Hello tout le monde
Depuis deux semaines je suis en train de tester une méthode un peu plus extrême pour améliorer à la fois ma prononciation, ma compréhension orale et ma fluidité en parlant mandarin.
Je suis curieux de savoir si d’autres ici, au niveau intermédiaire ou plus, utilisent une méthode similaire, et si oui comment vous vous y prenez exactement.
Le point de départ : j’ai craqué pour la master-class « Prononciation et Accent » d’Outlier Linguistics, les auteurs de l’add-on Pleco dont je vous rebat les oreilles depuis quelques mois. (Leur autre master-class sur les caractères est aussi excellente si vous voulez mieux comprendre leur dictionnaire, mais c’est un autre sujet.)
Mon problème : j’avais laissé la prononciation un peu de côté depuis la formation débutant d’Alex qui était vraiment super, et je me concentrais depuis un an sur la grammaire et l’écoute. Et donc mon niveau ne décolle pas vraiment malgré les échanges linguistiques + ou - réguliers et les révisions Anki où je prends toujours soin de relire à voix haute les pinyins de mots mais aussi les phrases exemples.
Je ne vais pas trop spoiler la masterclass mais en gros j’y ai découvert au passage cette technique de chorusing combinée au shadowing dont parle déjà Alex dans sa formation écoute. Résultat des courses, avec cette méthode il m’a fallu 2 heures (!!) pour venir à bout d’un 1er audio de 40 secondes, niveau HSK4. Maintenant je peux le ressortir en shadowing, prononciation « pas trop mal » à vitesse normale et surtout sans interruption !
Après une dizaine de jour (une séance tous les 2-3 jours), il me faut maintenant 1h30 environs pour un audio de même taille. C’est très fatigant, un peu comme un séance de muscu, mais j’étais vraiment surpris du résultat. Pas seulement en termes d’articulation / prononcition des tons / prosodie, mais aussi j’arrive beaucoup mieux à distinguer les « petits sons » qu’avant.
Bref je suis curieux si vous avez aussi fait ce genre d’expérience, et évidemment de ce que pense Alex sur le sujet