TÉMOIGNAGES - Avis formation Chinois Tips

Je viens juste de terminer la formation Conversation Pro. Formation parfaite pour moi car elle m’a permis de mettre de l’ordre dans ce que je connaissais déjà et d’avoir un guide pour apprendre de nouvelles structures grammaticales et du vocabulaire. Cette formation constitue une bonne base afin d’approfondir mon apprentissage.

1 « J'aime »

J’ai démarré mon apprentissage au sein de chinois tips lorsque je me suis décidé à reprendre sérieusement mon apprentissage. Car je souhaitais vraiment réaliser mes projets qui me tiennent vraiment à coeur. J’ai trouvé qu’Alex incarne de belles valeurs et à un parcours très intéressant, ces choses là sont vraiment importantes pour moi. C’est une personne qui enseigne à partir de son expérience, et cela fait partie des choses les plus importantes quand on veut apprendre, quelque soit le domaine.

Je me suis inscrit à la plupart des cours payant et je viens de finir mon premier cours qui se porte sur la prononciation. Je me suis rendu compte au travers de cet apprentissage, qu’il faut vraiment aller au bout de la formation pour avoir une meilleure vision sur l’apprentissage du chinois mandarin, car je me suis fais pas mal d’idées à ce sujet et j’avais des croyances et une vision qui étaient erronées. Je croyais par exemple que je devais d’abord savoir prononcer correctement voir parfaitement les termes en passant par chaque étapes une après l’autre, alors qu’en fait il s’agit plutôt de comprendre comment ça fonctionne, comment on prononce et d’aller plus loin. Je l’ai vu lorsque j’ai démarré les tons, cela m’a ouvert les yeux et j’ai compris qu’il y a tout un tas de paramètre à prendre en compte et qui ne vient que dans la pratique.

Ne laissez pas tombé aux premières difficultés, persévérez! Je l’ai vu lorsque je me suis arrêté juste avant le démarrage des tons, et lorsque j’ai repris depuis le début en allant jusqu’au bout de la formation. Déjà j’ai vu mes progrès en ayant repris les cours déjà vu, et en démarrant les tons j’ai découvert et appris ce dont j’avais besoin. J’ai réalisé à ce moment là que je n’étais pas allé assez loin pour véritablement me rendre compte de ce que constitue l’apprentissage de la prononciation. C’était pour moi en fait plus facile, je me suis aussi rendu compte que j’étais capable, et ça a été réellement très gratifiant.

Autre exemple, lors de la prononciation des termes avec “zh”, “ch”, “sh”, “r”, “j”, “q”, “x”; c’est important de bien les prononcer dès les départ, de comprendre la bonne position de la langue et de la bouche, mais dès que l’on a compris, c’est là qu’il faut aller plus loin car c’est en prononçant les termes de manière combinés que là j’ai découvert ce que disait Alex en précisant pour les termes concernés, que ce n’est pas la position de la langue mais le ressentit. J’ai compris de quoi il parlait et j’avais de ce fait, une réelle compréhension de ce que signifie “le ressentit” dans ce contexte.

L’apprentissage c’est comme le vélo, il faut se lancer pour pouvoir trouver l’équilibre, comprendre et se stabiliser, gagner de l’assurance, de la confiance et tout un tas d’autres choses. Et c’est lorsqu’on s’est lancé que l’on découvre et apprend des choses qui nous dépasses et qui va à l’encontre de nos croyances, perception et notre logique.

Cela ouvre la voie. Personnellement, il y a une émergence de la créativité qui facilite grandement notre apprentissage. Il y a tellement de manière différente d’apprendre. Je pense que les possibilités sont infinies.

Kévin

1 « J'aime »

Je viens de terminer la formation caractère pro, c’est très bien expliqué. Je cherchais à voir l’ensemble des tracés des différents traits caractéristiques du chinois mandarin, avec les explications qui vont avec. C’est très bien réalisé, d’autant plus qu’Alex transmet des moyens mnémotechniques pour pouvoir intégrer et mémoriser plus facilement. Ayant expérimenté les différents outils et moyens de réaliser notre apprentissage, cela fonctionne très bien. En plus, il transmet des liens que je cherchais également, et ils sont très utiles.

Je commence maintenant à réaliser, ayant fait les formations sur la prononciation et les caractères, le parcours d’apprentissage à effectuer, et je comprends mieux, et de mieux en mieux sa méthodologie et pédagogie. Personnellement, cet apprentissage au près d’Alex me sert beaucoup également dans ma vie quotidienne, car les clés, astuces et conseils qu’il donne peuvent s’appliquer dans notre manière de gérer notre vie, notre quotidien et projets, et d’améliorer nos capacités, en plus de pouvoir retrouver de la confiance et de l’estime de soi. Il y aurait plein de choses à raconter et partager.

Un grand merci à toi Alex!:sparkling_heart: :folded_hands:

1 « J'aime »