Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Chez moi ça marche toujours (Mac), mais j’ai vu passer une mise à jour de l’add-on, que j’ai bloqué systématiquement, peut-être c’est la raison?

exact j’ai pris la maj malgré moi …
personne n’aurait l’ancienne version en download ?

Je suis sous Windows 10, Anki 2.1.40, Chinese Support Redux v0142 à jour réglé en Pinyin + Baidu translate et je n’ai pas de problème.

Quel problèmes rencontrez-vous ?
Est-ce que cela plante Anki ? Est-ce qu’il manque des champs comme l’audio par exemple ?

je suis sur mac et ça marchait très bien juste avant la dernière maj
maintenant quand je rentre un nouveau caractère bah en fait il se passe plus rien
j’ai tenté une désinstallation / réinstallation sans changement
l’addon semble comme mort
anki ne rame pas et ne plante pas pendant la procédure

Bonjour ,
Je suis sur Windows et je n’ai pu installer que la vesion ANKI 2.1.35 , les suivantes bug à l’installation. Je ne peux plus uttiliser l’addon depuis pas mal de temps
Mon probleme est lorsque je crée une nouvelle fiche manuellement, je rentre tous les champs. Anki ne restitue plus le caractère ensuite alors que le champs est toujours bien rempli. Sur les anciennes cartes le caractere apparait toujours
Si quelqu’un avait une idée pour m’aider

Normalement, il suffit d’entrer les hanzi pour que tout se remplisse lorsque l’on quitte le champ.

Première chose, il faut s’assurer que l’add-on est acitf quand on saisi la carte. Le bouton doit être souligné comme ici :

Ce que j’ai déjà remarqué c’est que parfois, les champs ne se remplissent pas quand même. Dès lors, je clique sur le bouton pour désactiver puis réactiver l’add-on et ça refonctionne pour moi.

2 « J'aime »

Incroyable mais c’était juste ça ! :sweat_smile: :rofl:
Merci beaucoup !!

Sur Ubuntu, ça marche aussi !
J’ai donc maintenant tout le vocabulaire HSK1, HSK2 et HSK3 que donne Alex, rentrés dans Anki. Et cette fois, il me montre le caractère et je dois deviner tout le reste, juste ce que je voulais !
J’hésite à rentrer le vocabulaire HSK4 car je ne maîtrise pas encore celui du HSK3, même si j’en connais beaucoup.

Je te conseille de ne pas le faire. Je me suis fait déborder parce que j’ai mis trop de vocabulaire dans Anki et je n’ai toujours pas fini le rattrapage.

1 « J'aime »

Merci énormément pour cette précieuse aide.

Bonjour,

Je suis désolé d’avance si ma question est stupide (je suis nouveau sur Anki) , mais j’ai ajouté le addon et configuré les cartes comme le dit Alex pour les 3 sens.
Les champs se remplissent bien, mais aucune couleur pour les tons.
J’ai cherché un peu partout mais je trouve pas la raison.
Une idéee ?

J’ai trouvé le problème. Il manquait ça dans le script des styles des cartes
.tone1 {color: red;}
.tone2 {color: orange;}
.tone3 {color: green;}
.tone4 {color: blue;}
.tone5 {color: gray;}

C’est bien cela. Tu peux également différencier les couleurs selon si ton smartphone/Anki est en mode nuit ou non. Ici avec les couleurs de Pleco :

.card {
 font-family: arial;
 font-size: 20px;
 text-align: center;
 color: black;
 background-color: white;

 --text-color1: #E30000;
 --text-color2: #02B31C;
 --text-color3: #1510F0;
 --text-color4: #8900BF;
 --text-color5: #777777;
}

.card.night_mode {
  --text-color1: #ff8080;
  --text-color2: #80ff80;
  --text-color3: #8080ff;
  --text-color4: #df80ff;
  --text-color5: #c6c6c6;
}

.tone1 {color: var(--text-color1);}
.tone2 {color: var(--text-color2);}
.tone3 {color: var(--text-color3);}
.tone4 {color: var(--text-color4);}
.tone5 {color: var(--text-color5);}
1 « J'aime »

J’ai découvert cet add-on il y a quelques jours, effectivement c’est un gain de temps énorme. Je pense notamment aux jours où ma tutrice craque un peu et me sort des listes de 40 ou 50 mots de vocabulaire…

Mais, j’aurais une petite question : est-ce que le fait de saisir soi-même chacun des champs n’a pas aussi un rôle important dans l’apprentissage ?

Perso, la partie qui me « gonfle » le plus c’est pour les audios. C’est relou à chercher, enregistrer, re-uploader !

1 « J'aime »

J’utilise cet add-on génial.

  1. Je ne garde que ce que je connais (ou veut apprendre) comme définition
  2. Il ne remplit que la prononciation du mot/caractère (et il vaut mieux vérifier car parfois, il y a plusieurs prononciations pour le même caractère, alors je remplace l’audio (par celui de chinesepod, en général))
  3. J’ajoute des exemples (de mon cours ou de chinesepod) + leur audio
  4. J’ajoute l’écriture des traits (strokeorder) et la décomposition (hanzicraft) + un mnémonique si ça ne suffit pas

Ça fait pas mal de manipulation sur chaque carte, alors je ne suis pas du tout frustrée d’avoir cet add-on :joy: :rofl:

En ce qui concerne les audios, je découpe (Audacity) certains audios de mon cours pour en faire des dictées, du coup j’utilise ces « découpages » comme exemples.
Comment dit-on « ça fait d’une pierre 2 coups » en chinois ?

2 « J'aime »

Petit problème technique, je viens de me rendre compte que pour certains caractères le pinyin n’est pas le bon. Même si je le corrige, le code couleur reste celui du « mauvais » pinyin.
Est-ce un bug ? Quelqu’un aurait-il un solution à cela ?

Merci par avance.

Il faut passer le champ en édition HTML avec le bouton </> :

image

Il n’y a plus qu’à changer la classe : tone1, tone2, tone3, tone4, tone5

2 « J'aime »

Ah merci @Geoffrey, je commençais légèrement à paniquer…

comment insère t’on ces instructions?

Ce sont les « feuilles de style » pour mettre en forme les cartes.
Cela se met dans la partie « Styles » de la carte.

Soit par le type de note

Choisir le type et cliquer sur ‹ Cartes… ›

Et cliquer sur ‹ Styles ›

Soit directement sur une carte (ce qui permet de vérifier avec un exemple). Dans parcourir, aller sur une carte.
Ici avec le bouton ‹ </> ›, je peux vérifier que le code HTML permettant l’application du style est bien présent. Dans mes cartes, c’est sur pinyin et ruby, uniquement.

En cliquant sur le bouton ‹ Cartes… ›, je peux prévisualiser les cartes et modifier pour toutes les cartes étant sur ce type de notes la mise en forme et les styles, comme précédemment. L’intérêt ici est de le faire avec un exemple.

Mon sens 2 : la question est le pinyin, j’ai bien la mise en couleur :

Dans le verso, le ruby est également en couleur. On voit également que le ruby n’a rien de préciser (c’est le style qui s’applique) alors que la famille est en bleu de manière systématique (si présente).

Et, au besoin, je peux également ajuster les styles. Ici, c’est bien le 3ème ton en mode sombre qui s’applique.

2 « J'aime »