Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Merci de la réponse et de l’avis :smiley:
Je ne vais pas abandonner pour autant, je vais continuer à toujours avancer et voir plus loin.
Je pense vouloir avoir tout trop vite, à croire que j’ai appris à parler anglais en 2 mois alors que j’ai pris des années :joy:
Bonne soirée et merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai continué mon expression orale, mon vocabulaire sur Anki, mon suivi de formation et mon expressions écrite.
Totale 1h20.

Bon courage.

1 « J'aime »

15/05

  • Anki (caractères + vocabulaire) : 35 min
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 8 min
  • 跟 N 聊天 (tps en chinois) : 45 min

Bonus : pas de bous aujourd’hui

Total :

  • 88 min d’étude
1 « J'aime »

Bonjour!

Aujourd’hui, révision ANKI: 15 min
Cours ITALKI (conversation libre, grammaire, travail sur la prononciation et lecture fluide à l’oral): 110 min
Dictée texte HSK4: 25 min

Total: 150 min

1 « J'aime »

Bonsoir la team, bonsoir Alex
Encore 1 journée 0 minute. :thinking:
Une poésie qd même:
春风来海上
明月在江头。
灯火家家市
笙歌处处楼。:fallen_leaf:
白剧易 (882)
Bonne soirée

1 « J'aime »

大家好 15/05/2021

1h de formation audio
1h de conversation avec mon amie chinoise (qui n’est pas ma copine :joy:

Aujourd’hui j’aimerai encore ouvrir une parenthèse sur mon apprentissage sur ce fantasme " il faut une copine chinoise pour parler chinois"

Oui et Non !

Bien que ma compagne soit chinoise du nord (东北) je n’étudie presque jamais avec elle , Pourquoi ?

« Non »

1- J’étudie le chinois pour moi : Ma compagne n’est pas du tout à l’origine de mon apprentissage , de plus nous parlons anglais depuis le début.

2- Elle est indifférente : En réalité que j’apprenne ou pas , ça lui fait ni chaud ni froid. Ce qui veut dire que je peux pas puiser ma motivation vis à vis d’elle mise à part de pouvoir parler à ses parents un jour.

3- Elle a la flemme de me corriger : Dans une relation il y a les emotions et quand on a essayer d’étudier ensemble ou qu’elle me donnait des cours , ça na jamais marché. Elle n’a pas la patience de me corriger et les emotions prennent vite le dessus et pourtant elle est prof :joy:… Tout simplement car elle n’arrive pas à voir les efforts que je fais au quotidien par son indifference.

« Oui »

1- Parler en chinois depuis le début :Si tu veux progresser en chinois avec ta copine , il faut lui parler que en chinois depuis le début et prendre l’habitude. Tu devrais beaucoup progresser au début mais après stagner , car c’est pas tous les jours que tu vas ouvrir des nouveau sujets.

2- Apprendre son 方言 :Le gros avantage par contre , si elle a un dialecte et des expressions dérivées du mandarin ou même de l’argot. Tu vas avoir un mandarin plus " originale " .

3- Ta comprehension orale va exploser : écoute là surtout quand elle est avec ses amis , tu pourrais aussi remarquer qu’elle parlera très rapidement avec ses amis. Très vite, tu comprendras de mieux en mieux les discussions, en posant des questions et en restant attentif.

Bien sûr ce sont des raisons subjectives , sans trop généraliser. Voilà pourquoi j’étudie le mandarin avec des amies neutres et tout seul comme un grand. Tu dois surtout apprendre le chinois pour toi même :slight_smile:

Et toi qu’en penses-tu ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Aux aurores petite insomnie j’ai donc regardé sur YouTube une vidéo de Chinois Tips sur le Verbe "Se rappeler « avec prise de notes. J’adore ces petites vidéos !! Cette nuit j’ai terminé l’étude de " La fête des célibataires » (formation Écoute Pro).
De nouveau pas du tout intéressée au préalable par le sujet, finalement j’ai appris plein de choses vraiment intéressantes et amusantes. Par contre j’ai trouvé le niveau difficile avec beaucoup de vocabulaire spécifique et un audio difficile à comprendre. Les chiffres me posent des problèmes à l’oral le temps que je « réalise » la phrase est déjà bien avancée et je n’arrive pas à tout entendre d’un coup…
J’ai également passé 45mn sur ma formation HSK3 Learn chinese de Tianxiang Li thème 4 « Les cours commencent » que j’ai terminé avec 1 test écrit :18/20 toujours 1 erreur dans la partie ordre des mots :tired_face: et une erreur d’inattention ayant lu 他 au lieu de 也 :face_with_head_bandage: et ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive. Je continue sur ma lancée et vais lire quelques textes sur l’application Duchinese avant de regarder 1 épisode sur Rakuten Viki d’une série CSIC (l’équivalent des Experts qui se déroule à Taïwan) mais pas de manière proactive :stuck_out_tongue_winking_eye:
Total : 1h20 de travail aujourd’hui (sans la lecture qui devrait me prendre au moins 15mn)

1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 15 MAI

Bravo aux 37 participants qui ont pointé hier !

Je constate avec grande joie, que vos routines d’études s’enrichissent un peu plus chaque jour. Ça fait super plaisir :wink:

En particulier celle de @Maximus83 dont voici la courbe de progression :

J’en parle souvent mais je le redis : Avoir une routine d’étude pour le chinois est super important.

Le chinois est une langue exigeante et donc requiert une grosse discipline personnelle pour être maîtrisé.

Je vous invite d’ailleurs à visionner la vidéo de @Bamsworldd à ce sujet que je vous remets ci-dessous :

Notez l’organisation minutieuse de son bureau. Tout est à sa place et rien n’est laissé au hasard. La session ne peut pas commencer tant que le rituel n’a pas été accompli.

C’est un peu comme quand Nadal est au service. Il a tout un petit rituel avant de frapper la balle.

Tout le monde se fout de sa gueule en disant que ce sont des TOC ou que le mec est à moitié psycho …

Alors que c’est juste le résultat de plusieurs années de pratique avec la même routine.

Il n’est pas devenu champion par hasard !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 15 mai dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Bravo à @Nanzou qui prend la tête du classement !

C’est parti pour la 14e journée du challenge – LES PONTS C’EST DANS LA TÊTE !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

27 minutes d’anki et 0 carte audio rattrapée. C’est le problème quand on ajoute beaucoup de nouvelles cartes d’un coup dans ANKI. Au bout de 3 jours elles reviennent toutes nous envahir :sweat_smile:

TOTAL : 27 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions !

5 « J'aime »

Jour 13

  • 50 min de révisions Anki
  • 15 min de TOFUlearn

Total 65 min

1 « J'aime »

Merci pour le poème ! Ca fait une nouvelle chose à étudier.

Alex, il y a une petite erreur dans ton tableau de progression sur mon objectif quotidien. J’avais choisi seulement 15mn par jour et non 45mn.
C’est juste le week-end que je dois faire la lecture de mon livre et l’échange linguistique d’une heure.
Ça complique un peu de décomposer comme ça, c’est sûr, mais c’est plus réaliste.

Dans la réalité, je fais assez souvent plus que prévu dans la semaine, mais il peut arriver que je ne fasse que 15-20 mn certaines journées. Je préférais mettre un objectif assez bas et faire plus, que mettre un gros objectif et être déçue de faire moins.

Peut-être que si tu fais un futur challenge, ça peut être bien de prévoir des temps différents la semaine et le week-end, non ?

1 « J'aime »

Travail du jour 16 mai

  • Révision de mes cartes Anki : 25 minutes
  • Révision de mon cours de chinois avant examen : 30 minutes
  • Préparation examen doublage partie Blanche-Neige : 60 minutes
    Total : 115 minutes
1 « J'aime »

Journée du 16 mai :
Révision Anki 35 min
Total : 35min

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bilan du dimanche 16 mai :

  • Anki : 30 minutes (Révision + homogénéisation de mes dernières fiches)
  • Ecriture de phrases en caractère réutilisant le vocabulaire et la grammaire vue lors du cours de jeudi : 30 minutes
  • révision du vocabulaire vu lors de mon dernier cours : 15 minutes.
    Total : 1h15 (un exploit pour moi un dimanche !)
1 « J'aime »

16 mai, aujourd’hui c’est un peu difficile comme je travaille de nuit, donc j’étudie un peu léger.

  • Mise à jour des fiches de phrases types (cela m’a fait me rendre compte de mes erreurs dans mon examen :sob: lol)
  • Un peu de vocabulaire, j’ai du retard à rattraper

Total : 1h30

1 « J'aime »

Hello !

Aujourd’hui j’ai appris le vocabulaire de ma leçon « présentation », j’ai entré mon vocabulaire dans ANKI et j’ai révisé !
Une belle et longue séance qui m’a permis de voir que j’arrive à lire de petits textes et ça fait plaisir !

Total : 210 minutes

1 « J'aime »

Dimanche16 mai
Zoom avec ma chinoise : 50mn
Anki : 20mn
Dictée : 20mn
Total : 90mn
J’ai essayé de traduire ma recette de clafoutis mais c’est trop difficile pour moi car je ne connais pas le vocabulaire de :
« dénoyauter » 500 g de cerises
« saupoudrer » les de 100g de sucre
battre 4 oeufs" en omelette"
ajouter une"pincée" de sel
« tamiser » et ajouter 80g de farine
ajouter 1/2l de lait
2 c de"kirsch"
Mettre au four « th » 150 pendant 50 mn
Si les"pro" HSK 4/5 veulent bien traduire?
Ne pas oublier le champagne pour déguster le super clafoutis de petitfruit !

3 « J'aime »

Réviser les règles caractères pro toujours à la leçon 8 : 15mn
Lecture des phrases : 10mn
pas d’écriture aujourd’hui
j’ai trouvé un texte sur le TAI CHI CHUAN éclaircissement pour la pratique du TCC, je m’éclate ! 20mn

1 « J'aime »

Jour 14: la deuxième semaine du défi est maintenant complétée. Le rythme se maintient avec une autre session de soixante minutes de révision des cartes ANKI.
Total: 60 minutes

1 « J'aime »

Petite journée aujourd’hui, 30 minutes de révisions grammaire vocabulaire
Total 30 minutes

1 « J'aime »