Présente-toi (OBLIGATOIRE)

J’ (68ans) apprends le mandarin avec ma petite fille (12 ans) en 4ème. Elle suit les cours du CNED et nous habitons une petite île à l’ouest du Canada. Nous étions toutes les deux complètement perdues l’année dernière mais grace à l’apprentissage des caractères avec une méthode très similaire à celle qui est préconisée ici, nous avons enfin pris beaucoup de plaisir parce que nous comprenions enfin les cours.
C’est pourquoi nous utilisons beaucoup YouTube et nous sommes tombées ici. J’apprécie vraiment ce qui est présenté ici et vous remercie.
Je suis également nulle en langues, mais si j’ai pu « faire » médecine, je suis d’attaque pour le mandarin, d’autant plus qu’à Vancouver il y a 400 000 personnes (sur 2,4 millions) qui parlent cantonais et/ou mandarin. Même sur notre île nous avons des voisins qui sont d’origine chinoise et pour qui le mandarin est la langue maternelle.

5 « J'aime »

Bonjour ! Je m appelle Angelique. J ai fait la rencontre il y a presque un an dans le cadre professionnel d un Chinois. Je suis depuis plusieurs années attirée d une manière générale par la culture asiatique mais cette rencontre a motivé l envie de m investir dans l apprentissage de la langue chinoise. Barrière de la langue obligé, je communique avec celui qui est devenu mon ami à grand renfort de traducteurs… puisque lui ne parle que très peu le français :smile:
J en suis donc à mes grands débuts !!! Très prise professionnellement, je n ai pas beaucoup de temps libre chaque jour pour apprendre autant que je souhaite et donc je galère sur tout !!! Sauf à la rigueur sur la prononciation que mon ami s empresse de corriger :smile::smile:
Mon défi actuel , ANKI … malgré le tuto, je suis perdue, j ai l impression que j ai une version différente de ce qui est présenté et si j ai réussi à installer le clavier pinyin, impossible de trouver les caractères chinois :crazy_face:
Merci Alex pour ton site qui est d un soutien précieux… j attends d être un peu plus disponible pour m inscrire à tes formations.
Je sais que je vais trouver sur ce forum l aide dont j ai besoin ! Merci d avance

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Dominique et je vis dans l’Ain. J’ai commencé à apprendre le chinois il y a deux ans grâce à des cours dans une MJC. J’ai un peu progressé et la saison dernière, jai pu passer le HSK2
J’ai un peu de mal à l’oral (compréhénsion lors de dictée, utilisation des tons lors que je parle).
J’ai découvert ce site et le forum associé récemment et j’espère qu’il va m’aider à progresser en vocabulaire.

Dominique

3 « J'aime »

Bonjour, j’apprends le chinois depuis 4 ans, je trouve c’est une langue très poésie. Le site Chinois Tips est super pour maintenir mon niveau de chinois. MERCI !!!

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Willy (non non c’est pas un pseudo, c’est mon vrai prénom), 52 ans, attiré par la culture Chinoise depuis mon enfance, je pense que compte tenu de l’accroissement de la puissance économique de la Chine il deviendra aussi nécessaire d’ apprendre le Chinois que d’apprendre l’anglais d’ici quelques années.

Ce qui me freinait jusqu’à présent ce son les différentes intonations ( je m’en voudrais d’insulter quelqu’un simplement parce sue j’ai mal prononcé un mot :sweat_smile:) lorsque j’étais au Lycée, j’ai loupé l’opportunité d’apprendre le Chinois simplement par peur de mal faire (quand j’y repense, c’est vraiment dommage, à l’époque il y avait peu de Lycée qui proposaient d’apprendre cette langue et moi j’avais la chance d’étudier dans un de ces lycées).

Aujourd’hui je me jette à l’eau, on dit qu’apprendre une langue étrangère c’est s’imprégner de la culture du pays où est parlé cette langue.

Ça ne pourra que m’apporter des choses positives.

3 « J'aime »

Hello,

J’ai découvert Taiwan en 2014, je m’en veux d’avoir procrastiné sur mon apprentissage du Mandarin et de n’avoir pour ainsi dire pas foutu grand chose.

J’ai 34 ans, je m’installe dans une semaine sur Taipei pour tenter une nouvelle vie et là plus le choix : au pied du mur, il va falloir bosser mon Mandarin.

La grande galère ? Tout, de la prononciation à la compréhension jusqu’à la lecture.
Niveau débutant ( honteux)

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Nicolas. J’ai étudié le chinois pendant un an. C’était il y a 10 ans déjà. Je souhaite m’y remettre. J’ai hâte de commencer la remise à niveau avec une nouvelle méthodologie !

3 « J'aime »

Bonjour, je m’apelle Olivier et je vous salue.
Ma compagne s’intéresse depuis maintenant plusieurs mois au Tao Te King et à la culture chinoise en générale, plusieurs fois elle a évoqué le fait d’apprendre le chinois pour pouvoir lire le texte original et même mentionné un dictionnaire en particulier, le Ricci. Je pensais le lui acheter pour Noel mais comme je ne sais pas si elle va réellement se plonger dans ce travail de traduction ou se décourager en cours de route, je voulais savoir si vous auriez à conseiller des versions intermédiaires de ce dictionnaire, pour être clair: un dico qui propose le vocabulaire nécessaire à la traduction du Tao, mais pas aussi cher que le Ricci, je pensais à qq chose comme ça, vous pensez que ça peut faire l’affaire?

Amazon.fr - Dictionnaire concis français-chinois chinois-français - Centenaire, Li, Jun - Livres

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon nom est Francois et je desire apprendre le mandarin car dans le cadre de mes nouvelles fonctions au travail je serai en contact avec des representant Chinois. Je souhaite pouvoir entretenir une discussion et faire une immersion futur.
je suis tres debutant… j’ai approfondis ma connaissance de l’anglais depuis 2 ans, et maintenant je me sens pret en faire les efforts requis pour ce nouveau defis !!

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi je souhaite apprendre le chinois ? Parce que mon mari a eu l’opportunité de venir travailler à Shanghai ! Donc voilà, ça fait 4 mois que nous sommes installé en Chine et que je prends des cours.
Merci à Alex pour ses formations qui m’aident beaucoup !
Je mets le focus sur la prononciation parce comme expliqué, la prof ne peut pas me corriger tout le temps donc c’est à moi de travailler les tons.

4 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Jenni et je voudrais apprendre le chinois dans le cadre de mon travail
Ce que me bloque le plus c’est de savoir s’il est nécessaire d’apprendre à écrire et lire les caractères ? je me suis donné 3 ans pour savoir parler et comprendre le pinyin

Merci à vous

3 « J'aime »

Bonjour, compter en années ne veut pas dire grand chose, car ce qui importe c’est le temps total ( entre autres), entre quelqu’un qui travaille tous les jours et plusieurs heures par jour et celui/celle qui consacre une heure, le progrès ne se fera pas à la même vitesse, un prof disait que si un/une élève travaillait 6 heures par jour, il saurait lui apprendre à se débrouiller en 3 mois.
Savoir parler ? Il y a parler et parler, la base de survie pour un voyage ou la capacité à avoir des conversations plus longues. Pour les caractères j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas les éviter au début, car si on ne prend que le pinyin, et qu’on doive ensuite apprendre les caractères, on devra tout reprendre à zéro. Là encore tout dépend des besoins, des capacités, des motivations, des professeurs, de l’immersion, certains arrivent à maitriser les rudiments d’une langue en étant analphabètes, beaucoup de sinologues dans les périodes anciennes connaissaient surtout l’écriture par manque de contacts avec la population et l’absence des ressources présentes à l’heure actuelle.

Presque tous les sites proposent à la fois les caractères et le pinyin, on peut donc apprendre les deux en même temps, maintenant il se peut que l’absence de pinyin, si on est trop habitué, on nage un peu, sur « mandarinbean » par ex on peut mettre ou enlever le pinyin (site en anglais).
Sur « Zhongwen free to learn » (elle vit en France mais à part le chinois elle parle en anglais) , je me suis beaucoup servi du pinyin pour apprendre les mots en me servant de chinese.yabla.com, ce site est intéressant parce qu’il suffit d’écrire le mot en pinyin et il donne tous les caractères (comme le système utilisé par les chinois pour les téléphones) mais en anglais toujours.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le souci avec le chinois c’est que le pinyin peut être le même pour des mots ayant la même sonorité mais pas la même étymologie. Apprendre seulement le pinyin va vous compliquer la vie pour comprendre et même vous faire comprendre. Vous allez vous mélanger les pinceaux et il faut savoir que les Chinois n’apprennent pas le pinyin, cela a été fait pour les apprenants étrangers pour les aider dans l’apprentissage.

Bon courage en tout cas dans votre apprentissage.

2 « J'aime »

Ni hao, je commence l’apprentissage du chinois pour voyager en Chine, notamment dans le Yunnan où l’anglais ne me sera d’aucune utilité dans les endroits reculés. Cela me passionne, merci Alex pour tes cours, KROL

5 « J'aime »

Bonjour à tous.
Étant intéressée par différentes cultures et langues asiatiques, je me suis enfin mise au mandarin il y a peu. (C’est vraiment une très belle langue!). Ma compréhension orale s’améliore mais j’ai beaucoup de mal pour m’exprimer ( je pense ne pas avoir assez bien intégré certains principes de grammaires)
J’espère pouvoir assimiler davantage de connaissances sur la Chine, les chinois et mandarin et bien sûre améliorer mon niveau pour pouvoir échanger en mandarin avec plus d’assurance.

4 « J'aime »

Hola,
Je m’appelle Clélia et je suis en terminale.
J’ai vraiment eu du mal dans l’apprentissage des langues dans mon parcours scolaire mais avec l’aide d’une professeure que j’ai eu il y a 2 ans j’ai réussi a développer mon anglais très rapidement et j’ai atteint un niveau satisfaisant .
Aujourd’hui si je m’intéresse au mandarin c’est notamment parce j’aimerais agrandir mes horizons en apprenant une nouvelle langue peu similaire à la notre en plus d’en apprendre plus sur la culture chinoise qui je pense est très riche.
Cependant je ne suis encore qu’une débutante et j’ai beaucoup de chemin à parcourir.
Voilà

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle David.
Je suis heureux d’être ici avec vous tous.
Ma petite amie habite à Liuzhou, dans la province de Guangxi.
Nous nous sommes rencontrés virtuellement par Internet puis physiquement lors de son voyage en Europe, en Suisse.
Depuis nous communiquons ensemble tous les jours grâce à Skype et son traducteur intégré, et nous discutons aussi en visio une ou deux fois par semaine.
Ma petite amie ne parle ni le français, ni l’anglais.
Elle a tenté l’apprentissage de l’anglais via Duolingo mais sans succès véritable.
Aussi je suis très motivé pour apprendre le chinois mandarin afin de pouvoir discuter avec elle sans l’aide du traducteur du téléphone.
C’est pourquoi, au gré de mon avis d’apprendre, je suis tombé sur le site d’Alex et je me suis inscrit à son cours débutant (très bien fait et très progressif) et à toutes ses ressources précieuses dont ce forum.
A très bientôt.
David

7 « J'aime »

Bonjour, moi, c’est Vivie 31 ans, j’ai toujours aimé la culture asiatique. Je souhaite apprendre le Chinois, le Coréen et le Japonnais. J’ai décidé de commencer par le Chinois, car il est à l’origine de la plupart des langues Asiatique. De plus, j’aimerais pouvoir visiter le pays pour l’été 2025 (2 mois).
Je vais partager mon apprentissage sur YouTube et TikTok.
Merci @Alex pour tes formation

7 « J'aime »

Bonjour à tous :raised_hand_with_fingers_splayed:. Marie-Pierre, 57 ans, actuellement en Seine et Marne. Totale débutante en chinois. Je me lance dans l’aventure après quelques mois à écouter des vidéos sur YT et lire des blogs. Besoin de structurer mon apprentissage et j’apprécie l’ambiance sur chinoisTips.
Ce qui m’amène à apprendre, c’est l’actu où on veut nous faire croire que la Chine est l’ennemi ˆ-ˆ (crédit social etc). Donc envie de comprendre et de me faire mon opinion. De découvrir aussi l’une des plus anciennes civilisation…

6 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Merci de m’accepter dans votre communauté.
Je désire apprendre le mandarin, car j’envisage d’aller passer des vacances en Chine. De plus, je suis très intéressée par la culture chinoise, je vais très souvent au musée Guimet à Paris. Mon souhait serait de pouvoir lire le mandarin, mais à 70 ans il faut que je dépêche!!!
Je vais faire de gros efforts; Merci à Tous. Bonne année du Dragon de Bois.
Brigitte

6 « J'aime »