Carnet de Patrick: 我做什么以及如何去做

Merci pour ces informations sur le taux de rétention. Très interessant

为什么你的8岁孩子需要掌握这90个基本句子结构示例?

Pourquoi votre enfant de 8 ans a-t-il besoin de maîtriser ces 90 exemples de structures de phrases de base ?

Moi aussi, moi aussi :folded_hands: , je veux les maîtriser!

Lol, c’est pas facile de passer du “broutage de mots”, vers la création de phrases.

Mais, j’ai trouvé mon bonheur ce matin, l’article est long, mais complet.

句子是我们表达和写作的基石.pdf (372,6 Ko)

Il est assez facile à partir de ce document, d’améliorer mes exemples de phrases tous les matins et de les rendre plus exhaustifs.

Il faut que je devienne plus précis dans mes méthodes de choix de phrases…

Vous trouverez sur ce site des méthodes pédagogiques (en chinois) pour régler les problèmes courants dans votre apprentissage.

Mettez le en favoris

2 « J'aime »

Comment une simple phrase va vous démontrer que vous ne serez pas météorologue en Chine, ni en France!

如果沙漠遭遇暴雨,它会变成绿洲吗?Si un désert est “frappé” par une pluie torrentielle, se transformera-t-il en oasis ?

Cela commençait bien, je révise 绿洲 et 遭遇… sauf que j’ai voulu faire un tour chez les synonymes de 暴雨…

Je commence par les types de phrases:

如果一场暴雨将他的衣服淋湿了,会发生什么呢?
如果一场暴雨淋湿了他的衣服,会怎样?
如果一场暴雨把他的衣服淋湿了,会怎么样?

Puis, le classique 倾盆 qui est très bien traduit par cette image

Sauf qu’il est utilisé souvent avec 暴雨,倾盆暴雨… et naturellement avec 大雨,倾盆大雨…

et si vous essayez d’expliquer simplement ces termes cela va vous donner :

倾盆暴雨意思?形容雨势大且急。

Donc une pluie puissante, forte et rapide…

Mais à titre d’exemple, je me suis retrouvé avec

例大雨突然倾盆而下…

Et oui, 倾盆而下 est un copain à 倾盆暴雨

1. 倾盆而下 = « tomber à torrents » (met l’accent sur l’action)
  2. 倾盆暴雨 = « pluie torrentielle » (met l’accent sur le phénomène météorologique)

Au final, je me pose sur

预计本周末将出现东北风和降雨。Des vents du nord-est et des pluies sont attendus ce week-end.

Cette fois je fais une fiche Anki pour 降 que je connaissais de vu, mais pas intimement, genre 亲密地。

A la fin je récupère une phrase

La température la plus basse ce matin était de 16 degrés Celsius à Emei, dans le comté de Hsinchu. Durant le week-end, les vents du nord-est et l’humidité provenant de la périphérie de la zone de mousson apporteront des précipitations importantes.

今清晨低温16度出现在新竹县峨眉,周末东北风及「季风环流」外围水气影响,降雨明显。

Et là, je me suis dit que finalement, j’écouterais la météo dans une autre langue, car même si je connais tous ces mots, je suis incapable de les poser les uns après les autres en parlant (même en français).

C’est vraiment pas ma tasse de thé.

1 « J'aime »

Bonjour Siboni,

Est-ce que tu sais pourquoi ils sont tous en 面, sauf pour “à côté” (voire “au milieu”) ? Et si on dit à gauche ou à droite, ce serait aussi “在。。。友/左面 ou 边 ?

Merci pour le partage​:heart:

Charlotte

1 « J'aime »

le premier est pour une “surface” dessus/dessous, l’autre pour une “zone” à coté de, au bord de.

Pareil pour 间 entre “une zone”

Bonne journée

1 « J'aime »

Je viens de terminer ma séance matinale… et cela à pris plus de temps, l’inspiration a pris le dessus…

也许,或许 或 可能

如何选择这些词语?ah, faut passer en french, comment choisir?

J’ai fait juste une phrase rapide pour réviser, cela s’appelle de l’échauffement… Je vous fais du copier/coller =

或许peut être assez littéraire, à placer en début de phrase, à l’oral préférer 也许, pour une estimation technique ou autres prendre 可能。

Du coup, ma première phrase est celle ci

也许一点点温暖就能照亮他作为狗狗的整个生活。Un peu de chaleur pourrait peut-être égayer toute sa vie de chien.

Bien que je pouvais dans ce cas là, enfouir 也许 juste avant 就能,mais bon…

Je ne vous le cache pas, la traduction de 照亮 par égayer, m’a surpris, je voulais dire éclaircir, illuminer, bref quelques choses en rapport avec la lumière…

Du coup, j’ai récidivé avec 照亮:

阳光照亮了她的身上,我能清楚地看到她。

Puis, j’ai travaillé les moyens d’exprimer ça de plusieurs manières.

阳光把她照得很亮,我能清楚地看见她。

在阳光下,我可以清楚地看到她。

阳光把她照得很亮,我能清楚地看见她。

她沐浴在阳光中,我能清楚地看到她的一样。

因为阳光照亮了她,我可以很清楚地看到她。

Je ne mets que ça, j’en ai fait 10.

Mais m’a préférée, c’est celle là car j’ai pu réutiliser 辨认!

她站在阳光里,我能清楚地辨认出她。

Ah aussi celle là:

阳光照在她身上,使我能清楚地看见她。

J’ai enfin inclut un 使 en lieu et place de 让。:partying_face:

Comme d’habitude, vous l’avez compris, mon objectif était d’écrire une dizaine de fois certains mots 阳光,照亮,清楚 en me creusant les méninges pour reformuler des phrases en chinois.

J’aime bien cette méthode car la base grammaticale reste la même pratiquement, donc pas d’erreur potentielle, pas de vérification avec les traducteurs. C’est cool.

2 « J'aime »

Pour ceux qui aime bien les feuilletons en costume, cette nouvelle série sur la fabrication de l’encre pendant la dynastie Ming (徽州墨文化)

2 « J'aime »

Petit échange avec une IA

Je vous remets le contexte, j’étais en train de travailler sur 涉及 (concernant, impliquant) sur une phrase que tout le monde a du voir dans une phrase du genre “由于涉及违规内容…”

Je souhaites un autre exemple avec 涉及, mais je n’ai pas envie de pondre un truc juridique, je lui fais cette phrase : 这张照片涉及她的兴趣,我不删除它。et je demande à l’IA pourquoi cela ne fonctionnement pas.

Il est gentil et m’explique qu’un terme plutôt “juridique” ne fonctionne pas pour des intérêts personnels (兴趣,habituellement on met 兴趣有关)et me donne un exemple.

Il me dit ensuite que je peux omettre 它 dans 我不删除它 si le contexte si prête.

Why not!

Puis il me dit que je peut écrire: 我不删除就

Je le questionne de suite: pourquoi 就?

Et là, il me dit qu’il voulait dire : 我不删除就可以了, puis rajoute,

on peut aussi dire 我不删除就行了

Et à la fin, il me dit que ma phrase est mal construite (puisque 就 en suspension) et me propose une formation sur 就…

Super, je suis bien loin de mon 涉及…

Mais c’est génial de voir qu’il ne sait pas dire je me suis trompé, puis fait des pirouettes pour montrer qu’il a raison, et au final rejette la faute sur un tiers!

Wow, si il ne finit pas psychopathe, c’est pas normal.

1 « J'aime »

Bonjour Patrick
Quel enthousiasme, quel dynamisme, quel partage!
Au lieu de remplir mon petit carnet consciencieusement j’ai jeté un coup d’œil sur le tien. Une merveille, bien sûr je ne peux pas te suivre mais quelle bulle d’air !
Jai perdu le fil de mon apprentissage mais merci infiniment pour cette ouverture …
FD

1 « J'aime »

Je viens de terminer ma séance du matin… ouf

Je termine par cette phrase:

他的射箭练习很奇怪。 至少,他会用弓。Sa façon de s’entraîner au tir à l’arc était étrange. Au moins, il savait se servir d’un arc.

Surprenant quand même, en chinois, on utilise un arc, mais on tire des flèches… (le tir à l’arc s’est 射箭 (lancer des flèches..) alors que l’arc c’est 弓.)

Ah, je me suis fais piéger par des détails en écrivant: 他为什么穿着这样衣服?

Pourquoi porte-t-il des vêtements comme ça ?

Je ne suis pas assez précis, j’aurais au moins du mettre un 的 = 这样的衣服, et ne pas mettre 穿着, mais tout simplement 穿。

ce qui aurait au moins donné: 他为什么穿这样的衣服?

Sinon, l’IA m’a fourni de manière de dire ça plus naturellement…

他为什么穿那样?ou 这样。 mettre le 成 là est primordial pour marquer la situation visible…

她为什么穿这衣服?cette version est plus sympa, car inclus un classificateur qui fait tout le travail…

Puis, la version “top de la classe”: 她为什么这样穿?

Je vais devoir faire mieux…

2 « J'aime »

Quand j’ai le temps j’adore demander des images pour les caractères

Le prompt:

une petite image pour représenter 俭 (la frugalité) Par exemple, une idée forte serait : une petite maison simple, quelqu’un qui raccommode ses vêtements à la main, peu d’objets, tout est propre, ordonné, et rien n’est gaspillé.

Thème général: (rajouter ce que vous voulez suivant ce que vous voulez obtenir !!!)

3 « J'aime »

En voyant cette image ce matin suite à une recherche sur 我不断地学习。

Je me suis mis à écrire:

我正在寻找一种更简单的中文学习方法。你确定真的有这样的方法吗?我花了一整天的时间寻找。我先要去中国找到这位老师,下一个我会述说这个故事

Je vous mets la traduction

Je cherche une méthode plus simple pour apprendre le chinois. Êtes-vous sûr qu’une telle méthode existe ? J’ai passé une journée entière à chercher. Je dois d’abord aller en Chine pour trouver ce professeur, je raconterai l’histoire plus tard..

J’ai arrêté à 下一个我会述说这个事 car je me suis trompé.

Je voulais dire: ensuite je vous raconterais/expliquer l’histoire/problème, mais j’ai utilisé 下一个 (c’est le seul à mettre venu à l’esprit, j’ai oublié 然后), et j’ai aussi oublié “vous” et j’ai utilisé 述说 qui n’a rien à faire là, j’ai finalement du me faire aider.

Le traducteur me propose bien sur 然后, puis 将向你,que je n’arrive pas à produire quand j’écris, puis 说明 que j’avais oublié… et bien entendu 问题 qui entre dans le sens de la phrase.

Bref la totale! (J’ai pas tenu plus de 3 phrases…)

Voilà la correction: 然后我将向你说明这个问题。”et ensuite je vous expliquerai le problème.”

Bon, je suis satisfait quand même, le début était correct je penses, sauf bien sûr d’autres manières de le dire, sûrement plus naturelles, mais aussi plus complexes pour moi.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

罩住

Je reviens pour vous donner mon nouvel exemple de phrase pour 罩住, j’adore la photo!

如果遇到狮子,应该用衣服罩住自己吗?Rúguǒ yù dào shīzǐ, yīnggāi yòng yīfú zhào zhù zìjǐ ma?Si vous rencontrez un lion, devez-vous vous couvrir de vos vêtements ?

1 « J'aime »

Aujourd’hui, pas de lions, juste une vidéo que j’ai rencontré au hasard,

Puis, j’ai brodé des phrases sur ce sujet.

Du genre, 我把护照弄丢了,但15分钟后就找到了。J’ai perdu mon passeport, mais je l’ai retrouvé 15 minutes plus tard.

Amusant

1 « J'aime »

Ce matin, je me suis lancé dans sur cette vidéo

J’ai récupéré quelques expressions sympa, puis franchement dégouté de la voir ingurgiter autant de sucre à la seconde, je suis parti réviser les “59 questions & mots interrogatifs en chinois”

https://ltl-school.com/fr/questions-en-chinois/

4 « J'aime »

Top merci pour ces 59 questions

1 « J'aime »

Zone de confort.

C’est l’endroit où vous sentez plutôt en sécurité.

Dans l’apprentissage du chinois, elle existe aussi. C’est quand vous ne faîtes aucun effort pour comprendre ou parler, tous les caractères sont connus et les mots (où plutôt les combinaisons de caractères) sont eux aussi connus.

C’est l’endroit le plus rassurant, mais malheureusement l’endroit où nous apprenons presque rien.

Cela peut servir pour de l’ancrage plus stable, mais c’est tout.

En sachant cela, je me lance tous les deux jours dans l’exploration des zones adjacentes…

Les effets négatifs:

1. Augmentation du stress
  2. Création de pleins de fiches, phrases.
  3. Toujours un sentiment de ne jamais pouvoir faire “le tour” de cette langue.
  4. 3 heures en moyenne de “travail” sans interruption.

Les effets positifs:

1. Par un heureux miracle, dans ces conditions de stress, mon petit cerveau enregistre mieux les vielles données en urgence pour faire de la place aux nouvelles !!
  2. Un sentiment d’avoir vaincu provisoirement ce langage, tout en sachant que c’est faux.

Ce matin donc, une escapade dans cet article

pour récupérer et déchiffrer cette phrase

她首次回应整容质疑,“变脸”是妆容发型想保持新鲜感,这样的解释可信吗?

Elle a réagi pour la première fois aux rumeurs de chirurgie esthétique, affirmant que ce « changement de visage » visait simplement à rafraîchir son maquillage et sa coiffure. Cette explication est-elle crédible ?

Pourquoi celle là?

1. Tous les caractères sont “soit disant connus”.
  2. Que deux mots inconnus, certains rarement entrevus.

Le processus:

1. Récupération des deux mots non connus: création fiches Anki avec nouvelles phrases.
  2. Découpage des 3 parties de la phrase initiale et reformulation avec synonyme.
  3. Récupération des nouvelles phrases et synonymes dans Anki.
  4. Ressortir tout ce beau monde dans une page vierge de mon ordinateur. (Si impossible pas grave, je me fais aider par un traducteur)

Avantages de ce processus?

1. Je me suis familiarisé avec tous ces nouveaux mots
  2. Ils ont été tapés au clavier en pinyin au minimum 3 fois.
  3. Je “connais de vue” leurs synonymes et le contexte d’utilisation.
  4. Les mots “anciens” connus sont maintenant devenus presque mes meilleurs potes.
1 « J'aime »

Je vous laisse simplement le dernier élément que j’ai fait ce matin. Plus trop de temps…

Cela porte sur “rechercher”

Différence avec d’autres mots

「搜索」 (sōusuǒ)

= faire une recherche pratique, comme sur internet.

Exemple :

• 在Google上搜索
    = chercher sur Google

「探索」 (tànsuǒ)

= explorer, découvrir, souvent de manière plus expérimentale ou physique.

Exemple :

• 探索海洋
    = explorer l’océan

「探求」

= recherche plus profonde et intellectuelle.

Il y a une idée de :

• persévérance,
  • réflexion,
  • compréhension profonde.

探求宇宙的奥秘 « explorer les mystères de l’univers »

1 « J'aime »

J’étais en train de finir mes dictées du jour…

J’ai redécouvert cette phrase, j’adore trop sa construction.

1 « J'aime »

J’ai trouvé presque par hasard ce post

J’ai bien aimé l’utilisation du mot “dôme” (穹顶)pour décrire un événement climatique et surtout l’utilisation de 侵袭 !C’est vraiment imagé!

La même personne a posté un autre truc qui a attiré mon attention. Un 猫 (chat) qui va dans son lit lui faire un câlin.

Sauf que elle écrit cela: 这狸花不一样呢!

Déjà essayez de taper 狸 tout seul avec votre clavier, vous en avez pour une heure!

Vous pouvez tenter 狸花 cela va mieux se passer, mais le dico me dit inconnu.

Oh! Comment un bout du mot “renard”, le mot pour fleur et la photo d’un chat peuvent cohabiter ensemble?

Une petite recherche sur internet me donne des dizaine d’images du genre

Ben oui, un chat tigré !

Alors, vous êtes toujours sûr de savoir dire “chat” en chinois?

NB: 狸 veut dire renard et aussi chat sauvage… et 花 est souvent utilisé pour les éclats divers.

1 « J'aime »