Jour 3
Jâai appris le nom des boissons en chinois, lu 4 pages de chinois et appris du vocabulaire.
Total: 40 minutes.
Lundi 4 AoĂ»t : trois heures de cours éèèȘČ(è±æ)
Prévu : regarder une vidéo youtube du youtuber YIN
Bonjour.
Ma participation du jour au challenge 2025 :
RĂ©vision vocabulaire avec cours en ligne : 5â
RĂ©vision de mes cartes perso : 7â
Anki : 26 â.
Total lundi 4 aoĂ»t : 38â.
Ă demain !
Hello,
Je nâai rien Ă©crit du weekend, mais ça ne mâa pas empĂȘchĂ© de travailler.
Jour 1 : total = 25 minutes
- DictĂ©e MandarinBean : 15 minutes (jâai dĂ» rechercher des mots dans Pleco car je ne me souvenais pas comment les Ă©crire)
- Discussion avec ma compagne en chinois sur comment habiller le bĂ©bĂ© (ça fait rĂ©viser les vĂȘtements et le soin de bĂ©bĂ©) : 5 min avant de remettre des mots dans un langage commun
- Entrée manuscrite : 2 phrases, 3 lignes, 5 minutes
Jour 2 :total = 50 minutes
- DictĂ©e MandarinBean : 20 minutes, câĂ©tait plus long et jâĂ©tais moins concentré⊠Et encore une fois jâai dĂ» rechercher des mots dans Pleco car je ne me souvenais pas comment les Ă©crire
- Participation Ă une discussion entre ma compagne et une amie, en leur demandant de switcher en Chinois. Bon, je nâai pas tout compris et je nâai pas pu rebondir sur toutes les phrases, mais on a fait une bonne demi-heure avant que je les abandonne pour passer Ă autre chose.
- Entrée manuscrite : 5 lignes sur le weekend, 10 minutes
Jour 3 : on verra ce soir X)
ć€§ćź¶ć„œă
(copié, collé de Google Trad qui commence à me comprendre quand je lui dis des phrases simples)
J2 - 3/08 :
Duolingo : 10mn
Hellochinese : 10mn
Anki : 30mn - corrections de fiches / saisie des réponses à compliments (merci Alex) + autres
Total : 50mn
Excellent ce challenge avec toutes les ressources citĂ©es, et les modes de travail - ça fait encore plus dâoutils disponibles !
Bonjour Ă tous les courageux ![]()
4-08-2025
Podcast : 40â
Anki : 50â
Drama : 65â 1h05â
ć€§ćź¶ć„œ !!!
Aujourdâhui :
-Dictées sur Mandarin Bean = 10 min
-Pinyin practice = 5 min
-Essayer de faire des phrases avec les nouveau mots appris dans la semaine = 5 min
-Podcast de TeaTime Chinese = 11 min
-Lecture sur Du Chinese + Vocabulaire = 15 min
-Répéter des phrases audio/ prononcer des combinaisons de tons et les envoyés à ma correspondante = 5=5 =10 min
Total = 56 min
Aujourdâhui 4 aout, jâai tenu mon engageement deux leçons duolingo et creation carte Anki avec nouveau mot.
Bonjour Ă tous
Ce matin, revision audio et écriture des mots de 2 jours précédents ( 2 fois 40 mots environ)
Préparation des leçons de grammaire (merci Alex) qui seront revisées cet aprÚs midi
Enfin début de revision des plantes chinoises de pharmacopée (et découverte du vocabulaire nouveau chinois, base des cartes du jour (type Anki) qui seont vues dans la journée
Tout cela car demain (mardi et mercredi) je ne pourrais que reviser
A bientĂŽt
oui câest issu du livre de prĂ©paration de HSK6 HSKæ ćæçš6(äž) de Jiang Liping.
Je nâai pas lâintention de prĂ©parer lâexamen HSK6 qui est encore trop difficile pour moi, mais curieusement je trouve que les textes sont accessibles pour un niveau HSK5 atteint. Les textes du livre couvrent autant les thĂ©matiques des histoires classiques, des articles avec contenus scientifiques, sociĂ©tĂ©s.
Par exemples sur cette leçon 28 lâ histoire du musicien Yu boya äżäŒŻç. Avant je suis tombĂ© sur une histoire de la piĂšce de Jade avec Lin xiangru èșçžćŠ, un stratĂšge du royaume de Zhao contre les Qin, ou une autre encore avec Zhuge Liang èŻžèäșź « emprunter les flĂšches » .
Pour ma part ça me motive Ă les lire malgrĂ© la difficultĂ© car jâapprends plein de choses en culture gĂ©nĂ©rale sur la chine !
ć€§ćź¶ć„œ
alors pour moi ce matin pas de cours mais visiter en ligne les ressources communiquées par les challengers et que je ne connaisais pas , soit des podcasts et autres audios avec transcriptions:
45mn mandarinbean,
25mn chinesepod,
et 20mn de ramou
total 1h30
Aujourdâhui, jâai continuĂ© Ă bosser le vocabulaire autour du vĂ©gĂ©tarisme en chinois :
çŽ è (sĂčcĂ i) : plat vĂ©gĂ©tarien
çŽ éŁ (sĂčshĂ) : nourriture vĂ©gĂ©tarienne
çŽ éŁè
(sĂčshĂ zhÄ) : personne vĂ©gĂ©tarienne
Et pour couronner le tout, jâai créé une phrase bien relou pour travailler lâenchaĂźnement de mes tons ![]()
Temps total : 90 minutes
Samedi 2/8
20 minutes skritter pour reviser 60 mots
1 heures dâune serie chinoise, jai appris äžèšäžșćź expression qui veut dire « tu as ma parole »
Dimanche 3 août
20 minutes skritter pour reviser 70 mots
1 heure de serie chinoise jai appris ä»ä»ćŸć ce qui veut dire Ă partir de maintenant
20 mn instagram de comptes pour apprendre le chinois que je follow.
Bonjour,
je nâai pas envoyĂ© mes rĂ©vision dâhier 2 aout, jâai fait moins que prĂ©vu, 30 mon de rĂ©vision de vocabulaire et jâai repris mes deux derniers cours pendant 20 min;
Je ferai ce soir une autre rĂ©ponse pour mes rĂ©visions dâaujourdâhui
a ce soir;-)
4/08 Cet aprĂšs-midi,
- jâai lu 2 pages de mon livre « 䞀äžȘæłäžć€©çć©ć » et fait les questions de comprĂ©hension 15mn
remarques : A ćŻč B èŻŽ = A dit Ă B âŠ
èżæ · = de cette façon - jâai fini la dictĂ©e (en pinyin) du texte de Mandarin Bean « What to do tomorrow? » et jâai corrigĂ© 20 mn
remarques : jâai entendu ćŠæ au lieu de çĄè§
je nâentends pas äœ ćžźæïŒ æ„æ ⊠- jâai lu les pages 7 Ă 12 de mon cours sur le passif et traduit une phrase de lâexercice 25 mn
ce soir,
total 60 mn
Bonjour Alex ! Bonjour tout le monde!
Aujourdâhui jâai fais la leçon 1 de mon nouveau manuel, jâai fait environ 2 heures.
Jâai ensuite rĂ©visĂ© le vocabulaire pendant 1 heure et fais environ 1 heure 15 dâexercices de ton manuel dâexercices.
Au total 4 heures 15 soit 255 minutes !
Drops: 5min
DuoLingo : 5 min
Bonjour Alex,
4 août: Bonjour à toutes et à tous
Finalement ça me motive ce challenge! Jâen fait plus que ce que jâavais prĂ©vu!
30mn lecture extensive du livre «voilà la Chine: la culture populaire chinoise
65mn lecture intensive du livre avec graded reader avec recherche de vocabulaire
41mn de shadowing grace Ă lâ enregistrement de mon correspondant chinois
Total: 136mn
Bonjour Alex, Bonjour tout le monde
pour le 2, 3 et 4 août
chaque jour :
env. 30 minutes de travail écrit sur le vocabulaire / écriture hanzi (révisions, retravail des oubliés et qques nouveaux)
en. 15 minutes dâĂ©coute et 15mn dâoral (rĂ©pĂ©tition, travail des tons)
le 2 et le 4 : grammaire 20 mn
soit pour le 2 août 80mn, le 3 août 60mn, le 4 août 80mn
Ă demain!
(@Alex jâen profite pour te signaler une modification Ă faire sur mon objectif dans le tableau, qui est en rĂ©alitĂ© de 75mn au lieu de 65
)