FIN DE LA JOURNĂE DU 5 AOUT
Bravo à tous ceux qui ont pointé !
En moyenne vous avez étudié 69 minutes, le rythme est toujours aussi soutenu !
Comme je vous lâexpliquais hier, on arrive bientĂŽt dans ce que jâappelle « le deep », câest cette grosse baisse de motivation quâon ressent tous une fois passĂ© lâexcitation du dĂ©but.
Pour mieux visualiser la violence du deep, voici une courbe qui montre lâĂ©volution de notre motivation quand on se lance dans un nouveau projet ou challenge :
Comme vous pouvez le voir, notre motivation fait toujours les montagnes russes :
-
Le début (le pic de motivation)
Au tout dĂ©but, on est souvent trĂšs motivĂ©, on a plein dâĂ©nergie, on est curieux et enthousiaste. Tout est nouveau, ça donne envie de tout dĂ©couvrir.
-
Le gros deep (le gros creux, la grosse baisse)
Câest la partie la plus difficile, un moment oĂč la motivation est vraiment trĂšs basse. On a peut-ĂȘtre envie dâabandonner, on trouve que ça avance trop lentement, ou on se sent bloquĂ©. On se demande « Ă quoi ça sert ? ».
-
La reprise (la remontée)
Si on tient bon malgrĂ© le gros deep, la motivation remonte, car on commence Ă comprendre, Ă voir des progrĂšs, Ă pouvoir parler ou Ă©crire un peu. Ăa redonne envie de continuer.
Pourquoi comprendre le deep est important ?
Parce que le deep est normal ! Câest un passage obligĂ© dans tout apprentissage. Câest souvent lĂ que beaucoup abandonnent.
Mais si tu réussis à passer ce moment, tu vas vraiment progresser et la motivation reviendra encore plus forte.
TABLEAU DE PROGRESSION MIS Ă JOUR (5 aout)
Jâai reportĂ© toutes vos sessions dâĂ©tudes du 5 aout dans le tableau ci-dessous :
Cliquez ici pour voir le tableau de progression
Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :
Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.
Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.
Jâen profite pour remercier tous ceux qui mâont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça mâaide beaucoup !
Pour info, je vous mets un petit cĆur sous votre session quand je lâai reportĂ©e dans le tableau.
Câest parti pour la 5e journĂ©e du challenge !
Je commence par ma session dâĂ©tude :
Aujourdâhui journĂ©e repos Ă Lijiang oĂč jâen ai profitĂ© pour visiter le parc de é»éŸæœ, un trĂšs joli parc situĂ© juste Ă cotĂ© de la vieille ville. Parfait pour Ă©tudier du chinois.
Jâai rattrapĂ© tout mon retard dâhier, mis Ă jour mon anki, Ă©couter 3 nouveaux podcast et mĂȘme avancĂ© sur mon livre de lecture extensive (oui je mây remet un peu en ce moment)
TOTAL : 60 minutes
Bon apprentissage Ă tous, jâattends vos sessions