Shadowing audio optimisé dans Anki

Hello,

J’écris pour partager un nouvel outil tout simple que j’ai développé dans Anki. Mais d’abord un peu de contexte…

Ça fait quelques temps que je me suis remis à utiliser de manière intensive le deck « Podcasts » que j’avais créé en suivant la formation intermédiaire d’Alex. À l’époque mon but était juste de me rappeler fréquemment de retravailler un audio — notamment en faisant des dictées. Mais j’ai commencé à avoir la flemme au moment où les audios sont devenus de plus en plus longs. Et puis j’ai lâché l’affaire de l’écriture manuscrite il y a 2-3 ans, quand je suis arrivé en Chine.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ces cartes contiennent deux champs, le nom du fichier audio et le texte qui va avec.

Je suis passé à autre chose en travaillant l’écoute et l’audio surtout via Glossika (dont je viens de me désabonner après 3 ans), méthode « listen and repeat » (presque « chorusing ») par phrases isolées que je continue de suivre gratuitement avec Anki + Chinese Spoonfed ou des phrases que j’isole moi-même d’autres supports comme des séries ou films.

En terme de vocabulaire connu je suis maintenant à 60% de HSK6, mais clairement c’est pas le cas à l’oral…

La méthode par phrases isolées + répétition espacée est très efficace comme exercice quotidien mais on accumule les nouvelles phrases trop lentement. Il faut apprécier de s’ennuyer quelques semaines sur un paquet de phrase avant de vraiment renouveler. Bref ça manque un peu de diversité.

Donc retour aux audios. Pendant 3 ans je me suis focalisé sur les phrases isolées en « listen and repeat » (plutôt grammaire) et le « chorusing » (plutôt orientée prononciation). En supplément, j’écoute des podcasts sans vraiment analyser en détail, juste pour le plaisir. J’écoute et je jette.

Mais une chose que j’ai négligée c’est un travail intensif sur des matériaux de longueur intermédiaire. Je parle d’audios relativement courts (genre 1-2 min) mais en écoute / répétition intensive.

Et là revient l’idée du shadowing, dont j’ai découvert l’existence à l’époque de la formation d’Alex mais que j’avais un peu mal compris. Je reformule donc l’idée ici et je distingue donc bien les deux :

1. chorusing : on répète à l’identique « en chorus » une phrase courte (max 10 secondes) jouée en boucle pendant plusieurs minutes, avec l’audio dans l’oreille tout en se focalisant sur sa propre voix. C’est vraiment un exercise « musculaire », on se focalise sur tous les petits détails du son, 5 minutes par jour c’est redoutable.

2. shadowing : ici on essaye plutôt de répéter après l’audio mais avec une latence autorisée de 2-3 secondes, un peu comme un interprète qui traduit un discours en temps réel. On ne connaît pas forcément le contenu à l’avance, et on peut être amener à se planter, paraphraser, etc.

Pour le shadowing ce qu’on privilégie c’est le discours articulé au delà d’une phrase unique : un paragraphe, plusieurs paragraphes, un chapitre, une histoire entière… Ça peut donc se jouer entre 2-3 minutes. Au delà évidemment il y a les longs podcasts (30 min, 1h…), mais ça me semble plus fatigant à maintenir comme pratique quotidienne, à moins de couper en morceaux bien sûr.

4 « J'aime »

Bref j’ai commencé à faire ça de manière plus systématique avec Anki, en partant des 100 fichiers audios du bouquin HSK4 officiel, qui sont assez (très) artificiels mais pas si évidents que j’imaginais au départ.

J’ai mis tout ça dans Anki, dans le but de pratiquer ces audios de manière intensive, mais sans séparer les phrases. La règle tacite que je me suis donné : passer 5 minutes minimum sur chaque audio qui est proposé dans Anki (soit en new, soit en review). Je joue l’audio en boucle, je répète avec un peu de latence (y compris « dans ma barbe », si je suis dans les transports), et après 5 min je valide « good » ou « hard » et on passe au suivant. J’en fais 3 ou 4 par jour comme ça.

Pour m’aider à tenir cette routine n’importe quand avec Anki + mes écouteurs bluetooth, j’ai BEAUCOUP amélioré le deck Anki d’Alex. Du coup je partage le résultat ici en captures d’écran, et le code dans les messages suivants

Les nouvelles features :

- l’audio audio joué en boucle (y compris si on passe sur une autre appli, ou si on met le téléphone en veille)

- carte « front » : audio seul / carte « back » : audio + script

- un bouton copy qui permet de récupérer facilement le texte et l’envoyer si besoin dans Pleco ou dans un traducteur AI

- 4 boutons de jump temporaire (-10, -5, +5, +10) pour facilement revenir en arrière si on veut se concentrer sur une phrase sans avoir à refaire toute la boucle — très utile sur un audio très maîtrisé mais avec juste 1 ou 2 points de difficulté

- enfin, un timer, très important pour s’avoir combien de temps je viens de passer sur un audio. C’est vite prenant… personnellement je passe autour de 5 min par audio. Je diminue quand c’est trop simple, et je vais parfois jusqu’à 10 minutes en boucle sur un nouvel audio qui me pose problème

Seul bémol : le timer se réinitialise à chaque fois qu’on passe entre carte front et back, donc typiquement je lance direct sur la carte back comme ça je peux regarder le texte à tout moment, même si en général je fais tout à l’aveugle, avec le téléphone en veille.

Voilà, ça fonctionne très bien sur iOS, je n’ai pas testé sur Android donc n’hésitez pas à améliorer.

J’espère que ça sera utile à certains !

1 « J'aime »

Je mis le code dans 3 fichiers txt sur google drive ici:

Il suffit de :

1. créer votre nouveau type de carte dédié avec deux champs Audio et Script (sinon ça ne marchera pas)

2. puis de copier le code dans chacun de fichiers dans l’un des trois onglets front, back et styling.

1 « J'aime »

Merci pour le partage je vais tester ça :wink:

Content de te retrouver parmi nous :blush:

1 « J'aime »

Comme je travaille la compréhension à l’oral, je vais tester aussi. Faut juste que je trouve le temps.

1 « J'aime »