Bonjour, j’ai commencé à apprendre le chinois en autodidacte (un bouquin + Internet) pendant le Covid et il y a 3 ans, j’ai commencé à prendre des cours dans une MJC avec une prof chinoise. Nous en sommes concrètement à la fin du bouquin de HSK2 mais avec Duolinguo et à force de regarder beaucoup de dramas et films chinois, je suis plutôt au niveau HSK3.
J’ai toujours rêvé de la Chine après avoir vu, à l’âge de 16 ans, "Le Dernier Empereur” au cinéma. Il a fallu que le Covid me force à me poser et à revoir mes priorités: voyager en Chine. J’ai fait la Corée du Sud avec une amie (une occasion), j’irai peut-être un jour au Japon mais mon objectif: c’est la Chine ! J’ai visité Pékin et Xi’an, seule, cette année. Je me suis bien débrouillée au niveau langage et orientation, mais je ne comprenais pas les chauffeurs de taxi… Peu de gens parlent anglais en effet, même dans les hôtels soi-disant internationaux. J’ai beaucoup aimé le peuple chinois (je discute facilement avec les personnes âgées, les jeunes qui s’essayaient à l’anglais); je logeais à côté d’un hutong, je prenais le métro tous les jours, je me suis toujours sentie bien, en sécurité, peu regardée (je n’aime pas me faire remarquer); j’ai adoré mon séjour, mais personne avec qui partager… Je suis revenue avec 900 photos que je regarde souvent et l’envie d’y retourner, voire d’y vivre un jour. L’Histoire des anciennes civilisations m’a toujours intéressée, alors la Chine ancienne j’adore…
J’ai appris plusieurs langues depuis le collège et je trouve que le chinois n’est pas si difficile. J’ai commencé à écrire les caractères, c’est cela qui me posera le plus de problème, je n’ai pas une super mémoire, notre prof nous fait lire des textes sans pinyin. J’ai fait aussi 4 mois de coréen, je ne trouve pas cette langue jolie par rapport au chinois… Avec une prof chinoise (1h/sem) qui corrige notre prononciation, qui nous fait parler, on progresse bien. Je fais aussi beaucoup de fiches que je révise n’importe où, n’importe quand, et j’ai un grand répertoire de vocabulaire classé par thèmes. Je révise un peu presque tous les jours.
Je vais repartir en Chine : à Pékin je pense, à la mi-avril 2026, à Shanghai en 2027; personne dans mon entourage n’est intéressé… Je n’aime pas les voyages organisés trop chers et rigides. Je vais donc préparer moi-même mon séjour en fouillant sur Internet.
“J’ai un premier projet (après la retraite) d’expatriation définitive en Chine, pays où je me sens à ma place” : cela me dirait bien aussi !!! Retraite dans 12 ans pour ma part. Je n’ai pas trouvé grand chose sur Internet à ce sujet. Comment comptez-vous y rester ? Visa permanent ? ou autre statut ? Merci.
Héhé, tu as déterré un vieux sujet, c’est bien.
Actuellement, suite à l’obtention d’un MOOC en IA, je regarde pour ouvrir une entreprise de traduction par IA.
Cette entreprise sera établit en France définitivement. Question stratégique.
Pour ce qui est de mon implantation définitive en Chine, c’est plus complexe :
Solution 1 : Trouver une femme chinoise, me marier, devenir résident grâce au mariage.
Solution 2 : Un visa permanent (plus difficile à obtenir si on n’apporte rien au pays) grâce à des compétences techniques me permettant d’obtenir un poste en portage salariale en Chine.
Solution 3 : Implanter mon entreprise de traduction en Chine, mais les démarches sont très compliquées. Et honnêtement ça ne m’arrange pas.
Solution 4 : Bha… je ne l’ai pas encore trouver, mais je travaille dessus.
N’hésites pas à revenir exposer tes idées et trouvailles sur le sujet. Je suis curieux et très intéressé par le sujet.
Pour commencer à apprendre l’écriture, je vous conseillerais de travailler d’abord sur les caractères de base : vous pouvez télécharger des fiches du type “Les 100 caractères de base les plus courants”, genre le ciel, la terre, l’eau… ou les 150 ou les 200… Les apprendre et les revoir régulièrement : faites comme les maîtresses des flashcards (le caractère d’un côté et la réponse de l’autre, format carte à jouer), on peut en trouver sur internet avec des dessins pour les mémoriser; un peu tous les jours c’est mieux qu’une heure par semaine. Puis petit à petit, étendez votre vocabulaire : les pronoms personnels, des verbes… qui appartiennent au HSK1. Faites des fiches. Il vous faut une méthode pour progresser niveau par niveau. Avancez à votre rythme. Sachez que pendant les 2 premières années/niveaux, on lit les caractères, on doit les reconnaître, mais ce n’est qu’à partir du HSK3 qu’on apprend à les écrire. Bon courage.
Grande débutante en Chinois, me voilà sur ce site afin de trouver des outils etc…Je trouve ce site très bien conçu avec alternance de vidéos et cours pdf.
Je cherche des méthodes d apprentissage afin de réussir a obtenir un niveau de chinois correct dans un futur proche.
Bonjour, je m’appelle catherine, j’étudie la Médecine Traditionnelle Chinoise et c’est la motivation première pour ma part d’apprendre le mandarin. J’ai pour projet de partir dans 3 ans faire un stage en Chine dans un hôpital où se mêlent la médecine traditionnelle et la médecine occidentale. J’ai un niveau HSK1 a priori car je viens de passer mon Lilate niveau A1. Je me suis inscrite à tes cours Alex en partenariat avec Top Chinois où je suis encore en lien avec une professeur native. J’aime multiplié les ressources et je suis ravie de pouvoir bénéficier de la richesse de tes apports. Je ne suis pas encore capable de comprendre une discussion entre 2 personnes et pour le moment lorsque je regarde des séries ou des films chinois le seul mot que j’arrive à comprendre est Xiexie ;-),xiexie Alex d’avoir créer ce site et ce forum.
Je m’appelle Emmanuel (Manu), j’aurais 60 ans l’an prochain et j’ai décidé d’apprendre le chinois dans un premier temps par amitié pour préparer un voyage en Chine en 2026/2027 et dans un second temps par “challenge” afin de me prouver que rien n’est impossible…. j’ai bien conscience que l’apprentissage d’une langue est aujourd’hui devenu “obsolète” car nous avons les applications qui nous facilitent la tâche (le font-elles vraiment ??),…. et puis apprendre une langue …c’est déjà voyager !…. Amoureux de l’Asie notamment de la Corée du Sud, j’ai pu aller en 2014, 2015, et 2018 à Séoul et je suis raide dingue de cette ville ! en 2019 le Népal et en 2023 l’Indonésie.. Prochaine étape la Chine !
Je compte sur “Chinois Tips” et vous tous et toutes pour atteindre mon objectif de pouvoir parvenir à parler, écrire le chinois ….et surtout à prendre plaisir dans mon apprentissage du chinois !
Merci pour votre soutien et votre aide pour garder la motivation !
Tout d’abord un énorme merci à Alex pour ce site et les très nombreuses ressources. Je suis quelque part entre débutant complet et faux débutant. En 2008 j’ai passé environ 4-5 mois en Chine, j’avais fait un mois de cours intensif à Shanghai (tous les jours du matin au soir) et après je me débrouillais pas mal pour des conversations basiques. Puis j’ai tout oublié et je m’y suis remis il y a quelques mois. J’aime beaucoup la méthode d’Alex fondé surtout sur l’oral au début, en effet dans mon expérience aussi c’est vraiment l’élément clé au début, la prononciation.
Bonjour je m’appelle Dominique, j’apprends le chinois depuis plusieurs années et ai passé notamment 6mois dans une université à Guangzhou pour étudier le chinois.
Ce qui m’a motivée c’est d’avoir étudié la médecine chinoise et de vouloir comprendre et apprendre le nom des points d’acupuncture en Chinois ainsi que les termes utilisés en médecine chinoise.
Mais aussi de comprendre mon professeur de qigong et de taijiquan qui est Chinois.
Malgré plusieurs voyages en Chine j’ai encore toujours beaucoup de mal à comprendre ce que disent les chinois et est incapable d’avoir une conversation en chinois.
Je trouve ces mini formations très utiles et bien aidantes notamment en grammaire
Bonjour je m’appelle Isaiah Antoine.Je suis natifs de l’île de la Dominique , mais je vis aux Antilles Françaises.Je suis passionné par les langues.Je parle tout les Créoles de la Caraïbe.Je parle aussi l’anglais.J’ai décidé d’apprendre le chinois parce que cette langue et sa culture me fascine. J’ai toujours voulu apprendre le chinois mais je pensais que c’était trop difficile de plus je n’en n’avais pas les moyens pour prendre des cours. J’adore étudier le chinois je prends mon pied.C’est une activité ludique pour moi.j’ai commencé en janvier mais ma maladresse avec l’outil informatique multi média plus mon problème de santé m’a fait prendre du retard sur mon apprentissage.Je remercie Alex de rendre mon rêve possible. Il’y’à tellement de données de cours,vidéos Chinois Tips,les mails je suis perdu. Mais hyper motivé !
Je suis d’origine chinoise, né en France.
Depuis toujours, j’ai gardé un attachement profond à mes racines, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre le mandarin. Aujourd’hui, j’ai envie de renouer avec cette part de moi-même, de mieux comprendre la culture et la langue de mes ancêtres.
Ce qui me bloque le plus pour le moment, c’est surtout le ton et la prononciation, car c’est un univers sonore très différent du français.
Mais j’ai envie d’essayer, sans me mettre la pression — juste par curiosité, par respect, et pour le plaisir de renouer avec mes origines.
Bonjour, je vise dans un premier temps d’obtenir de bonnes bases avant de m’offrir un premier voyage en Chine. C’est ainsi que je commence par le programme débutant Chinois Tips. Motivé, je suis au pied de la montagne en direction de son sommet.
Salut tout le monde ! Moi c’est Nini
Je suis toute nouvelle ici et je viens tout juste de me lancer dans l’apprentissage du chinois.
Pourquoi le mandarin ? Simplement parce que j’adore me lancer des défis, et pour mes 40 ans j’ai décidé de relever celui-là : apprendre une nouvelle langue complètement différente de la mienne.
Hâte d’échanger avec vous et de progresser ensemble !
Je m’appelle Charlotte. J’ai commencé à apprendre le chinois il y a deux mois environ, je suis très vite tombée sur le site de Chinois Tips d’Alex et ça m’aide beaucoup dans mon apprentissage puisque je le fais seule. J’ai toujours été attirée par les cultures différentes de la mienne et celle de la Chine en particulier. J’ai sauté le pas sur un coup de tête et je ne veux pas m’arrêter.
J’ai découvert la ville de Nanjing cette année et je compte m’y installer et démarrer une nouvelle vie en Chine en temps q’enseignant de la langue française.
Je commence les cours depuis peu avec l’objectif d’être le plus autonome possible sur place.
Je parle couramment l’anglais et correctement le japonais.
Je reviens dun voyage d’une mois en Chine et j’étais frustré de ne pas pouvoir parler avecs les personnes que j’ai rencontrée. C’est pour cela que je veux apprendre le chinois.
Je viens de finir mes études en communication publique et politique.
Je m’appelle Mehdi, et cela fait quelques temps que j’ai commencé le chinois, mais je dois avouer que j’ai mis mon apprentissage en pause.
C’est une de mes intentions de 2026 de reprendre mon apprentissage car j’ai la conviction que de savoir parler et comprendre le chinois va être primordial dans les années à venir.
Bonjour, Je m’appelle Frédéric, je vis en région parisienne. La quarantaine et une forte envie et profonde motivation pour apprendre la langue. J’ai passé le HSK1 et le 2. J’ai beaucoup de retard sur l’écriture. et l’apprentissage des caractères. J’espère aller en Chine l’année prochaine. Je ferai un point d’étape à la fin de l’année, en espérant qu’il soit motivant.