Bonjour à toutes et à tous, je suis chercheuse en didactique du chinois. J’étudie actuellement les erreurs que font souvent les francophones lorsqu’ils apprennent le chinois. J’espère que ces recherches aideront les francophones à faire moins d’erreurs et à apprendre le chinois plus facilement, de manière plus fluide.
bienvenue
Je me présente un peu plus: j’ai 71 ans , ancienne directrice d’école j’adore apprendre de nouvelles choses , ici le chinois surtout pour la calligraphie, mais je me prends au jeu. Je suis peintre, sculptrice choriste et musicienne…en général je me forme seule je veux dire sans aucun cours particulier,si ce n’est un retour à la fac il y a quelques années en histoire de l’art, niveau licence.
Bonjour,
J’ai 82 ans, ex prof d’anglais, donc passionnée de langues. Je voudrais essayer d’apprendre le chinois, et suis donc grand débutant. Je regarde beaucoup de cdramas et rêve d’aller faire un voyage en Chine. Je suis éblouie par leur technologie et leurs paysages.
Mon nom est Fanny j’ai 26 ans et je vis actuellement en Chine depuis un an à Yichang (宜昌) dans la province du Hubei, région d’origine de ma copine ! Nous travaillons ensemble dans le milieu de la marionnette, et faisons des stages et des spectacles à Shenzhen, Nanjing, Shanghai,…
Actuellement j’ai étudié le chinois à l’université deux semestres et j’aimerai passe le HSK4 en mars.
Indescriptible l’expérience de découverte et de vertige quand on découvre ce pays.. Mon envie est très ardente de parler mieux le chinois pour échanger davantage avec tout le monde ! (Bien qu’ici on parle le yichanghua et non le putonghua)
Bises
Ce que tu as écris m’a rappeler cette phrase: 当普通话遇上方言,一场与语言的趣味对话,
Bonne journée
Bonjour, Amélie j’ai commencé il y a 3 ans pour aider mon fils qui était alors en 6ème. Je reste 1 fausse débutante. J’apprécie de regardé mes séries en chinois et chansons. Je travaille avec le manuel de Monique Hua + fichier audio. J’utilise également sur Everand “ chinese earworms”. Je suis les cours d’amy le mercredi soir 1 fois par mois. J’ai envie de progresser à l’oral. Je travaille un peu avec les LLM (chat, perplexity) pour savoir comment dire certaines expressions à l’oral. Pour anki je m’y suis mal prise et je me décourage. La régularité mon plus gros défaut. Heureusement qu’Alex est là pour nous pousser au fesses. ![]()
Voilà , je fête mes 70 ans et mes deux années d apprentissage du chinois , que j’apprends par passion et avec beaucoup d envie. Je suis les cours de Top chinois une fois par semaine , et j’ai un professeur d origine française deux heures par semaine , en cours individuel. Tout ceci est très stimulant et me permet d’étudier trois heures par jour. Mon niveau progresse assez bien mais je ne suis pas encore inscrite au passage d HSK, ce sera pour plus tard.
J’espère trouver dans la communauté de Tip chinois de quoi enrichir mes connaissances et échanger avec d’autres passionnés.
Bienvenue Fanny
Tu as de la chance d’être sur place ! Grâce à toi nous allons pouvoir voyager ! Fais nous rêver, partage avec nous tes expériences et fais nous découvrir un peu plus chaque jour ce pays ! Et de nous tu auras tout notre soutien !
加油!!
Alors, je commencerai par partager une photo de ce matin au bord du fleuve 长江, qui rythme la vie des habitants du coin.. ![]()
Merci Fanny !!.. très belle photo ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C’est intéressant ! Avez-vous le diplôme d’enseignant du français langue étrangère ? Je me suis renseignée à ce sujet : c’est cher ! C’est une idée que j’ai dans un coin de ma tête…
bon courage pour votre projet !
Bonjour et bienvenue ce lien peut t’intéresser
Salut Magali,
Je suis comme toi j’espère partir un jour en Asie pour ma retraite…pour l’instant ma destination est la Corée du Sud, mais la Chine m’attire de plus en plus… j’aimerais vivre 50/50 en Asie et en France… et si je ne peux pas … aller chaque année qq mois en Asie… mais après, tout est une question de budget… même si le pouvoir d’achat est encore favorable pour un français, même avec une petite retraite.
En attendant, je voyage dans ma tête …et cela fait du bien !
Bonjour j’ai commencé à apprendre le chinois il y a 30 ans pendant 2 ans à fond, y compris le chinois classique une traversée d’une partie de la Chine sur un vélo rose à point Vert à une époque où il n’y avait encore quasiment pas d’étrangers en Chine je me suis rendu compte de cela bien plus tard en lisant le livre de Amélie Nothomb sur son enfance à Pékin en tant que enfant de diplomate. Je vous ai fait une vidéo un peu exprès pour ce forum qui explique mes vrais motivations pour apprendre le chinois.la voila:
Elle parle de mes recherches et c’est aussi une demande de collaboration. Je suis à la recherche de professeur en Chine de certains fragments de l’alchimie taoïste et de la boxes des ombres…
Là tout de suite je suis reparti pratiquement de zéro il y a un mois et demi mais avec une mémoire bien remplie d’il y a 30 ans je progresse assez vite d’autant plus que je suis dans une région où il y a eu énormément d’émigrations des migration chinois j’ai l’occasion de parler chinois un peu tous les jours
Je viens d’ouvrir une chaîne Youtube collaborative autour du monde chinois pour francophone et sinophone :
Il est possible d’y participer, vraisemblablement en me demandant un lien
Pour finir j’aimerais remercier et féliciter Alex pour la qualité de ses cours et pour tout ce qu’il a mis en place. J’ai vu beaucoup d’autres cours mais franchement le niveau d’Alex chapeau
Alchimie taoïste et boxe des ombres : je n’ai pas encore le niveau HSK pour comprendre. Intéressant de savoir que cela existe @Altur Je ne savais pas qu’Amélie Nothomb avait passé son enfance également en Chine. Je viens de lire un article d’Erudit (Volume 36, numéro 3 (213), juin 1994) concernant son livre *« Le Sabotage amoureux ». Voilà un nouveau livre qui sera dans ma PAL « pile de livres à Lire »…
Salut Jérôme ça s’appelle le sabotage amoureux c’est un c’est meilleur livre Amélie Nothomb 对 我看来 Amélie est hilarante quand elle fait des morceau de autobiographie plutôt que des romans elle a passer sa tendre enfance au Japon et était en Chine à partir de 7 ans à peu près elle raconte comment elle a été général d’une armée de gamins dans le quartier des diplomates de Pékin
“Le Sabotage amoureux est le livre d’Amélie Nothomb où elle évoque son enfance en Chine. Publié en 1993, ce roman autobiographique raconte son arrivée à Pékin en 1972, à l’âge de six ans, suite à la mutation de son père diplomate”
Bonjour,
J’ai étudié le chinois il y a 20 ans à Hong Kong et Pékin. A l’époque je voyageais seule et me débrouillais en chinois. J’y ai gardé des amis Pékinois, une parle anglais mais pas les autres et comme j’y retourne cet été je voudrais rafraichir mon petit niveau…
Salut Altur,
Bienvenue sur notre forum. je viens de visionner ton témoignage fort touchant.
Je te souhaite de trouver ici toute l’aide et l’amitié pour avancer et te motiver chaque jour.
Prends soin de toi.
Je m’appelle Peng Sea, je voulais apprendre le mandarin depuis longtemps mais jamais j’ai eu l’occasion ni la motivation de le faire. Je crois que cette fois-ci c’est décidé. J’aimerais savoir parler car ce qui me rebute le plus c’est la prononciation avec ces différents tons. Je sais qu’avec un mauvais ton, la signification peut être le contraire de ce qu’on veut dire. Donc la seule vraie signification c’est l’écriture. Par conséquent, j’aimerais savoir écrire et savoir lire le chinois aussi. Mais pour écrire, il faut apprendre comment tracer les traits et dans quel ordre. J’espère qu’avec ces excellents cours d’Alex, je vais pouvoir remplir mes objectifs assez rapidement.