Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Jour 22

  • 60 min de révisions Anki
  • 10 min vidéo ShuoshuoZhongwen

total 1h10

PS aha j’avais zappé que c’était le dernier jour félicitations aux vainqueurs ! :slight_smile:

4 « J'aime »

:smile:« mieux vaut tard que jamais » comme on dit :+1:

1 « J'aime »

Aujourd’hui Mardi 25 Mai 2021

Révision flashcards sur ANKI : 125 flashcards : 20 minutes
De nouveau révision Ecoute Pro (Cours d’Alex) + dictée du texte un peu compliqué:
中国旅游者觉得哪些国家最安全 ? : 60 minutes
Ecoute Pro (Cours d’Alex) d’un nouveau podcast(planifier une journée) du module Vivre en Chine: 15
minutes (compréhension totale du dialogue de cette vidéo)
Lecture d’un second texte du livre suivant « 今天中国的12个故事 » 40 minutes

1 « J'aime »

:star_struck: Je suis trop contente d’avoir gagné, d’habitude je ne ne gagne jamais aux jeux de hasard.

Mais surtout, je suis contente d’avoir pu participer à ce challenge, car c’était ultra motivant et il y avait une bonne ambiance sur le forum !

Merci à tous ceux qui ont partagé leur routine d’étude, des chansons, des poèmes, etc… Et surtout merci à Alex !

Ce qui va être difficile maintenant, c’est de choisir la formation dans tout ce que propose Alex, et de bien la suivre !

9 « J'aime »

Bravo à nos 2 gagnants et bravo à toute la Team! :partying_face:
Encore 1000 mercis Alex pour cette trés jolie aventure! Et ton fond musical est vraiment :dizzy:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Félicitations aux gagnants ! Un grand merci à Alex et bravo à tous.
J’ai réussi à insérer un audio et une dictée par jour dans mon programme, je me sens plus à l’aise, même si je fais des tonnes de fautes.
Je vais continuer sur la lancée.
Donc réussite totale pour moi que cette inscription à ce challenge.
Merci encore à tous et a très bientôt.

1 « J'aime »

Merci pour ce challenge qui est arrivé juste après mes trois mois d’apprentissage du chinois à raison d’environ 4h par jour. Cela m’a motivé dans mes révisions. Je vais essayer de continuer cette routine encore quelques semaines, après je verrai comment j’aborderai la suite.

Félicitation aux 2 gagnantes !! Doudoulolita et Petit Fruit !!! :stuck_out_tongue::fist:
Bravo à tous et un grand Merci à Alex !!!

1 « J'aime »

C’est tout bon pour aujourd’hui

Toujours avec mes phrases de TAI CHI et je suis à la leçon 9 !
30mn

Petite phase intermédiaire (quelques jours) pour faire une routine et atteindre de nouveaux objectifs !

Aujourd’hui :

  • Révision radicaux sur Anki + écriture

Temps total : 25 minutes

Merci beaucoup Alex et merci à tous les participants. Ce challenge a été un vrai booster dans mon apprentissage.
Cela fait des années que j’apprend le chinois et 4 ans que je suivais des cours avec une professeur native… tant et tant de longues listes de vocabulaire recopié, appris puis oublié… un réel gâchis de temps et d’énergie. Et puis j’ai découvert Chinois tips et:

  • la fameuse méthode de décomposition de caractères pour mémoriser
  • Anki
  • Ecoute pro
  • la dictée
  • les conseils de lecture
  • les différents contenus en ligne
    … et ce challenge est arrivé ! timing parfait ! Il m’a tout simplement permis d’organiser mon apprentissage quotidien, m’a motivée et m’a fais rencontrer une communauté. Finalement, l’apprentissage solo n’était pas si solo que çà !
    Le bilan des 21 jours est plus que positif, non seulement j’ai appris plus de mots que je ne le pensais, mais surtout maintenant, je suis sur les bons rails pour continuer mon apprentissage. Je me suis même inscrite au HSK pour le 5 Juin!
    Hâte de retrouver tout le monde pour le prochain challenge. En attendant, hier, je me suis fait mon tableau mensuel de pointage (temps passé, tâches effectuées et mots nouveaux appris) ;:wink:
    Alex, tu nous demandes d’éventuelles pistes d’amélioration, j’avoue que je n’en vois pas ! Merci encore !
2 « J'aime »

aujourd’hui Mercredi 26 Mai 2021
Anki révision de 95 flashcards : 15 minutes
Etude de 7 nouveaux mots et enregistrement sur Anki : 60 minutes
Ecoute Pro (cour d’ALEX) (vidéo et dialogue sur Marchander un prix )+ vocabulaire de demander une direction +étude des mots de la famille" populaire":45 minutes

Plus personne ne s’arrête :joy: mais c’est super que cela ait créé un tel engouement ! Bon courage à tous, grâce à notre travail on y arrive c’est sûr ! (^.^)

1 « J'aime »

Le Bilan du challenge

j’ai adoré étudier avec tous le monde , bravo à tous ceux et celles qui ont réussis à maintenir 21 jours. Voilà ce que j’en pense et mes conseils :

Afin d’atteindre tes objectifs, tu vas devoir t’organiser.

Le but va être de transformer ta motivation en discipline, sur la durée, et cela passe effectivement par une bonne organisation.

L’avantage d’avoir des cours dit « conventionnels », c’est qu’ils sont planifiés toutes les semaines ou chaque week-end. Tu assistes alors aux cours donnés par les professeurs…

Quand tu es autodidacte, c’est une autre histoire !

Tu es ton propre professeur de chinois et tu dois planifier tes séances d’étude !

Au début, tu vas avoir beaucoup de motivation, mais la difficulté va augmenter de plus en plus… Tu vas devoir vite remplacer ça par de la régularité, dans le but de ne pas abandonner ton apprentissage.

Pense comme ça : « un peu chaque jour apporte d’énormes résultats sur la durée ». C’est ce qu’on appelle l’effet cumulé !

Il faut commencer par réaliser des objectifs dits SMART pour Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Je me souviens que quand j’ai commencé la méthode Assimil, j’ai segmenté mes objectifs mensuellement, dans le but de rester motivé.

Tu dois choisir une durée d’apprentissage fixe que tu peux faire tous les jours.

Si c’est 1 heure, tu vas devoir faire une 1 heure tous les jours, même si tu as eu une mauvaise journée et que tu es super fatigué.

Programme ton cerveau, dans l’objectif de travailler même dans les pires conditions ! Tu verras une progression fulgurante en très peu de temps. N’oublie pas de réviser d’un jour à l’autre et met en place des exercices de répétition espacés.

Tu peux faire un planning de chinois hebdomadaire ou journalier, et assure-toi qu’il soit visible. Accroche-le dans ta chambre, dans un endroit où tu étudies.

Planifie-le dans l’agenda de ton smartphone.

Nous sommes tous différents : certains sont plus efficaces le matin, d’autres le soir… Cela dépend de toi et de ta vie. Avec le temps, tu trouveras le moment le plus optimal pour apprendre le chinois dans la journée. Attention, aucune excuse : en 24 heures, tu auras toujours le temps !

Je pense que ce challenge a bien illustrer tous ça et je vous invite a continuer pour vous personnellement :smiley:

4 « J'aime »

OUPS!
hier oublié de répondre
HIER
Comme aujourd’hui Lecture et apprentissage de la leçon 9 et lecture des textes de TAI CHI = 30mn chaque jour !
merci

AUjourd’hui leçon 9 et lecture d’anciens cours pour me les rappeler à la mémoire
et il y en avait besoin …
30mn

Voilà mon apprentissage de la journée 40mn
Toujours sur la leçon 9 et reprise des ancien cours comme hier
Demain je reprends de l’écriture !

Bonnes révisions aujourd’hui 40mn lecon 9 toujours et autres lecture
pas encore d’écriture !

Merci à tous pour vos retours !

Je ferme ce sujet. La suite se passe par ici :

2 « J'aime »