Bonjour Peng Sea,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous !!
Avec de la patience on arrive à bout de tout. Avance un pas à la fois et trace ta route sur le chemin de la connaissance. Bon apprentissage !
Bonjour Peng Sea,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous !!
Avec de la patience on arrive à bout de tout. Avance un pas à la fois et trace ta route sur le chemin de la connaissance. Bon apprentissage !
Bonjour Peng Sea
Tu es au bon endroit avec un professeur excellent
Bon courage pour ton apprentissage ![]()
Je salue la communauté Chinois Tips. J’étudie le chinois comme un loisir, à la base parce que j’étais attirée par la calligraphie et que j’aime les langues. Il se trouve que dans ma ville une association proposait des cours ; cela fait maintenant presque 10 ans que je suis des cours une fois par semaine en petit groupe. Pour autant mon niveau n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre au bout d’un si long apprentissage. Ce qui me pose le plus de problème est de parler, de sortir des phrases à l’oral, et bien sûr la compréhension. Je termine actuellement la formation Grammaire Pro qui m’a bien aidée à clarifier, et à oser utiliser les structures grammaticales. Je pense poursuivre avec Ecoute Pro.
Je suis très intéressée par la culture chinoise et l’histoire de la Chine, que j’ai découverte avec le livre de Anne Cheng: “Histoire de la pensée chinoise”. Je suis intéressée aussi par le qi gong et la médecine chinoise.
![]()
![]()
un "petit gorgeon " de temps en temps…Pour rester dans le rythme…
C’est déjà fait depuis longtemps collègue ![]()
C’est bien nous avons beaucoup de points communs MTC/TCM Qi Qong ![]()
Bonjour,
Je m’appelle Jonathan, je suis étudiant en école d’ingénieur et je m’intéresse au mandarin depuis septembre 2024. J’ai même pu avoir des cours de langue directement à l’école. Aujourd’hui j’ai la chance de faire un échange académique à l’université Tsinghua à Pékin. Mais malgré avoir validé un HSK 1 en novembre dernier, j’ai beaucoup de mal à parler et à comprendre le mandarin. Je connais ton site depuis déjà octobre 2024, sans nécessairement avoir sauté le pas pour progresser durablement.
Mon objectif pour la fin de mon échange (en août 2026) serait de pouvoir tenir des conversations simples avec des natifs. À voir si c’est faisable !
Bonjour,
Tout est faisable si on pratique l’oral. Et c’est une très bonne opportunité d’être sur place pour parler. Ne tombe pas dans le piège de parler en français ou en anglais avec les camarades de classe. Demande les wechat des camarades chinois et reste en contact avec eux, faire une sortie sportive, manges avec eux… petit à petit tu vas participer à la conversation même avec des simples phrases. Quand tu veux acheter quelque chose, vas dans les petites boutiques où tu seras obliger de parler avec le vendeur (pas dans les grandes surfaces). Par exemple “Est-ce que vous avez du (ce que tu cherches) ? Il va te dire “au fond du magasin à droite”. Si tu ne comprends pas, fais lui répéter et il va te redire avec les gestes, et là tu vas te dire: ah c’est vrai j’ai déjà appris ces mots. C’est juste un exemple, mais c’est comme ça qu’on progresse à l’oral. Tu peux aussi poser des questions dont tu sais déjà la réponse, c’est juste pour savoir comment eux ils le prononcent…
L’écrit, tu le fais en cours et aux devoirs.
Bon courage, tu vas y arriver. 加油! 加油!
Bonsoir Myriam.
Tu indiques avoir plein de tuyaux pour apprendre seul(e). Est-ce que tu pourrais m’en donner quelques uns. Je travaille régulièrement avec constance mais la route semble très longue (HSK3 en préparation actuellement).
Très bonne soirée à toi !
Salut Frédéric, je te donne mon adresse mail: myriam@dierkx-besson.eu.
Bonne soirée,
Myriam
Merci. Je t’envoie une mail.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je m’appel Romane, je suis praticien en médecine chinoise en Charente et je commence juste le mandarin pour favoriser mon développement en lisant les bonnes sources d’information sur la médecine chinoise. De plus mon petit bonus motivant c’est que je prépare un séjour en stage a l’hôpital en Chine.
Belle motivation pour un beau projet ![]()
Quelle spécialité en TCM ? ![]()
Bonjour @Romane16 , très beau projet en effet. Bon courage à vous dans votre apprentissage. 加油 ![]()
Bonjour, je m’appelle Lio et j’apprends le chinois depuis ma découverte des donghua depuis un an. Je suis un peu perdu dans mon apprentissage mais j’essaye de pratiquer chaque jour (duolingo, youtube, lecture du blog chinoistips). Mon objectif est d’aller jusqu’au HSK 3.
Bonjour,
J’apprends le chinois depuis environ 2 ans même si cela fait plutôt 1 an que j’y suis vraiment. J’essaie de faire aussi d’apprendre en écrivant des phrases avec des caractères que j’apprends, de faire de la lecture extensive, de la répétition espacée avec Anki.
J’aimerais me perfectionner en chinois pour pouvoir communiquer dans des situations de vie réelle.
Bonjour, je suis Silin 思林 (mon nom en chinois), 35 ans. J’habite en chine depuis 1 an. J’avais commencé à apprendre le chinois il y a très longtemps car j’avais commencé une formation LEA que j’ai abandonné pour me réorienter. Et depuis je n’avais jamais repris le chinois jusqu’à ce que mon mari trouve un job ou il doit partir en Chine. Lui aussi a étudié le chinois et rêvait toujours de vivre une expérience là bas. Il est en Chine depuis 2 ans et demi et j’ai décidé de le rejoindre il ya un an. Depuis, j’ai pris bien évidemment des cours de chinois et j’ai obtenu mon niveau HSK3 en 6 mois. J’ai décidé de passer les niveaux surtout pour avoir une certif pour mon CV et peut être trouver plus facilement du travail en Chine. Je souhaite continuer avec le HSK4. Mais, j’aimerai apprendre d’une manière différente car jusqu’à maintenant, je peine à communiquer et comprendre le chinois. Je suis Alex depuis plusieurs mois et je me suis décidé à suivre sa formation anti-stagnation et me mettre à Anki, qui a l’air d’être un formidable outil. Je croise les doigts pour que cette nouvelle routine fonctionne et je souhaite à tous les utilisateurs de ce forum bon courage dans leur apprentisage.
Bonjour,
je m’appelle Cécile et j’ai décidé d’apprendre le Chinois tout récemment, par défi et parce que je m’intéresse de plus en plus à la Chine. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer par semaine et la méthode d’Alex m’a semblé adaptable et plutôt efficace.
Bonjour à tous!
J’étudie le chinois depuis 3 mois et je viens de découvrir le site d’Alex…Merci à lui!!!
Jusqu’à présent, je me suis un peu perdue dans ce nouvel univers, ne sachant pas trop où me diriger, par où commencer et sur quoi donner la priorité. Par bonheur, Chinois Tips est clair et structuré. Etant donné que je ne connais personne avec qui pratiquer, je suis totalement autodidacte et compte bien profiter de tous les tips et diverses formations pour, qui sait, un jour (pas trop éloigné si possible…) parler et écrire le chinois.
Salutations à vous tous!
Anne
Bonjour @Anne72 , bienvenue à toi !
Ce site est une mine d’or. Je suis aussi autodidacte et ce site te permettra, comme moi, de trouver beaucoup d’idées pour progresser dans ton apprentissage.
加油, bon courage à toi