Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour, je m’appelle Sébastien et je suis un grand débutant en chinois. Je suis passionné par les langues asiatiques en particulier le chinois et le japonais.
J’ai commencé à m’intéresser au mandarin en faisant des recherches sur Google en japonais (car j’apprends aussi le japonais depuis 6 ans) et je tombais à chaque fois sur du contenu en chinois.

J’ai commencé à apprendre le chinois il y a environ 6 mois, mais je ne savais pas par où commencer et j’ai abandonné. Puis je suis tombé sur le site d’Alex un peu par hasard et ça m’a redonné envie d’apprendre cette langue.

3 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Julien, j’ai 33 ans, je travaille en horlogerie en tant qu’achat en Suisse et puis j’apprends le chinois car mes partenaires sont aussi asiatiques et de ce fait là. Je souhaite apprendre cette langue aussi complexe quecom que logique que passionnante, elle et sa culture, ses racines et sa tonalité. Au plaisir d’échanger avec vous plus tard.

3 « J'aime »

Bonjour
Je prépare un voyage en Chine et suis en quête d’information. Merci pour cet accueil.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !!
J’ai étudié le mandarin simplifié au lycée durant 3 ans, puis j’ai arrêté dans durant quelques années. J’ai eu l’occasion de partir à Taïwan durant 6 mois, où j’ai dû apprendre le mandarin traditionnel, et je souhaiterai maintenir et développer le niveau acquis. De plus, je projette de retourner dans ce pays pour le travail, et comme je repousse sens cesse l’apprentissage de cette langue, je vais essayer grâce à ChinoisTips de me mettre au travail ^^".
Bon courage à tous !!

3 « J'aime »

Je suis prof de français au lycée de Taiarapu Nui à Tahiti, Polynésie française. La culture chinoise est très importante ici mais on ne parle que le Cantonnais ou le Hakka. Beaucoup de jeunes ont choisi le Mandarin au collège mais ne peuvent pas le garder au lycée faute d’enseignant.

Je projetais d’aller en Chine pour visiter. J’ai donc commencé à regarder des films et documentaires en Mandarin (sous-titrés en Anglais car je trouve que la construction se rapproche plus de cette langue) pour m’habituer au son et avoir la prononciation des mots de politesse.

L’année d’avant au collège de Tipaerui, j’avais une radio en milieu scolaire dans laquelle nous faisions le journal en 9 langues dont le Mandarin.

Alors que je fredonnais le tube de Jin Sheng Yuan, des élèves m’ont interpellée et ont chanté avec moi. Ils m’ont raconté leur tristesse de ne pas avoir de cours de Mandarin au lycée. J’ai donc décidé de monter un groupe à la pause méridienne. Il s’agit d’écrire une phrase au tableau et celui qui sait la lire avec l’intonation gagne ! On s’auto corrige avec des audios captés sur le net.

Il a donc fallu que je m’y mette plus sérieusement.

Personnellement je continue à regarder les films (policiers, romances…) sous-titrés en anglais et en mandarin. Et tous les soirs je fais des lignes ! 5 signes par semaine de la liste HSK 1. La date du jour et souvent une expression qui m’a plu.

Cela me prend une heure tous les soirs.

L’oral est très important car je vois la différence avec les jeunes qui n’ont que le CNED.

Voilà ma petite expérience.

C’est long mais je dois dire que je m’éclate car en même temps on voit des expressions quotidiennes , de la culture, une autre façon de penser.

C’est très enrichissant.

Merci beaucoup pour les listes de mots et les liens comme pour la négation par exemple.

Je n’ai pas toujours le temps d’ouvrir les mail que tu m’envoies.

Mais grand merci tout de même.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les années 90, en région parisienne, j’ai 15 ou 16 ans lorsque j’emprunte un livre à la bibliothèque pour me mettre au chinois. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouvais les caractères fascinants et la calligraphie magnifique. Gros hic : apprendre seule avec un manuel sans explications ni interactivité a rendu la tâche ardue. J’ai décidé de me renseigner pour m’inscrire à un cours. Seul lieu connu : l’INALCO, avec les coûts qui vont avec ! J’ai abandonné à ce moment là pour m’y remettre presque 20 ans plus tard…

Aujourd’hui, sans avoir même mis pied en Chine, je suis parvenue avec détermination, motivation et amour pour cette langue à un niveau « conversationnel » (HSK 5 environ). J’ai aussi rencontré des personnes très intéressantes qui ont ouvert mes yeux sur un monde que j’ignorais totalement.

Entre temps, il y a eu maintes interruptions dans mon apprentissage (reconversion professionnelle de la compta vers l’enseignement du FLE, un doctorat qui prendra fin peut-être très bientôt).

Mais le chemin est encore long car je vise pouvoir lire un roman, regarder un film ou écouter un entretien sans l’aide d’un dictionnaire. Et finalement, j’espère me rendre en Chine (j’emporterai avec moi mon mari et nos enfants).

Courage à tous les apprenants du chinois. Merci pour Chinoistips que je viens tout juste de découvrir.

Désolée si je réponds en même temps à la question du « pourquoi » ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Je me présente Mel, je suis sur ce forum pour aider mon fils en classe de 5ème qui a choisi l’option chinois.
Il a vraiment très envie d’apprendre Mais malheureusement, les cours que le professeur n’est pas vraiment ce qu’il attendait.

Lorsque je lis les commentaires de certains étudiants de ce forum , je constate qu’il n’y a pas vraiment d’apprentissage également au lycée.

Je trouve cela vraiment dommage.

Donc en faisant des recherches je suis tomber sur ce super blog.

Ce sera un réel plaisir d’apprendre une nouvelle langue avec mon fils :blush:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Alain et je suis un retraité français de 67 ans .
En 2010 je me suis marié avec une dame chinoise à Wuhan .
Nous vivons depuis en France (Alsace) et en 2025 mon épouse chinoise sera à la retraite .
La retraite nous souhaitons la vivre à Hengyang à partir de juillet 2025.
C’est la ville ou mon épouse a une fille d’un premier mariage et deux petites enfants ainsi que 6 frères et sœurs.
Pour pouvoir m’insérer pleinement dans société chinoise, et aussi discuter avec ma famille, je dois apprendre le Chinois.
Je souhaiterai surtout apprendre le chinois pour pouvoir répondre dans une discussion. Il n’y a que l’oral qui m’intéresse.
Je crains que l’écrit ne sera pas à ma portée.
Car j’ai beaucoup de mal à retenir et cela m’effraie un peu.

3 « J'aime »

Bonjour Alan,
ne te décourage pas pour les caractères.
J’ai aussi 67 ans et je n’ai pas de gros problèmes pour les retenir.
Mon truc à moi est d’inventer une histoire pour chaque caractère.
Plus elle est marrante plus elle est facile à retenir.
Et puis, tu te rendras vite compte que tu retrouves souvent les mêmes structures, ce que j’appelle des « amis ».
Donc plus tu connais de caractères plus tu retrouves des « amis » ce qui facilite l’apprentissage.

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,

C’est la motivation qui compte. Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre quoi que ce soit. Tu verras dans le forum qu’il y en a beaucoup qui ont commencé à plus de 30ans. Bon courage!

Bonjour,
Je suis un pré-retraité habitant Grenoble. J’envisage un séjour en Chine en septembre 2025 - on sera accompagné d’une copine chinoise qui habite Paris, et je voudrais pouvoir échanger qque peu avec sa famille.
Je suis passionné de VTT, de sport et rock.
Mon prochain chalenge : jouer à la guitare et chanter le morceau 自由飞翔 - Tự do bay lượn - Zi you fei xiang (伴奏) 凤凰传奇.

1 « J'aime »

Bonjour Sergio,
Géniale cette idée d’aborder le chinois par la musique.
et si j’ai bonne mémoire, tu ne dois pas respecter les tons quand tu chantes.
Cela semble assez logique puisque la musique impose les siens.
Enfin, Alex pourra te confirmer/infirmer cela.

Amuse toi bien :grinning:

A voir pour les tons, je n’avais pas pensé à ça.

Salut
Ça fait 2 ans que le chinois m’intéresse mais je n’ai jamais trouvé de formation vraiment encourageante et efficace donc j’ai un peu laissé de côté.J’ai trouvé ton site par hasard et il m’a redonné l’envie d’apprendre sérieusement !
J’aime la Chine pour sa culture et pour sa langue donc y voyager est un de mes objectifs. :cn::heart:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je m’appelle Delphine et j’ai 38 ans.
J’habite en Corrèze.
Je souhaite apprendre le chinois pour pouvoir comprendre les paroles de mes chanteurs préférés et pouvoir regarder des dramas sans avoir besoin du sous-titrage.
Je suis une totale débutante qui a envie d’apprendre.
Merci pour votre accueil :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai 56 ans et j’habite en Isère. J’ai fait du chinois pendant 2 trimestres en 1989 à la fac, puis en association pendant 3 ans environ. Je suis allée en Chine (séjour touristique) 2 semaines en 1994… puis j’ai été bien occupée, mais j’ai toujours eu envie de me remettre à l’apprentissage du mandarin.
Je sors d’un burn-out (aidante pendant plusieurs années de ma mère qui a une démence) et après 3 mois de convalescence, j’ai ressorti mes livres et cours pour donner un nouvel élan à mon cerveau !
Je suis plus intéressée par l’expression écrite que par l’expression orale. Apprendre à tracer les caractères a quelque chose de méditatif qui me plait beaucoup et m’aide à me concentrer.

2 « J'aime »

Bonjour,
Mon fils a épousé une Chinoise et mon petit-fils de quatre ans parle de plus en plus Chinois avec sa mère. J’étudie leur langue afin qu’ils ne se sentent pas obligés de parler Français quand nous sommes ensemble. Mon objectif principal est donc la compréhension orale, mais je travaille aussi la lecture des caractères, et l’expression orale vient en dernier.

1 « J'aime »