Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonsoir tout le monde,

Préparation d’échange linguistique: 30 minutes de pinyin pour préparer mon dialogue
Très content d’avoir pu faire 1h30 d’échanges linguistiques ce matin (soit 45 minutes de chinois)
Très longue journée de boulot cet après-midi mais j’ai pu faire 30 minutes de leçons Alex sur les caractères chinois et 20 minutes Grammaire Pro.
15 minutes Anki Cards
30 minutes Du Chinese
40 minutes Youtube Phrases et Vocabulaire HSK1

Total: 210 minutes de Chinois

1 « J'aime »

Bonsoir,
Journée intéressante, aujourd’hui…

  • ce matin ANKI pendant 40 minutes
  • lecture de plusieurs pages de Tintin et le Lotus bleu en chinois + saisie des mots nouveaux sur ANKI : 40 minutes
  • lecture d’une histoire envoyée par ma correspondante + mots nouveaux : 1h
  • révision formation Ecoute PRO + 1 vidéo sur mandarincorner + mots nouveaux : 2h20
    soit en tout 4h40
1 « J'aime »

Réviser les règles caractères pro : 10mn
Lecture : pro 10mn
Ecriture : 10mn
leste des mvt TAU CHI : 10mn

1 « J'aime »

Hahah aujourd’hui 3 petites minutes !

3 « J'aime »

15/05
Vidéo d’Alex : 10min
Anki : 33min
Total : 43min

1 « J'aime »

大家好!

Malgré une nuit blanche (666!), mais pour de vrai, ce matin j’ai décidé de sécher mon cours de chinois…Ma prof m’embrouille plus qu’autre chose, et comparé à la méthode d’Alex…le choix est vite fait!
Autant allier l’utile à l’agréable!
Pour moi:

  • 1h d’écriture de caractères que je n’arrive pas à mémoriser + revoir l’ordre de traçage des traits sur des caractères complexes
  • 30 min d’Anki - revision voc + dictée tonale/pinyin (j’avoue que j’ai été soufflée par la progression… @Alex, merci!)
  • 1h de travail des tons + entrée de la table des tons avec voc dans Anki (bon je sais il faut avoir le moins de deck possible mais tant pis j’en ai créé un spécial tons!)
    Pour le fun, j’ai chanté en chinois et ça me fait délirer (par contre je bosse vraiment la prononciation!) Ne vous étonnez donc pas s’il pleut! 哈哈哈
    Total: 150 min

Bonne nuit!

2 « J'aime »

bonsoir à tous,

  • ce matin : révision anki 44 cartes : 26 min
  • cette après-midi; création de nouvelles cartes (vocabulaires séquence 5, phrases types fr/cn - cn/fr, + cartes audio pour dictées) + lecture et prises de notes des guides Chinois Tips ‹ ‹ comment dire l’heure › › et ''jours de la semaine" , ce qui m’a permis de compléter mon cours et de rajouter des phrases types dans anki : 2h50
    TOTAL: 196 min
1 « J'aime »

Bonsoir!
Aujourd’hui j’ai continué de faire des cartes de grammaire anki (et oui ça va prendre du temps de tout rattraper, je m’en veux de ne pas avoir commencé plus tôt!) + révision anki
Total : 2h

1 « J'aime »

晚上好!

Pour mon pointage de ce 15 mai :
.1h45 révision et apprentissage poèmes
.31min traduction chinois vers français
.19min écriture petit texte
.15min vocabulaire (15 fruits )
Total 2h51 soit 171min

明天见 :slight_smile:

1 « J'aime »

2 jours d’absence car un peu malade. Retour aujourd’hui.
Rien de sérieux (le cours d’Alex m’attend…) mais application sur duolinguo et sur un texte duchinese plus ambitieux que les précédents, même si toujours débutant.

TOTAL du jour: 25 min

明天见!

1 « J'aime »

C’est une histoire de « paliers » aussi, on progresse par paliers, avec impression de stagner par moment, qui n’est pas qu’une impression d’ailleurs, mais après ça reprend tout seul. Les pauses même peuvent être alors bénéfiques (pas trop longue si possible… et après la fin du challenge!)

1 « J'aime »

Ce samedi 15 mai, 1h20 de révision.
Total : 80mn

1 « J'aime »

Merci de la réponse et de l’avis :smiley:
Je ne vais pas abandonner pour autant, je vais continuer à toujours avancer et voir plus loin.
Je pense vouloir avoir tout trop vite, à croire que j’ai appris à parler anglais en 2 mois alors que j’ai pris des années :joy:
Bonne soirée et merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai continué mon expression orale, mon vocabulaire sur Anki, mon suivi de formation et mon expressions écrite.
Totale 1h20.

Bon courage.

1 « J'aime »

15/05

  • Anki (caractères + vocabulaire) : 35 min
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 8 min
  • 跟 N 聊天 (tps en chinois) : 45 min

Bonus : pas de bous aujourd’hui

Total :

  • 88 min d’étude
1 « J'aime »

Bonjour!

Aujourd’hui, révision ANKI: 15 min
Cours ITALKI (conversation libre, grammaire, travail sur la prononciation et lecture fluide à l’oral): 110 min
Dictée texte HSK4: 25 min

Total: 150 min

1 « J'aime »

Bonsoir la team, bonsoir Alex
Encore 1 journée 0 minute. :thinking:
Une poésie qd même:
春风来海上
明月在江头。
灯火家家市
笙歌处处楼。:fallen_leaf:
白剧易 (882)
Bonne soirée

1 « J'aime »

大家好 15/05/2021

1h de formation audio
1h de conversation avec mon amie chinoise (qui n’est pas ma copine :joy:

Aujourd’hui j’aimerai encore ouvrir une parenthèse sur mon apprentissage sur ce fantasme " il faut une copine chinoise pour parler chinois"

Oui et Non !

Bien que ma compagne soit chinoise du nord (东北) je n’étudie presque jamais avec elle , Pourquoi ?

« Non »

1- J’étudie le chinois pour moi : Ma compagne n’est pas du tout à l’origine de mon apprentissage , de plus nous parlons anglais depuis le début.

2- Elle est indifférente : En réalité que j’apprenne ou pas , ça lui fait ni chaud ni froid. Ce qui veut dire que je peux pas puiser ma motivation vis à vis d’elle mise à part de pouvoir parler à ses parents un jour.

3- Elle a la flemme de me corriger : Dans une relation il y a les emotions et quand on a essayer d’étudier ensemble ou qu’elle me donnait des cours , ça na jamais marché. Elle n’a pas la patience de me corriger et les emotions prennent vite le dessus et pourtant elle est prof :joy:… Tout simplement car elle n’arrive pas à voir les efforts que je fais au quotidien par son indifference.

« Oui »

1- Parler en chinois depuis le début :Si tu veux progresser en chinois avec ta copine , il faut lui parler que en chinois depuis le début et prendre l’habitude. Tu devrais beaucoup progresser au début mais après stagner , car c’est pas tous les jours que tu vas ouvrir des nouveau sujets.

2- Apprendre son 方言 :Le gros avantage par contre , si elle a un dialecte et des expressions dérivées du mandarin ou même de l’argot. Tu vas avoir un mandarin plus " originale " .

3- Ta comprehension orale va exploser : écoute là surtout quand elle est avec ses amis , tu pourrais aussi remarquer qu’elle parlera très rapidement avec ses amis. Très vite, tu comprendras de mieux en mieux les discussions, en posant des questions et en restant attentif.

Bien sûr ce sont des raisons subjectives , sans trop généraliser. Voilà pourquoi j’étudie le mandarin avec des amies neutres et tout seul comme un grand. Tu dois surtout apprendre le chinois pour toi même :slight_smile:

Et toi qu’en penses-tu ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Aux aurores petite insomnie j’ai donc regardé sur YouTube une vidéo de Chinois Tips sur le Verbe "Se rappeler « avec prise de notes. J’adore ces petites vidéos !! Cette nuit j’ai terminé l’étude de " La fête des célibataires » (formation Écoute Pro).
De nouveau pas du tout intéressée au préalable par le sujet, finalement j’ai appris plein de choses vraiment intéressantes et amusantes. Par contre j’ai trouvé le niveau difficile avec beaucoup de vocabulaire spécifique et un audio difficile à comprendre. Les chiffres me posent des problèmes à l’oral le temps que je « réalise » la phrase est déjà bien avancée et je n’arrive pas à tout entendre d’un coup…
J’ai également passé 45mn sur ma formation HSK3 Learn chinese de Tianxiang Li thème 4 « Les cours commencent » que j’ai terminé avec 1 test écrit :18/20 toujours 1 erreur dans la partie ordre des mots :tired_face: et une erreur d’inattention ayant lu 他 au lieu de 也 :face_with_head_bandage: et ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive. Je continue sur ma lancée et vais lire quelques textes sur l’application Duchinese avant de regarder 1 épisode sur Rakuten Viki d’une série CSIC (l’équivalent des Experts qui se déroule à Taïwan) mais pas de manière proactive :stuck_out_tongue_winking_eye:
Total : 1h20 de travail aujourd’hui (sans la lecture qui devrait me prendre au moins 15mn)

1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 15 MAI

Bravo aux 37 participants qui ont pointé hier !

Je constate avec grande joie, que vos routines d’études s’enrichissent un peu plus chaque jour. Ça fait super plaisir :wink:

En particulier celle de @Maximus83 dont voici la courbe de progression :

J’en parle souvent mais je le redis : Avoir une routine d’étude pour le chinois est super important.

Le chinois est une langue exigeante et donc requiert une grosse discipline personnelle pour être maîtrisé.

Je vous invite d’ailleurs à visionner la vidéo de @Bamsworldd à ce sujet que je vous remets ci-dessous :

Notez l’organisation minutieuse de son bureau. Tout est à sa place et rien n’est laissé au hasard. La session ne peut pas commencer tant que le rituel n’a pas été accompli.

C’est un peu comme quand Nadal est au service. Il a tout un petit rituel avant de frapper la balle.

Tout le monde se fout de sa gueule en disant que ce sont des TOC ou que le mec est à moitié psycho …

Alors que c’est juste le résultat de plusieurs années de pratique avec la même routine.

Il n’est pas devenu champion par hasard !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 15 mai dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Bravo à @Nanzou qui prend la tête du classement !

C’est parti pour la 14e journée du challenge – LES PONTS C’EST DANS LA TÊTE !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

27 minutes d’anki et 0 carte audio rattrapée. C’est le problème quand on ajoute beaucoup de nouvelles cartes d’un coup dans ANKI. Au bout de 3 jours elles reviennent toutes nous envahir :sweat_smile:

TOTAL : 27 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions !

5 « J'aime »