Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

大家好! Mes objectifs:

  1. Travailler le chinois tous les jours, quelle que soit la durée.
  2. Arriver à comprendre comment marche ANKI: malgré les vidéos d’Alex, je n’arrive toujours pas à créer un paquet de cartes
2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Super idée ça motive ! :muscle: :muscle: :muscle:
Mon objectif pour ce mois :

  • Tous les jours : révision sur Anki (mémorisation, écriture, prononciation ; en général 30/45 min suivant les mots/dictées proposés par algorithme)
  • du 1 au 12/05 : séquence 4/10 de mon cours de chinois décomposé en 10 leçons (hsk1 du coup ancienne version) vocabulaire, écriture, grammaire + tests compréhension orale/écrite + créer nouvelles cartes sur Anki.
  • du 13 au 23/05 : séquence 5/10 idem
  • du 24 au 31/05 : avancer sur caractère-pro et conversation-pro de @Alex
    et en bonus lol sur le mois : apprendre une des chansons entendues dans Sing!China2020
    No pain no gain :sweat_smile:
    (un pote chinois m’avait dit l’équivalent de cette expression ‹ ‹ no pain no gain › › qui est ‹ ‹ il n’y a pas de repas gratuit › › si je me souviens bien… mais je ne l’ai pas retrouvée)
    Bon courage à tous !
2 « J'aime »

大家好 !
Mes objectifs pendant le challenge seront ( ou essayeront d’être ! ) de chaque jour réviser sur Anki ( je dois d’abord configurer le logiciel avant le début du challenge), regarder une vidéo d’Alex et de La chaine Stephanie Story ( ses vidéos sont en chinois ) et enfin de m’entrainer à l’écriture des caractères.

1 « J'aime »

En plus je ferais également de la grammaire

Pure curiosité de ma part: tu apprends les caractères classiques à Taiwan ou les caractères simplifiés ?

On apprend les caractères traditionnels :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mon objectif est de regarder un épisode d’une série chinoise par jour. Apprendre aussi 10 vocabulaires de hsk 5 par jour.

4 « J'aime »

Bonjour à tous. Je me lance aussi !
Je vais me fixer un objectif très simple, de seulement 15mn par jour, comme ça, si je fais plus, je serai encore plus fière de moi…
J’ai 3 axes :

  • Le site Qioz sur lequel je veux faire soit les starter labs, soit les skill boosters, tous les jours
  • Mon livre « Qiao 15 contes chinois à lire » où je vais recopier les textes une fois par semaine
  • Mon correspondant que je vois sur Skype chaque dimanche pendant 1h
3 « J'aime »

Mon objectif quotidien est d’étudier une demi-heure par jour, d’apprendre au minimum 5 nouveaux mots par jour et de revoir l’écriture des mots que je connais déjà.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci @Alex pour ce challenge !
Mes objectifs sont :

  • De faire 30 min de chinois par jour
  • D’apprendre 20 nouveaux mots par semaine (pinyin, caractères, prononciation)
  • De garder mon ANKI à jour

Très hâte !

1 « J'aime »

Bonjour,

mon défi : je souhaite passer le HSK 3 en juin (j’ai commencé à réviser mais ave ce défi je me motive encore plus) et m’améliorer en grammaire.
Tout conseil pour passer le HSK3 sera le bienvenu.
A bientôt

4 « J'aime »

Ma session d’étude d’aujourd’hui :
-20 minutes de Duolinguo

  • formation offerte aux membres actifs terminée
  • j’ai regardé une vidéo d’Alex
    Pour rappel mes objectifs sont :
    -> Au moins 20 minutes de Duolinguo par jour
    -> au moins regarder une vidéo d’Alex par jour
    ->m’entrainer à la prononciation
    ->apprendre 3 ou 5 nouveaux mots par jour ( j’utilise la méthode RER A )
    Merci encore Alex pour le challenge, je suis trop motivé !
1 « J'aime »

Bonjour, Beau programme !

1 « J'aime »

bonjour Annie,
peux-tu me recommander ton livre de poèmes ?
bon courage pour ce défi

1 « J'aime »

Salut ! Je n’en suis peut être qu’au HSK 1 mais je peux t’aider. Quels sont tes problèmes principaux ? As-tu plus de mal dans la partie orale ou écrite ?
Si tu veux t’améliorer en grammaire, je peux te conseiller d’aller consulter un site que je connais qui est <> le lien pour que tu puisses copier/coller dans ton naviguateur web : https://chine.in/mandarin/methode/
Tu verras dans ce site, il y une sorte de barre de taches sur la droite là ou tu peux faire plusieurs exercices pour t’entrainer (des dictées de pinyin, des exos avec des flashcards etc.) et tu verras donc dans cette barre de tache une partie grammaire ou tu peux t’entrainer et carrément choisir les règles de grammaire en fonction de ton niveau (A1, A2 etc. ) et du coup ton niveau HSK.
Voilà j’espère avoir pu t’aider.

1 « J'aime »

Salut Matt, merci pour tes conseils!
J’ai plus de pbl à l’écrit; pour le HSK3 nous avons une minute par question et j’ai un peu de mal à lire rapidement, c’est pourquoi je me lance le défi d’apprendre tout le vocabulaire du HSK3
Je te remercie pour le lien CHINE IN.
bonne soirée
Florence

Je t’en prie Florence, pour t’entrainer à l’écriture je peux te conseiller d’installer Pleco sur ton téléphone ( il est gratuit sur Android mais pas Iphone) c’est un dictionnaire français-chinois et pour rechercher la définition d’un mot dans la barre de recherche tu peux choisir si tu veux de dessiner un ou plusieurs caractères. Cela t’entraine et pendant que tu dessines ton caractères, regarde si le mot que tu cherches (avec les caractères en question ) ressemble à ce que tu as dessiné sur ton écran.
Une autre méthode que je peux te donner c’est celle que j’applique, la méthode RER A. J’ai découvert cette méthode dans la formation offerte aux membres actifs du forum. Si tu n’as pas fait la formation tu peux la faire car elle est gratuite et super efficace et si tu te concentre bien dessus tu peux la finir en 1h maximum et tu trouveras la fameuse méthode dans la formation. Pour cette méthode tu as juste besoin d’un stylo et d’un petit carnet. Avec cette méthode tu peux apprendre de nouveaux mots et au passage t’entrainer à l’écriture des caractères.
Bonne soirée à toi.

3 « J'aime »

@Matt-chinois

Le challenge commence Lundi. Donc tu pourras commencer à reporter tes sessions d’études à ce moment là :wink:

Bonjour ! Je participe :smiley:

Mon objectif est : faire tous mes paquets Anki chaque jour (ça me prend 1 heure)
Faire 2 heures en dehors de cette heure d’Anki (chaque jour des activités différentes selon mes désirs, c’est comme ça que je fonctionne :smiley: )

1 « J'aime »

Je finis ce Week-end le cours de HelloChinese version English-Chinese.
J’ai passé pendant 3 mois environ 3 à 4 heures par jours à étudier le mandarin. L’année dernière j’avais aussi fait 3 mois non stop.
À partir du 3 mai, je me lance dans 2 mois de travaux de rénovation de ma maison. Cela va être dur de consacrer autant de temps au Chinois. Après hésitation j’ai décidé de participer à ce challenge, avec un objectif plus modeste. Je ferai 1 heure de révision par jour, de ce que j’ai appris jusqu’à ce jour. Ce qui n’est pas totalement assimilé je le rentrerai dans Anki pour accélérer la mémorisation.

1 « J'aime »