Merci beaucoup pour ce documentaire @Theodore12 , 很有意思,但伤感。
Récap du 10 août !
Anki encore un peu compliqué, mais je suis arrivé au bout de mon deck des radicaux ! La charge devrait donc s’alléger et me permettre de rajouter des cartes de mon apprentissage perso sans craindre d’avoir trop de temps de révision. J’ai refait un peu de Hello Chinese, mais mon object reste de revenir sur Assimil’ car je l’ai délaissé quelques jours…
Anki: ~25 minutes, Hello Chinese: ~ 10 minutes
Total du 10 août: 35 minutes
le 11/08 matin,
- ANKI 20 mn (ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une vraie session !)
- j’ai traduit la dernière phrase de l’exercice de mon cours sur le passif et envoyé mes réponse à 老师 25 mn
- documentaire sur l’autoroute du ciel : Chine, l’autoroute du vertige, et réponse @theodore12 20 mn
- j’ai lu 2 pages de mon livre « 两个想上天的孩子 » et repéré les mots nouveaux 25 m
total 1h30 (90 mn)
Oui, la graphie du chinois est captivante. Mais il faudra essayer de trouver des ressources sur l’étymologie des mots chinois. Comme ça, on peut se rendre compte si à la base de la graphie d’un mot il y a une histoire et c’est cette histoire qu’il faut avoir en tête quand on apprend une graphie. Doc il faudra retenir autant que possible ls histoires réelles qui sont à la base de la graphie d’un mot chinois et pas des jeux mnémotechniques et des histoires inventées par nous. Autant qu possible. Car il y a des cas (peut-être même la majorité des cas) où cela n’est pas possible et alors oui, on invente des trucs pour mieux retenir une graphie. Bon courage dans l’apprentissage du chinois. Je n’en suis qu’au début!
11 août
Écoute
Niveau intermédiaire : 83 minutes
Niveau intermédiaire + : 40 minutes
Exercices chinois tips
20 minutes
Lecture pro
Copie du texte : 30 minutes ![]()
Leçon associée en vidéo : 20 minutes
Recopier et lire le vocabulaire à voix haute : 10 minutes
Total : 203 minutes
oups; j’ai largement débordé mon temps de travail
- j’ai préparé le travail du jour puis …j’ai répondu à [Menakely]
- j’ai repris les séquences "vocabualire, grammaire, et écriture "
- j’ai écouté les audios des mots appris
Cela m’a pris presque 4H … je ne m’en suis pas rendu compte
Enfin je signale un petit bouquin pour les apprenants de sinogrammes
" 600 sinogrammes à mémoriser autrement: Immersion dans la culture chinoise (avec fichiers audio)" (Amazon.fr)
Bon appétit à tous
docmtc
Bonjour,
Pour le 11 août :
Anki 60 min
Film chinois 1h30
Duolingo 5 min
Total : 2h35
Bonjour !
Comme je vois beaucoup d’infos, de références à des applications, des sites ou d’autres supports, et avant que je ne sois « enfermé « dans une routine, quelle serait LA meilleure recommandation à me faire ?
Je précise que je suis débutant en mandarin.
Merci pour vos conseils, forcément avisés !
Bonjour
sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de réponse à mon attention. Le message n’est peut être pas parti ou c’est dans une autre rubrique…
Bon après midi à tous
voici ce que j’avais envoyé …
Bonjour
Je n’ai aucune prétention professorale mais de mes longues années d’étude je retiens, pour étudier:
- des séquences de 45 - 50 min de travail
- repos de 5 à 10 min (marche; sortir prendre l’air ne serait-ce qu’au balcon) et préparer la suite
- Pour chaque séquence , un temps de revision de la veille ou l’avant-veille; puis apprentissage
- Ne jamais sauter les repas (pris au calme - j’avoue que quand je travaille à ce moment là, je n’apprends rien, je révise)
- Ne pas se mettre de pression, mais établir un programme acceptable
- conserver ses routines ( Alex le dit aussi) et ne pas perdre ses motivations (qui sont personnelles)
Courage
docmtc
Bonjour
Si tu es ici, c’est que tu « aimes Alex »… Alors je dirais prends le RER A ( c’est sa méthode d’apprentissage)
Je te laisse le lien ici
Mettre en oeuvre la méthode RER A - Apprendre le chinois - Forum Chinois Tips
C’est un bon début; après tu mettras cette méthode à ta sauce
bien à toi et courage
docmtc
Bonjour bonjour ! Déjà une heure de révision vocabulaire quizlet avec écriture a l’appui ! Je sens un rythme qui s’installe, et des petits progrès. J’espère pouvoir en refaire ce soir, mais j’ai validé ma journée
.
Courage à tous !
60min
Que le voyage commence !!
11 août
Le vocabulaire pour acheter les vêtements: chuan, tuo, dai, zhai, weijin, lingdai, maozi, shoutao, yaodai, dayi, maoyi, qunzi, kuzi, xifu, waitao, neyi, sanjiaoku, neiku, wazi, siwa, xie, fi, jin, etc.
Encore une révision des 50 phrases à utiliser pendant un voyage en Chine.
J’ai regardé un document vidéo sur les plats chinois:
享受你的食物吧!
Xiǎngshòu nǐ de shíwù ba!
晚上好!Wǎnshàng hǎo!
好好复习一下中文吧!Hǎohǎo fùxí yīxià zhōngwén ba!
Temps de travail: 2h15
Salut !!
JOUR 10
Le lieu de vacances où je suis à très peu d internet , impossible de regarder des vidéos , heureusement je peux toujours lire et j ai accès à pleco ! Je peux toujours faire ce que j avais prévu , sans avoir accès aux dictionnaires et outils de grammaire en ligne .
Voilà ma routine adaptée offline :
Lecture active
72 min de texte HSK 6 Leçon 29 笑的备忘录,
Leçon 29 finie , j’attaque la leçon 30 demain !
20 min de flashcards par PLECO
45 min de lecture passive , 10 pages de nouvelle abrégée 人民的鱼 issus du livre graded Chinese reader 2000 words
Total : 137 min 2h17
bonjour a tous
pour moi aujourdhui essayer de rediger un texte de devoir de 150 caracteres, sur le sujet: qu’est ce qui est bon pour la santé?
pas evident niveau HSK 1 vocabulaire limité mais bon…on se prete au jeu…j 'ai du mal… je commence à rediger en francais puis en pinyin et ensuite… trouver les bons caracteres…premier brouillon et mise au propre ! et voila !
total= 90 mn
girofle 11 août 2025
Revision Films Chinois et Opera de Pekin 1 heure
Révision couleurs jaune et rouge 1/2 heure
Total 1 h 1/2
大家好
今天 11/08
Parler chinois en 28 jours leçon 3 : 60 min
Ka chinois + Duolingo : 7 min
Anki : 5 min
Shadowing : 45 min
Total : 117 min