Salut,
Profil expérimenté (HSK5) toujours près à donner des conseils et essayer de faire en sorte que les gens s’ouvrent à cette belle langue !
Merci pour cette main tendue !! ![]()
Bonjour et merci pour ton aide éventuelle ![]()
![]()
Bonjour je m’appelle Emma actuellement je suis au lycée
J’aimerais apprendre le mandarin pour un voyage futur et aussi parce que je trouve la culture chinoise hyper intéressante
Je ne connais presque rien de cette langue mais je suis prête à donner mon maximum pour l’apprendre ![]()
Bienvenue dans ce beau "Voyage " ![]()
Bonjour à tous.
Je suis Clément, 35 ans, curieux de tout en général et joueur de Weiqi en particulier. J’apprends le mandarin car deux de mes amis se sont expatriés (HK et Shanghai), pour avoir accès aux ressources chinoises sur le weiqi, et pour mieux comprendre la culture chinoise en général.
Bonjour à tous !
Moi c’est Quentin, 38 ans, de Paris ![]()
Très heureux de rejoindre le forum, avec cette fois une vraie volonté de repartir sur de bonnes bases… et surtout avec de la régularité. Parce qu’au final, c’est probablement ça le plus difficile. ![]()
Pour la petite histoire :
J’ai appris mon premier mot de chinois vers 2015-2016 grâce à la méthode d’initiation au chinois mandarin du professeur Bellassen, mais aussi et surtout grâce à l’excellente méthode Campe de Cédric Beau.
L’apprentissage par l’étymologie des caractères m’a tout de suite passionné et m’a permis de rapidement comprendre la logique du mandarin et la prononciation.
À l’époque, mes progrès à l’écrit étaient assez rapides :
HSK 1 en environ 3 mois
HSK 2 en 6 mois
HSK 3 en 9 mois
J’ai d’ailleurs validé officiellement les deux premiers niveaux assez facilement, et obtenu le HSK 3… de justesse ![]()
Pendant cette période, j’allais aussi à l’association Amusica à Paris pour les échanges linguistiques. Ça m’a permis de pratiquer un peu, rencontrer du monde et faire quelques sorties sympa.
Mais malgré tout, l’oral a toujours été mon gros point faible. Et honnêtement… ça n’a pas vraiment changé.
Les années ont passé, j’ai tenté plusieurs retours dans le chinois… sans jamais réussir à être régulier.
Et pourtant, j’ai aucune excuse : cela fait maintenant 8 ans que je suis en couple avec une Chinoise native de Dalian, parfaitement bilingue… mais nous parlons français à la maison. Donc à part quelques expressions du quotidien, mon chinois n’a pas vraiment avancé.
Je coche à peu près toutes les cases du “mauvais élève” :
-
procrastination,
-
irrégularité,
-
périodes d’abandon,
-
perfectionnisme,
-
vouloir en faire trop d’un coup…
Bref : beaucoup d’énergie… mais pas toujours dans la bonne direction. ![]()
Pourtant, il y a eu un moment qui m’a marqué.
Je me souviens encore de ma frustration à Dalian il y a quelques années, lorsque je me suis retrouvé incapable de vraiment échanger avec ma belle-famille.
Je connaissais quelques phrases, j’étais content… puis la réalité m’a rapidement rattrapé.
Je me suis promis de corriger ça.
Mais cette fois en pensant “temps long”.
Mon objectif court est donc simple :
20 minutes de chinois par jour minimum jusqu’à la fin de l’année.
Pas plus.
Mais tous les jours.
En parallèle, j’ai aussi d’autres projets :
-
une reconversion dans le montage vidéo

-
reprendre sérieusement l’anglais
-
commencer doucement le portugais pour des raisons familiales
Donc je préfère avancer lentement mais durablement, car j’accorde de l’importance à tous ces projets.
Pour apprendre, je compte :
-
suivre sérieusement les cours d’Alex, avec méthode et efficacité
-
utiliser l’IA intelligemment,
-
travailler avec la répétition espacée,
-
apprendre les mots les plus fréquents en priorité,
-
mémoriser le vocabulaire dans du contexte (phrases, anecdotes, Chengyu, etc.).
Je compte aussi être actif ici, parce qu’une communauté est une énorme source de motivation.
Partager ses progrès, ses erreurs et ses blocages peut aider d’autres personnes… et lire vos parcours m’aidera aussi énormément.
Au plaisir d’échanger avec vous tous !
Et que la régularité soit avec nous. ![]()
Merci Alex pour tout l’écosystème que tu as construit. ![]()