🚀 CHALLENGE Chinois Tips – Édition AoĂ»t 2025

Hola !

Aujourd’hui j’ai uniquement parlĂ© avec mon correspondant sur Tandem.

Total : 15 minutes

3 « J'aime »

Le 09/08/25

• Duolingo : 25’ + 16’
  • Report vocabulaire dans One Note : 16’
  • RĂ©vision 35 verbes : 21’
  • RĂ©vision 30 radicaux : 22’
    Je bloque dans l’apprentissage de nouveaux verbes et radicaux, car j’ai du mal Ă  assimiler tout Ă  fait ceux appris les jours prĂ©cĂ©dents
 Je rĂ©vise !!
    Total : 100 min
1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde.
Aujourd’hui c’est un peu saccadĂ©. Je devais faire plus le week end mais difficile de se concentrer avec cette chaleur. 15’ par ci, reprise de 30’ par lĂ . J’ai fais les exo dans le cahier d’exercices de Alex sur la structure des phrases en chinois et sur les adverbes « toujours Â». J’ai aussi revu les vidĂ©os de Alex sur 侍戰, 䞍äș†, 侍例 et 䞍蔷. Je ne me rappelais plus de ce cours. Cela fait du bien de revoir un peu. Toujours avec recopiage et lecture Ă  haute voix. J’ai fait Ă©galement quelques Ă©changes sur le rĂ©seau entre apprenants sur ce j’ai appris aujourd’hui. Bref en tout c’est plus de 110’.
Bonne continuation Ă  tous et bon courage

2 « J'aime »

Bonsoir,

• Duolingo : 13’
  • 24 cartes + 4 nouveaux mots: 14’
  • Lecture: 20’
    Total 47’
    On lĂąche rien
2 « J'aime »

Bonsoir, aujourd’hui j’ai travaillĂ© la leçon sur la comparaison pendant 30min puis fait 20min d’exercices.
Total : 50min

2 « J'aime »

Reporting for duty :

08/08 : j’ai fait 8 flashcards + regarder une vidĂ©o youtube de 13min sur les diffĂ©rences entre 撌, 跟 et 侎 (ma derniĂšre carte Ă©tait celle de 侎. Ca m’a bien aidĂ©. Temps total : 2h30

09/08 : j’ai fait 5 flashcards : Temps 1h20

2 « J'aime »

Samedi 9 aout

30 mn sktitter.
1h serie chinoise je note la phrase éšŸć…„éšŸćŒŸäž€ćŁ¶æ”Šé…’
En français, â€œéšŸć…„éšŸćŒŸäž€ćŁ¶æ”Šé…’â€ peut se traduire par :

« Deux frĂšres d’infortune, partageant une cruche de vin trouble. »

Ou, de façon plus poétique :

« Compagnons d’infortune, unis autour d’une jarre de vin trouble. »

1 « J'aime »

Samedi 10/08 :

• Anki 48 min
  • DictĂ©e 45 min
  • Vocabulaire HSK4 40min
  • L’aprĂšs midi nouvelle dictĂ©e 40 min
  • Mise Ă  jour Anki 23 min
  • RĂ©vision grammaire æ˜Żâ€Šçš„ 20min

TOTAL: 3h36 / 216min

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je pointe un peu tard mais j’ai bien bossĂ©!
Pour moi week-end, c’est plutĂŽt synonyme de plus de temps libre (mĂȘme si en fait je suis d’astreinte
) donc plus de chinois!
Duolinguo 25 min
Anki 25 min révision + 30 min rajout de cartes
Vidéos pour parler des vacances + écoute pro 4 Úme leçon 1h15

Total 155min

2 « J'aime »

Coucou tout le monde !! :sparkles:
Pas trop chez moi ce samedi et beaucoup trop de choses Ă  faire en effet ! :sob::joy: Symboliquement j’ai quand mĂȘme fait une petite session Duolingo et travaillĂ© l’écriture de mes nouveaux mots de vocabulaire !!

Total = 10 minutes environ !!!

2 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 9 AOUT

Bravo à tous ceux qui ont pointé ce samedi !

C’était probablement le jour le plus difficile du challenge : tentations de sorties, rythme chamboulé  et pourtant vous Ă©tiez lĂ , fidĂšles au poste. C’est ce genre de discipline qui fait la diffĂ©rence sur le long terme !

Petit rappel : pour nos fusĂ©es du challenge :rocket: (ceux qui sur-performaient), j’ai augmentĂ© les objectifs quotidiens afin qu’ils reflĂštent mieux leur rythme rĂ©el d’étude.

Si vous pensez que vos objectifs ne correspondent pas Ă  votre situation ou que le tableau comporte une erreur, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message privĂ© pour ajuster.

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (9 aoĂ»t)

J’ai reportĂ© toutes vos sessions d’études du 9 aoĂ»t dans le tableau ci-dessous :

:point_right: Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Pour visualiser vos progrĂšs, il suffit de cliquer sur votre nom dans le tableau, puis sur le lien qui apparaĂźt :

Si un jour vous ne pouvez pas venir pointer sur le forum (ex : pas de connexion internet), notez votre session sur papier et reportez-la plus tard ici.

Et si vous voyez une erreur dans le tableau, envoyez-moi un message privé et je corrigerai.

Merci Ă  tous ceux qui mettent la mention “TOTAL : XX minutes”, ça m’aide Ă©normĂ©ment :+1:
Pour rappel : je mets un petit cƓur :heart: sous votre session quand elle est reportĂ©e dans le tableau.

C’est parti pour la 9e journĂ©e du challenge !

Ma session d’étude du jour :

Dimanche pluvieux = parfait pour se plonger dans du chinois avec un bon café
Je continue de faire joujou avec le nouveau ChatGPT 5 (trĂšs dĂ©cevant pour l’instant) pour enrichir mes cartes Anki.

J’ai créé de nouvelles cartes avec les mots appris pendant mon sĂ©jour dans le Yunnan et je me suis entraĂźnĂ© sur toutes mes erreurs de syntaxe notĂ©es cette semaine dans mon petit carnet — non seulement pour comprendre pourquoi je me trompais, mais surtout pour ne plus refaire les mĂȘmes erreurs.

J’ai terminĂ© ma session par 3 podcasts ChinesePod, toujours aussi agrĂ©ables Ă  rĂ©viser.

TOTAL : 82 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

1 « J'aime »

Journée 9 AOUT
j’ai vu des youtube video et j’ai appris les caractùres.
Total: 40 minutes.

2 « J'aime »

Bonjour,
Alors ce matin :
20min prononciation
10 min Hello Chinese
15 min Anki
Total : 45 min

2 « J'aime »

Journée des fantÎmes ; mes ancÚtres sont venir et je travaillerais un peu moins

A bientĂŽt

1 « J'aime »

Bonjour

Aujourd’hui dictĂ©e tonale 20 min
Écriture La clĂ© de l’homme 45 min
Leçon 2 du manuel de conversation: tu parles chinois? 45 min

Total 1h50

Bon dimanche!

2 « J'aime »

Bonjour.

Ma participation du jour au challenge 2025 (mais je ne sais jamais oĂč la poster ! Je scrolle, scrolle, scrolle
 mais je n’arrive jamais en bas des Ă©changes LOL. Alors je poste parfois en rĂ©ponse Ă  d’autres commentaires. Pas sĂ»re, du coup, que ma participation soit prise en compte) :

RĂ©vision vocabulaire avec cours en ligne : 3’

RĂ©vision de mes cartes perso : 8’

Anki : 30 ‘.

Total dimanche 10 aoĂ»t : 41’.

À demain !

1 « J'aime »

Journée du 09/08 un peu de retard dans le pointage mais pas dans mes révisions :slight_smile:

• Anki : rĂ©vision ancien vocabulaire - 15mn (74 cartes)
  • Grammaire : exercices cahier « Le chinois contemporain Â», j’ai retrouvĂ© ce cahier, j’ai Ă©tĂ© amusĂ©e de le refaire, c’est de la grammaire de base, c’est toujours bon de les revoir :slight_smile: - 35mn
    !!! Le chinois contemporain et non pas « Great Wall chinese Â» qui est pour le vocabulaire avec des textes de base Ă©galement.
  • Vocabulaire : rĂ©vision tableau de vocabulaire HSK4 -15mn (une page)
  • Bonus (j’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  faire mon bonus ^^) : un Ă©pisode de sĂ©rie le matin - 74mn

TOTAL : 139mn

A ce soir, pour pointer pour aujourd’hui :slight_smile: bonne journĂ©e !

1 « J'aime »

dans plĂ©co ils disent que c’est le 15 juillet

10 août

Écoute
Hsk1-3 : 47 min
Hsk3-4 : 23 min
Niveau intermédiaire : 30 min
(Oui, j’ai sĂ©lectionnĂ© les vidĂ©os pour avoir un compte rond :laughing:)

Exercices chinois tips
45 minutes

RĂ©vision rapide d’un liste de vocabulaire + tracĂ© rapide des caractĂšres pour retravailler les proportions que j’ai tendance Ă  patachoner en cursive.
15 minutes

Total : 160 minutes

2 « J'aime »

Bonjour bonjour !
J’ai dĂ©jĂ  finis ce matin, incroyable
J’ai repris tout mon vocabulaire, mon cahier se recouvre de caractùres chinois !
ET Plus d’une heure de quizlet. J’ai repris la comprĂ©hension orale et, surprise : je commence a comprendre malgrĂ© la rapiditĂ© a laquelle j’ai l’impression que ma professeur parle😂.
J’ai Ă©tudiĂ© au moins 90min.
Force et fraĂźcheur Ă  tous

2 « J'aime »