Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Ni Hao, je suis Denis et j’ai commencer le 18 février 2024 à apprendre le Mandarin en 5 jours j’ai appris à avoir une bonne dialectique du pinyin plus plusieurs mots et phrase . Je suis plutôt content du résultat, il n’y a rien de compliquer mais je suis encore que au tout début. Et j’ai développer mais propre technique, je dois dire qu’elle ce rapproche de celle d’Alex . C’est pour celà que sa fonctionne si bien :wink:
Ah oui je vie en Normandie et j’ai 35 ans , si jamais quelqu’un veut travailler là langue avec moi .

3 « J'aime »

Bonjour les mordus du Chinois. Je vise à devenir intermédiaire en Mandarin pour pouvoir traduire mes articles de blogue sur le golf dans cette langue. J’espère pouvoir ainsi enseigner le golf dans cette langue. Voilà un projet assez ambitieux, je vous avoue, pour un homme de 68 ans. Cependant, je parle déjà couramment anglais et passablement espagnol. Cela devrait m’aider, enfin je l’espère. :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Annelise et ai longtemps étudié le chinois, ai vécu à Taïwan et en Chine, mais depuis mon dernier retour en Suisse, en 2008, j’ai tout laissé tomber, ai beaucoup, beaucoup oublié et, arrivée à la retraite, veux essayer de retrouver un bon niveau, voire de l’améliorer.

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Robert, j’ai 35 ans. Je me mets au chinois comme un challenge. Je veux pouvoir visiter la Chine par moi même.
J’ai aussi un besoin business.
Mon objectif : progresser vite !
Mais je n’ai jamais été très bon en langue…alors, un handicap ?
Merci de vos conseils

4 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis intéressée au Chinois grâce à une de mes amies chinoise qui m’a fait écouter des chansons en chinois et je suis tombée amoureuse de cette langue que je trouve magnifique. Donc j’ai décidé de commencer à apprendre le chinois et c’est la que je suis tombée sur ton site qui est très bien fait. Et je suis très heureuse de voir que je ne suis pas la seule à m’intéresser à cette incroyable langue.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis maintenant retraitée et j’ai le temps de me consacrer à cette langue qui m’interroge depuis longtemps. J’ai commencé en octobre avec une association. Ma difficulté est de mémoriser et reconnaître les caractères.

2 « J'aime »


Mon amie habite Chengdu
Nous allons habiter en France et en Chine . La demande de mariage est acceptée par la famille et madame.
Besoin d’apprendre car l’iPad ???.
Merci :pray:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Angelo, j’ai un gros projet étant de partir vivre en Chine afin d’y étudier la Medecine Traditionnelle Chinoise, j’apprends le chinois depuis quelques semaines pour l’instant aucuns soucis, je me fais des amis chinois sur des sites d’apprentissage en ligne, et j’en apprend plus sur la culture…

Je compte partir pour quelques semaines à Zhengzhou avant d’y vivre, je suis donc sur ce forum pour en apprendre un maximum, merci :v:

3 « J'aime »

Salut, je m’appelle Mélissa j’ai 23 ans, et je souhaite découvrir cette belle langue. Pour tout vous dire, j’ai effectué un voyage à à Beijing en février dernier , ce fut le coup de foudre. J’ai tout de suite voulu en savoir plus à l’idée d’apprendre cette langue, je suis très motivée, et j’espère que nous pourrons tous apprendre et se motiver ensemble dans ce projet commun !!! :cn:

4 « J'aime »

Bonjour. Je suis Hutu.
J’ai commencé à apprendre le chinois il y a quelques années. Mais j’ai stoppé car je trouvais que les cours ne m’apportaient pas assez pour la compréhension orale. Je vais en Chine tous les ans pour les vacances pour voir la belle famille.
Je peux lire pas mal de caractères mais devant une feuille blanche je suis sec. Ecrire avec un pc ou un mobile est plus simple, on tape le pinyin et on choisit parmi les propositions.
Je suis à nouveau motivé pour travailler sérieusement.
Ce site me semble tout indiquer pour progresser !
A bientôt en ligne !
Hutu.

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Frédérique.
J’ai rencontré un homme parlant chinois et un peu d’anglais. Il est aujourd’hui mon fiancé et a été très touché que je commence à apprendre le chinois. C’est pour moi une évidence pour communiquer avec lui et ma future famille, mais je suis en plus tombée amoureuse de la langue.
Le plus dur pour moi est la lecture et l’apprentissage de nouveaux caractères. Je trouverai sûrement d’autres blocages au fur et à mesure de mon apprentissage.
Merci @Alex pour tes vidéos et ce forum, c’est une mine d’or et une communauté bienveillante et pleine de ressource.

4 « J'aime »

Moi, je suis Hélène, née en 1947. En chinois, j’ai d’abord été fascinée par la calligraphie avec le pinceau chinois. J’ai voulu comprendre les caractères que je dessinais dans mes cours. La pandémie ayant tout stoppé, j’ai pris par zoom des cours de chinois à l’Université. J’ai repris depuis les cours de calligraphie en privé avec mon vieux professeur et je continue d’étudier en dilettante, juste pour le plaisir. Et depuis deux ans, je suis des cours de 氣功 thérapeutique et mon professeur utilise beaucoup de termes chinois que j’aime comprendre et calligraphier. Tes petites leçons Alex nourrissent ce plaisir d’apprendre.

3 « J'aime »

Bonjour je m’appelle ylona et j’étudie le chinois depuis 7 ans. C’est une langue qui m’a toujours attiré et après l’avoir étudié au collège et lycée j’ai décidé d’entreprendre des étude en LLCER chinois a la fac. Je suis actuellement en L2 et je trouve que mon niveau est très bas et 7 ans d’étude c’est déjà énorme et pourtant mon niveaux est loin d’être bilingue. Alors j’essaie de travailler un max de mon coté pour m’améliorer.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Passionnée par la culture et l’art, j’adore évidement les films et les chansons Chinoises … je suis novice, pour moi découvrir et apprendre une langue est une source de plaisir… et je pense qu’aucune traduction ne peux transmettre toutes les nuances des mots.

Pas sur que j’ose me lancer dans une conversation un jour, mais j’aimerai au moins pouvoir par ce biais m’ouvrir plus profondément ce peuple et cette culture.

Ce qui me perturbe actuellement c’est que les accents en Chinois sont au contraire des accents en Vietnamien.

A très bientôt.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Armand , A la retraite depuis 2016, j’ai commencé à faire des missions en Chine depuis 2015. Une dizaine de séjours à Xi’an et ailleurs m’ont fait connaitre la Chine et apprécier une nouvelle culture. Jusque là je n’avais aucune idée de la langue et l’apprendre me paraissait utopique. Je suis tombé sur Chinois Tips par le web et j’ai commencé à suivre les vidéos d’Alex. J’ai mordu, me suis inscrit et je suis quotidiennement les cours ! Cela me prend pas mal de temps mais c’est une activité intellectuelle supplémentaire ( il ne faut pas se rouiller les neurones!). J’espère pouvoir un jour un jour discuter en chinois avec mes hôtes qui me gâtent en Chine.
Je souhaite ne pas baisser les bras . Je vois que la communauté est très motivée. cela m’encourage.
A bientôt

4 « J'aime »

Bonjour ALB,
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule retraitée à vouloir apprendre le mandarin, cela me fait plaisir et m’encourage!
Oui, pour moi aussi le plus difficile est la mémorisation. Pour cela, je compte sur les méthodes d’Alex pour me faciliter la tâche!
Excellente fin de journée. Bon courage!

4 « J'aime »

大家好!Un coucou de mon village frontalier avec l’Espagne dans le 66! J’apprends le mandarin depuis presque 5 ans. Puisque je suis loin de tout, c’est un pas devant l’autre que je progresse. HSK2 puis des cours en ligne pour passer mon HSK3. Je regarde des vidéos Youtube de toutes sortes! J’aime écrire les hanzi, j’aimerais apprendre la calligraphie, mais pas par ZOOM!
Les examens ont balisé mon apprentissage académique. Maintenant le HSK4 ne me motive pas plus que ça. J’ai 67 ans et j’aimerais aller en Chine. Donc, cette année, je suis un cours de conversation par zoom avec Confucius Montpellier. Je cherche à apprendre du vocabulaire de tous les jours et l’utiliser. Même les étiquettes d’Aliexpress me servent :wink:
Merci aux multiples tips d’Alex, je regarde 爸爸去哪儿. Grâce au forum, merci pour l’échange des infos qui sont toujours à actualiser (l’après covid / l’ouverture au tourisme en Chine).
那我们走吧! ;))

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Renaud, j’ai 39 ans et je suis père de famille. Je me suis lancé dans de nouveaux défis, comme apprendre une nouvelle langue étrangère. J’ai particulièrement choisi le mandarin, car je pense que ce sera la langue du futur.

Je n’ai pas encore rencontré de difficultés majeures, je suis encore en train d’apprendre à mon propre rythme.

Voilà, bon courage à tous.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je m appelle Dominique et j ai commencé à apprendre le chinois il y a qqs années mais pas de façon suivie. Je m’y remets sérieusement car j ai prévu de m y rendre en fin d année.
Je dirai que le plus difficile pour moi est la prononciation de certains sons, très subtiles. Mais c est interessant de s y essayer… je ne perds pas espoir ! Ensuite, je crains de ne pas avoir un niveau suffisant pour communiquer vraiment mais si déjà je peux dire qqs mots ou phrases simples, ce sera bien !
Enfin, je suis ravi de faire partie de la communauté car cela fait déjà plusieurs fois que je tombe sur tes articles @Alex et je vais enfin pouvoir interagir et poser mesmm ne propres questions. :blush::+1:

5 « J'aime »

Bonjour,

j’étudie le mandarin depuis 6 mois : j’ai commencé avec Learn Chineese.com puis Busuu pour finalement intégrer la formation débutant de Chinois Tips et les cours en visio de Top Chinois en utilisant mon CPF.
Je suis vraiment très satisfait de ce choix.
Je consacre plus d’une heure quotidiennement au mandarin. Je discute « tant bien que mal » toutes les semaines via skype avec 2 correspondants (une à Taïwan, un à Sabbah en Malaisie) et c’est très enrichissant malgré parfois de drôles moments d’incompréhension totale !
J’utilise aussi Anki pour les révisions des caractères.
Enfin pour me détendre je regarde des séries chinoise en VOSTF sur Rakuten.viki.com : j’ai bien aimé 以家人之名 et 向风而行. J’ai hâte de regarder la série de science-fiction 三体 inspirée des très bons livres de Liu Cixin que j’ai lus il y a quelques années.

3 « J'aime »