Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Bonjour,

Je participe au challenge, merci Alex!! Alors moi mon objectif c’est de commencer à apprendre le mandarin en m’équipent des bons outils, finir mes cours sur la prononciation des sons 30mn/jour minimum et 30mn sur les caractères. Créer des cartes ANKI. Trouver une correspondante pour conversait régulièrement.

Bonne chance a tous!!! : blush:

1 « J'aime »

你们好 !

Pour ce défi, je vais étudier du chinois pendant environ 120 min dans la journée.

Plusieurs petits objectifs quotidien :

  • Re-faire au moins une leçon de mes manuels scolaires (gros focus sur les points de grammaire)
  • Ecouter des podcasts/ radio chinoises en bruit de fond
  • Lire un texte sur Du Chinese ( et le lire à haute voix !)
  • Rédiger en chinois une petite histoire inventée (quelques phrases)
  • Apprendre par coeur 10 clés/radicaux
  • Pendant mon temps libre : regarder de nouveau des vidéos d’Alex et autres vidéos similaire sur Youtube
    (Bonus : lire un chapitre de 小王子 par jour)

Programme bien intensif pour moi que j’ai hâte de mener à succès !

2 « J'aime »

Bonjour!
J’ai mis du temps à me décider …Mais allez soyons fous! J’y vais!
Alors pour ma part, j’ai une prof de chinois qui nous enseigne seulement le pinyin et qui moi ne me va pas…Donc, mon défi:
1/ apprendre les 100 radicaux et les intégrer dans ANKI (d’ailleurs j’ai un souci malgré le tuto d’Alex car j’ai la même carte présentée plusieurs fois sous différents formats donc je vois toujours les même cartes!!! :laughing:)
2/ intégrer et apprendre tout mon vocabulaire des cours depuis le début (je vais mourir!..ps: heureusement qu’il n’y a qu’1h par semaine avec ma prof!)
3/ travailler mon oral et ma prononciation avec tandem (ça facile c’est tous les jours…un peu trop d’ailleurs!)
4/ familiariser mon écoute en regardant les c-dramas (bon ça aussi c’est déjà tous les jours!! accro…voui!)
Au total, aujourd’hui je peux bosser entre 1h et 2h si je m’amuse…maintenant je préfère me caler sur 45min pour être certaine de tenir si c’est plus, c’est cadeau!! :wink:
Eh bien bon défi à toutes et tous!
Et merci à Alex pour ce challenge!
Belle journée!
Blanche

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci Alex pour cette idée de challenge😊 De mon côté je mise sur la grammaire , la connaissance des règles et des verbes fondamentaux… une amie chinoise ne cessait de me répéter « Carine travaille les verbes avant tout ! » cela ne veut pas dire négliger le reste du vocabulaire …pour autant mais je reste sur l’idée de cette priorité pour ce challenge😊je voudrais profiter de ces trois semaines pour en arriver à bout de mes traductions chinois anglais français concernant mes notes niveau HSK 5 :“chinese zero to hero “et “chinese grammaire wiki…”. Je pars sur un rythme de 3X 30 minutes mini par jour mini…
Mon objectif était de passer le niveau 5 du HSK car j’ai déjà obtenu le 4 …Avec le changement je patiente un peu pour prétendre au nouveau niveau 5 :rofl:patience et surtout persévérance! Quand je serai plus à l’aise avec les nouvelles règles et la mémorisation du vocabulaire … je m’y collerai !Bon courage à tous ! 加油 :muscle:,Carine

1 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum…
Mon objectif sera de trouver un partenaire chinois natif pour tchatter en visio et démarrer mes conversations…
J’ai fini le cours sur les prononciations (mais je ne maîtrise pas encore les tons) et mon objectif sera d’apprendre à discuter en chinois et apprendre peut-être 5 nouveaux caractères par jour (écrire et lire)…
Je suis impressionné quand je vois le nombre de participants sur ce forum et bravo à vous pour vos progrès fulgurants… Je me sens tout petit à côté de vous tous…
Bon challenge à tous!

1 « J'aime »

Bonjour,
Mes objectifs :

  • réviser mes cartes ANKI, hsk1et2, et HSK3.
  • avancer dans l’apprentissage de l’écriture : passer de 20 caractères connus à 75 dans 21 jours.
  • lire quotidiennement au moins 10 lignes
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour ce challenge :star_struck:

Mes objectifs :
1h par jour en semaine : apprentissage du vocabulaire HSK 2; exercices d’entrainement compréhension orale et écrite.
2h par jour en WE : test blanc entier HSK 2

1 « J'aime »

bonjour Annie,
merci pour ta réponse.
et merci pour l’ajout des liens youtube.
bon challenge à toi aussi
bonne soirée,
Florence

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
et merci pour cette initiative qui va me booster dans une période où je commence à baisser les bras !
Depuis 4 ans, je suis 1h de cours hebdomadaire avec une prof via skype, mais je ne fais qu’apprendre des listes de mots nouveaux, sans les « pratiquer » et j’en oublie la plupart …
Donc mon objectif pendant ces 21 jours sera :

  • de démarrer avec ANKI
  • re-réviser (et retenir) tous les mots vus depuis début avril
  • apprendre 20 mots nouveaux / semaine
    Je compte y consacrer 30’/jour.
    A la prochaine !
    Sophie
1 « J'aime »

Mon objectif pour le mois de Mai est d’étudier tous les jours et de :

  1. Faire un inventaire des différents sons. Cela m’aidera beaucoup pour la prononciation.
  2. Exercer ma prononciation des tons à l’aide de la table de prononciation.
  3. Faire des fiches pour éclaircir les points de grammaire sur lesquels je butte.
1 « J'aime »

Mes objectifs:

1 - Rattraper mon retard sur Anki
2 - Continuer mes cours à hauteur d’une heure par semaine avec mon professeur
3 - Avancer dans les leçon de mon livre de chinois (1 leçon toute les 2 semaines)
3 - Créer mes nouvelles cartes avec plus de régularité

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Mon objectif quotidien est d’étudier au moins 30 minutes par jour en révisant des cartes Anki et en regardant au moins une vidéo d’une de tes formations (lecture pro, grammaire, écoute pro)

Merci beaucoup pour ce challenge !

1 « J'aime »

DÉPART DU CHALLENGE !

:point_right:Voici le lien vers le tableau de progression pour suivre vos progrès

Si vous n’aviez pas précisé de durée d’étude quotidienne dans vos objectifs, je vous ai mis 30 minutes par défaut.

(Si vous souhaitez changer cette valeur, envoyez-moi un message privé et je modifierai)

MERCI DE RÉPONDRE À LA SUITE DE CE SUJET POUR REPORTER VOS SESSIONS D’ÉTUDES.

N’oubliez pas d’indiquer le temps total que vous y avez passé.

Par exemple je commence pour ma session de ce matin :

Ce matin j’ai étudié mes cartes ANKI pendant 30 minutes, par contre je n’ai pas réussi à réviser des cartes audios. Je vais essayer de me bloquer une session ce soir pour faire ça.

3 « J'aime »

Bon courage à toutes et à tous pour le défi 21jours

3 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour à tous,
Voici mon temps d’étude pour aujourd’hui :

  • 30 minutes - révision sur Anki
  • 2h00 de travail - échange linguistique (1h de prépa, 30 min d’échange avec mon correspondant, 30 min de travail post échange)
    Belle journée à tous et bon courage à Alex pour la gestion de ce challenge (un gros boulot de suivi quand même :slight_smile: , encore merci à toi ) !
2 « J'aime »

Étant au Japon en ce moment c’est déjà la fin de ma journée. J’ai voulu consolider ma connaissance sur des mots en cherchant leur étymologie (30min), les ai détaillés et révisés avec Anki (30min). Ensuite j’ai fait un échange linguistique avec un partenaire qui souhaitait apprendre le français et cela m’a permis d’apprendre et noter de nouveaux mots (1h).
(Totalité = 2h)

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Aujourd’hui je n’ai pu travailler mon chinois que 20 minutes.
J’ai révisé certains mots et en ai appris de nouveau sur les différentes façon de saluer quelqu’un. Je compte donc les réviser dans les jours à venir.

2 « J'aime »

Mon objectif est de me remotiver après une interruption de quelques semaines dans mon apprentissage. Je projette de poursuivre ma formation Audio Pro, de lire chaque jour, de revoir tout le vocabulaire du HSK3 ainsi que les points grammaticaux afin de me lancer dans l’apprentissage du HSK4 à l’issue de ce challenge. 1h de travail par jour ne sera pas de trop.

1 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour à tous,
Voici mon temps d’étude pour aujourd’hui :

  • Révision de mes cartes Anki : 30 minutes
  • Révision de mon cours de chinois avant examen : 2h
  • Préparation examen doublage partie Blanche-Neige : 30 minutes
2 « J'aime »

Hello,
Détails de la journée:

  • 2h de cours
  • 2h de révision ( notamment certains points de grammaire ) et apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire.
1 « J'aime »