Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour,
Je tente d’apprendre le mandarin en autodidacte depuis peu de temps, mais j’y consacre beaucoup de temps et je suis plutôt motivé à l’idée d’accomplir cette épreuve que je me suis imposé.
N’ayant aucun contacte chinois à ce jour, je n’ai pas la possibilité de tester mon oral et cela reste un handicape, quand on sait que les tonalités de cette langue sont indispensable pour espérer être compris.
Ma seul crainte, est que j’essaie d’apprendre avec l’accent Pékinois et que j’ai cru entendre que vous utilisez l’accent du sud.
Dite moi si je me trompe !
Bref, ce n’est pas vraiment un problème, car je connais quelques petite bases.
J’accepte l’offre avec grand plaisir !

1 « J'aime »

Coucou, je m’appelle Alice, j’ai 20 ans et je viens d’obtenir ma licence LLCER Chinois! Même si je pense avoir un niveau correct, j’aimerais apprendre à être plus fluide et trouver des méthodes pour continuer à travailler mon mandarin de manière régulière et qui servent, pour ne pas apprendre dans le vide et m’abrutir le cerveau de caractères (ce que j’ai eu tendance à faire au cours de ma licence). Merci pour ce chouette forum!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Delphine, j’étudie la médecine traditionnelle chinoise depuis 3 ans et depuis quelques mois j’apprends le chinois pour avoir accès aux profondeurs de la médecine traditionnelle. J’ai commencé un cursus universitaire de langue chinoise en Chine mais comme Alex l’a déjà souligné, les professeurs chinois ne comprennent pas toujours nos difficultés en tant qu’étranger. Mon niveau se situe entre le HSK 3 et 4 en théorie mais formuler des phrases et les prononcées est difficile.
J’ai hâte de pouvoir me débrouiller un peu en chinois afin de pouvoir converser un peu avec mes amis chinois qui m’ont accueilli et pouvoir commencer à étudier la médecine chinoise qui me passionne tellement.
Donc merci pour vos échanges, vos questions, vos idées qui m’ont déjà beaucoup aidé!

2 « J'aime »

J’aime étudier les langues. La voix humaine est la musique la plus variée et la plus extraordinaire qui soit. Je connais plusieurs langues, à un niveau plutôt élémentaire, indo-européennes plus hongrois et hébreu. Mais le chinois est une découverte fascinante. Quelque chose de totalement différent. Il me semble que la plus grande difficulté est la syntaxe. Et puis bien sûr les homophones, si nombreux qu’on ne peut les retenir que dans le cadre d’une phrase entière. Ceci dit, après plusieurs années d’étude très intermittente et pas du tout appliquée, je ne me sens pas même au niveau HSK1 !!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pris des cours de mandarin de 2008 à 2011, mais ensuite, j’ai eu peur de faire la 4ème année pour passer le HSK. Après, j’ai continué à lire et écrire mes cours pendant quelques temps, et j’ai eu une amie chinoise avec laquelle je discutais de temps à autre.

Mais depuis un long moment, je ne travaille pas régulièrement mon chinois et j’ai oublié beaucoup de choses. J’ai du mal avec les tons, et avec la mémorisation de l’écriture des caractères.

J’ai envie de reprendre l’apprentissage du chinois mais je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer car j’ai pas mal d’autres passions, en plus du travail.

J’ai apprécié les vidéos d’Alex sur Youtube et me voilà maintenant sur le forum.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’'appelle Catherine .j’ai 55 ans. Mon fils vit à Taiwan depuis une dizaine d’années. Lors de mes précédents séjour à Taiwan, j’ai communiqué en anglais et le langage universel des mains.J’ai décidé d’apprendre le mandarin pour être plus autonome dans mes prochains séjours et pouvoir communiquer un peu plus avec les non anglophones.
Je démarre tout juste l’apprentissage. Mes craintes : les tonalités . j’ai toujours plus facilement maitrisé les langues à l’écrit. mon autre crainte : peur de baisser les bras …j’ai aussi par l’apprentissage de la langue envie de me plonger un peu plus dans la culture et ainsi partager plus de choses avec mon fils.
merci pour ce forum que je découvre

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appel Olivier j’ai 38 ans et je vie en Chine. Je veux absolument amélioré mon Chinois et ce site est super pour ça.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis retraité et ai débuté l’apprentissage du chinois en autodidacte il y a quelques mois avec la méthode Harrap’s spécial débutants (15 minutes par jour)
Mon fils étant marié avec une chinoise, nous avons passé 15 jours en Chine. c’est ce qui m’a poussé à apprendre quelques mots pour pouvoir communiquer avec la famille.
cela m’a un peu aidé là bas, mais c’est pas évident, au rythme où ils parlent, il m’aurait fallu plusieurs années de formation.

1 « J'aime »

Je compte voyager et faire du commerce
Je suis bloquée au niveau communication.

Bonjour,

J’ai étudié le chinois via une LLCE il y a 10 ans. Puis, j’ai migré vers d’autres horizons et ça fait au moins 2 ans que j’ai essayé de reprendre… en vain, par manque de temps mais surtout motivation sur le long terme.
J’ai envie de tout reprendre à zéro, j’ai pour cela pris quasiment toutes les applications, des cours mais abandonnés et j’ai des dizaines de livres, au final je suis plutôt perdu qu’autre chose.
Du coup, je trouve ce forum/site très intéressant.

++

1 « J'aime »

大家你好! J’'apprends le mandarin depuis 3 ans et suis passionnée par les langues asiatiques. J’ai aussi étudié le japonais mais le chinois me plait davantage et…c’est beaucoup plus facile! Je suis déjà allée en Chine mais je ne connaissais pas un mot de chinois, j’espère y retourner un jour!
Grâce à ton site, Alex, j’ai envie de faire du chinois tous les jours, tes explications sont très claires et j’apprécie tes réponses à mes questions.
Mon problème: Quand j’essaie de parler à un chinois en utilisant une phrase type apprise par cœur, je ne mets pas les tons comme il faut où il faut et on ne me comprend pas! Heureusement beaucoup de chinois qui vivent à Cannes où j’habite, parlent français…mais c’est démoralisant!

1 « J'aime »

Coucou à tous !

Je m’appelle Ben, j’ai beaucoup d’amis chinois, j’ai déjà été à Pékin une fois, j’ai actuellement un niveau faux débutant, je veux donc maintenant m’améliorer.

Je maîtrise parfaitement l’anglais et l’espagnol, et je suis enseignant de français pour les étrangers.

À bientôt ?

Ben

pour vous ouvrir des horizons intellectuels un lien très très intéressant pour les sinophones (mais il y a aussi une version française et une anglaise) : https://www.college-de-france.fr/site/cn-college/index.htm

1 « J'aime »

bonjour tout le monde, je suis pianiste et parallèlement à mon métier, j’ai entrepris l’année dernière une formation en feng shui traditionnel. j’ai obtenu ma certification en mars. Ayant toujours été attirée par l’étude des langues, je me suis dit qu’apprendre à mon rythme le chinois serait un plus pour faire les expertises feng shui. En parcourant le web, j’ai découvert le travail d’Alex et me voilà !

2 « J'aime »

大家好! J’étudie le chinois en 2 ème langue à en école d’ingénieur depuis 3 ans, 2 ans en France et 1 an en Chine à un rythme de 2h/semaine. J’ai eu le niveau HSK3 en 2 ans. Je suis en route pour le HSK4 mais je bloque sur l’apprentissage des caractères.
Je suis tombé sur les podcasts d’@Alex qui m’ont beaucoup appris avant d’aller en Chine.
J’ai pour objectif de devenir courant dans les 3 à 4 prochaines années.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Geoffrey, je suis apprenant en chinois en autodidacte, ce qui m’a logiquement conduit jusqu’ici.
Je suis curieux de culture chinoise depuis longtemps mais c’est un voyage en Chine il y a 2 ans avec mon école de qigong qui m’a fait passé le pas. J’avais trouvé très frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec les personnes si ce n’était avec l’aide du guide.
Mon métier me conduit à être souvent en déplacement avec un emploi du temps très variable et c’est donc pour cela que je n’ai pas chercher à rejoindre un cours. Je pioche de ce de là des ressources, principalement en anglais car plus facile à trouver.
Au plaisir de vous lire et de participer aux échanges.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, 你们好
C’est très tentant de faire partie de cette communauté pour augmenter ma motivation. 我很喜欢学习汉语 可是我工作很多。。。Tout ce que je lis me donne envie de m’accrocher surtout avec les vacances qui approchent !

3 « J'aime »

Bonjour !
j’apprends le chinois par amour de la langue, notamment de sa production culturelle ancienne,
et pour échanger avec des Chinois sur des sujets enrichissants pour mieux vivre.
Kadour

1 « J'aime »

Bonjour,
je m’appelle Richard. J’ai commencé à apprendre le chinois après une opération de la hanche… et j’ai continué.
En cherchant de bons conseils sur le net, j’ai découvert Alex. Ses formations sont toujours intéressantes, et ses vidéos instructives.
J’apprends le chinois pour pouvoir discuter avec mon maître de taiji.
Je suis allé en Chine plusieurs fois et en 2019, j’ai passé deux mois au Tibet pour un super voyage de 4.000km.
J’ai commencé les cours du soir en 2019.
Richard

2 « J'aime »

Bj Geoffrey, comment as tu fait pour mettre une image associée à ton nom??

C’est dans la partie Compte des Préférences du profil.
Clique en haut à droite sur le rond de ton profil. Tu dois avoir un panneau qui s’ouvre avec tes notifications (tu es sur la cloche). Tu cliques sur ton nom à gauche de ce panneau, puis préférences.
Tu arrives dans la page des préférences, par défaut sur le compte et là, tu peux charger une photo de profi.

2 « J'aime »