🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Jour 3
J’ai appris le nom des boissons en chinois, lu 4 pages de chinois et appris du vocabulaire.
Total: 40 minutes.

1 « J'aime »

Lundi 4 AoĂ»t : trois heures de cours 通識èȘČ(英文)

Prévu : regarder une vidéo youtube du youtuber YIN

1 « J'aime »

Bonjour.

Ma participation du jour au challenge 2025 :

RĂ©vision vocabulaire avec cours en ligne : 5’

RĂ©vision de mes cartes perso : 7’

Anki : 26 ’.

Total lundi 4 aoĂ»t : 38’.

À demain !

1 « J'aime »

Hello,
Je n’ai rien Ă©crit du weekend, mais ça ne m’a pas empĂȘchĂ© de travailler.

Jour 1 : total = 25 minutes

• DictĂ©e MandarinBean : 15 minutes (j’ai dĂ» rechercher des mots dans Pleco car je ne me souvenais pas comment les Ă©crire)
  • Discussion avec ma compagne en chinois sur comment habiller le bĂ©bĂ© (ça fait rĂ©viser les vĂȘtements et le soin de bĂ©bĂ©) : 5 min avant de remettre des mots dans un langage commun
  • EntrĂ©e manuscrite : 2 phrases, 3 lignes, 5 minutes

Jour 2 :total = 50 minutes

• DictĂ©e MandarinBean : 20 minutes, c’était plus long et j’étais moins concentré  Et encore une fois j’ai dĂ» rechercher des mots dans Pleco car je ne me souvenais pas comment les Ă©crire
  • Participation Ă  une discussion entre ma compagne et une amie, en leur demandant de switcher en Chinois. Bon, je n’ai pas tout compris et je n’ai pas pu rebondir sur toutes les phrases, mais on a fait une bonne demi-heure avant que je les abandonne pour passer Ă  autre chose.
  • EntrĂ©e manuscrite : 5 lignes sur le weekend, 10 minutes

Jour 3 : on verra ce soir X)

1 « J'aime »

ć€§ćź¶ć„œă€‚
(copié, collé de Google Trad qui commence à me comprendre quand je lui dis des phrases simples)

J2 - 3/08 :
Duolingo : 10mn
Hellochinese : 10mn
Anki : 30mn - corrections de fiches / saisie des réponses à compliments (merci Alex) + autres
Total : 50mn

Excellent ce challenge avec toutes les ressources citĂ©es, et les modes de travail - ça fait encore plus d’outils disponibles !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous les courageux :slightly_smiling_face:

4-08-2025

Podcast : 40’
Anki : 50’
Drama : 65’ 1h05’

1 « J'aime »

ć€§ćź¶ć„œ !!!

Aujourd’hui :
-Dictées sur Mandarin Bean = 10 min
-Pinyin practice = 5 min
-Essayer de faire des phrases avec les nouveau mots appris dans la semaine = 5 min
-Podcast de TeaTime Chinese = 11 min
-Lecture sur Du Chinese + Vocabulaire = 15 min
-Répéter des phrases audio/ prononcer des combinaisons de tons et les envoyés à ma correspondante = 5=5 =10 min
Total = 56 min

1 « J'aime »

Aujourd’hui 4 aout, j’ai tenu mon engageement deux leçons duolingo et creation carte Anki avec nouveau mot.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous
Ce matin, revision audio et écriture des mots de 2 jours précédents ( 2 fois 40 mots environ)
Préparation des leçons de grammaire (merci Alex) qui seront revisées cet aprÚs midi
Enfin début de revision des plantes chinoises de pharmacopée (et découverte du vocabulaire nouveau chinois, base des cartes du jour (type Anki) qui seont vues dans la journée
Tout cela car demain (mardi et mercredi) je ne pourrais que reviser

A bientĂŽt

1 « J'aime »

oui c’est issu du livre de prĂ©paration de HSK6 HSKæ ‡ć‡†æ•™çš‹6(例) de Jiang Liping.
Je n’ai pas l’intention de prĂ©parer l’examen HSK6 qui est encore trop difficile pour moi, mais curieusement je trouve que les textes sont accessibles pour un niveau HSK5 atteint. Les textes du livre couvrent autant les thĂ©matiques des histoires classiques, des articles avec contenus scientifiques, sociĂ©tĂ©s.
Par exemples sur cette leçon 28 l’ histoire du musicien Yu boya äżžäŒŻç‰™. Avant je suis tombĂ© sur une histoire de la piĂšce de Jade avec Lin xiangru è”ș盾橂, un stratĂšge du royaume de Zhao contre les Qin, ou une autre encore avec Zhuge Liang èŻžè‘›äșź « emprunter les flĂšches Â» .

Pour ma part ça me motive Ă  les lire malgrĂ© la difficultĂ© car j’apprends plein de choses en culture gĂ©nĂ©rale sur la chine !

ć€§ćź¶ć„œ
alors pour moi ce matin pas de cours mais visiter en ligne les ressources communiquées par les challengers et que je ne connaisais pas , soit des podcasts et autres audios avec transcriptions:
45mn mandarinbean,
25mn chinesepod,
et 20mn de ramou
total 1h30

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai continuĂ© Ă  bosser le vocabulaire autour du vĂ©gĂ©tarisme en chinois :

玠菜 (sĂčcĂ i) : plat vĂ©gĂ©tarien
箠食 (sĂčshĂ­) : nourriture vĂ©gĂ©tarienne
çŽ éŁŸè€… (sĂčshĂ­ zhě) : personne vĂ©gĂ©tarienne

Et pour couronner le tout, j’ai créé une phrase bien relou pour travailler l’enchaĂźnement de mes tons :point_down:t2:

Temps total : 90 minutes

1 « J'aime »

Samedi 2/8

20 minutes skritter pour reviser 60 mots
1 heures d’une serie chinoise, jai appris 䞀蚀äžș漚 expression qui veut dire « tu as ma parole Â»

1 « J'aime »

Dimanche 3 août

20 minutes skritter pour reviser 70 mots
1 heure de serie chinoise jai appris ä»Žä»ŠćŸ€ćŽ ce qui veut dire Ă  partir de maintenant
20 mn instagram de comptes pour apprendre le chinois que je follow.

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas envoyĂ© mes rĂ©vision d’hier 2 aout, j’ai fait moins que prĂ©vu, 30 mon de rĂ©vision de vocabulaire et j’ai repris mes deux derniers cours pendant 20 min;
Je ferai ce soir une autre rĂ©ponse pour mes rĂ©visions d’aujourd’hui
a ce soir;-)

1 « J'aime »

4/08 Cet aprĂšs-midi,

• j’ai lu 2 pages de mon livre « äž€äžȘæƒłäžŠć€©çš„ć­©ć­ Â» et fait les questions de comprĂ©hension 15mn
    remarques : A ćŻč B èŻŽ = A dit Ă  B 

èż™æ · = de cette façon
  • j’ai fini la dictĂ©e (en pinyin) du texte de Mandarin Bean « What to do tomorrow? Â» et j’ai corrigĂ© 20 mn
    remarques : j’ai entendu ć­Šæ•™ au lieu de çĄè§‰
    je n’entends pas äœ ćžźæˆ‘ïŒŒ 杄我 

• j’ai lu les pages 7 Ă  12 de mon cours sur le passif et traduit une phrase de l’exercice 25 mn
    ce soir,
    total 60 mn
2 « J'aime »

Bonjour Alex ! Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui j’ai fais la leçon 1 de mon nouveau manuel, j’ai fait environ 2 heures.
J’ai ensuite rĂ©visĂ© le vocabulaire pendant 1 heure et fais environ 1 heure 15 d’exercices de ton manuel d’exercices.
Au total 4 heures 15 soit 255 minutes !

1 « J'aime »

Drops: 5min
DuoLingo : 5 min

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

4 août: Bonjour à toutes et à tous

Finalement ça me motive ce challenge! J’en fait plus que ce que j’avais prĂ©vu!

30mn lecture extensive du livre «voilà la Chine: la culture populaire chinoise

65mn lecture intensive du livre avec graded reader avec recherche de vocabulaire

41mn de shadowing grace à l’ enregistrement de mon correspondant chinois

Total: 136mn

1 « J'aime »

Bonjour Alex, Bonjour tout le monde

pour le 2, 3 et 4 août
chaque jour :

env. 30 minutes de travail écrit sur le vocabulaire / écriture hanzi (révisions, retravail des oubliés et qques nouveaux)
en. 15 minutes d’écoute et 15mn d’oral (rĂ©pĂ©tition, travail des tons)
le 2 et le 4 : grammaire 20 mn

soit pour le 2 août 80mn, le 3 août 60mn, le 4 août 80mn

Ă  demain!

(@Alex j’en profite pour te signaler une modification Ă  faire sur mon objectif dans le tableau, qui est en rĂ©alitĂ© de 75mn au lieu de 65 :wink:)

1 « J'aime »