Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonjour Matt,
merci pour tes conseils. j’aime bien le conseil RER A que je vais appliquer, j’ai plein de petits carnets et j’ai sorti le plus joli.
encore merci !
bonne journée,
Florence

Bonjour

Mon objectif sera de revoir ma grammaire, de m’entraîner chaque jour min 10 min avec mon application et de reviser les caractères que j’ai appris et puis apprendre des nouveaux.

Bonne idée et bon courage à tous.

1 « J'aime »

Bonjour moi aussi j’utilise Hello Chinese et j’ai vu le fameux English-Chinese. Peux-tu m’expliquer en quoi il consiste s’il te plait car je n’ai pas très bien compris en quoi il consistait.

Bonjour Florence,

Pour les poèmes, ce sont des poèmes de l’époque Tang.
Je vais utiliser YouTube pour les apprendre.

Voici le premier que j’ai appris et qui m’a donné envie de poursuivre :
. 静夜思

Pour le challenge, j’ai choisi
。相思
。梅花
。江雪
。望岳

Si cela t’intéresse, je pourrai ajouter les liens YouTube dans mon pointage au fur et à mesure que j’avance.

Bon challenge :slight_smile:

1 « J'aime »

Plus de 1019 mots, 321 caractères et 236 grammaires. Soit quasi le double de la version française. Avec en plus des révisions avec “native speakers”.

Merci beaucoup Alex, comme pour d’autres, ce challenge tombe à point nommé pour me booster dans cette belle entreprise d’apprentissage du chinois et tout ce que ça englobe :sweat_smile:
Mon objectif quotidien sera le suivant:

  • Apprendre et savoir écrire 10 nouveaux caractères par semaine et révision des cartes Anki (30 minutes)
  • Écoute d’une vidéo ou d’un document pendant la préparation du repas et taches ménagères (30minutes)
    Je souhaite à chaque participant d’atteindre ses objectifs et de prendre ainsi une bonne routine d’étude pour les mois à venir
    Et encore merci Alex de t’impliquer autant pour nous.
1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je participe en me donnant pour objectifs :

  • d’étudier ANKI 30 min / jour
  • d’étudier correctement la formation sur la grammaire
  • de faire 2 écoutes / semaine
  • de trouver un nouveau correspondant en fonction de mon nouvel emploi du temps (c’est surtout pour ce dernier point que je m’oblige à participer pour qu’enfin, je me bouge et ose parler chinois malgré mes nombreuses hésitations).
    Bonne chance à tous
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais me fixer ces objectifs:

  • Ajouter à mes cartes Anki les nouveaux caractères HSK1 et HSK2 ajoutés depuis la réforme de l’examen.
  • Réviser mes cartes Anki 20 minutes par jour
  • Chaque jour, écouter un podcast ou échanger avec mon partenaire de langue.

Merci Alex pour cette idée !!
加油 !

1 « J'aime »

Bonjour, super défi pour se motiver.
Pour ma part je souhaite travailler mon chinois au moins une heure par jour.

  • Mettre à jour mon deck anki.
  • Lecture de chinois via DU chinese.
  • améliorer ma compréhension orale.
    Et surtout bosser mon écrit car j’ai accumulé beaucoup de retard à ce niveau.
1 « J'aime »

大家好 !

Merci Alex pour ce challenge ! Il tombe vraiment au bon moment pour moi ! Rien que m’inscrire à ce défi m’a déjà permis d’y voir plus clair dans mon organisation.

Voici mon objectif principal : créer une routine quotidienne et mieux planifier mon temps d’apprentissage de la langue chinoise sur la semaine. Et surtout ne pas trop se relâcher pendant les week-ends, jours fériés ou les vacances scolaires, en particulier pour les révisions avec Anki !!! (difficile pour moi de tenir le rythme sur ces périodes avec ma vie de famille). Bref, être bien régulier dans mon apprentissage.

Et voici le détail de mes objectifs secondaires :

  • Cours particuliers de chinois (reprise le 6 mai) - durée : 1h30 – fréquence : 2 fois par semaine
  • Revoir mes cours, apprendre le vocabulaire, le rentrer sur Anki, approfondir la grammaire et rédiger des phrases en réutilisant les structures et le vocabulaire vu en cours – durée : 1h30 - fréquence : 2 fois par semaine ou fractionné sur plusieurs jours selon temps disponible
  • Préparer mes échanges avec mon tandem linguistique chinois – durée : 30 minutes – fréquence : 1 à 2 fois par semaine
  • Parler avec mon tandem linguistique chinois – durée : 30 minutes - fréquence : 1 à 2 fois par semaine
  • Réinvestir ce que j’ai appris de la conversation avec mon tandem (Anki et prise de notes…) - durée : 30 minutes - fréquence : 1 à 2 fois par semaine
  • Finir les 16 cours qu’il me reste du MOOC chinois de l’INALCO (visionner les cours, faire les exercices, apprendre le vocabulaire et le rentrer sur Anki) – durée : 30 min. env – fréquence : durant 16 jours
  • Revoir mon vocabulaire Anki – durée : 15 à 20 minutes : chaque matin ou chaque soir suivant planning

Temps quotidien consacré à l’étude du chinois : minimum 30 minutes
Temps hebdomadaire consacré à l’étude du chinois : entre 10 heures et 14 heures

Désolée pour ce message très détaillé mais j’en avais vraiment besoin pour estimer et mieux répartir mon temps de travail sur la semaine. :blush:

Bon défi à tous !

2 « J'aime »

L’objectif c’est de rajouter une dictée par jour, à ma séance anki et pinyin Master et mes révisions de chinois. Je pense que cela devrait être un bon moyen pour m’y tenir !

1 « J'aime »

Bonjour.
Mon objectif :

  • Élément
    réviser chaque jour les fiches sur les radicaux que je me suis concoctées grâce à ton tableau des 100 radicaux les + courants.

  • Élément

  • pratiquer Anki chaque jour.
  • Élément
  • suivre au moins 17 minutes/jour du cours en ligne auquel j’ai souscris.
  • Élément
  • étudier ton cours de grammaire.
    Temps estimé : minimum 1h/ jour.

(je n’arrive pas à rentrer ces données dans ton tableau Challenge de mai :frowning: …)

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Je vais tenter ce premier challenge pour moi :heart_eyes::heart_eyes:
Mes objectifs : ne pas prendre de retard sur mon Anki (20min par jour d’étude)
Étudier jusqu’à 1h un sujet par jour et implémenter le nouveau vocabulaire sur mon Anki :slight_smile:

Bon courage à tous!
Océane

1 « J'aime »

Bonjour,

Le challenge est attrayant en lui même par contre il tombe sur la période de mes examens (ce qui se passe quand l’on est en troisième). Mais je tiens à le faire toutefois.

En premier lieu, ce challenge va me permettre de faire un point sur l’ensemble de ce que j’ai appris en vocabulaire, grammaire…

Voici donc les détails de mes objectifs:

  • Commencer enfin l’utilisation d’Anki pour mon vocabulaire : 20 min - 30 min
  • Travailler mon écrit sur les cours de chinois de la semaine : 15 min - 20 min
  • Avancer mes deux formations : 20 min
  • Travailler mon expression oral: 20 min

En moyenne: entre 1h15 et 1h30

J’augmenterai le temps que je consacre à ces objectifs les jours qui me le permettront.

Spécialement pour la semaine prochaine je vais amoindrir ces temps d’apprentissage parce que j’ai mes examens officiels et blancs. Donc:

  • Anki : 15 min - 20 min
  • Travailler l’écrit: 15 min
  • Formations : 15 min
  • Oral : 10 min

En moyenne : 55 min et 1h.

Merci pour ce challenge, ça permet réellement de tenir ses objectifs.

Bon courage à tous le monde.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’inscris, avec les objectifs suivants :
Apprendre 10 nouveaux mots par jour et réviser ceux que je connais déjà (environ 35 minutes) et créer des cartes Anki pour les caractères au fur et à mesure.
Faire deux écoutes de texte par semaine
Faire une lecture de texte sur Du Chinese par semaine
Voilà, bon défi à tous !

1 « J'aime »

Coucou !Alex!
Après hésitation, je me décide à participer au. Challenge. Hélas, je n’ai pas compris où je peux écrire le défi. Peux-tu m’aider en pardonnant à une « vieille » de te prendre du temps pour cela!
Bravo pour ton défi Angki. Tu vas y arriver, Alex, et on s’entraide tous
Encore merci pour ton travail tous azimuts
Michèle dite Michmich

1 « J'aime »

大家好!Mes objectifs du mois sont de :
. Tenir mon rythme quotidien d’apprentissage Anki
. Travailler quotidiennement la compréhension des vidéos de Mandarin Bean
. Réviser toutes les weekends les tutos de règles grammaticales
加油!

1 « J'aime »

Mon objectif quotidien est de réviser pendant 60 minutes, mes cartes anki afin de rattraper mon retard et de pouvoir continuer à réapprendre de nouveaux caractères .

1 « J'aime »

Bonjour!

Mes objectifs quotidiens sont les suivants:

  • révision quotidienne des fiches ANKI
  • dictée d’un audio court (dialogue HSK4 par ex)
  • écoute d’un podcast et création de fiches pour le nouveau vocabulaire
  • revue d’un point de grammaire par jour (ex: utilisation de 却; verbes duplicatifs, etc.)

Objectifs hebdomadaires:

  • cours hebdomadaire sur Italki avec mon prof
1 « J'aime »

Je vais donc viser un objectif raisonnable :

  • 20 min de pratique quotidienne.

  • lecture de 1 page par jour de mes HSK1 storybook avec travail des caractères nouveaux ( et anciens accessoirement).

  • lecture de l article reçu de Chinoistips.com si on en reçoit un.

  • le we : avancer la formation conversation pro, pour l avoir terminée à la fin du challenge.

Ce challenge tombe à point pour remettre un peu de régularité dans l apprentissage!! Merci Alex.

1 « J'aime »