🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Bonsoir !

On tient toujours !

faire ma leçon quotidienne Duolingo - 5 min :white_check_mark:
faire ma leçon quotidien Hello Chinese - 5 min :white_check_mark:
écouter/répéter une fois par jour le vocabulaire ou les dialogues étudiés avec ma professeur - 20min :white_check_mark:
rĂ©viser du vocabulaire sur Quizzlet - 10 min → +10 min d’Anki :white_check_mark:
écouter une vidéo ou un podcast pour aider ma compréhension ou une vidéo ChinoisTips - 10 min :white_check_mark:

Total : 1h

Bonne soirée

A demain !

1 « J'aime »

Bonsoir ! Oups, j’ai pas fait mon rĂ©cap aujourd’hui encore !
Donc pour ce jour : 10 min Anki + 40 min Duolingo
Et là je vais me faire quelques leçons supplémentaires donc on peut dire
Temps total : 1h

À demain !
Sophie

1 « J'aime »

Bonsoir
Ce mercredi:

• 22 cartes + 4 nouveaux mots : 10’
  • Duolingo: 14’
  • Lecture : 30’
    Total: 54’
1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai enfin pu me lancer avec anki, du coup j’ai rentrĂ© une vingtaine de mots, notamment de politesse ou de pays.
Anki :15 mn
Révision de hanzi : 10mn
Grammaire : 15 mn
Duolingo : 10mn

Total : 50mn

1 « J'aime »

Jour 5

anki (20min)
grammaire (20min)

1 « J'aime »

6 août

Vidéos regardés sur la culture et la civilisation chinoises:

J’ai continuĂ© l’apprentissage du lexique en rĂ©visant encore des mots du champ sĂ©mantique de la nourriture (fĂ©culents, viande, poissons et fruits de mer, lĂ©gumes, fruits, produits laitiers, lĂ©gumes, boissons): meiwei, mifan, bing, mianbao, mantou, zhou, rou, huotui, xiangshang, niurou, rou, huotui, niurou, jirou, yarou, dan, xiandan, yu, haixian, xia, longxia, shucai, baicai, qincai, quiĂ©zi, mogu, tao, zaor, li, putao, niunai, suannai, nailao, tang, mayou, lajiao, kafei, kekoukele, guozi, naicha, cha, etc.
Et je n’arrĂȘte pas de penser: comme il serait utile un dictionnaire Ă©tymologique des mots chinois. On n’aura pas Ă  inventer des jeux mnĂ©motechniques pour retenir l’écriture
 il faudra que les petits jeux que nous inventons soient prĂšs du fait de la rĂ©alitĂ© qui a Ă©tĂ© l’origine de tel ou tel mot Ă©crit

Et maintenant mangeons chinois (et restons maigres comme la jeune fille du vidéo ci-dessous) :grinning::

Et de nouveaux j’ai revu les nombres de 1 à 20.

ç„äœ ć„œèƒƒćŁïŒŒæ™šćź‰ïŒ
zhĂč nǐhǎo wĂšikǒu wǎnān

Temps d’apprentissage: 1h30 + 1h5minute Ă  regarder les vidĂ©os.

2 « J'aime »

Bonjour aujourd’hui Duolinguo et rĂ©vision 35mn . Anki 10mn soit 45mn Bonne fin de journĂ©e Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir,
Aujourd’hui un petit quart d’heure de lecture de roman.
Total 15min
A demain !

1 « J'aime »

le 06/08/25

• Anki 12’
  • Duolingo : 15’
  • RĂ©vision 25 verbes : 12’
  • 5 nouveux verbes : 15’
  • RĂ©vision 20 radicaux : 12’
    Pas de nouveaux radicaux aujourd’hui
    Total : 66 min
1 « J'aime »

MotivĂ©e par la rentrĂ©e des cours de chinois qui approche. J’ai travaillĂ© pendant 90 minutes : reprise des premiĂšres leçons du HSK2 pour garder le moral, puis apprentissage /rĂ©visions/lecture des caractĂšres chinois. C’est dur mais on se prend au jeu. Je commence Ă  lire des textes trĂšs trĂšs simples.

1 « J'aime »

Aujourd’hui seulement 15 min d’exercices.
J’écouterai peut-ĂȘtre un podcast ou je lirais un article avant de me coucher.

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
aujourd’hui 6/08 :
70 mn de recueil du nouveau vocabulaire dans le cours d’hier + 45 mn de sĂ©rie en mandarin
total = 115 mn

1 « J'aime »

Mercredi 6 aout

20 mn skritter
1 h serie chinoise
20 mn instagram avec Emi jai appris un chengyu :
闭月矞花 surpasser la lune et occulter les fleurs (dit d’une belle femme)

1 « J'aime »

06/08

Nouvel épisode de ChinesePod 15min
https://www.chinesepod.com/lesson/its-not-too-far

10 min de dictée de ton.

Total 25 min aujourd’hui :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir
Je crois que je me suis trompĂ©e de page. Il y a une autre page de challenge oĂč j’ai notĂ© ce que j’ai fait ce jour. Ce n’est peut ĂȘtre pas la bonne page. Sinon aujourd’hui, j’ai fait +50min de conversation.

1 « J'aime »

JOUR 5 (06/08) :

‱ Aujourd’hui, sortie avec une amie taĂŻwanaise : on a passĂ© tout l’aprĂšs-midi Ă  discuter de tout et n’importe quoi, intĂ©gralement en chinois ! TrĂšs enrichissant pour la pratique de l’oral, mĂȘme si je suis un peu fatiguĂ©e :rofl: (5 heures)
‱ Discussion par Ă©crit en chinois avec une native (15 mins)
‱ Lecture de trois textes sur Du Chinese (15 mins)
‱ Session Anki (rĂ©vision + apprentissage) (23 mins)

TT : 353 mins (5h53)

1 « J'aime »

Bonjour !!

Pour le mercredi 6 aoĂ»t j’ai :

• un peu travaillĂ© sur mon Ă©criture du vocabulaire appris (15 minutes environ)
  • fait une leçon et des rĂ©visions Ă  partir du manuel Chinois Tips (Ă  peu prĂšs 1h)
  • ajoutĂ© du vocabulaire sur Anki + rĂ©visĂ© mes cartes (15 minutes)
  • fait une petite session Duolingo (5 minutes)
  • fait une leçon sur ChinesePod (7 minutes environ)
  • continuĂ© une sĂ©rie en chinois (40 minutes)

Total = 2h22 (ou 142 minutes) !!! :sparkles:

2 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 6 AOUT

On a bientĂŽt fini la premiĂšre semaine et vous ĂȘtes presque toujours aussi nombreux Ă  venir pointer chaque jour.

Je crois que c’est un premiĂšre ! (Dans les prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, on perdait Ă  chaque fois beaucoup de membres la premiĂšre semaine ^^).

Mention spĂ©ciale Ă  @Julia pour ses 5 heures de conversation orale avec son amie (Ton cerveau devait ĂȘtre bien cramĂ© hier soir) et Ă  @Carine39 pour avoir rĂ©ussi Ă  commander son plat en chinois.

Ce genre de petites victoires sont trĂšs importantes pour la motivation !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (6 aout)

J’ai reportĂ© toutes vos sessions d’études du 6 aout dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis de cliquer sur le lien qui apparaĂźt :

Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet ce jour-lĂ ), il suffit de noter votre session sur un papier et de venir la reporter plus tard sur le forum.

Et si vous notez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont facilitĂ© la tĂąche en mettant la mention « TOTAL : XX minutes », ça m’aide beaucoup !

Pour info, je vous mets un petit cƓur sous votre session quand je l’ai reportĂ©e dans le tableau.

C’est parti pour la 6e journĂ©e du challenge !

Je commence par ma session d’étude :

Aujourd’hui j’étais Ă  l’aĂ©roport direction Nankin - et oui c’est la fin de mon petit trip dans le yunnan - le devoir familial m’appelle !

Mais ce qui est bien dans les aĂ©roports c’est qu’on a tout le temps de faire du chinois - du coup j’en ai profitĂ© pour mettre Ă  jour mon anki avec tout le nouveau vocabulaire que j’ai pu apprendre durant ces derniers jours. J’en ai aussi profitĂ© pour faire le mĂ©nage dans mes vieilles cartes que j’oubliais tout le temps (tag leech dans anki). 1h environ.

Puis j’ai continuĂ© de rĂ©visĂ© mes anciens podcast - 2 sessions de 30 minutes.

TOTAL : 120 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

3 « J'aime »

Jour 5 :
Drops 7 min.
Busuu (1 leçon) 23 min.
LingQ 15 min. d’écoute
Drama 2h00
Total : 2h45

1 « J'aime »

Merci ! J’apprĂ©cie Busuu aussi, c’est un bon dĂ©part pour la prononciation et se familiariser. J’ai mĂȘme fait corriger un exercice qui manquait une rĂ©ponse. Ils sont ouverts aux corrections si on leur en fait part. Alex dit qu’ils ont parfois des erreurs alors Ă  nous de les trouver !