Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Salut Alex, 大家好,
Suite à l’invitation d’Alex, je viens donc vous faire un petit coucou :blush: !
J’ai commencé le chinois il y a quelques années, après 6 mois de retraite (de la vie professionnelle, pas monastique). À ce stade j’en avais assez des Sudoku et autres mots croisés ou fléchés, et avais besoin d’une activité intellectuelle. J’ai choisi le chinois par curiosité intellectuelle pour un système de langage si différent du nôtre, et par intérêt artistique : étant dessinatrice/peintre amatrice, je trouvais très beaux les sinogrammes et la calligraphie chinoise. J’ai testé avec grand intérêt la formation MOOC de Joël Bellassen et l’Inalco, suivie de 3 MOOC passionnants ‘Introducing China in English’ par des profs d’une université chinoise traitant de nombreux aspects de la culture chinoise. Je suis immédiatement devenue passionnée.
J’ai alors suivi principalement la superbe formation en ligne de Jean Columeau https://learn-chinese.online qui m’a énormément apporté. Elle est vraiment très bien faite et efficace, et Jean extrêmement sympathique, compétent, et d’une grande disponibilité. Mais en début d’année, après avoir dû interrompre mes ‘études’ pendant quelques mois, j’ai eu du mal à reprendre. A l’instar d’Alex dans un de ses récits, j’avais l’impression d’être saturée et avais commencé à perdre le vocabulaire que j’avais acquis. Et les rares fois où j’avais eu l’occasion de parler, c’était le trou noir, la panique. En outre, ayant organisé un voyage d’un mois en Chine pour octobre de cette année, très consciente du grand écart entre mon niveau théorique HSK4 et ma pratique de la langue quasi nulle, je voulais me concentrer sur l’oral. Plutôt que de continuer le HSK5, je me suis donc inscrite sur l’appli Preply et échange (un bien grand mot :blush:) depuis avec une jeune prof chinoise très sympathique habitant Harbin. Puis j’ai rajouté sur mon téléphone l’appli Duolingo, assez addictive malgré le système de jeux et de récompenses ^^ et les pubs, mais je n’utilise que la version gratuite pour l’instant. Et cette semaine, toujours dans l’optique de travailler la conversation et ma prononciation, faisant partie de ceux qui n’ont pas assez travaillé les tons depuis le début, je me suis donc inscrite au cours d’Alex. À part ça, j’ai lu quelques livres/articles sur la Chine, l’histoire et la littérature chinoises, et je regarde CCTV mais surtout énormément de séries chinoises sur Rakuten Viki. Au début j’utilisais la version gratuite pour découvrir mais me suis vite abonnée à la version payante car pour quelques 50 dollars par an, on a accès à des centaines de séries de Chine continentale et de Taïwan, avec au fur et à mesure, les toutes dernières nouveautés. Cela permet de connaitre un peu diverses villes, régions et la culture chinoise telle qu’admise par la censure, mais aussi de se familiariser avec beaucoup d’accents différents. Les sous-titres sont faits par des bénévoles donc parfois très mauvais voire faux (à mon avis le sous-titrage en anglais est souvent meilleur), mais ce n’est pas grave, on comprend suffisamment même avec un sous-titrage imparfait, et quelle joie au fur et à mesure que le temps passe de comprendre d’abord quelques mots, puis une phrase, puis plusieurs phrases… Trop génial.
Voili :blush:, Alex, pour ma pas vraiment rapide présentation !

3 « J'aime »

Bonjour, je me suis mis au chinois en autodidacte, il y a un peu près deux mois, pour pouvoir maitriser cette langue et pour (peut-être) pouvoir habiter en Chine un jour. Je viens ici car je cherche un manière structuré d’apprendre les différents aspects de la langue chinoise

3 « J'aime »

Hello !

C’est Etienne de Shenzhen. Je dois apprendre le chinois car je vis en Chine. Après des débuts enthousiastes, je n’ose plus dire un mot et sors systématiquement mon téléphone pour traduire.
Avec un peu de persévérance et de méthode dans l’apprentissage cela va revenir !
Etienne

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Lulu. Je suis chinoise et je parle mandarin. J’ai appris le français depuis quelques années à l’Alliance Française où j’ai réussi le B2. Je peux maintenant lire le français mais la production orale et écrite est encore difficile pour moi. Je suis en train de préparer la C1.

Nice to meet you guys!

大家好啊!侬好!我在上海,母语是中文,学了几年法语。大家有关于中文学习的问题可以问我,如果你愿意教我法语的话,哈哈。

merci d’avance.谢谢鞠躬 :slight_smile:
Lulu

6 « J'aime »

Bonjour,
Votre message date d’il y a un an. Avez-vous passé un examen HSK depuis ? Dans tous les cas bonne continuation et bon courage. C’est un très beau challenge.

Bonjour à toute la communauté ! :wave:

Je m’appelle Stéphane, 50 ans, français. J’habite à Paris et je suis marié à une chinoise avec qui nous avons un garçon de 9 ans. Mon fils Adam est bilingue.

J’ai appris le japonais pendant 10 ans et le mandarin depuis 4 ans. J’ai commencé par la prononciation et le Pinyin pendant 2 ans puis je continue jusqu’à pouvoir discuter avec ma belle famille et mes amis et comprendre à l’écrit.

Intéressé par les différentes cultures d’Asie, j’aime voyager et manger local.
Je passe chaque année 2 mois à Qingdao puis nous en profitons pour visiter les différentes régions et villes de Chine (Shandong, Pékin, Shanghai, Hunan, Yunnan, Qinhai, Gansu …).

Mes principales difficultés sont la mémorisation et la compréhension.

Un grand merci :pray: à Alex pour la création de cette communauté autour de la formation du mandarin. J’ai mis à jour mon avatar :wink:
et je suis prêt à m’investir :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour . Je m’appelle Severine.Je suis hôtesse de l’air et je vis à Vancouver. Je viens juste de commencer d’apprendre le mandarin avec les cours d’Alex.

6 « J'aime »

Bonjour,
Je désire apprendre en profondeur le chinois car j’ai de plus en plus de clients Chinois et je commence à avoir des fournisseurs de Chine.
Objectif tenir des conversations et se faire comprendre

4 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis nouvellement à la retraite et j’ai décidé d’apprendre le chinois car je m’intéresse beaucoup à l’Asie et la Chine en particulier. Je suis passionnée de cet apprentissage malgré des états parfois de découragements. C’est une langue pas facile. J’ai l’impression d’avoir des difficultés à tous les niveaux! Distinction de certains pynings (q-t-j/zh-sh) mémorisation des caractères, compréhension…. En résume: il y a encore du travail mais l’envie est la. Je me suis inscrite au pack pro onciation qui est très intéressant. Ce que j’aime, ce sont toutes les astuces que donne Alex.
Je vais l’ai tenant regarder plus fréquemment le forum.
Belle journée.
Annie

3 « J'aime »

Bonjour à tous, moi c’est Xavier. Je vis à la Reunion, et ma femme vient d’être recrutée à Shanghai. Je la rejoindrai début 2025 lorsque je prendrai ma retraite, voila pourquoi je souhaite apprendre le mandarin.
Amitiés à tous

4 « J'aime »

Bonjour, j’ai débuté le mandarin en 2016 apres un voyage en Chine. J’aime beaucoup l’histoire chinoise notamment la période des royaumes combattants. J’ai appris le chinois pendant 18 mois avec un professeur a raison de 2 heures par jour puis j’ai complètement arrété jusqu’en août 2023: j’ai doucement repris et reçois tous les jours un petit mot d’Alex, un tip, une histoire, des suggestions :slight_smile: je suis curieuse simplement, je pense que l’on découvre et comprend mieux des cultures par leur langue. Au plaisir d’en apprendre plus.

3 « J'aime »

Bonjour a tous

Moi…c’est sylvain, j’habite en Gironde, du côté de
St Emilion.
J’ai toujours été passionné par la Chine, et apprendre le Mandarin est un vieux rêve
J’ai suivi une formation en ligne (merci Alex pour tes conseils), et quelques cours particuliers avec un prof de Taïwan, mais ma principale difficulté c’est la compréhension orale, et bien sur la prononciation
J’ai déjà fait plusieurs voyages en Chine, et j’y retourne très bientôt, mais mes amis chinois, (qui parlent plus le Cantonais que le mandarin), ne comprennent pas un mot de ce que je leur raconte…et inversement.
Pour l’heure j’écoute des podcasts dès que j’en ai l’occasion, et bien sur quelques cours d’Alex.
Je m’accroche et je reste motivé…

3 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Hervé , j’ai commencé le chinois depuis 5 mois, d’abord de la familiarisation grâce à un cours collectif en Ile de France, motivé par stimuler mon cerveau et la culture chinoise que je connais un peu … je commencerai un effort de mémorisation cet été, avec un peu plus de temps, et de la méthode grâce notamment aux conseils d’Alex et son pack écrit … je trouve les contenus ici incroyablement riches et on se dit qu’avec ces ressources bien utilisées, on peut arriver à quelque chose :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour, je suis une totale debutante mais j ai depuis toujours reve de comptendre le chinois.
Et ce sont les films drama sur viki qui m ont incite a me lancer grace deja aux sous titre francais et comme des mots reviennent souvent. Je trouve ca moins impossible, en souhaitant un jour partir en asie.

Merci a vous

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Nicole ( Nicole Beaudet)

j’ai passé un an à Beijing en 1987/88 et depuis je suis retournee en Chine chaque année pour mon travail ( importation produits agro-alimentaires), ce qui m’a permis de voir la Chine se développer.

Depuis que je suis à la retraite, j’étudie avec plus d’assiduité le chinois. Jusqu’à présent je me promenais avec mes quelques phrases toutes faites, mais en travaillant pas de possibilité de se plonger dans cette langue qu’on n’apprend pas avec une clé USB dans la voiture.
On est d’accord?

D’abord en autodidacte , apprenant beaucoup d’incorrections
grâce au cours de Alex, je remets pas mal de choses en place et c’est très encourageant
d’avoir un vrai soutien.

En Février j’ai profité de l’entrée sans visa pendant 15 jours, je suis restée à Xi An, ville riche en histoire et en Juillet / août, je prévois 3 ou 4 semaines, avec la ferme volonté de parler, surtout de
comprendre et de me faire comprendre.

Mon goût pour le chinois: aucune idée, j’ai toujours présenti que l’Asie reprendrait le flambeau de l’occident en géopolitique. Je fais par ailleurs du yoga depuis de nombreuses années, ce qui me relie à l’Asie.
J’aime les langues et les cultures qui vont avec, belle façon d’apprendre à se connaître en se confrontant à l’inconnu.

Heureuse de rejoindre cette communauté

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Vincent et j’ai 60 ans. Il y a 35 ans j’ai rencontré mon épouse, une chinoise qui venais en Suisse pour faire ses études universitaire.

Elle m’a enseigné pendant 3 ans le chinois. Puis ayant repris des études universitaires, j’ai mis de côté l’apprentissage du chinois et mes connaissances de cette langue se sont amenuisées.

Je suis allé régulièrement en Chine pour des voyages, mais je me reposais sur les traductions de mon épouse.

Mon épouse souhaite que nous passions plus de temps en Chine maintenant que je vais être à la retraite, je me suis remis à l’apprentissage de la langue chinoise en septembre dernier. Malgré la maîtrise de 400 caractères, je me suis senti limité lors des 6 semaines que je viens de passer en Chine.

Cela me motive à continuer mon apprentissage, le but étant d’être plus autonome l’automne prochain que je vais retourner en Chine.

J’apprécie la formation de Chinois tips. J’utilise l’application Skritter. Par ailleurs, j’utilise également Rosettastone, car cette application a de la reconnaissance vocale.

Tout de bon

Vincent

3 « J'aime »

Je suis 4HJack, j’apprends le chinois pour pouvoir tenir des conversations courrantes avec des connaissances de culture chinoise. Ces personnes que je trouve exceptionnelles pour leur sens du respect de l’amitié et de la parole donnée méritent que je puisse m’entretenir avec eux dans leur propre langue.
les difficultés que je rencontre sont plutôt la prononciation et surtout le trac à choisir les mots qui souvent ont des sens multiples.

Merci à Alex, Merci à Vous tous!

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle David et j’habitue à Paris !

Je veux réapprendre le chinois avec les bonnes méthodes et surtout avec envie cette fois ! :slightly_smiling_face: (Quand j’étais plus jeune, mes parents m’ont obligé à pratiquer cette langue, mais je n’avais aucune envie ni passion. Comme nous ne parlions pas ce dialecte à la maison (un autre que le mandarin), cela n’avait pas vraiment d’intérêt à mon sens)

Pourquoi à présent ?
Ma femme est chinoise et j’ai envie de pouvoir parler le mandarin parfaitement pour la belle famille, les voyages en Chine et les enfants plus tard !

Ravi d’être parmi vous, à bientôt!

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Brice, je suis étudiant, j’apprends le mandarin depuis 2 mois car je compte aller étudier en Chine. Je passerai bientôt mon HSK2. Mon problème réside au niveau de la conception de certaine phrase

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Guillaume, j’apprends le chinois depuis 1 mois environ.
Ma copine est chinoise et je m’y suis mis pour le fun au début, puis je commence vraiment à y prendre goût !

2 « J'aime »