Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour,
Je m’appelle Alexandre, j’ai 22ans je souhaiterais apprendre le Chinois pour de future voyage et car le pays et la culture m’intéresse beaucoup :slight_smile: j’en suis qu’au début dans mon apprentissage mais j’ai hâte de m’améliorer !!!
Je serai amené à voyage en Chine car j’ai de la famille qui s’y installe (Hainan) et j’aimerai aussi voyage en Chine pour y découvrir la culture !

1 « J'aime »

Coucou, je suis Prune. Je viens de passer 2 semaines à Pékin, seule, j’ai adoré. Je voudrais apprendre le chinois car je compte retourner en Chine mais cette fois-ci plus longtemps, sans la frustration de ne rien comprendre et de ne pouvoir communiquer.
Je n’ai aucune notion et me demande pour le moment à quel(s) cours je devrais m’inscrire.
Je suis ravie de rejoindre la communauté.
À tout’

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Sylvie, j’ai 45ans et j’apprends le chinois pour le plaisir principalement.
J’ai commencé à apprendre le chinois parce que j’avais la flemme de toujours lire les sous titres de mes séries et films mais au fur et à mesure de l’apprentissage, j’ai commencé à m’intéresser à la culture mais aussi au pays.
Alors aujourd’hui, j’apprend surtout pour voyager, découvrir et partager.
Je commence à reconnaitre des tons et même parfois des phrases basiques c’est motivant pour continuer.
Je parle avec quelques natifs sur Hellotalk même si ce n’est que la présentation de base ça m’a permis aussi de comprendre certaines logiques grammaticales et d’enrichir mon vocabulaire.
Je me donne un an avec les formations d’Alex et ma motivation pour passer l’examen HSK (le niveau de l’examen dépendra de mes acquis mais je vous en reparlerai à ce moment là).
Au plaisir de vous lire
Sylvie

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
Je m’appelle Jean-Noël, j’ai 54 ans, et depuis toujours j’ai été attirés par la Chine et sa culture.
J’ai commencé à étudier le Chinois à mes heures perdues il y a deux ans, car j’avais besoin de me lancer un défi.
Depuis que j’ai rencontré une personne Chinoise, j’ai redoublé d’efforts pour tenter de converser avec elle, et je désire encore plus le faire depuis que j’ai visité la Chine au mois d’avril 2024.
Je me suis rendu compte qu’à part quelques mots que je pouvais saisir dans une conversation, je n’étais pas du tout capable de tout comprendre, et me suis un peu senti largué.

Depuis mon retour, j’ai déjà planifié d’y retourner fin Janvier, et mon amie va même revenir passer quelques jours début Octobre (Elle est déjà venue pour noël 2023). Je voudrais être en mesure de converser mieux avec elle, et me sentir un peu moins niais.

J’ai découvert ton site et tes méthodes il y a peu, et je compte bien sur ton aide pour m’aider à progresser plus rapidement.

Encore merci d’avance.

3 « J'aime »

Bonjour Alex et tous les apprenants du chinois !

Je suis une jeune cinquantenaire débutante en Mandarin même si cela fait plusieurs années que j’ai découvert les dramas et commencé à m’intéresser à la culture chinoise.
J’étudie également depuis environ 2 ans le taoïsme et pratique le Xuan Xue depuis peu.

Je suis tombée amoureuse de cette langue et commencé par-ci, par-là à apprendre la prononciation, le pinyin et quelques mots de vocabulaire.
Mais je n’ai jamais été régulière, ce qui ne m’a pas rendu service. J’apprends, puis j’oublie. Bonjour la frustration :-/
Du coup, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement et acheté la formation d’Alex : « Routine Pro ». Cela m’a remotivée à suivre les autres formations que j’avais achetée chez Chinois Tips.
Mon objectif est de pouvoir, un jour, visiter la Chine, ses temples taoïstes, ses monuments historiques.

Ravie d’être parmi vous et de pouvoir échanger.

Bon week-end et à très vite !

Christelle

3 « J'aime »

Bonjour @Alex,

Je m'appelle Sixlone et je suis passionné par la culture chinoise. J'ai un niveau intermédiaire en chinois et j'ai récemment déménagé en Chine pour poursuivre mes études.

Être ici est une expérience incroyable. J'ai déjà visité des temples, participé à des festivals traditionnels et goûté à des plats locaux délicieux. Cette immersion totale m'aide énormément à améliorer mon chinois et à mieux comprendre la culture.

Je suis ravi de partager mes aventures et d'apprendre de vos expériences. Si vous avez des questions sur la vie en Chine ou l'apprentissage du chinois, n'hésitez pas à me les poser. Je suis arrivé en Chine grâce à l'agence etudesups, qui m'a permis de trouver une bourse à Nanjing.

Merci de m'accueillir !

3 « J'aime »

Allô, je m’appelle Amélie. Je viens du Québec et je souhaite visiter la Chine depuis que je suis enfant. J’apprends quelques pinyins à mes cours de Kung Fu, mais je ne connais pas leur signification.
Je suis en train d’installer Anki, mais je bloque au niveau de mon clavier ; je ne sais pas quel chinois (traditionnel, simplifié, traditionnel de Hong Kong, etc.) je devrais utiliser. Je vais essayer de trouver de l’aide sur ce forum. :slight_smile: Merci pour tout Alex.

3 « J'aime »

Bonjour
Je suis Antoine Meunier, Ing R&D retraite active en continuant à faire des projets hi tech pour des PME dynamiques.
Je souhaite parler le Chinois pour donner suite aux voyages faits dans le passé pour travailler sans prendre le temps d’apprendre la langue et donc l’histoire de sa culture.
C’est aussi j’espère pouvoir parler avec d’autres comme moi et voyager en prenant le temps.

5 « J'aime »

Bonsoir je m’appelle kenza titulaire d’un master en marketing et communication j’étudie la langue chinoise y’a 2 ans j’ai toujours un problème avec l’orthographe et la grammaire en langue chinoise

3 « J'aime »

你好 !

Je m’appelle Maryam, j’ai 26 ans et j’étudies en autodidacte le mandarin depuis bientôt un an. Et mon niveau est au hsk 2.
J’ai commencé l’apprentissage du chinois dans l’optique d’un voyage en Chine avec mon mari ! Mon attirance pour la Chine s’est faite grâce aux films d’arts martiaux, puis s’est petit à petit étendue vers la médecine chinoise, la cuisine, les arts ainsi que la tradition chinoise en règle générale.

Mon apprentissage du mandarin est assez décousu. J’ai appris le pinyin, les tons, du vocabulaire ainsi que des règles de grammaires, mais je trouve cela très difficile à entretenir si il n’y a pas d’échange oral !
C’est également un problème quand on a personne pour nous corriger (par exemple on croit maîtriser la prononciation d’un mot ou une règle mais on fait peut-être une erreur)
Ce qui est le plus dur pour moi est la grammaire et de trouver la routine idéale que je n’ai toujours pas mise en place.

En tout cas j’essaie de trouver le plus de ressources possible sur internet en les comparant et le site d’Alex est une pépite !

3 « J'aime »

Bonjour!
Je m’appelle Amira,j’ai 16 ans et je vis en France.
J’ai commencé à apprendre le chinois depuis quelques mois,car je suis une grande fan de C-pop et je souhaite donc apprendre cette langue pour pouvoir comprendre et intéragir avec les idoles…un jour… donc j’apprend cette langue par passion! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous. Je m’appelle Nathalie. J’ ai appris le chinois à l université il y a…47 ans !!..A l’ époque je suis aussi partie seule,avec mon sac à dos, faire le tour de la Chine pendant 3 mois et demi . Ce fut l émerveillement ! Alors je me suis finalement installée à Hongkong pour pouvoir profiter pleinement de la Chine dès que j’ avais du temps libre. J’ y suis restée 7 ans. Je n’ ai jamais vraiment parlé le mandarin couramment : à Hongkong on parlait le cantonnais à l’ époque , et l anglais. Et mes amis chinois parlent tellement bien le français qu on n’ utilise que cette langue entre nous !
Mais j’ ai décidé de me remettre au chinois et tout ce que j ai pu voir sur ce site m a tout de suite séduite. Mon principal problème c’est la pratique orale, la compréhension orale.

3 « J'aime »

Bonjour à tous. Je m’appelle Julie et j’apprends actuellement le mandarin car mon copain est chinois. Ce qui me bloque le plus en ce moment c’est trouver le temps pour apprendre.

2 « J'aime »

Bonjour j’appelle Eric et ma femme est chinoise. Nous échangeons exclusivement en anglais par facilité. Mais lorsque que je suis en Chine cela ce complique avec ma belle famille ou certains de ses amis qui sont loin d’être quasiment bilingue chinois-anglais comme ma femme. D’où ma présence pour m’aider à apprendre sans me décourager. Ma première difficulté ce sont les tone, même avec l’aide de ma femme j’ai du mal à bien les saisir et surtout à les reproduire. Mais la bonne nouvelle comme me le répète ma femme c’est que j’ai déjà mon “professeur particulier” :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Barbara, j’ai 57 ans, et je me sens depuis longtemps en « lien » avec la culture asiatique (boudhisme, zazen, acupuncture, qi gong, taichi… ). Il y a quelques mois, j’ai soudain réalisé que plutôt que de me divertir à surfer sur les réseaux ou jouer à des jeux pas très instructifs, je pouvais bien m’amuser à commencer à apprendre le mandarin… après tout, soyons fous, c’est bon pour la mémoire, l’agilité et l’ouverture à l’autre :-)… donc pas d’enjeu majeur, pas de stress, mais peut être envie d’aller voir la Chine un de ces jours.

3 « J'aime »

Bonjour Emy,
Bonne nouvelle, tu connais les tons mais tu ne le sais pas.
Par exemple, le a du mot patte est fort proche d’un quatrième ton. Alors que le a de pâtes est plus proche du quatrième ton.
Si tu répètes plusieurs fois les deux mots l’un après l’autre, tu pourras sentir que la différence entre les deux mots est due à la position de ta pomme d’Adam qui n’arrête pas de monter et descendre dans ta gorge.
Pour faire un premier ton, ta pomme d’Adam doit être très haute dans ta gorge.
Pour un troisième ton , au contraire, elle doit descendre le plus bas possible.
Pour un deuxième ton, elle doit démarrer assez bas dans la gorge pour remonter vers le haut.
Pour un quatrième ton, elle doit commencer très haut pour finir très bas sur un temps très court. exactement comme dans patte ou le a est assez explosif.
Autre bonne nouvelle, l’application duolinguo (même la version gratuite) a une formation spécifique pour les tons. tu dois choisir la deuxième option en bas à droite (qui ressemble à ça 文A)

1 « J'aime »

Re bonjour Emy,
Dans ma réponse précédente, j’ai oublié de citer la formation d’alex sur l’enchaînement des tons qui te permettra de comprendre toutes les exceptions.
En effet, quel serait le plaisir d’avoir des règles s’il n’y avait pas des exceptions, n’est ce pas. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour moi c’est Félicia et je vais rentrer à l’université.
J’ai toujours adorée les langues étrangères dans mon parcours scolaire (anglais espagnol et je fais aussi du latin et du grec ancien :laughing:).
Je voulais me lancer un défi et apprendre une langue par moi même et j’ai choisi le mandarin car la culture m’attire et la langue et vraiment éloigné du français.
J’ai commencé le mandarin il y a un mois donc mon niveau est vraiment débutant le plus difficile reste les tons et certains sons mais j’ai hâte de progresser à vos côtés!!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis Jérémy, 44 ans et professeur d’escrime. Suite à un déplacement pro en Chine, je suis tombé sous le charme de ce pays. Je me suis mis à apprendre le chinois en autodidacte depuis 4-5 mois et passé les HSK1 et 2.
Aujourd’hui, après deux autres voyages, je décidé de m’y installer d’ici deux ans et j’ai besoin de passer à la vitesse supérieur.
Comme beaucoup de personne je pense, la compréhension oral reste ma plus grande difficulté. Mais les nombreuses vidéos et aides d’Alex sont une mine d’or! Je suis heureux de rejoindre cette communauté.

3 « J'aime »

你好 !
Je m’appelle Vie ! J’apprends le chinois pour découvrir toute cette culture immense mais pour autant si méconnu en France. Je vois dans l’apprentissage de cette langue aussi comme une opportunité intéressante pour l’avenir. Ça va faire un mois que j’ai commencé sur Duolinguo mais à présent, je souhaites passer à la vitesse supérieur.
Objectif : Passer HSK 1 et 2 en mars 2025.
En parallèle, j’adore documenter ce que je fais dans la vie. Alors je m’amuse à montrer tout mon processus d’apprentissage sur youtube. J’essaye de rendre ça amusant et instructif.

Si ça vous intéresse : https://youtu.be/9jkqpiODLW4?si=rg-d-WaVwsLGonDV

En rejoignant ce forum, j’espère faire de belle rencontre, trouver du soutien en cas de galère sur la grammaire ou la prononciation et donner un coup de main sur les notions que j’aurais comprises. Tcho !

1 « J'aime »