Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Le Bilan du challenge

j’ai adoré étudier avec tous le monde , bravo à tous ceux et celles qui ont réussis à maintenir 21 jours. Voilà ce que j’en pense et mes conseils :

Afin d’atteindre tes objectifs, tu vas devoir t’organiser.

Le but va être de transformer ta motivation en discipline, sur la durée, et cela passe effectivement par une bonne organisation.

L’avantage d’avoir des cours dit « conventionnels », c’est qu’ils sont planifiés toutes les semaines ou chaque week-end. Tu assistes alors aux cours donnés par les professeurs…

Quand tu es autodidacte, c’est une autre histoire !

Tu es ton propre professeur de chinois et tu dois planifier tes séances d’étude !

Au début, tu vas avoir beaucoup de motivation, mais la difficulté va augmenter de plus en plus… Tu vas devoir vite remplacer ça par de la régularité, dans le but de ne pas abandonner ton apprentissage.

Pense comme ça : « un peu chaque jour apporte d’énormes résultats sur la durée ». C’est ce qu’on appelle l’effet cumulé !

Il faut commencer par réaliser des objectifs dits SMART pour Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Je me souviens que quand j’ai commencé la méthode Assimil, j’ai segmenté mes objectifs mensuellement, dans le but de rester motivé.

Tu dois choisir une durée d’apprentissage fixe que tu peux faire tous les jours.

Si c’est 1 heure, tu vas devoir faire une 1 heure tous les jours, même si tu as eu une mauvaise journée et que tu es super fatigué.

Programme ton cerveau, dans l’objectif de travailler même dans les pires conditions ! Tu verras une progression fulgurante en très peu de temps. N’oublie pas de réviser d’un jour à l’autre et met en place des exercices de répétition espacés.

Tu peux faire un planning de chinois hebdomadaire ou journalier, et assure-toi qu’il soit visible. Accroche-le dans ta chambre, dans un endroit où tu étudies.

Planifie-le dans l’agenda de ton smartphone.

Nous sommes tous différents : certains sont plus efficaces le matin, d’autres le soir… Cela dépend de toi et de ta vie. Avec le temps, tu trouveras le moment le plus optimal pour apprendre le chinois dans la journée. Attention, aucune excuse : en 24 heures, tu auras toujours le temps !

Je pense que ce challenge a bien illustrer tous ça et je vous invite a continuer pour vous personnellement :smiley:

4 « J'aime »

OUPS!
hier oublié de répondre
HIER
Comme aujourd’hui Lecture et apprentissage de la leçon 9 et lecture des textes de TAI CHI = 30mn chaque jour !
merci

AUjourd’hui leçon 9 et lecture d’anciens cours pour me les rappeler à la mémoire
et il y en avait besoin …
30mn

Voilà mon apprentissage de la journée 40mn
Toujours sur la leçon 9 et reprise des ancien cours comme hier
Demain je reprends de l’écriture !

Bonnes révisions aujourd’hui 40mn lecon 9 toujours et autres lecture
pas encore d’écriture !

Merci à tous pour vos retours !

Je ferme ce sujet. La suite se passe par ici :

2 « J'aime »