girofle 10 août
1/2 heure Grands Empereurs Chinois, 1/2 heure Route de la Soie, 1/2 h Dynasties Chinoises tout avec vocabulaire. Total: 1 h 1/2
bonsoir
aujourdâhui:
leçon n°5 (à continuer demain): 45 min
caractÚres avec correspondance coréen: 45 min
total: 90min
quelquâun pourrait-il me conseiller des C Dramas, sur Netflix ou Amazon, sâil-vous-plaĂźt?
merci dâavance et bonne soirĂ©e ![]()
Bonjour,
10/08
Ka chinois + Duolingo : 7 min
Anki : 9 min
Shadowing : 45 min
Rosetta stone : 22 min
Total : 83 min
10 août: Bonjour tout le monde!
Aujourdâhui levĂ©e tĂŽt pour faire une randonnĂ©e et je suis rentrĂ©e fatiguĂ©eâŠ
En temps normal, sâil nây avait pas eu le challenge, je nâaurai pas fait de chinoisâŠ
Mais câest un tort! Car faire un peu câest mieux que pas du tout, je me suis dit, allez je fais 10mn dâAnki. EtâŠdans lâĂ©lan, jâen ai fait 30 mn
Donc le challenge mâa motivĂ©e! Super, je vais essayer de garder cette motivation; merci Alex !
Total: 30mn
@christophe_sa mâa demandĂ© le tuto dâAlex pour pour installer et configurer anki : voilĂ
Aujourdâhui 10 Aout:
PARLER CHINOIS EN 28 JOURS
Leçon 13 - Ă lâhĂŽtel
Comme dâhab: 10 Min.
⊠DĂ©couverte du mot ç©ș kong adjectif: vide, pour ç©șçæżéŽ (chambre libre) mais aussi mot: ciel
et donc dĂ©couverte de quelques mots comme ç©șéŽ ou 怩ç©ș !
A Demain !
ć€§ćź¶ć„œ
Aujourdâhui 15min dâAnki et 45 min de lecture de roman.
TOTAL 1h
æć€©è§
Bonjour Ă tous :
Aujourdâhui : 5 min de Duolingo
30 min de vidéo sur de la grammaire
10 min dâAnki
Fin du podcast sur la Chine
: 1h environ
TOTAL :
105 min
Jâen profite pour te remercier de faire ce challenge qui nous permet de bien progresser et de garder de la motivation pendant les vacances !!!
Bonne soirée !
Emmanuel
Salut ! Aujourdâhui je me suis efforcĂ© de me concentrer sur la mĂ©morisation en essayant de crĂ©er des histoires mnĂ©motechniques du mieux que je pouvais. Je lâai fait Ă peu prĂšs toute la journĂ©e donc pas vrmt de durĂ©e Ă proprement parlĂ©.
Sinon, les 10min habituelles dâAnki et de Yabla
Bonjour Alex ! Bonjour tout le monde !
Le week-end a lâair dâĂȘtre bĂ©nĂ©fique Ă beaucoup de monde, je crois voir que certains se surpassent mais ce nâest malheureusement pas mon cas⊠le week-end câest en gĂ©nĂ©ral le temps en famille et personne nây dĂ©roge, donc jâai vraiment pas pu faire grand chose aujourdâhui et ça me frustre Ă©normĂ©ment.
Aujourdâhui jâai quand mĂȘme fait une heure de leçon de grammaire, 20 minutes dâĂ©coute et environ une heure de rĂ©vision de vocabulaire ce soir.
En attendant que demain soit meilleur, jâai fait 140 minutes.
Ă demain!
ä»ćź¶ć„œ !
Dimanche 10/08
Un journée un peu similaire à la veille, mais encore plus de travail.
Câest un de mes rares week-ends de congĂ©, alors jâen profite pour travailler !
- Mandarin with Paul Noble (audible, sur le paddle, toujours). 50 mn
- SuperChinese :56 mn
- Udemy, deux leçons : 45 mn
- Lonely planet chinese conversation : sélection des mots et expressions utiles : 90 mn
- Alimentation de ma base ANKI (pour rĂ©vision la semaine prochaine « on-the-go », quand jâaurais moins de temps. Je suis parti des copies dâĂ©cran des exemples de SuperChinese qui me semblaient pertinents, mais Ă©galement de Lonely Planet.
Puis jâai enregistrĂ© ma voix dans google translate, avant de recopier les caractĂšres hanzi. Jâai compris, bien que pas maĂźtrisĂ© totalement lâimportance des tons. Parce Google il me comprend quâune fois sur deux⊠Quand jây arrive pas, je passe par la version française, voire par le pinyin (jâai installĂ© un clavier chinois). Et hop le tour est jouĂ©.
Ensuite je recopie le hanzi dans Anki, et le super add-on « Chinese Support 3 », me recopie le pinyin, et lâaudio.
Mine de rien, jây ai bien passĂ© deux heures, au bas mot. 120 mn
Mais comme disait ce bon vieux Confucius : ćéäčèĄ,ć§äșè¶łäž
("Un voyage de mille lieues commence par un premier pas)
Ou comme disait Alex, un autre sage oriental, « se contenter des petites victoires ».
Total : 361 mn
æć€©è§ !
Aujourdâhui 10 aout
20 minutes dâĂ©coute et lecture
30 minutes de révision de vocabulaire ce soir.
50mn au total
Bonjour Ă tous aujourdâhui au moins 35mn dâAnki et 35mn de duolinguo 10mn de rĂ©vision soit 80mn Bonne soirĂ©e Pascal
Bonjour Alex,
Je vois que tu as modifiĂ© mon objectif. Jâavais notĂ© 60 min je pense et tu lâas passĂ© Ă 120 min!
Ok, jâaime les dĂ©fis, je garde ta proposition meme si je ne suis pas en vacances. Je sais pas si je vais tenir les 2 prochaines semaines⊠mais je le tente, soyons fous! ![]()
Aujourdâhui il fait chaud
donc je suis restée bosser au frais!
Duolinguo 25 min
Anki nouvelles cartes rentrées (je vais finir par rattraper mon retard!) et révision 45 min
Vidéo écoute pro sur les pays et villes les plus sûrs 25min
Vidéo au hasard de dialogues niveau HSK2 20 min
Test en ligne HSK3 trouvĂ© aussi au hasard 25 min (jâai fait 15/25 donc jâai plutĂŽt un niveau HSK3 que HSK2)
Total 140min
Ah oui ! @Alex mâa aussi passĂ© Ă 160 mn au lieu des 30 initialement dĂ©clarĂ©s.
Ăa va ĂȘtre difficule de tenir la distance. LĂ je rentre dans un tunnel pour les 3 prochaines semainesâŠ
Bon, lâessentiel câest de participer.
le 10/08 aprĂšs-midi,
- jâai re travaillĂ© (40 mn) sur youtube, LearningChinesewithstories « Ma famille » et jâai extrait la description de ç·ç·ïŒ
ç·ç·ć·Čç»éäŒă仿»æŻćšè±ćéćżçąçç§æ€ćç§è±èăjâai buggĂ© sur lâenchainement ç§æ€ćç§ et jâai trouvĂ© : ç§æ€=cultiver (v.) ćç§=toutes sortes de - jâai Ă©crit quelques phrases sur mon occupation de fin dâĂ©tĂ© et dĂ©but dâautomne : cueillette, cuisine ⊠1 h
- jâai lu 2 pages de mon livre « 䞀äžȘæłäžć€©çć©ć » et fait les questions de comprĂ©hension 20 mn
total 2h (120 mn)
Pour le dimanche 10 août :
- Anki (5 min flash cards + 10 min ajout de nouveles cartes) soit 15 min
- ćŸȘćșæžèż leçon 3 (5min Ă©coute +10 min lecture) soit 15 min
Total de 30 min
Dimanche 10 aout
30 mn skritter
10 mn instagram
1h serie chinoise. En chinois, la phrase ăææ èźșćçä»»äœäșæéœè·äœ äžćéąćŻčă a une nuance poĂ©tique et Ă©motionnelle un peu diffĂ©rente de la version française littĂ©rale.
Voici la décomposition :
ææ èźș â une tournure emphatique, plus formelle que ăæ èźșă seul, qui insiste sur âpeu importe quoi que ce soitâ. Cela donne un ton plus solennel, presque comme un serment.
ćçä»»äœäș â littĂ©ralement âquâil arrive nâimporte quel Ă©vĂ©nementâ. Ici, âä»»äœâ (nâimporte lequel) renforce lâidĂ©e que cela couvre absolument tout.
æéœè·äœ äžćéąćŻč â âje serai avec toi pour faire face ensembleâ.
è·äœ â âavec toiâ, mais dans un sens de compagnonnage intime.
äžć â un mot plus littĂ©raire que âäžè”·â, ce qui donne une impression de douceur et dâunitĂ© profonde.
éąćŻč â littĂ©ralement âfaire faceâ, qui exprime non seulement affronter, mais aussi regarder les choses en face sans fuir.
Nuance poétique :
Par rapport au français âpeu importe ce qui se passeâŠâ, le chinois ici a une chaleur implicite â on sent la dĂ©termination, mais aussi la tendresse cachĂ©e dans le choix des mots âäžćâ et la structure plus soignĂ©e. Cela ressemble presque Ă une ligne de roman ou Ă une promesse amoureuse dans un poĂšme.
B onsoir !
faire ma leçon quotidienne Duolingo - 5 min ![]()
faire ma leçon quotidien Hello Chinese - 5 min ![]()
écouter/répéter une fois par jour le vocabulaire ou les dialogues étudiés avec ma professeur - 20min ![]()
rĂ©viser du vocabulaire sur Quizzlet - 10 min â +10 min dâAnki ![]()
écouter une vidéo ou un podcast pour aider ma compréhension ou une vidéo ChinoisTips - 10 min ![]()
Total : 1h
Bonne nuit
Salut !!
JOUR 9
Aujourdâhui service minimum par manque de temps
Lecture active
67 min de texte HSK 6 Leçon 29 çŹçć€ćżćœ,
20 min de flashcards par PLECO
Total : 87 min