Présente-toi (pour débloquer le reste du forum)

大家好, 我叫神力.
我 在学校学汉语七年了.
但是,我没有很多语汇.

Bonjour à tous, je m’appelle ShenLi (c’est la version chinoise de mon prénom).
j’apprend depuis sept ans le chinois dans mon établissement (de la sixième à la terminale soit cette année).
Cependant je manque cruellement de vocabulaire.
Je me suis donc intéressée à cette plateforme dans ce but.

Je vous souhaite une excellente journée. :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

大家好,

Je me présente, je suis Stéphane, j’habite en Gironde, j’essaie d’apprendre le chinois mandarin depuis environs 5 ans. Je suis toujours débutant et je ne progresse presque pas, mais je ne me décourage pas malgré cela. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage (souvent, je me trouve l’excuse d’avoir eu une grosse journée et je me dis que je préfère me reposer que d’essayer d’apprendre avec cette fatigue). Presque chaque semaine je lis des phrases en chinois via wechat avec une amie chinoise et elle lis des phrases en français, nous nous corrigeons l’un l’autre sur la prononciation, elle a beaucoup plus progressée que moi :joy: (elle vie en France et prend des cours de français). Je n’arrive pas à retenir les phrases que je lis, ni le vocabulaire, mais je me dis que c’est toujours bien de s’entrainer à la prononciation tout de même.

Peut être un jour j’arriverai à me créer des routines qui tiendront dans les temps.

11 « J'aime »

Bonjour,
Pour t’encourager, il faut du temps pour réussir à retenir le vocabulaire et les tournures de phrases, à force de pratique, un peu tous les jours, même en faisant des pauses de temps en temps, ça aide !

J’ai tendance à dire que le chinois est l’apprentissage de toute une vie, mais tu arriveras à parler entre temps :smiley: courage ! :muscle:

5 « J'aime »

Bonjour stephzz,

Je te conseille le site suivant : Chinois : Audio . Il contient de nombreuses petites discussions de tous les jours. Avec lui, j’ai appris à mémoriser les structures courantes, ce qui aide à mémoriser les phrases suffisamment longtemps pour écrire tous les caractères ou répéter la phrase dans les exercices de shadowing.

7 « J'aime »

J’adore la Chine, je l’ai découverte en 2008 à l’occasions d’un semestre de césure. Puis j’ai eu l’occasion d’y retourner mais très rarement. Depuis 3 ans j’y retourne très régulièrement pour des raison professionnelles. Et donc je m’y suis remis. J’ai aussi une amie en chine avec qui je développe une relation.

4 « J'aime »

加油 :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous Stéphane, ici tu trouveras soutien, bienveillance, conseils et motivation. …je comprends tout à fait ton état je le vis depuis plus d’un an, mais grâce à Top Chinois et l’objectif d’aller en Chine, je suis reboosté !! .. et apprendre le chinois me rend …heureux !

Alors courage, tu as frappé à la bonne porte !

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Stéphanie, j’ai 50 ans. j’ai commencé à apprendre le chinois il y a 8 mois. J’ai passé le hsk1 en octobre de l’année dernière et je vais passer le hsk2 dans 1,5 mois. Mon problème c’est que je ne pratique pas l’oral puisque je connais aucun chinois. Donc pour la suite ça va se compliquer. Je vais donc mettre en place des stratégies pour pratiquer cet oral comme discuter avec une appli d’ia puis m’inscrire sur un groupe comme Tandem quand mon blocage sera passé. J’espère avant la fin de l’année

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julie, j’ai 30 ans . Je suis “grande débutante” dans cette langue. Le chinois m’est familier car depuis des années j’écoute beaucoup de musique en mandarin et j’ai vu beaucoup de films et de séries en chinois …Je me lance enfin dans cette langue. Je suis très heureuse d’avoir trouvé une communauté pour pouvoir partager mon envie d’apprendre. Pourriez-vous me conseiller des ressources fiables pour mon niveau ainsi que me conseiller les différentes vidéos qui peuvent m’aider. Merci à vous ! A très bientôt .

6 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

En préparant mon voyage de 44 jours prévu pour novembre 2026 à travers la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, j’ai développé un vif intérêt pour la Chine. Je dois reconnaître que le site d’Alex a grandement contribué à nourrir cette passion et à me lancer ce nouveau défi.

S’interroger sur la possibilité de comprendre et de parler le chinois, afin de renforcer des échanges certes éphémères mais riches de sens, s’inscrit selon moi dans une démarche de découverte authentique. À 66 ans, je débute ce parcours avec humilité et curiosité.

Je tiens à remercier Alex pour l’excellent travail réalisé sur son site et la qualité remarquable de sa formation.

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde et bonjour Alex !

Je suis Amandine, j’ai presque 25 ans et je débute officiellement un apprentissage du chinois en cette année 2026 ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Après des années de passions : culinaires, cinématographiques (C-Dramas & co), musicales et… bref vous connaissez le registre, je dépasse toute peur et décide de me lancer dans le vide, ou plutôt dans cette richesse infinie qu’est la langue et culture chinoise.

En parallèle d’études à distance et dans une période très calme de ma vie, je saisis le moment opportun et je suis très heureuse de vous rejoindre. Pour plusieurs raisons : le fait d’être isolée dans cet apprentissage aux alentours et afin de partager de jolis moments en collectif avec ceux qui vibrent sur la même énergie !:palm_up_hand:

Au sein de cette visualisation d’avenir, j’imagine un voyage, voire un parcours d’études en Chine dès l’année prochaine où je me sentirai en confiance après avoir saisi les fondations et bases de la langue.

Merci donc à Alex pour le parcours débutant que je suis déjà avec grand intérêt (chaque jour des épiphanies se révèlent). Tes cours et ton blog sont très accessibles, tout en étant bien articulés et complets !

Et Merci à la communauté que je prend déjà plaisir à lire également !

A très vite avec des questions/nouvelles avec humilité et confiance :innocent:

Bon courage à tous, ancrons-nous au sein de cette belle matière :folded_hands:

8 « J'aime »

Bonjour. Moi c’est Claire. J’ai commencé à apprendre le chinois l’année dernière par curiosité et parce que j’adore les langues. En février, j’ai commencé Duolingo (la semaine pro j’atteins les 365 jours consécutifs) et en mars 2025, j’ai commencé à prendre des cours particuliers avec une prof. Mon objectif cette année est de passer une certification HSK 1 voir HSK 2 pour me motiver à continuer d’étudier :smiley: Je voudrais travailler davantage ma prononciation.

6 « J'aime »

Merci pour la recommandation du site. Je découvre et c’est super :slightly_smiling_face:

Bon 气 (Qi) et bienvenue​:slightly_smiling_face:

Bienvenue Claire…

Ici tu trouveras bienveillance et soutien !!

Bon apprentissage !!

Bonjour Amandine,

Bienvenue sur notre forum…un endroit où il fait bon apprendre !! Tu trouveras bienveillance et soutien (oui, je sais je le dis souvent, je me répète… l’âge sans doute :rofl::rofl::rofl:)

Bon apprentissage !!

Bonjour,

je m’appelle Anne.

J’ai commencé à apprendre le chinois il y a 6 mois.

Tout est venu de l’envie d’aller en Chine pour mes 50 ans (c’était dans 2 ans)

Alors voilà, on a regardé les agences, mais pas envie de voyager avec une agence, et envie de pouvoir rencontrer les “gens”, alors rapidement l’idée d’apprendre à parler avec les gens et donc d’apprendre le chinois!

Mon compagnon a appris le Polonais pour aller en Pologne, le tchèque pour aller en république tchèque, et les voyages ont été du coup complètement différents… alors pourquoi pas moi avec le chinois pour aller en chine!

j’ai commencé avec duolingo…. puis des livres, puis youtube, et des podcasts… et enfin j’ai découvert Alex, et maintenant une formation avec Alex et Amy!

Alors le chinois maintenant c’est tous les jours au minimum depuis 6 mois, avec des moments d’euphorie et des moments de doute, mais il faut tenir car avancer est merveilleux et difficile, s’arrêter est tellement facile et tout s’envole.

8 « J'aime »

Bonjour Anne bienvenue sur le forum et bon courage pour ton apprentissage :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Anne,

Je pense qu’une des meilleures motivations du monde, c’est de vouloir apprendre une langue pour rencontrer les gens. Alors bienvenue parmi nous et bon courage avec la formation Alex et Amy ! :blush::flexed_biceps:t4:

1 « J'aime »

Bonjour Anne,

Bienvenue chez toi ! ici c’est le top enfin le tip du Chinois ! Franchement ton compagnon est courageux, le polonais, le tchèque… pas facile tout cela !! Mais tu vas le bluffer quand il te verra à l’œuvre pour parler avec des chinois et lire les menus avec aisance !
Bon apprentissage !

1 « J'aime »