🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Petit retard de pointage du mercredi 6 aoĂ»t, la wifi dans les montagnes kazakhes c’est pas toujours facile !

Hier matin, j’ai appris mes premiers noms de plats en chinois, notamment :
Ă  base de poulet : éžĄè‚‰
Ă  base de bƓuf : 牛肉
Ă  base de poisson : 鱌
et les plats à base de nouilles : 靱

Pour rĂ©viser, Google image regorge de menu en chinois
et en vrai c’est tellement satisfaisant de commencer Ă  comprendre un menu :blush:
Petit à petit, ça devient concret !

Temps total : 90 min

4 « J'aime »

Jour 6
J’apprends comment ordonner dans les restaurants chinois et que dire dans les marchĂ©s.
Total: 40 minutes.

1 « J'aime »

Bonjour.

Ma participation du jour au challenge 2025 :

RĂ©vision vocabulaire avec cours en ligne : 3 ’

RĂ©vision de mes cartes perso : 11 ’

Anki : 24 ’.

Total jeudi 7 aoĂ»t : 38 ’.

À demain !

1 « J'aime »

2 heures : Du, chairman, médecine, chineseshortstories, feuilleton

1 « J'aime »

JournĂ©e d’hier trĂšs compliquĂ©e; remplacer des consoeurs malades en plus de son travail, prendre la garde 
 le programme du jour « out Â»
J’ai donc simplement Ă©crit des caractĂšres
Ca sera plus cool cet aprĂšs midi, lĂ  je vais dormir

1 « J'aime »

Ma session du 7 août:

5 mn de Skritter
15 mn de Duolingo

Total: 20 mn

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai oubliĂ© de pointer pour hier (6 aoĂ»t)
Anki : 1h15 min
Révision HSK4 compréhension orale : 30 min
Duolingo : 5 min
Chat en chinois : 5 min
Total : 1h55min

1 « J'aime »

Oh sympa ! Pour l’instant j’ai empruntĂ© un bouquin avec un CD donc j’ai assez d’audio, mais je garde ça dans un coin de ma tĂȘte :wink:
Super Chinese est bien pour la compréhension orale + découverte de vocabulaire aussi ?

Entraßnement de hier 6 août
J’ai oubliĂ© de pointer avant d’aller dormir oups

Mon anki quotidien s’est bien dĂ©roulĂ© (~30 minutes) mais j’ai un peu « flemmardĂ© Â» sur mon objectif Assimil (10 minutes
). Pas grave le plus important c’est d’ĂȘtre rĂ©gulier !

Total du 6 aout: 40 minutes

1 « J'aime »

Bonjour !
Mercredi :
J’ai regardĂ© deux Ă©pisodes d’une sĂ©rie chinoise en essayant de capter quelques mots et de comprendre des phrases simples selon le contexte.
J’ai fait mes 3 leçons du jour sur Duolingo.

VoilĂ  pour ce jour!

1 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour à tous les passionné-e-s par la Chine et le chinois !
Ce matin, j’ai revu le vocabulaire du texte Wo I am de MandarinBean : 25 min.

1 « J'aime »

Bonjour,
Absente de chez moi pendant 3 jours je n’ai rien notĂ©.
Lundi 4: j’ai travaillĂ© dans le train, 40 minutes (Ă©coute de la leçon 15 HSK 1 et rĂ©pĂ©tition dans ma tĂȘte, vocabulaire sur Chinesesimple).
Mardi 5: 50 minutes (vocabulaire et écoute)
Mercredi 6: 35 minutes (rĂ©vision des leçons du Manuel de conversation d’Alex).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le 7 août:
Anki 55 min
Duolingo 5 min
Décorticage compréhension orale : 60 min
Total : 2hr

1 « J'aime »

Le mercredi 6 AoĂ»t, j’ai eu la «classe d’anglais» pendant trois heures, et aujourd’hui 19h22 je compte manger des æłĄéș” (ㄅㄠ ㄇㄧㄱˋ) tout en regardant une vidĂ©o du joutube YIN.

1 « J'aime »

Bonjour !
Ma routine habituelle : 10 min Anki + 35 min Duolinguo
Ai échangé quelques vocaux avec mon partenaire linguistique, juste 2/3 phrases chacun pour commencer à parler et voir nos niveaux respectifs en attendant de faire une vraie conversation.
Durée totale : 45 min

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Aujourd’hui j’ai chargĂ© sur Audible un audio livre anglais/chinois :
« Next steps in Mandarin Chinese with Paul Noble »
Beaucoup de vocabulaire inclus dans des phrases complĂštes qu’on doit traduire. On nous laisse assez de temps aprĂšs la question pour trouver la solution, puis vient la correction. Questions par ordre de difficultĂ© croissante.
J’aime assez bien car cette formule me permet de travailler mon oral avec mes Ă©couteurs pendant que je travaille manuellement. Pas de perte de temps, 
 Ă  tester plus longuement pour un avis plus prĂ©cis.
45 minutes de travail avec cette méthode.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !!!

今〩 :

• DictĂ©es sur Mandarin Bean = 22 min
  • Pinyinpractice/ Combinaison de tons = 8 min
  • Lecture sur Du Chinese + noter le nouveau vocabulaire = 15 min
  • EntraĂźnement Ă  l’oral seul = 10 min
  • Podcast TeaTime Chinese = 14 min

Total = 69 min

1 « J'aime »

Hello,

07/08

• Anki : rĂ©vision vocabulaire 15mn (74 cartes), j’ai bien avancĂ© car je connaissais dĂ©jĂ  bien les cartes.
  • Apprentissage de « nouvelles Â» rĂšgles grammaticales + m’entraĂźner Ă  utiliser les rĂšgles de grammaire (2 pour aujourd’hui) durant le challenge 30mn en faisant des phrases de mise en situation, en utilisant aussi un peu de nouveau vocabulaire. Et dans le mĂȘme temps j’ai commencĂ© Ă  faire des listes de conjonctions et de classificateurs Ă  connaĂźtre pour le HSK.
  • Vocabulaire : 5 nouveaux mots ïŒšçŁçœ‹ïŒŒçœ‹ćŸ—ć‡ș杄éȘ—ïŒŒæ€€ć­•ïŒŒé—äș§/ç»§æ‰ż (qui m’ont bien ennuyĂ©e car j’essaye de voir les diffĂ©rentes maniĂšre d’exprimer l’hĂ©ritage, il y a 50 mots qui existent (façon de parler) et je ne suis pas sĂ»re de l’utilisation de chacun - 5mn
  • Bonus : Ă©pisode d’une sĂ©rie (c’est lĂ  oĂč j’ai relevĂ© les « nouvelles Â» rĂšgles grammaticales + le nouveau vocabulaire) - 74mn (c’était surtout une remĂ©moration de certaines structures que j’avais oubliĂ©)

TOTAL : 124mn

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :slightly_smiling_face:

Podcast : 35’
Anki : 45’
Drama : 50’

Total : 130’ 2h10’

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas un fervent adepte de l’IA
Mais je l’utilise rĂ©guliĂšrement pour analyser la diffĂ©rence de signification entre diffĂ©rents sinogrammes. Les explications sont en gĂ©nĂ©ral claires.

1 « J'aime »