Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour je m’appelle Bryan et j’ai commence le chinois il y a 1ans avec une association chinois et j’essaye de motive a sérieux et régulier sur l’apprentissage du chinois.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Therese et j’apprends le chinois pour mieux communiquer avec des collegues de travail.
Bonjour a tous!
Therese

2 « J'aime »

Moi c’est Vanessa. Je m’intéresse à la culture chinoise depuis plus de 10 ans. Plus particulièrement la diététique, la MTC et le Feng shui. J’ai débuter le Kung fu l’année dernière. Avec toutes ces chinoiseries, je me suis dit que ca serait quand même sympa de comprendre le sens des mots chinois, et donc de parler chinois. J’aimerai visiter la chine mais être autonome. J’envisage un séjour en temple. Les monts Wudand me font de l’œil

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appele Christian.
Je suis un grand débutant dans l’apprentissage de la langue chinoise qui m’a toujours paru mystérieuse. Et j’espère pouvoir enfin la découvrir.

Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Stéphanie. Je me suis mise au chinois il y a un mois sur un coup de tête. J’avais envie de découvrir une nouvelle langue et l’idée de pouvoir comprendre et parler une langue si différente, décrypter les caractères chinois me plaisait bien ! Alors j’ai testé sur Duolingo par curiosité et depuis, je m’entraîne un peu chaque jour en autodidacte.

Comme pour beaucoup, les tons sont ma première difficulté… Et je passe bientôt le HSK 1, on verra ce que ça donne.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Armand et je suis sur le forum depuis Mars 2024.
Malheureusement un changement d’adresse e-mail a mis le désordre sur mon compte et je refais le cursus complet.
J’ai également pratiqué sur Duolingo ( sur les conseils de mes hôtes chinois) , mais j’en vois les limites. J’ai l’intention de passer plus de temps sur les repetitions. Reste à pratiquer les conversations que j’avoue avoir négligé.
Merci de me faire part de vos expériences pour que je puisse aborder ce sujet aussi bien que possible.
A bientôt
ArHann ( ex Armand)

1 « J'aime »

Bonjour, Je m’appelle Gilles, je vis en Haute Loire, j’ai commencé le chinois fin 2020 sur duolingo par curiosité d’apprendre une langue tonale, tant qu’à faire j’ai choisi la plus parlée dans le monde. A vrai dire j’ai souvent été au contact de langues tonales en Afrique de l’Ouest, je parle d’ailleurs le bambara (mon pseudo est justement mon nom bambara) qui a système tonal très basique à deux tons. Mais ce système est tellement basique que l’on peut se faire comprendre même en prononçant mal les tons… Donc je me suis lancé dans le chinois…
Et ma foi j’ai bien accroché, de sorte que 4 ans plus je suis toujours aussi assidu sur duolingo. Mais comme le fait remarquer Alex, Duolingo c’est bien mais il n’y a pas d’explication et dans bien des cas, ça manque, c’est comme cela que je me suis retrouvé sur ce forum en cherchant à comprendre la différence entre les deux verbes « vouloir » « yao » et « xiang » (désolé, j’ai pas les hanzi sur mon clavier :-(… ).
Et cela fait un ou deux ans que je lis les mails de chinoitips très régulièrement.

1 « J'aime »

Je suis une grand-mère qui a toujours voulu apprendre le mandarin après avoir appris pas mal d’autres langues et la retraite me donne le temps de le faire. Ma meilleure amie est vietnamienne et m’apprend le mandarin et nous vivons à Vancouver au Canada, une ville où les personnes d’origine chinoise représentent environ 20% de la population. Ce site est tout simplement MAGNIFIQUE!!!

1 « J'aime »

Mon nom est ducoin comment je vous l ai dit j ai d énormes difficultés en oral bien que je connaisse 600 caractères

1 « J'aime »

Bonjour,
je m’appelle AnneLaure et en réalité c’est mon papa qui apprend le chinois. il est en première année.
Je lui ai demandé de l’aide pour traduire le mot tournée (de concerts) car je suis graphiste et je travaille pour un groupe qui va faire une tournée en chine et j’aimerai mettre ce mot en chinois sur l’affiche… bref je voudrais voir si sa traduction est validée par d autres personnes un peu plus avancées :wink:

1 « J'aime »

Salut, je m’appelle Sely. Découvrir les mystères de la Chine et pouvoir y voyager un jour sont le rêve d’une vie pour moi. J’ai commencé les cours de chinois en septembre 2024. Je me suis rapidement rendu compte pendant les cours que d’apprendre avec un professeur natif a du bon mais que le professeur natif ne comprend pas nos problématiques de compréhension à la française. J’ai découvert Chinois Tips par hasard sur Youtube avec le soulagement de trouver un moyen de palier à ce manque de compréhension et de mieux progresser. Merci Alex :star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela fait presque 30 ans que je ‹ débute › en chinois, grâce à un environnement familial franco-chinois ! L’oreille a eu le temps de s’habituer à la mélodie et à quelques mots. Sans trop rien faire, je suis passé de la catégorie débutant à celle de faux-débutant.
L’objectif est maintenant de changer de catégorie et de parler et lire de façon autonome. Fini donc les belles années de passivité. Du travail, de la méthodogie et plein de conseils seront bien utiles. Et c’est ce que je trouve sur Chinois Tips, grâce à Alex et aussi grâce à la communauté.
Les prochaines 30 années vont être passionnantes et bien actives :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis Julie, j’ai 36 ans, j’habite en France dans les Pyrénées. Je souhaite apprendre le chinois car ma compagne est chinoise et je rêve de pouvoir un jour la comprendre dans sa langue maternelle :blush: J’aimerais aussi pouvoir échanger avec ma belle-famille chinoise qui ne parle pas un mot d’anglais haha, et puis pouvoir m’immerger encore plus quand je vais là-bas ! A long terme j’aimerais aussi lire et écrire cette langue que je trouve de plus en plus belle :heart: vaste programme…
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ! Je m’appelle capucine ,j’ai 16ans . J’ai choisi d’apprendre le mandarin pour les possibilités que ça ouvrira sur mon avenir professionnel ainsi que l’énorme possibilité de communication avec le monde . J’ai aussi cette langue parce qu’en temps de dyslexique et dyshortographique beaucoup de langue comme l’anglais sont vraiment difficile pour moi a cause des nombreuses règles de grammaire,orthographe,conjugaison… donc je me dit que j’aurais peut être de meilleur chance avec le mandarin qui ne comporte pas ces inconvénients (a part la grammaire) .

Je viens tous juste de commencer ,je suis tombé sur ce forum en cherchant des ressources et des plan pour structurer mon apprentissage donc difficile de pointé des difficultés a mon niveaux ,mais je galère pas mal avec la prononciation !

1 « J'aime »

Bonjour :wave:
je suis Séverine, j’ai 47 ans, j’ai une formation universitaire en langues, linguistique… j’ai toujours été intéressée par la civilisation et la philosophie asiatiques, particulièrement la Chine et la Corée.
J’ai voulu tenter il y a 20 ans mais manque d’accès aux ressources, pas de ligne directrice…
J’ai regardé par hasard l’été dernier une série coréenne (K2 avec Ji chang wook) et depuis ma liste de séries s’allonge.
J’étais agacée de ne pas comprendre les dialogues alors que je reconnais des mots et expressions qui apparaissaient souvent, j’ai donc décidé d’apprendre le coréen ou le mandarin. Mon cœur a balancé côté chinois, et j’ai pu démarrer sereinement avec les ressources d’Alex.
J’avance tranquillement, mes objectifs ? le hsk4, comprendre une série sans sous titres ou presque, et LE voyage (un circuit Hong Kong, Taïwan, Shanghai, Pékin, Séoul, pour commencer).
Mon obstacle ? les tons! et la pratique orale en général :disappointed_relieved:
Merci d’avance pour vos conseils dans ce forum :blush:

1 « J'aime »

Bonjour
Je pars en Chine étudier le Feng Shui.
C’est mon premier voyage en 2025 mais je sais que je vais y retourner régulièrement.
Je veux essayer de comprendre le maître et peut être un jour lire les documents qu’il va me transmettre . Merci d’avance pour l’accueil.

2 « J'aime »

Bonjour, en 22 ans, j’ai passé bcp de temps en Chine, et généralement avec des chinois en France. Je n’ai jamais appris le mandarin, mais je parle chinois. C’est de la sorcellerie.

1 « J'aime »

Bonjour ! Je m’appelle Carole. Je suis nouvelle et je vous remercie de m’accueillir ! C’est la curiosité qui m’a poussée il y a quelques jours à essayer d’apprendre le chinois. Il faut dire que je suis une « jeune retraitée » et me suis déjà mise au japonais depuis deux ans , si bien que je commence déjà à parler, et à lire les kanjis. Je sais bien qu’il faut environ 5 ans pour bien parler et être à l’aise à l’oral comme à l’écrit, ( surtout que je ne projette pas d’aller au Japon prochainement), mais j’avais vraiment envie de comparer les deux langues. Je reconnais en effet beaucoup de mots qui s’écrivent de la même manière mais qui se prononcent totalement différemment, par exemple le concept EAU: 水: en japonais se dit: « Mizu », et en chinois « shui « , je crois! Je trouve ça fascinant ! J’ai donc l’intention d’apprendre les deux langues parallèlement en faisant une sorte d’étude linguistique comparée , et il n’est pas dit que d’ici deux ou trois ans, je ne m’intéresse aussi à la langue coréenne (que je ne connais pas du tout ), histoire de voir si mes connaissances en japonais et en chinois peuvent m’être utiles et m’aider dans cette nouvelle langue!. Mais je n’en suis pas llà, et j’ai l’intention de suivre les précieux conseils d’Alex pour apprendre sérieusement le chinois !:grinning:

2 « J'aime »

Salut, c’est surprenant j’ai eu quasiment la même démarche que toi, sauf que j’ai très rapidement fait un choix vers le chinois.
Je te souhaite bien du courage !
Un alphabet non latin me suffit amplement. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon nom chinois est 林莉,j’ai appris le chinois il y a plus de 20 ans , j’ai vécu en Chine 6 ans et je voudrais améliorer mon écrit car j 'ai beaucoup oublié! Je comprends encore bien les textes audio moins bien l’écrit et je n’arrive plus à écrire des caractères spontanément ( c’est encore possible avec un ordi où je peux choisir les caractères). Or j 'aimerais pouvoir lire facilement un texte , même court et écrire un petit texte pour passer le HSK 4.
J 'ai trouvé les outils d’Alex très utiles et je serai heureuse d’échanger sur le forum. J’aime la langue et la culture chinoise depuis que j’ai 12ans …ce qui fait déjà un petit bail :slight_smile:

1 « J'aime »