🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonsoir :smiley:

Session éparpillée sur la journée comme hier !

faire ma leçon quotidienne Duolingo - 5 min :white_check_mark:
faire ma leçon quotidien Hello Chinese - 5 min :white_check_mark:
écouter/répéter une fois par jour le vocabulaire ou les dialogues étudiés avec ma professeur - 20min :white_check_mark:
rĂ©viser du vocabulaire sur Quizzlet - 10 min → +10 min d’Anki :white_check_mark:
écouter une vidéo ou un podcast pour aider ma compréhension ou une vidéo ChinoisTips - 10 min :white_check_mark:

Total : 1h

A demain !

1 « J'aime »

Bonjour a tous 30mn duolinguo et 10mn ANKI SOIT un total de 40mn A demain

1 « J'aime »

Ma journée du 5 août:
Encore en visite, pas beaucoup de temps Ă  consacrer Ă  mon apprentissage :
Skritter 5 mn
Duolingo 15 mn

Total pour le 5 août: 20 mn

1 « J'aime »

Mardi 5 aout
30 mn skritter
15 mn instagram
1 heure setue chinoise dans laquelle jai copié lz phrase ci dessous et anlysé avec chat gpt

La phrase chinoise ă€Œć›ć›è‡Łè‡Łçˆ¶çˆ¶ć­ć­ă€ se traduit littĂ©ralement par :

« Que le souverain soit souverain, que le ministre soit ministre, que le pĂšre soit pĂšre, que le fils soit fils. Â»

Explication :

Cette expression vient du Confucianisme, et plus prĂ©cisĂ©ment des propos de Confucius, notamment dans les Entretiens (論èȘž / LĂșnyǔ). Elle illustre une conception hiĂ©rarchique et Ă©thique de l’ordre social et familial. Elle signifie que :

Le souverain (搛, jĆ«n) doit se comporter comme un souverain — gouverner avec droiture.

Le ministre / sujet (è‡Ł, chĂ©n) doit remplir loyalement son rĂŽle de ministre.

Le pĂšre (父, fĂč) doit assumer son rĂŽle de pĂšre avec responsabilitĂ©.

Le fils (歐, zǐ) doit se comporter comme un fils, avec piété et respect.

Traduction interprétative :

« Que chacun remplisse son rĂŽle selon sa position dans l’ordre social ou familial. Â»

1 « J'aime »

Bonsoir !

Aujourdhui, 30 minutes :
10 min Anki
20 min lecture de roman.

A demain !

1 « J'aime »

Bonsoir
Aujourd’hui, juste pratique d’écoute, podcast HSK3. 30min

1 « J'aime »

Bonjour
Aujourd’hui 30 mn de duolingo chinois. Petite motivation. On verra demain si c est mieux

1 « J'aime »

Bonsoir,

J3 - 4/08
Duolingo : 10mn
Hellochinese : 10mn - avec écriture des phrases clefs
Anki : 10mn

2h Ecoute guides conversation en continu (vélo, maison
)
Total J3 : 2h30mn

J4 - 5/08
Duolingo : 15mn
Hellochinese : 10mn
Anki : 10mn
ChinesePod : 15mn révisions measure words, phone numbers
ImmersiveChinese : 10mn
Non quantifiée : écoute guides conversation et fond sonore Shanghai FM Radio
Total J4 : 1h

1 « J'aime »

Lundi 4 aout
1h Duolingo Chinois anglais 1h Duolingo francais 30’ Caracteres chinois
Mardi 5 Aout
1h30 Duolingo Chinois français 1h Duoligo Chinois anglais 20’ Caracteres chinois 30’ relecture Emma

1 « J'aime »

Aujourd’hui, mardi, j’ai regardĂ© la vidĂ©o d’Alex sur le restaurant. TrĂšs intĂ©ressant !
J’ai aussi appris de nouveaux mots de vocabulaire utiles pour l’arrivĂ©e au resto, ça va vraiment m’aider Ă  ĂȘtre plus Ă  l’aise dans ce contexte.
Et surtout, je n’avais jamais pensĂ© Ă  lire les menus Ă  l’envers pour mieux les comprendre
 alors que c’est tout bĂȘte :upside_down_face:

J’en ai profitĂ© pour aller dĂźner dans un grand restaurant chinois pour bosser le skill
mais tous les serveurs parlaient russe ou kazaks :melting_face:

Durée totale : 90min

2 « J'aime »

Bonjour Alex,
aujourd’hui 05/08, grosse journĂ©e de travail donc peu de temps pour le chinois :
30 mn d’audio sur le trajet .
Demain j’aurai plus de temps 

1 « J'aime »

05/08

Pour moi aujourd’hui 17 min de podcast Chinese Pod
10 min de dictée de ton.
1 episode de la serie The first Frost 40min

Soit 1h07 de mandarin aujourd’hui

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Aujourd’hui juste 1h15 de Anki et 5 min de duolingo.
Total : 1h20min

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous et bon courage Alex pour le suivi !

Aujourd’hui grosse session de travail :

• Anki 46 min (beaucoup d’ajout derniĂšrement)
  • DictĂ©es 55 min
  • Cours prof natif 1h10
  • Mise Ă  jour note, anki et apprentissage nouveau vocabulaire 50 min

Soit un total de 3h41
J’ai le cerveau en vrac

1 « J'aime »

Coucou tout le monde !!
Pas trop le temps aujourd’hui, mais je me rattraperai demain !! :joy:
J’ai quand mĂȘme pu garder (un tout petit peu :sweat_smile:) le rythme avec une session Duolingo et une session de rĂ©vision sur Anki !!
Total = 20 minutes !!

1 « J'aime »

Mardi Ă  l’arrachĂ©e :sweat_smile:

• Duolingo : 5’
  • 29 cartes + 4 nouveaux mots: 8’
  • terminer le chapitre : 20’
    Total : 33’
1 « J'aime »

JOUR 4 (05/08) :

‱ Travail sur le manuel æ–°èžèŻèȘžïŒšæ”ŸçœŒçœ‹äž–界 (1h55)
‱ Lecture d’un article authentique en chinois (20 mins)
‱ Conversation en chinois Ă  l’écrit avec une native (30 mins)
‱ Session Anki (rĂ©vision + apprentissage) (35 mins)

TT : 200 mins (3h20)

FIN DE LA JOURNÉE DU 5 AOUT

Bravo à tous ceux qui ont pointé !

En moyenne vous avez étudié 69 minutes, le rythme est toujours aussi soutenu !

Comme je vous l’expliquais hier, on arrive bientĂŽt dans ce que j’appelle « le deep Â», c’est cette grosse baisse de motivation qu’on ressent tous une fois passĂ© l’excitation du dĂ©but.

Pour mieux visualiser la violence du deep, voici une courbe qui montre l’évolution de notre motivation quand on se lance dans un nouveau projet ou challenge :

Comme vous pouvez le voir, notre motivation fait toujours les montagnes russes :

1. Le début (le pic de motivation)
    Au tout dĂ©but, on est souvent trĂšs motivĂ©, on a plein d’énergie, on est curieux et enthousiaste. Tout est nouveau, ça donne envie de tout dĂ©couvrir.

2. Le gros deep (le gros creux, la grosse baisse)
    C’est la partie la plus difficile, un moment oĂč la motivation est vraiment trĂšs basse. On a peut-ĂȘtre envie d’abandonner, on trouve que ça avance trop lentement, ou on se sent bloquĂ©. On se demande « Ă€ quoi ça sert ? Â».

3. La reprise (la remontée)
    Si on tient bon malgrĂ© le gros deep, la motivation remonte, car on commence Ă  comprendre, Ă  voir des progrĂšs, Ă  pouvoir parler ou Ă©crire un peu. Ça redonne envie de continuer.

Pourquoi comprendre le deep est important ?

Parce que le deep est normal ! C’est un passage obligĂ© dans tout apprentissage. C’est souvent lĂ  que beaucoup abandonnent.

Mais si tu réussis à passer ce moment, tu vas vraiment progresser et la motivation reviendra encore plus forte.

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (5 aout)

J’ai reportĂ© toutes vos sessions d’études du 5 aout dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :

Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.

Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça m’aide beaucoup !

Pour info, je vous mets un petit cƓur sous votre session quand je l’ai reportĂ©e dans le tableau.

C’est parti pour la 5e journĂ©e du challenge !

Je commence par ma session d’étude :

Aujourd’hui journĂ©e repos Ă  Lijiang oĂč j’en ai profitĂ© pour visiter le parc de 黑韙札, un trĂšs joli parc situĂ© juste Ă  cotĂ© de la vieille ville. Parfait pour Ă©tudier du chinois.

J’ai rattrapĂ© tout mon retard d’hier, mis Ă  jour mon anki, Ă©couter 3 nouveaux podcast et mĂȘme avancĂ© sur mon livre de lecture extensive (oui je m’y remet un peu en ce moment)

TOTAL : 60 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

5 « J'aime »

Mardi 5 aout
toujours 10min de cahier et 10 de verbes
Pas plus aujourd’hui
une journée de ouf 

20Mn au Total

1 « J'aime »

le 05/08/25

• Duolingo 10’ + 35’
  • RĂ©vision 20 premiers verbes : 9’