Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Sur Ubuntu, ça marche aussi !
J’ai donc maintenant tout le vocabulaire HSK1, HSK2 et HSK3 que donne Alex, rentrés dans Anki. Et cette fois, il me montre le caractère et je dois deviner tout le reste, juste ce que je voulais !
J’hésite à rentrer le vocabulaire HSK4 car je ne maîtrise pas encore celui du HSK3, même si j’en connais beaucoup.

Je te conseille de ne pas le faire. Je me suis fait déborder parce que j’ai mis trop de vocabulaire dans Anki et je n’ai toujours pas fini le rattrapage.

1 « J'aime »

Merci énormément pour cette précieuse aide.

Bonjour,

Je suis désolé d’avance si ma question est stupide (je suis nouveau sur Anki) , mais j’ai ajouté le addon et configuré les cartes comme le dit Alex pour les 3 sens.
Les champs se remplissent bien, mais aucune couleur pour les tons.
J’ai cherché un peu partout mais je trouve pas la raison.
Une idéee ?

J’ai trouvé le problème. Il manquait ça dans le script des styles des cartes
.tone1 {color: red;}
.tone2 {color: orange;}
.tone3 {color: green;}
.tone4 {color: blue;}
.tone5 {color: gray;}

C’est bien cela. Tu peux également différencier les couleurs selon si ton smartphone/Anki est en mode nuit ou non. Ici avec les couleurs de Pleco :

.card {
 font-family: arial;
 font-size: 20px;
 text-align: center;
 color: black;
 background-color: white;

 --text-color1: #E30000;
 --text-color2: #02B31C;
 --text-color3: #1510F0;
 --text-color4: #8900BF;
 --text-color5: #777777;
}

.card.night_mode {
  --text-color1: #ff8080;
  --text-color2: #80ff80;
  --text-color3: #8080ff;
  --text-color4: #df80ff;
  --text-color5: #c6c6c6;
}

.tone1 {color: var(--text-color1);}
.tone2 {color: var(--text-color2);}
.tone3 {color: var(--text-color3);}
.tone4 {color: var(--text-color4);}
.tone5 {color: var(--text-color5);}
1 « J'aime »

J’ai découvert cet add-on il y a quelques jours, effectivement c’est un gain de temps énorme. Je pense notamment aux jours où ma tutrice craque un peu et me sort des listes de 40 ou 50 mots de vocabulaire…

Mais, j’aurais une petite question : est-ce que le fait de saisir soi-même chacun des champs n’a pas aussi un rôle important dans l’apprentissage ?

Perso, la partie qui me « gonfle » le plus c’est pour les audios. C’est relou à chercher, enregistrer, re-uploader !

1 « J'aime »

J’utilise cet add-on génial.

  1. Je ne garde que ce que je connais (ou veut apprendre) comme définition
  2. Il ne remplit que la prononciation du mot/caractère (et il vaut mieux vérifier car parfois, il y a plusieurs prononciations pour le même caractère, alors je remplace l’audio (par celui de chinesepod, en général))
  3. J’ajoute des exemples (de mon cours ou de chinesepod) + leur audio
  4. J’ajoute l’écriture des traits (strokeorder) et la décomposition (hanzicraft) + un mnémonique si ça ne suffit pas

Ça fait pas mal de manipulation sur chaque carte, alors je ne suis pas du tout frustrée d’avoir cet add-on :joy: :rofl:

En ce qui concerne les audios, je découpe (Audacity) certains audios de mon cours pour en faire des dictées, du coup j’utilise ces « découpages » comme exemples.
Comment dit-on « ça fait d’une pierre 2 coups » en chinois ?

2 « J'aime »

Petit problème technique, je viens de me rendre compte que pour certains caractères le pinyin n’est pas le bon. Même si je le corrige, le code couleur reste celui du « mauvais » pinyin.
Est-ce un bug ? Quelqu’un aurait-il un solution à cela ?

Merci par avance.

Il faut passer le champ en édition HTML avec le bouton </> :

image

Il n’y a plus qu’à changer la classe : tone1, tone2, tone3, tone4, tone5

2 « J'aime »

Ah merci @Geoffrey, je commençais légèrement à paniquer…

comment insère t’on ces instructions?

Ce sont les « feuilles de style » pour mettre en forme les cartes.
Cela se met dans la partie « Styles » de la carte.

Soit par le type de note

Choisir le type et cliquer sur ‹ Cartes… ›

Et cliquer sur ‹ Styles ›

Soit directement sur une carte (ce qui permet de vérifier avec un exemple). Dans parcourir, aller sur une carte.
Ici avec le bouton ‹ </> ›, je peux vérifier que le code HTML permettant l’application du style est bien présent. Dans mes cartes, c’est sur pinyin et ruby, uniquement.

En cliquant sur le bouton ‹ Cartes… ›, je peux prévisualiser les cartes et modifier pour toutes les cartes étant sur ce type de notes la mise en forme et les styles, comme précédemment. L’intérêt ici est de le faire avec un exemple.

Mon sens 2 : la question est le pinyin, j’ai bien la mise en couleur :

Dans le verso, le ruby est également en couleur. On voit également que le ruby n’a rien de préciser (c’est le style qui s’applique) alors que la famille est en bleu de manière systématique (si présente).

Et, au besoin, je peux également ajuster les styles. Ici, c’est bien le 3ème ton en mode sombre qui s’applique.

2 « J'aime »

Bonjour
je me suis nourri de vos échanges un peu anciens et j’ai sinon progressé en chinois, au moins progressé en bidouillage de Anki… Géniale trouvaille de Damien, agrandissement des caractères etc… même si je stresse à chaque fois à l’idée que je puisse mettre en l’air mes paquets laborieusement constitués ! :sweat_smile: :sweat_smile:
Bon, venons en au point sur lequel je bloque. Quand j’écris des exemples dans mes cartes, je n’ai que les caractères chinois et pas le pinyin… que j’utilise pourtant pour obtenir les caractères !
Ensuite je n’ai pas le son ni pour mon mot, ni pour l’exemple alors que j’ai l’icône son affichée
!
Comment trouver une solution à ce souci ?
D’avance merci
Cordialement
Cristoforo
PS J’espère juste retrouver le chemin de votre réponse… d’hab j’interpelle directement Alex !

1 « J'aime »

Salut @Cristoforo

Est-ce que tu as aussi ce souci quand tu utilises une autre base de sons ?

Par exemple Baidu ou Amazon polly ?

J’ai le problème de MP3 également avec Baidu.
En passant sur Google, ça passe.

Un grand merci pour le partage.
je m’y mets en 2022 MAIS…cela ne fonctionne pas !

j’ai installé le greffon et je n’ai aucun champs complété et en plus j’ai un message d’erreur:

Erreur:

Une erreur est survenue. Veuillez démarrer Anki en maintenant la touche majuscule enfoncée, ce qui désactivera temporairement les greffons que vous avez installés.
Si le problème ne survient que lorsque les greffons sont activés, veuillez utiliser le menu Outils > Greffons afin de désactiver certains greffons. Redémarrez Anki jusqu’à ce que vous découvriez le greffon qui cause le problème.
Une fois ce greffon découvert, merci de signaler le problème sur le site de support du greffon.
Information de débogage :
Anki 2.1.49 (dc80804a) Python 3.8.6 Qt 5.14.2 PyQt 5.14.2
Platform: Windows 10
Flags: frz=True ao=True sv=2
Add-ons, last update check: 2022-05-12 07:24:21

Caught exception:
Traceback (most recent call last):
File « aqt\webview.py », line 41, in cmd
File « aqt\webview.py », line 142, in _onCmd
File « aqt\webview.py », line 595, in _onBridgeCmd
File « aqt\editor.py », line 380, in onBridgeCmd
File « aqt\hooks_gen.py », line 2020, in call
File « anki\hooks.py », line 45, in runFilter
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\edit.py », line 74, in onFocusLost
if update_fields(note, field, allFields):
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\behavior.py », line 316, in update_fields
fill_sound(hanzi, copy)
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\behavior.py », line 214, in fill_sound
s = sound(hanzi, config[‹ speech ›])
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\sound.py », line 51, in sound
return ‹ [sound:%s] › % AudioDownloader(hanzi, source).download()
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\tts.py », line 51, in download
self.func()
File « C:\Users\Aube\AppData\Roaming\Anki2\addons21\1128979221\tts.py », line 72, in get_baidu
response = urlopen(request, timeout=5)
File « urllib\request.py », line 222, in urlopen
File « urllib\request.py », line 525, in open
File « urllib\request.py », line 542, in _open
File « urllib\request.py », line 502, in _call_chain
File « urllib\request.py », line 1379, in http_open
File « urllib\request.py », line 1354, in do_open
File « http\client.py », line 1347, in getresponse
File « http\client.py », line 307, in begin
File « http\client.py », line 268, in _read_status
File « socket.py », line 669, in readinto
socket.timeout: timed out

Je suis en chine et j’ai un VPN.
L’installation du greffon m’a demandé de désactivé puis de reprendre …j’ai fait en plusieurs jours car cela ne fonctionnait pas…enfin ce n’était pas simple !!

J’ai le Anki version Alex avec les 3 sens et j’ai modifié les champs avec les majuscules…

En attendant je désinstalle le greffon :sob:

Avez vous un dépannage ? Un aide à me proposer…
MERCI beaucoup :rose:

Salut Aube,

Je viens de tester et chez moi aussi le greffon bug. Donc déjà je tiens à te rassurer, tu n’es pas toute seule à avoir le problème :smiley:

Je pense qu’il faut attendre une mise à jour des développeurs. En attendant je t’invite à créer tes cartes ANKI par toi même.

Tu vas voir que même si c’est plus long (et aussi plus chiant, on ne vas pas se mentir ^^), c’est aussi beaucoup plus efficace pour les mémoriser.

C’est un peu comme préparer une anti séche la vieille d’une interro. Comme par hasard les infos que tu vas inscrire à la mano sur ton anti sèche vont te rester en mémoire et tu n’en auras plus besoin le jour de l’interro !

Merci Alex,

Oui je suis d’accord pour le travail manuel !! On pense avec les pieds et les mains…bien étrange !
Le greffon m’intéressait pour les audios…car je n’ai pas accès aux audios de Chinesepod malgré plusieurs tentatives, ils souhaitent qu’on paie et je n’arrive pas à récupérer les audios ailleurs…je suis un peu « in » adaptée…donc le greffon était MA solution !

Merci d’avoir essayé. Cool pour le feed back.
En attendant une version plus fonctionnelle !!

Petit up sur ce greffon car je viens d’y découvrir la champ « silhouette »
image

En ajoutant ce nouveau champ à mes cartes et en le remplissant en masse :

Et je me retrouve avec ici pour 对不起, un « souligné » par caractère :

J’ajoute celui-ci dans ma carte sens « français » :

Je j’ai donc l’interrogation avec le nombre de caractères directement disponible. Ce qui se marie bien avec la fonctionnalité « tableau blanc » d’Ankidroid :

Même si écrire dessus n’est pas forcément pratique :

On peut toujours écrire en dessous :slight_smile:

Cela peut également aider sur les mots proches comme 别 vs 不要

1 « J'aime »