Utilisation de 见

Bonjour,
J’ai des questions concernant le caractère 见 .
J’ai compris qu’il signifie voir. Comme dans 再见, au revoir, 看见, voir, mais alors pourquoi l’utiliser pour dire entendre, 听见??
Merci pour l’aide
À bientôt
Yamo

Bonjour,

Avant tout, je te propose de te présenter sur le topic dédié : Présentation

Pour revenir à ta question, pour 看见 et 听见, ici il ne faut pas voir 见 comme un verbe à lui tout seul (voir) mais comme un verbe résultatif (complément de résultat). Il donne plus de sens aux verbes d’action 看 et 听. Il me semble que 见 est surtout utilisé avec des verbes physiologiques.
Il y a plusieurs verbes qui sont utilisés en tant que résultatifs, comme 到 ou 完 par exemple.

Comme l’a justement fait remarquer Kenchibun, dans les mots 看见 et même 听见 , le caractère 见 ne veut pas dire « voir »

C’est un complément de résultat qui sert à exprimer que le résultat recherché a été atteint

Le verbe 看(Regarder) devient donc 看见(voir) et le verbe 听(entendre) devient 听见(écouter)

La différence avec le complément de résultat 到 (qui veut aussi dire que le résultat recherché a été atteint) c’est qu’avec 见 tu as du utiliser tes sens pour atteindre ce résultat (toucher, vue, ouïe, odorat etc…)

Il existe pleins d’autres compléments de résultats pour affiner le sens des verbes en chinois

Si tu es à l’aise en anglais, cet article te les présentera mieux que moi :

https://resources.allsetlearning.com/chinese/grammar/Result_complement