BLABLA - Discutons de tout et de rien (surtout de rien) - TOPIC À FLOOD

C’est comment l’après challenge?

Le challenge d’Alex m’a donné un réel coup de boost non seulement pour me caler sur une routine que je cherchais depuis 3 mois mais aussi pour avoir le soutien de la communauté, le plaisir de pointer les travaux réalisés et d’échanger en privé m’ont amenée à me poser une question…Ca va être comment l’après challenge?
Alors m’est venue une idée… A quand un MEETUP CHINOISTIPS & TOP ? (@alex on peut aussi l’appeler TikTok lol)
J’imagine que tout le monde est éparpillé aux 4 coins du monde, donc dans l’idéal pour un maximum de participants ce serait via internet. Toutefois, le top, bien évidemment, serait de créer une vraie rencontre Chinoistips ! Et pourquoi pas un week-end chinoistips avec des chinoiseries (jeux and co) pour progresser, se rencontrer, se motiver??

Ben voilà, les idées sont lancées! Et vous quelles seraient vos idées?
Des bises à toute la communauté!

3 « J'aime »

Elles sont comment les bières en Chine?

Riche en idées. Moi je demanderais d’abord à @Alex, en priorité, s’il veut continuer à nous héberger (ça ne coûte pas trop cher en serveur?). Parce que la place est bonne, l’ambiance chaleureuse, l’environnement sympa… Je continue à squatter sans problème!
Sinon, le challenge, oui, j’en fais peu chaque jour, mais j’en profite un max: ça me structure dans l’apprentissage/la progression dans mes langues cibles principales (européennes).

1 « J'aime »

Pour la bière chinoise si tu es un amateur alors comme dirait ma correspondante " c’est de la flotte!"" oui oui!

Déjà je vais vous donner 1 semaine de répit pour vous reposer :smile:

Car certains ont carburé à fond pendant le challenge.

Donc il faut laisser un peu refroidir le moteur

Ensuite, il y aura un nouveau challenge en juin

Les inscriptions ouvriront la première semaine de juin mais le challenge commencera réellement la 2e semaine de juin (le 7 juin pour être exact).

Les règles resteront les mêmes pour vous. C’est juste de mon côté où ça changera un peu car je suis en train de recruter quelqu’un pour m’aider sur le reporting (c’est du taff mine de rien).

Pour l’été (juillet / Août), il y a 2 options possibles :

Option 1 : Si ma connexion internet est suffisamment bonne, je vais vous proposer des lives privés.

2 ou 3 fois par mois, on se fera 1h de cours en direct + des petites sessions FAQ. Chaque live traitera d’un sujet différent et je mettrai en place un système de replay dans votre espace élève pour ceux qui ne pourront pas assister aux live.

Par contre pour recevoir votre invitation aux lives privés pendant l’été, il faudra être inscrit à au moins une formation (c’est un cadeau que je fais à tous mes élèves).

Ensuite si le concept vous plaît, j’ouvrirai les inscriptions officiellement pour les autres en septembre .

Option 2 : S’il y a suffisamment de personnes motivés, je suis partant pour organiser des challenges de chinois pendant juillet et août

Ça peut être une bonne idée pour continuer l’apprentissage du mandarin même pendant les vacances.

En particulier pour ceux qui n’ont plus cours afin de ne pas perdre les acquis.

Après, si vous préférez aller à la plage, je comprendrai aussi

Pour les rencontres IRL, j’en avais déjà organisé une au café des stagiaires à Shanghai

C’était sympa d’ailleurs, on avait fait ça en collaboration avec le groupe meet up « nous parlons français ». Un groupe d’échange linguistique franco-chinois à Shanghai.

Ensuite le covid est arrivé et beaucoup d’expats sont repartis en France.

Mais j’en vois de plus en plus qui reviennent donc si l’idée vous tente (et que vous êtes sur Shanghai), j’en organiserai de nouveaux !

PS : La bière chinoise c’est comme du panaché. Je ne sais pas comment ils arrivent à être bourrés en buvant ça :smile:

6 « J'aime »

Bonjour Flora,

Tu trouvera des tests blancs sur les sites :

https://www.chinaeducenter.com/en/hsk/hskmaterials.php
https://www.confuciusinstitute.manchester.ac.uk/study/testing/hsk/hsk-learning-resources/


http://www.mandarinrocks.com/2020-HSK-mock-tests-all-levels.asp

Bon courage

Florence

3 « J'aime »

Merci petitfruit :yum:
je ferais ta recette dès que je trouve des cerises
Florence

C’est génial que ta motivation soit boostée ainsi. C’est donc le meilleur moment pour te construire des habitudes qui feront que tu continueras quand il y aura un petit coup de moins dans la motivation (car il y en a toujours).

Personnellement, je te recommande de continuer à suivre tes temps et activités. Ça permet de garder un point de vue objectif sur le réalisé. Voire de se mettre un coup de pied aux fesses quand ça dérive trop :wink:

Chez moi c’est la fin… il faut dire que j’en mange depuis fin avril ! Celles qui restent sont pour les oiseaux.

Merci Geoffrey! Oui j’avoue que je ne pensais pas que j’aurais pu me construire une routine! C’est ce qui me manquait vraiment, et quelle frustration immense alors que d’habitude quand j’entreprends quelque chose de nouveau tout se met en place facilement…Et pour le mandarin, jusqu’au challenge j’ai vraiment galéré.

Oui tu as raison sur le suivi des temps et activités …en fait ça revient à la gestion de projet! Planifier, réaliser, comparer le réalisé avec le planifié voir les écarts, le pourquoi et combler! :wink:

Par contre, ce que je crains c’est cet été…j’anime une colo sur Juillet puis la Croatie pour Août avec personnes en situation de handicap…Je suis déjà entrain de réfléchir à comment caler le chinois au milieu de tout ça…D’où mon gros coup de collier là et sur le mois de Juin. :wink: Je me demande si mes gamins je ne vais pas les initier au mandarin et mes vacanciers d’Aout avec ! Gros challenge là! Mais pourquoi pas si c’est de manière ludique je suis sure que ça passera! :yum:

Merci Alex pour toutes ces excellentes nouvelles! 我很高兴 :heart_eyes:
Tu peux compter déjà compter sur moi pour Juin! Malheureusement, il ne va pas en être de même pour Juillet et Août vu mon programme…colonie et séjours adapté…

IRL? Késako? Euh et pour ceux qui sont en France?! :crying_cat_face:
Punaise, je n’ai pas prévu de visiter Shanghai mais pour assister à une rencontre des chinois tips, je veux bien faire le détour!!! Ma feuille de route n’est pas encore faite! :wink:

Idem!!! lol Faut pas qu’ils fassent une soirée française, ils sont pliés au 1er verre!

Le café allongé. Garder un truc (genre le vocabulaire Anki) pendant le café du matin.

ha mince, je pensais qu’il y avait de la bonne bière artisanale (il y à un créneau à prendre alors ^^), mais bon si c’est de la flotte ça hydrate au moins :laughing:

Si ils recommencent à distribuer des visas à la fin de cette année, je serai certainement à Shanghai à partir de février 2022. Donc ce serait bien de voir du monde dans le cas d’une rencontre : )

Désolée je n’ai pas suivi ce fil depuis quelques jours. Je passe le 2 et le 3: en fait, je ne sais pas quel niveau j’ai, c’est pour çà que je voulais passer ce test. L’important est que malgré plusieurs années d’apprentissage décousu (et peu efficace), il me semble avoir maintenant trouvé une méthode. Et surtout, la motivation est toujours là!
Je vous tiendrai au courant…

2 « J'aime »

Bonne nouvelle !

Je viens d’installer internet et la connexion est suffisamment bonne pour faire du streaming ! :partying_face:

Il y aura donc des Lives (privés) Chinois Tips pendant l’été !

14 « J'aime »

Bravo Alex… Très bonne nouvelle, très enthousiaste de cette nouvelle… Mais en même temps, grosse pression… J’ai intérêt à m’améliorer d’ici là sinon je serai vite largué à l’oral ! (écoute et parler)

Surtout qu’avec les employées qui partiront en vacances je devrai bosser 2 ou 3 fois plus…

Restons positifs… On fera au mieux…

Ah oui j’aurais adoré…mais ça va pas être possible! Après le proverbe dit…Quand on veut on peut! CQFD! :wink:

@richard
@Blanche idem, je ne connaissais pas ces mots là (j’ai traduit via deepl :smile:) , altiste c’est à dire le violon alto, pourquoi la vilaine bête ? c’est plus difficile que le violon ? moi c’était flûte traversière :musical_score: :musical_note:

Oui exactement, violon alto! Les violonistes dénigrent l’alto car il n’a pas la pureté du violon! Toutefois, sans alto pas de liaison entre le violon et le violoncelle. Son rôle est de lié l’ensemble :wink: Donc souvent, dans les conservatoires, ou même les orchestres ont se fait beaucoup (si peu) charrier! Ce n’est pas plus difficile que le violon ça l’est tout autant, si ce n’est qu’il est beaucoup plus grand et par conséquent, demande une certaine dextérité et de la technique quand tu commences à jouer sur un alto assez grand… En terme de sonorité, il a une couleur particulière et une rondeur qui amène de la profondeur. :revolving_hearts:

Flûte traversière!!! Magnifique! Tu n’en joues plus?

1 « J'aime »

Bonsoir @Blanche, ok je comprends, c’est vrai quand ayant fait de la musique on entend toujours parler du violon. Il n’y a pas de répertoire pour le violon alto ? et même à la radio j’en ai jamais entendu (france musique ou radio classique) C’est dommage que cet instrument ne soit pas plus mis en avant. tu es altiste de métier ?
Pour la flûte traversière, ça fait quelques années que j’en joue plus mais ça va revenir :smile: