japonais, mais j’ai fini par découvrir le chinois mandarin et ce fut le coup de coeur. J’aimerais bien visiter la Chine, et qui sait, un jour y vivre !
J’ai travaillé 2 semaines puis 4 mois de pause puis 2 semaines puis 2 mois de pause : autant vous dire que mon travail était loin d’être régulier… Alors aujourd’hui j’ai assez appris de mes leçons et je travaille tous les jours sans exception.
Je vais passer le HSK1 en novembre/décembre et je compte bien le réussir haut la main !
Depuis mes débuts en chinois, je connais le site Chinois Tips et je viens de découvrir qu’il y a un forum !!!
Alors je vais m’y investir à fond et faire vivre la communauté autant que possible :grin:

5 « J'aime »

Bonsoir…
Apprendre le chinois! Surtout par soif de connaissance. Je travaille pour des gens qui sont chinois. Je veux simplement découvrir cette langue pour comprendre la base et partager leur culture ,leur langue.

2 « J'aime »

Bonjour je suis Josette,
Cela fait un mois que j’ai décidé de reprendre l’étude du chinois abandonnée depuis 3 ans, Je suis en retraite, j’ai enseigné le français à Hua dong shifan daxue à Shanghai pendant un an, j’ai commencé le chinois il y a 15 ans mais mon niveau est faible… avec tous les outils proposés par Alex je pense progresser.

4 « J'aime »

Bonjour ,
je suis à la retraite et souhaite apprendre le mandarin pour mon loisir et voyager

3 « J'aime »

Bonjour à tous, moi c’est Paola :slight_smile:
Je pars travailler pendant 2 ans en Chine : c’est un pays et une culture qui m’attire tout particulièrement et j’ai hâte d’y être !
Il est donc grand temps pour moi d’apprendre le mandarin ! J’ai eu l’occasion de de mes études d’apprendre quelques bases, mais je suis vraiment débutante et très peu d’occasions de pratiquer en France.
Le plus dur pour moi c’est la prononciation des différents tons.

4 « J'aime »