🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition Août 2025

Hello Alex,
Alors ce matin, j’ai fait 5 min de jeu sur HelloChinese (reconnaissance orale) et 15 min d’écriture de caractères (toujours sur HelloChinese).
Ce soir, j’ai fait 20 min d’écriture de caractère pour mémoriser 什么时候 et 旅游.
Ce qui fait un total de 40 min.
Bonne soirée ! ou bonne journée pour Alex !

1 « J'aime »

Réponse tardive car journée tres occupée professionnellement :mask:
Entre 12 et 14h revision des vocabulaire et grammaire des 3 derniers jours; un sandwich à la main
Ecoute d’audio de lecture pour retenir les tons, sur mon smartphone
En retrant, ce dernier se remet en route tout seul !! il n’y a pas de hasard :joy:
Depuis 20 min, je lis quelques post des « challengers »; très instructif et stimulant; je prends qq bonnes idées et je vous remercie tous
Enfin la video d’Alex du jour est instructive et me rappelle mes souvenirs d’étudiants Que de changements
Comme toujours les mardis et mercredis sont plus « light » , n’ayant pas le temps ni l’énergie de faire plus
Bien à vous tous; courage
docmtc

1 « J'aime »

super, je prends note pour me rappeler de faire de même pour certains mots « chiants »

1 « J'aime »

05/08

Aujourd’hui :
Shadowing : 55 min
Ka chinois + Duolingo : 20 min
Anki : 6 min
Série du moment pour travailler l’oreille et le plaisir des yeux :rofl::rofl: : 46 min je suis trop contente de pouvoir comprendre des mots ou certaines phrases c’est pas fou mais ça me fait plaisir .

Total : 127 min

1 « J'aime »

Hello,

aujourd’hui du mieux:
fin de la leçon n°3: 1h15
caractères: 30 min

total: 105 min

1 « J'aime »

Salut @Hecterminato,
J’ai aussi « le chinois sans peine », j’avoue que je ne suis pas très assidu, je me consacre davantage à SuperChinese pour le moment, j’ai les enregistrements audio, les CDs que j’ai converti en mp3, si ça t’intéresse.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui Jour 4

Lecture active
  • 60 min de texte HSK6 Leçon 28 高山流水遇知音.
    15 lignes, dechiffrage des tons, rappel de structures de grammaires,
    nouveaux caractères.
  • 20 min de flashcards par PLECO

total : 80 min

1 « J'aime »

Bonsoir :slightly_smiling_face:

Aujourd’hui :

• Révision et exercice sur les différentes particules " 的" " 得" et " 地" (2h10)
  • Ecoute de podcasts HSK2 et HSK3 sur Mandarin bean (25 min).

Total : 2h35

1 « J'aime »

Aujourd’hui, comme les jours précédents:
PARLER CHINOIS EN 28 JOURS
Leçon 8 - Au restaurant
Comme d’hab, minimum syndical: 10 Min.

1 « J'aime »

5/08 Ce matin,

• j’ai lu 2 pages de mon livre « 两个想上天的孩子 » 10mn
  • j’ai écouté un texte du site Lazy chinese : « the story of the chinese Van Gogh » 20 mn
  • j’ai traduit 2 phrases de l’exercice de mon cours sur le passif 20 mn

total 50 mn
Grosse baisse de motivation aujourd’hui … j’ai lu vos messages qui donnent de bonnes idées. Du coup je me suis éparpillée …

1 « J'aime »

Bonsoir
Grammaire chinois tips 30mn
Duolingo caractères 1h15
Total 105mn
明天见

1 « J'aime »

Bonsoir !
j’ai eu peu de temps hier et aujourd’hui donc je me suis contenté de peu malheureusement.

4 Août : duolingo 15 mn
5 Août : duolingo 15 mn

Demain je m’attaque à la création de fiches ANKI et je compte réviser un peu hanzi qui me fait défault.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonsoir, aujourd’hui,
20 mn de Duolingo, 10 mn de révision de vocabulaire corps humain et santé, 10 mn d’écriture d’idéogrammes, 20 mn d’écoute d’une série chinoise.
Total : 60 mn
À demain!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Mardi 5 août :

• SuperChinese : 69 mn
  • Anki : 50 mn
  • Sur Audible, j’ai acheté « Mandarin Chinese Conversation with Paul Noble », c’est pas mal comme approche : un peu à la méthode michel thomas pour ceux qui connaissent. Il faut tout de même bien comprendre l’Anglais.Je m’en sers de podcast (je me suis endormi avec, et dans les transports pour aller bosser). 60 mn.
  • J’ai discuté avec mes clients chinois, la petite Apolline (12 ans, française de parents chinois) n’a pas été tendre avec moi : Je comprends rien à ce que tu dis ! 20 mn.
  • Udemy : 15 mn (et au lit).

Total : 214 mn.

Je sais pas si je vais tenir le rythme, surtout après ce que m’a dit Apolline. Les enfants sont sans pitié. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut !
Aujourd’hui installation d’Anki et travail sur les pinyins (encore). Je ne sais pas si je suis censé aller plus vite ou non mais je préfère prendre mon temps à bien différencier les sons avant de me pencher sur quelconque clé et/ou caractère.
Temps dédié : 1h environ

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !
Aujourd’hui : 15 min de Anki
10 min de vidéo sur le chinois
Total : 25 min
Bonne soirée !

1 « J'aime »

Aujourd’hui
Duolinguo 20 min
Anki 25 min
Vidéos annexes du cours d’ écoute pro vu hier (négocier un prix, formules de politesse) + révision des 2 premières cours 90min
Podcast en marchant 15min
Total 150min

1 « J'aime »

J4 :
40 min écoute active + 10 min exercices dans le cahier chinois tips = 50 minutes
Podcast et séries en fond sonores, non quantifiés.

2 « J'aime »

2 h, Du, chairmanbao, chineseshortstories, feuilleton,
+qi gong notamment avec

1 « J'aime »

Ce jour 05/08 :

• Hello Chinese : 10 mn de révision
  • Mondly : 10 mn de révision
  • Mosalingua : 5 mn de révision
  • Chinese guru : 40 mn d’écriture
  • Duolingo : 20 mn de révision

soit : 1h25
A demain.