Je me souviens ne plus eu accès au réseau, ni à mes applications quand j’étais en Chine.
Étant toujours sur Samsung et sous Android, suis je obligé d’acheter une marque Android chinoise ou un IPhone ? (sous peine de ne plus pouvoir utiliser mon téléphone)
Ou est ce que la simple utilisation d’un VPN permet de continuer d’utiliser son portable FR ? (et de pouvoir acheter une SIM Chinoise)
Oui il suffit d’avoir un VPN sur ton téléphone et tu conserveras accès à toutes tes applications, même celles bloquées en Chine comme Google Play, Whatsapp, Facebook et Cie.
Par contre assure toi de 2 choses avant de partir :
#1 d’avoir installé ton VPN AVANT d’arriver en Chine
C’est important car c’est très difficile de récupérer un VPN une fois en Chine.
Je te renvoie vers ce sujet si tu ne sais pas lequel choisir
#2 Que l’option internationale Roaming soit activé sur ton téléphone
Fais gaffe aux frais par contre, car ça peut vite facturer.
Pour info, Free offre 35 Go de data en Chine. Si tu ne fais pas du YouTube toute la journée ça devrait tenir le temps de ton voyage.
J’en parle dans mon guide voyage :
Et si tu prévois de rester longtemps en Chine, considère l’option d’acheter une sim chinoise.
En Chine tout est relié à ton numéro de téléphone (notamment les appli genre Uber etc) donc avoir un numéro chinois te facilitera grandement la vie !
Bonjour Nicolas, j’ai organisé un stage d’un mois avec 80 Français à Chengdu en médecine Chinoise, j’ai bien observé la problématique:
seul l’abonnement avec option à l’étranger Free est solide et suffisante pour 3 semaines. Ensuite vient l’abonnement Bouygues mais très instable et bien moins de data.
Pour ma part, ma solution parfaite depuis plus de 3 ans est l’esim Holafly: les étudiants qui ont opté pour cette solution d’un peu moins de 100 euros pour un mois ne l’ont vraiment pas regretté, pouvant notamment utilser google lens, google traduction, les plans google, apple et wase, leur accès à gmail et à leur site bancaire etc.: Datas illimités (sans surprise, pour de vrai).
En revanche pas d’accès texto ou ligne téléphonique via l’esim: il faut rebasculer sur son abonnement, mais l’esim permet des appels et des messages whatsApp impeccables et stables, sans changer ton numéro de tél.
Pour ma part, je n’ai pas pris d’abonnement sur mon forfait orange car c’est un tél pro: j’avoue que cela m’a manqué lorsque des applications me demandaient des vérifications d’identité par code via les textos.
Autre très grande utilité d’un bon internet: l’installation de Alipay qui fonctionne parfaitement mais il faut prendre son temps pour l’installer, scanner ton passeport etc. Ensuite tu peux tout faire, prendre un vélo, un taxi, faire tes courses etc. Les frais sont au moins égaux aux meilleures banques voire mieux car aucun frais sur les petites dépenses. En chine le partage de connexion avec ton ordinateur est possible mais limité par jour, cette année, alors que c’était impossible l’année dernière et Holafly ne le préconise pas : c’est un petit bonus parfois bien utile notamment pour les mails.
Dernière précaution importante car des étudiants ne l’ont pas observée à leur dépens: vérifie bien que ton téléphone soit elligible à une esim: le site d’holafly permet de le vérifier.
Pour ce qui est du site Chinois Tips, pas d’inquiétude, tu n’as pas besoin de ton internet perso, il fonctionne parfaitement avec le wifi chinois : bravo à Alex et son équipe !!!
Bonne continuation
Alexis C.